PDA

Afficher la version complète : XUFO-reparations

Pages : [1] 2

sksbir
12/09/2006, 18h55
Mise à jour au 11/8/2008
Bonjour
L'activité des quadrirotors est répartie à travers les fils de discussions suivants :
---------------- X-UFO et autres appareils commerciaux ARF/RTF ---------

X-UFO (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=52390&p=125) : Topic initial sur l'X-UFO. A partir de la page 125, j'ai décidé en sept.2006 de splitter l'activité sur les 4 fils ci-dessous:
UFO-Commerce (http://forum.modelisme.com/t79729-xufo-commerce.html) : où acheter l'UFO, les pieces, comment faire pour acheter,etc...
XUFO-reparation (http://forum.modelisme.com/t79727-xufo-reparations.html) : tout ce qui marchait et qui ne marche plus (ou qui n'a jamais fonctionné depuis la sortie du carton) : comment réparer...
XUFO-amelioration (http://forum.modelisme.com/t79725-xufo-ameliorations.html) : comment modifier son UFO pour améliorer ses performances: batteries lipo, gyro piezo,etc...
XUFO-Videos (http://forum.modelisme.com/t79726-xufo-videos.html) : videos et photos de vos X-UFO en action.
NEW l'UFO4 de Walkera (http://forum.modelisme.com/t152793-x-ufo-4-de-walkera.html): LE topic de filter sur l'UFO4 de Walkera

---------------- Projets UAVP et autres appareils DIY ---------

20/9/2007 : le projet UAVP (http://www.uavp.de/) ( projet opensource de conception de quadrirotors ) rencontrant un certain succès sur le forum, ouverture des fils de discussion ci-dessous:
UAVP - Commerce (http://forum.modelisme.com/t117733-quadrirotor-uavp-commerce.html) : où acheter l'UAVP, se procurer les pieces, comment faire pour acheter,discussion sur les vendeurs, difficultés pour les achats, etc...
UAVP - Conception (http://forum.modelisme.com/t117735-quadrirotor-uavp-conception.html) : Comment assembler votre quadrirotor, comment le programmer, le régler, le faire voler,etc...

X-UFO reparations:

j'ai repris un historique du topic original, des pages 121 à 125 environ, ainsi que des reply des pages antérieures qui apportent des informations substantielles.
je m'excuse par avance auprès de tous ceux que j'aurais pu oublier dans mes citations. :)

@grossefonc : merci pour ta proposition, mais je n'en ai plus besoin.
Et bien, j'ai réussi à réparer mon gyro, en fait pendant le transport le fil de cuivre a effectivement été cassé et un bout faisait contact entre les deux bornes du moteur...bref démontage et ressoudage et là ça ronronne !!!
Deux vols plus tard, j'ai vraiment un mal de chien à maitriser la bete !
Pas facile du tout du tout...enfin faut persever comme dirati l'autre !

Merci à tous pour les conseils !

salut j'ai un probleme avec mon ufo lorsque je l'allume il le gyro se lance les diodes s'allument alternativement puis le gyro s'arrete et les diodes sont fixes?

qql un à une idee du probleme? je me demande si mon accus fonctionne bien?

Dans le manuel page10 :
4voyants allumés sans slignoter:" oscillation du gyroscope , attendez sa stabilisation, Montez la manette des gaz pendant 1 seconde puis rabaissez pour réinitialiser" .
Mais cette opération n'a aucun effet sur l'ufo.? quelqu'un aurais une solution à me proposer?
merci d'avance de votre aide

Salut à tous,

Morphedrem : Dans le manuel du x-ufo et sur des pages précédentes (j'éditerer mon message si je retrouve le n° de la pages ) il y a les explication des codes des diodes, normalement elles indiques le messages de ton problème.

