PDA

Afficher la version complète : Problème micro-helico Wasp avec FMS et ppjoy

GUNNM
09/09/2006, 00h46
Bonjour,
J'ai modifié mon post initial pour le séparer en 2 parties:
Une partie pour les Problèmes micro-hélico Wasp avec PPJoy et FMS, qui est ici.
Une partie sur Le Wasp et ses clones (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=785981) concernant tout les conseils et astuces.

Cette page n'est pas figée, merci de l'enrichir avec vos liens, vos astuces et votre expérience, Merci d'avance.

GUNNM
09/09/2006, 13h07
Installation de PPJoy et FMS:

1°) Verifiez que le port série est bien activé dans le bios du PC, et sous XP.

2°) Essayez ce logiciel ==> http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=29141&p=2 , il est pratique car il teste la connection avec la radio, on vois tout de suite si ça marche.

3°) Installez PPJoy et FMS, dans le panneau de configuration il y a maintenant Parallel Port Joysticks.
Lancez le , et créez un nouveau joystick 'virtuel' avec Add.
Port = virtual
controler number = 1 (ça sera plus simple pour commencer)

4°) Le joystick virtuel est apparu dans la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Mapping.
Choisir set a custom mapping for this controller puis 'Suivant'.
Dans les 3 listes déroulantes en haut, choisir : 4 Axes, 0 buttons et 0 POV hats

5°) Pour le mapping, j'ai mis : (mis on peut le changer dans FMS)
Axis 1 : X axis
Axis 2 : Y axis
Axis 3 : Z axis
Axis 4 : Z rotation

Cliquez sur 'Suivant'.

X axis : Analog 0
Y axis : Analog 1
Z axis : Analog 2
Z rotation : Analog 3

Cliquez sur 'Suivant', tout est grisé, cliquez une dernière fois sur 'Suivant', c'est fini: PPJoy indique: The mapping configuration is complete, cliquer sur 'terminer', puis sur 'Done' dans la fenêtre principale de PPJoy.

6°) Lancer PPJoyCom.exe
Choisir Virtual joystick 1 dans 'joystick device'
Serial port : choisir COM1 (si vous n'avez qu'un port série comme moi par exemple.)
!!! Le plus important : dans serial protocol mets Zhen Hua protocol et laisser l'application ouverte. Sinon le joystick virtuel n'existera plus.

7°) Lancer FMS et aller dans contrôles, choisir contrôleur analogique. Choisir Interface Joystick puisque désormais votre radio est un joystick virtuel.
Notez que ça marche avec toutes les applications qui acceptent un joystick, comme des jeux, Comanche, flight simulator...

8°) Dans ressources vous constatez que les manches correspondent bien aux différents Axes d'un joystick 4 axes.
Dans Canaux / Calibration, choisir le mapping que souhaité selon ton mode de pilotage, je pourrais donner ma config, mais j'ai inversé certains axes 'en dur' dans la radio, en inversant deux prises. (J’ai le gaz et l'anticouple à droite, le cyclique à gauche)
Tester en mettant 1 dans le premier, 2 dans le 2eme, 3 dans le 3eme, 4 dans le 4eme, (Les quatre premiers sont pour le pilotage d'un avion dans FMS) faire la même chose avec les 4 derniers qui correspondent à l'hélico :
Anti-couple: 1
Cycl AV/AR : 2
Cycl D/G : 3 (moi j'ai 4 car ma radio est bricolée)
Pas : 4 (sur notre hélico (sans pas) cela correspond au gaz, moi j'ai 3 pour la même raison que précédement)
Choisir ou non d'inverser certains axes selon votre préférence, à partir de là vous devriez arriver seul à choisir le même type de contrôle que sur votre hélico. (metre 1,2,3,4,1,2,3,4 puis modifier après avoir testé)

9°) Cliquer sur Calibrer et suivre la procédure indiquée, Valider pour sortir de la fenêtre de Contrôle de FMS, c'est fini!

Si vous avez un problème, indiquez le numéro ou le point est abordé, cela sera plus simple.

GUNNM
09/09/2006, 20h26
Reservé, ouep...

spendius
13/10/2006, 10h02
Auteur: spendius

salut !

j'utilise egalement le wasp sur fms , on peut trouver le modele pour fms et un manuel de configuration ppjoy/fms sur http://www.aliz.fr/boutique/product_inf … ucts_id=32

a+

jean_christophe
24/10/2006, 21h43
mille excuse de vous deranger une autre fois, mais comme je sais pas si vous avez eu mon mail. J'ai tous esseille mais ca ne marche pas.
Merci de votre aide

GUNNM
28/10/2006, 13h44
Oublies ton convertisseur USB, ça ne marchera pas!
Voir plus bas: ça fonctionne peux-être, mais l'explication précedente n'en prend pas compte

phildc
28/10/2006, 15h30
1-oublies ton convertisseur USB, ça ne marchera pas!
S'agissant apparemment d'une pure transmission serie, pourquoi le convertisseur serie-usb ne fonctionnerait-il pas? de plus en plus de PC's n'ont plus de port serie.
Il faut évidemment voir si le numero de port serie généré (souvent au-dessus de 4) est compatible avec le logiciel.

GUNNM
29/10/2006, 14h02
OK j'avoue que je n'ai jamais testé, mais je n'y crois pas trop, le protocole USB étant différent, je ne vois pas comment un convertisseur 'broches à broches', je veux dire sans PIC, pourrait émuler le protocole USB ?

De plus le protocole de la radio n'est pas tout à fait une 'pure transmission serie' puisque sa vitesse est de 19200 bauds.

