moteur/variateur, explication sur les amperages necessaires...

hacienda

Nouveau membre
Bonjour,
j'aimerais avoir l'explication nette de l'amperage que je doit choisir pour mon variateur en fonction de mon moteur:
-2 moteurs speed 700 alimenté par un accu au plomb 12v
je compte mettre un vario par moteur et les donnees de graupner pour mes moteurs sont:
rendement max:17.5A
rendement au blocage: 90A

Donc pour choisir mon variateur (ex un v40r de graupner refroidit par eau) on me donne: a court terme 10s: 120A
permanent:60A

Question: -st ce suffisant pour ne pas avoir de surchauffe ou un plus gros variateur est i l necessaire?
-Si c'est ok, a partir de quel amperage un variateur sera il suffisant pour moi?

Merci beaucoup
Steph
 
salut,
en fait quand on parle de puissance de variateur, rien n'est jamais certain à 100%
On détermine quelle puissance est necessaire pour un vario en prenant en compte les elements suivants.

_type de moteur (ok dans ton cas)
_type de tension utilisée (ok dans ton cas c'est 12volts)
_type d'hélice (pas ok, tu ne le dis pas)
_type de transmission et installation correct ou pas (ici on fait la chasse à toute résistance qui fait augmenter la consommation et donc l'intensité.)
_type d'utilisation (temps d'utilisation des moteurs, navigation constement à fond ou plus cool etc)

Bref à vue de nez je dirais qu'avec un vario de 60A en nominal un 700 et une hélice adaptée couplée à une bonne installation ne devrait pas chauffer. En tout cas tu ne prends pas trop de risques de le voir chauffer, mais encore faut-il que tu es une bonne installation (moteur correctement alligné, transmission sans trop de frottements=résistance) et tout dépend aussi de combien de temps tes moteurs resteront allumés et à quelle régime (si on fait du plein gaz tout le temps et sur 15 minutes il faut souvent prévoir beaucoup plus d'intensité nominal pour le vario)
voilà, je rabache un peu mais c'est pour bien develloper chaque point à analyser.
 
salut,
merci la reponse est clair et meme si je comprend, rabacher n'est pas inutil vu qu'il y a differents niveau de modelistes.
Alors pour ma part c'est un yacht donc ce ne sera pas de la navigation a fond mais plutot quelques pointes de vitesses pour se faire plaisir.
pour les helices ce sont deux 2 pales une gauche et une droite (diametreje crois 30 mais je ne les ait pas a disposition pour le moment pour verifier)
Ma transmission me "semble" bien alignée (enfin j'espere :) mes tubes d'etembots seront facilement graissables mais malheureusement pas sur roulements.

Encore une petite question, pense tu qu'il existe un variateur dont les caracteristiques me permettent de n'en mettre qu'un (donc il alimenterait 2 speed 700) et si c'est le cas, est ce preferable d'avoir Un ou deux varios.

Merci de m'eclairer car niveau construction ca va mais en electronique j'ai toujours peur de me tromper ou de negliger des trucs, et vu le montant des achats je prefere acheter bon du premier coup!!!

Merci beaucoup en tout cas, l'explication est deja tres satisfaisante.
steph
 
salut,
Je ne vois pas comment tu peux brancher deux varios sur une même voie (celle des gaz) donc le mieux c'est de n'en avoir qu'un seul. Après si tu as une petite hélice, une bonne installation et une navigation lente, tu peux peut être baisser ta marge sur chaque moteur, par exemple compter 40A par moteur au lieu de 60. Le tout par deux on obtient un seul vario de 80A permanent (nominal) et les moteurs en dérivation pour qu'ils continuent de tourner en 12v (que les electroniciens interviennent si j'oublie un truc)
 
Salutatous !

Hacienda, comment veux-tu faire virer ton yacht ?
Si tu as des gouvernails derrière les hélices, une seule voie commandera les deux moteurs. Et dans ce cas, un seul variateur est nécessaire. En l'occurrence, un V80R est suffisant dans ton cas, on y raccorde les deux moteurs en parallèle comme le dit jday.
Si tu n'as pas de gouvernails et que tu veux gérer chaque moteur individuellement de manière à virer comme le fait un char avec ses chenilles, il faut effectivement 1 variateur par moteur, et là, un V40R par moteur est amplement suffisant.

Petite remarque : il est fort probable qu'une des deux hélices donnera un peu plus de puissance que l'autre. C'est même plus que probable. Finalement on peut même affirmer qu'il est strictement impossible d'équilibrer parfaitement... Cela se traduit par une dérive du bateau à vive allure, qui se corrige dans le premier cas (1 vario et des gouvernails) par un léger réglage sur le trim de la commande des gouvernails. Simple, efficace et sans danger. Dans le deuxième cas par contre (2 varios et pas de gouvernail), la correction doit se faire par diminution de la puissance du moteur "trop puissant", ce qui peut aussi peut-être se faire par le trim, certes (mais la loi de Murphy fera que 2 crans ce sera trop, et un cran pas assez...), mais pour accélérer droit, il faut avancer les deux manches (crantés tous les deux !) rigoureusement de la même manière rigoureusement au même moment, ce qui est... rigoureusement impossible... à moins d'avoir une option de manette "Navy" qui utilise les 2 voies d'un manche pour commander les 2 varios, avec un mécanisme spécial. Cher et pas compatible avec toutes les radios. Sans cela, accélérer et avancer vite en ligne droite sera du vrai pilotage pointu ! Rien à voir avec le calme et le repos d'une virée en Yacht... Et une fausse manoeuvre dans les manettes à pleine vitesse avec l'inversion du sens d'un moteur par exemple, et plouf ! Plus de yacht... Ou au mieux, plus de vario...

Bye bye !

Thierry.
 
Haut