De mon côté j'ai découvert pourqoi mon x-ufo avais des problèmes de stabilisation :
Petit file de cuivre KC, je vais procéder au remplacant par des nouveaux mais en ne passant plus par les axes comme le montage d'origine. J'ai trouvé une section de cuivre comparable, + un fer à souder pour l'electronique avec réglage de la température, ça sera ma premiere soudure de ma vie, alors si des personnes ont des conseils, je suis preneur :)

Pour la réparation j'ai trouver une pages web très intérèssante, explication du gyro + des astuces http://www.iwac.se/xUFO/xufogyrofix.htm.

dommage pour cette suite de 121 pages pas évidant à retouver une info

code des LED sur l'ufo : http://forum.xufo.net/res/dawidi/ledguide/

@proview : C'est ce que j'ai fait avec le mien, j'ai passé les fils de cuivre sur les côtés et plus par les axes + points de loctite sur les emplacements à pate blanche pour éviter le déboitement.
Pour le fer à souder, il te faut un fer electronique 15w avec une panne (pointe du fer) très fine sinon ce sera mission impossible.
Tu trouveras ça chez auchan (désolé pour la pub) aux alentours de 20 euros.
Moi c'est un pote qui me l'a prété, j'ai eu de la chance.
Sinon, tente les magasins d'electronique, t'en trouveras surement de moins chers.

Bon courage à toi,
S@nM@n

Salut à tous,

Je viens d'aquérir un XUFo silverlit d'occasion et je ne comprend pas bien ses réactions.
Au démarrage les leds fonctionnent normalement et j'entend le bruit du Gyro.

Lorsque je met les gaz, les moteurs répondent à faible régime et c'est en déplaçant légérement la manette des gaz ou le trim que de façon soudaine les moteurs prennent leur pleine puissance et que l'engin décolle verticalement bien à plat. Il est alors imposssible de le controler, les commandes de lacet et tangage ne semblent pas répondre de même que les gaz (c'est plus gênant) qui ne se réduisent pas. Au bout de quelques secondes (altitude 5 ou 6 m) les gaz se coupent et l'Xufo retombe à plat (s'il n'a pas rencontré d'obstacle).

Avez vous une idée de l'origine du problème ? Merci d'avance.

Salut à tous,

Voilà j'expose mon petit problème : j'ai ressoudé le file de cuire sur le moteur du gyro, mais quand je remet en marche le x-ufo, le gyro ne tourne pas, donc non pilotable.

J'ai essayer de retrouver une info sur un cas identique sur les feuilles précédente mais 125 pages c'est long à tous relire.

Alors je cherche quelqu'un qui pourrai me donner un diagnostique, une procédure (ex,pour trouver la source du problème,..) ou un liens pour que je puisse réaliser une réparation.

merci

proview
19/09/2006, 10h00
Salut a tous,

petit up

toujours le même soucis le moteur du giro ne veut toujours pas tourner

Salut à tous,

Voilà j'expose mon petit problème : j'ai ressoudé le file de cuire sur le moteur du gyro, mais quand je remet en marche le x-ufo, le gyro ne tourne pas, donc non pilotable.

J'ai essayer de retrouver une info sur un cas identique sur les feuilles précédente mais 125 pages c'est long à tous relire.

Alors je cherche quelqu'un qui pourrai me donner un diagnostique, une procédure (ex,pour trouver la source du problème,..) ou un liens pour que je puisse réaliser une réparation.

merci
Je suis en attente de la carte x3d, mais en attendant j'aurai bien voulu faire fonctionner pour savoir si c'est bien le giro qui est out ou la " carte mère " car si c'est la carte principal le x3d me sert a rien !

ALORS S.O.S. HELP AU SECOUR

sksbir
19/09/2006, 20h07
Je viens de remettre la main sur le cablage de la carte mere de l'UFO, ça se passe ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2189)

Pour le voltage, j'ai retrouvé le topic allemand ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=1429&start=0)

Regarde juste les schémas de cablages 3V 5V, ça te donne la connectique .
Avec un voltmetre, tu peux donc tester que le 3V et le 5V sont bien présents sur ton UFO et arrivent sur le connecteur du gyro.
Je pense que tu peux faire le test sans le gyro pluggé. Tu mets ton UFO sous tension et tu vérifies que t'as bien le 3V et le 5V présents.