Si des personnes utilisent avec succès ce convertisseur, merci de nous éclairer.

(j'ai modifié les 3 premiers posts de ce topic, vos commentaires sont les bienvenus)

phildc
29/10/2006, 16h18
Je crois que cet émetteur sort déjà un signal asynchrone que comprend un port COM, soit celui du PC, soit celui du câble convertisseur serie->usb.
C'est tout différent des liaisons où l'émetteur sort un signal PPM qu'on envoie vers le port COM (vers une autre broche d'ailleurs: le RI, et pas le IN).

De plus le protocole de la radio n'est pas tout à fait une 'pure transmission serie' puisque sa vitesse est de 19200 bauds.
??? La vitesse n'est pas une caractéristique d'être un signal série ou pas. Par exemple, en serie, FMS accepte 9600 et 19200, (avec il est vrai des caractères de synchro différents, mais ça c'est propre à FMS).
Au contraire, je dirais que le fait d'être défini comme 19200 bauds indiquerait bien que c'est un signal série, qui devrait donc bien être compris par le câble convertisseur serie-usb.
Attention aux adresses de port COM créées par le câble, comme déjà indiqué.
Mon logiciel de test http://users.skynet.be/phildc/Files/RS232analyser.exe accepte différentes vitesses et des ports de COM1 à COM6 à cause de ce comportement de certains convertisseurs.

GUNNM
29/10/2006, 16h32
Je dois dire que dans ces cas là je serais également interressé par ce convertisseur, mais tu comprendras que je prefère attendre que quelqu'un utilisant cette radio et ce convertisseur avec FMS se manifeste pour l'acheter ou même le conseiller.
De plus, admettons que le signal soit compris par le port USB, il se passe quoi ensuite? Quel logiciel transformera ce signal en signal joystick, ou autre compatible avec un simulateur?
Sinon, Phildc j'ai lu beaucoup de tes posts sur ce forum, et tu m'as aidé à comprendre beaucoup de choses, je t'en remercie.

GUNNM
02/11/2006, 20h58
Message effacé car hors sujet.

GUNNM
04/11/2006, 19h51
Si vous posseder un Wasp, je vous recommande cette page: Le Wasp et ses clones (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=785981), Votre experience y sera la bienvenue!

Sluggecko
19/11/2006, 11h18
Mon problème c'est que je branche ma radio-usb et après avoir créé un port virtuel il ne me laisse pas accéder au mapping!

Sluggecko
19/11/2006, 11h48
Ca y est ça marche, mais il a fallu avant tout que je mette à jour le pilote de ppjoy (via recherche auto interntet) dans mon gestionnaire de périphérique.

mushroom
19/01/2007, 19h14
salut tlm :)

j'ai acheté recement un wasp v2 avec logiciel et cable inclus ds le pack.
dans le TUTO ci dessus il est expliqué qu'on doit connecter le cable sur le port com1, le probleme c'et que mon cable ne peut pas se brancher sur du port serie mais plutot sur du JACK coté ordi et du pseudo SVIDEO coté telco ... alors comment faire reconnaitre la radio par l'intermediaire de ce cable ? c'est urgent !! j'en ai marre de commander des pales sur le net :D :D :D
merci d'avance.

mydo
05/05/2007, 00h23
bonjour ,
voila j'ai suivit toutes les étapes de l'installation FMS et PPJoy .
FMS est à l'écran PPJoy fonctione sur la feunétre Interface Joystick.
MAIS une fois calibré , il ne m'est pas possible d'inverser les commandes et de controler avions ou hélicos !!!!!

si vous avez une solution je suis prenneur :D
merci du coup de main

mushroom
05/05/2007, 15h04
c'est pour le cessna a la base mais ca marche avec le wasp. installe tout ce qui est demandé pour le cessna.

http://www.aliz.fr/boutique/telecharger.php

CAM_eraman
26/08/2008, 17h06
BJR

j'ai tout fait comme sur le 2 eme post mais ma radio n'est pas reconnu, je suis brancher sur le port imprimante et rien a faire

cnn36
06/12/2009, 11h02
Bonjour a tous...

Alors, apres plusierus jours de lecture, d'essai, d'installation, de desinstallation, je viens vers vous.

J'ai une radio brancher sur l'entrée micro de mon pc, elle est reconnue avec le thermometre rcaudio.exe, j'ai installé smartpropoplus, et avec FMS, ca marche, un vrai bonheur que d'utiliser le tout....

Cependant, j'ai trouvé un autre simu gratuit avec lequel, j'ai voulu dc utiliser ma radio, d'apres mes heures de lecture, smartpropoplus ne marche qu'avec fms, donc me suis dit installons ppjoycom qui semble faire fonctionner la radio avec tous les autres jeux....

Or, j'en suis au point 6 du deuxieme article de ce post :

Lancer PPJoyCom.exe
Choisir Virtual joystick 1 dans 'joystick device'
Serial port : choisir COM1 (si vous n'avez qu'un port série comme moi par exemple.)

Qd je lance PPJoyCom, il me dit : No serials port detected, je me dis que branché sur l'entrée micro, ca ne convient peut etre pas, puisqu'il semble qu'il faut etre sur un port serie....

Voila, merci de votre aide....

El TiTi
modelistement votre

phildc
06/12/2009, 11h38
Bonjour,
Sans avoir examiné ton problème en détail, je me dis que tu n'as peut-être pas de 'vrai' port série, et que tu devrais en installer un 'virtuel'.
On en parle pas mal dans le forum officiel de fms; fais une recherche avec 'virtual AND com' par exemple

http://n.ethz.ch/~mmoeller/fms/forum/index.php

Phil.