Et SURTOUT,ne fait pas de court-circuit pendant les mesures!! ;)

proview
21/09/2006, 11h01
salut a tous,

@sksbir : Merci, j'ai testé et tous est OK alors en testant l'arrivée du courant sur le moteur du gyro surprise rien !!!! Mais je sais maintenant pourquoi ; quant j'ai raccourci les fils de cuivre pour qu'il ne gène pas dans la coque de protection j'ai oublié d'étamer les 2 bouts, maintenant il fonctionne il est stable à plat mais il a une fâcheuse tendance à pivoter continuellement sur lui même et là, je ne sais pas pourquoi?
dommage que je ne sais pas comment poster des photos ou des mini-vidéos car j'aurai bien aimé montrer ça.

sksbir
21/09/2006, 12h57
salut a tous,
...........mais il a une fâcheuse tendance à pivoter continuellement sur lui même et là, je ne sais pas pourquoi?.........
tu veux dire qu'il tourne sur lui même à plat, sur l'axe du lacet ? Si oui, c'est toujours dans le même sens ? de plus en plus vite ??

normalement, c'est juste une question de trim à régler...

proview
22/09/2006, 18h10
Salut à tous,

Salut sksbir, oui dans le même sens, donc je règle ma trim dans le sens opposée, généralement pas grand chose, il se stabilise et quand je part en avant ce con tourne vers la gauche, en out pas de problème car j'ai de l'espace pour rectifier mais dans ma maison cela tourne vite à la cata.

Je vais changer la section des files de cuivre, je vais en prendre un peux plus épais pour rendre le gyro "moins" sensible et avoir un effet de suspension. le truc c'est d'avoir le bon compromis

uzumak
26/09/2006, 16h07
voila j'ai acheter un avion cessna 182 en kit sur http://www.miniplanes.fr/
et il c'est cassé esque c'est possible de garder la telecomande et d'acheter un xufo par exemple esque ca marcherais et et 'il possible de comander des xufo tout seul sans un kit complet

proview
26/09/2006, 16h20
Salut à tous,

@uzumak : je sais pas si ta télécommande peut être récupérer, mais un x-ufo coûte 69 euro sur mytoys http://www.mytoys.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/de/-/DEU/DisplayProductInformation-Start;sid=Z5i4tTtIsLWutX5RI4jbvTpCL5Wcys50mh0=?Pro ductSKU=de_DE-1462702 , tout complet. mais tu veux dire quoi par kit ?

uzumak
26/09/2006, 19h36
j'ai pas trop confiance sur les sites étrangers , en faite je pense pas que ma télécomande face 6 voie, par kit j'énten sans télécomande mais vu que la miene ne fait pas 6 voie c'est mort je vais devoir tout acheter vous avez pas un bon site "francais'' ou jpe le commander .En faite j'aimerais instalé une caméra et voir en direct sur ma télé les images depuis le xufo , je c'est pas combien cela peut me couter et si il ya des caméra qui font ca .

sksbir
26/09/2006, 21h34
@uzumak : quel rapport entre ta demande et la réparation d'un X-UFO ?
Sinon, commence déja par l'acheter. Il y a un topic "commercial" pour les adresses : voir ma signature. Pour les cameras, il y a aussi des topics sur le sujet dans ce forum.
Pour l'UFO, il faut une télécomande avec 2 joystick qui ont chacun 2 degres de liberté (gauche/droite + haut/bas pour CHAQUE joy). Une télécommande 4 voies suffit. Les voies supplémentaires de la télécommande d'origine servent à piloter un appareil photo embarqué en option, et à des fonctions spéciales.

@tous : Deux petites astuces concernant le démontage de votre UFO:

******* A/ retirer proprement la bulle :
1/ Passer un tournevis entre le capot et le polystyrene
2/ faire tourner le tournevis pour lui faire 'parcourir' le tour du capot en décollant peu à peu le capot.
Avec cette méthode, la colle reste bien sur le polystyrene sans tout arracher.

********B/ les vis de fixation du gyro
Ces vis sont très très dures à débloquer car en fait elle serait collées. Une astuce (non testée mais lue sur le forum allemand) consiste à d'abord chauffer les vis au fer à souder pour brûler la colle.

marionfred
26/09/2006, 22h32
Sksbir,

Merci pour la simplification du forum concernant le x-Ufo.

Pour le décollage de la bulle plexi, je confirme ton approche.

Pour debloquer les vis de la platine du Gyro, ton conseil (chauffer les têtes de vis pour faire fondre la colle) me semble bien utile.

CONRAD ! Pas trés sérieux pour la vente en ligne ...

J'ai passé une commande pour passer le X-Ufo en piezo: les condo, les résistances, une micro-panne de fer à souder... et une loupe pour tenter de réparer le gyro mécanique.
5-6 jours après j'ai reçu les composants, mais pas la loupe à 49 Euros.

Loupe pas dispo ! Disponible dans 4 semaines !
Alors que le site en ligne disait que la loupe etait en-stock lors de la commande !!!

Bref, CONRAD c'est nul pour la vente en ligne !

Cordialement.

uzumak
27/09/2006, 07h42
lol il devrait vende des xufo avec caméra intégré :)
sinon j'ai pas envi de commander sur ton site allemand :/

maximan86
27/09/2006, 20h19
"sinon j'ai pas envi de commander sur ton site allemand hmm"
tu as tor... je l'ai fais et je l'ai reçu en 5jours ds un etat parfait ... et en plus a moitier prix par rapport aux autres magasin ...maintenant c'est a toi de voir ^^

uzumak
28/09/2006, 08h20
je c'est bien maximan mais moi j'ai pas de chance avec les sites internet quand tous le monde le recoi en 3 jours moi ca met 2 mois exemple miniplanes , cela vient peut etre aussi du faite que je paye pas par carte bleu m'enfin sinon en site francais y'a rien de sérieux et aux alentour de 100 euros ? sinon si personne n'a eu des probléme peut etre que je vais le faire mais bon jsuis pas trop pour :/

marionfred
01/10/2006, 20h52
@ sksbir,

"Les voies supplémentaires de la télécommande d'origine servent à piloter un appareil photo embarqué en option, et à des fonctions spéciales."

Ces voies supplementaires, c'est des options qui ne fonctionne que sur certains modèle de X-Ufo ?

Ou bien le recepteur standard est-il capable de les recevoir ?
Dans ce cas comment les exploiter:
Peut-on par exemple alimenter un micro-servo (et ou ?) pour declencher un petit appareil photo num ?
Ou bien c'est des contacts ouverts-fermés que l'on peut exploiter sans passer par un micro-servo ?

Merci.
Je te laisse rediriger la question vers le sujet Xufo-Amélioration.

ozaki
28/10/2006, 20h29
Hello, je viens de tester avec un pote son x-ufo mais on ne comprend pas: on met la commande de direction en avant et en arrière et rien ne se passe! Par contre la translation droite ou gauche marche super, le faire tourner sur lui même aussi mais avant arrière ca ne marche pas! Quelqu'un aurait'il eu le mm problème? Ya t'il un réglage a faire sur la télécommande car il ya plein de bouton comme auto,aux,qui s'allument quand on presse sur le bouton ext...
Merci pour votre aide!!

ced4444
29/10/2006, 00h20
Hello, je viens de tester avec un pote son x-ufo mais on ne comprend pas: on met la commande de direction en avant et en arrière et rien ne se passe! Par contre la translation droite ou gauche marche super, le faire tourner sur lui même aussi mais avant arrière ca ne marche pas! Quelqu'un aurait'il eu le mm problème? Ya t'il un réglage a faire sur la télécommande car il ya plein de bouton comme auto,aux,qui s'allument quand on presse sur le bouton ext...
Merci pour votre aide!!
Bonsoir,
en tant que grand debutant je conseille d'essayer une autre telecommande, les autres fonctions comme aux et auto ne sont pas utilisées en fonctionnement normal. Le x-ufo doit fonctionner du premier coup, à quelques reglages fins prés.

ozaki
29/10/2006, 09h13
Tu penses donc que cela vient de la télécommande alors? Bien je vais voir ca, si ya moyen de la changer.
Merci en tout cas pour ta reponse!

sksbir
29/10/2006, 22h55
@marionfred ( et avec bcps de retard) : désolé, mais tu me poses une colle là. Je ne sais pas comment faire pour exploiter des canaux supplémentaires.
Je crois que le X3D en fournit un, mais je ne sais pas les détails.

@ozaki : il faudrait que tu précises le probleme : "rien ne se passe", c'est à dire que ça fait comme si tu ne touchais pas le joystick avant/arriere ?
Si tu tiens l'UFO en main, que tu mets les gaz doucement (attention des doigts), et que tu le penches en avant/en arriere, est-ce que les moteurs avant/arriere essayent de compenser le mouvement ?

Si oui, alors, il faudrait explorer la piste de la télécommande défectueuse comme le propose ced444. Tu peux aussi essayer d'ouvrir ta télécommande et voir si le connecteur du potentiometre avant/arrieve ne s'est pas débranché. tu trouveras des photos sur mon site web...

sebouille74
30/10/2006, 19h14
bonjour les ufoiste
a force de lire des sujets sur l x-ufo j ai craqué et acheté le mien neuf sur amazon.de(environ 80 euro avec les frais de port)
j ai reussi un vol a peu pres et depuis plus rien il monte plus meme les gaz a fond les helices tournent mais il montent pas
j ai repéré des trucs bizarre:
-un des moteur tourne un peu moins bien a vide
-le petit disque a l interieur du gyro est toujours a 45° meme quand l ufo est a plat est ce normal ce disque ne doit pas suivre les mouvement de l ufo
-je charge toujousrs la batterie en charge longue difficile de dire si la charge se fait bien ou si l un des 2 deconnne
-j ai testé les methodes de parametrage du gyro dan la notice mais ca change rien
petite question a quoi servent les boutons auto et trainer et aux sur la telecommande dois je les enclencher pour faire voler mon ufo
pouvez vous m aidez a regler mes problemes d ufo car j hesite a le renvoyer en allemagne si c est facilement reparable
par avance merci

ced4444
30/10/2006, 21h09
Bonsoir,
concernant le problème de sebouille74, le gyro à l'air bloqué : hors tension le disque du gyro devrait etre parrallele à l'horizon et en secouant l'xufo ce petit disque doit se balancer librement (toujours hors tension).
Bonne reparation.

sksbir
30/10/2006, 21h38
bonjour les ufoiste
a force de lire des sujets sur l x-ufo j ai craqué et acheté le mien neuf sur amazon.de(environ 80 euro avec les frais de port)
j ai reussi un vol a peu pres et depuis plus rien il monte plus meme les gaz a fond les helices tournent mais il montent pas
j ai repéré des trucs bizarre:
-un des moteur tourne un peu moins bien a vide
-le petit disque a l interieur du gyro est toujours a 45° meme quand l ufo est a plat est ce normal ce disque ne doit pas suivre les mouvement de l ufo
-je charge toujousrs la batterie en charge longue difficile de dire si la charge se fait bien ou si l un des 2 deconnne
-j ai testé les methodes de parametrage du gyro dan la notice mais ca change rien
petite question a quoi servent les boutons auto et trainer et aux sur la telecommande dois je les enclencher pour faire voler mon ufo
pouvez vous m aidez a regler mes problemes d ufo car j hesite a le renvoyer en allemagne si c est facilement reparable
par avance merci

Bonsoir,
concernant le problème de sebouille74, le gyro à l'air bloqué : hors tension le disque du gyro devrait etre parrallele à l'horizon et en secouant l'xufo ce petit disque doit se balancer librement (toujours hors tension).
Bonne reparation.
je pense plutot que son gyro est déboité.
@sebouille74 : Regarde les photo de mon site web, et compare. Tu trouveras des photos de gyro cassé, et de gyro en état de marche...

sebouille74
31/10/2006, 11h00
merci de votre analyse
j ai comparé les photos et mon gyro n est pas en postion normal
est ce réparable ou il vaut mieux le comander sur le net
je vai me renseigner pour le prix du retour de l ufo en allemagne(le changement du gyro est il pris en compte par la garantie)
quelqu un a deja eu des problemes comme ca des le debut ,le gyro est il une piece fragile?
en remplacant le gyro par des systemes alternatif(system wario ou 3dxufo) le systeme sera t il plus fiable?

sksbir
02/11/2006, 13h11
@sebouille74 : Si c'est la panne "classique", c'est à dire le mobile décroché de son axe, et le petit fil de cuivre cassé, alors c'est réparable mais à condition d'avoir le matériel (fer à souder avec une panne fine, petites pinces,petits tournevis,etc...) et l'habitude.
J'ai eu les mêmes ennuis que toi en mars 2006 (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=565979#p565979), et j'ai profité du SAV de amazon.de pour faire l'échange (les photos proviennent de cette période).
Oui le gyro mécanique d'origine est LA pièce fragile de l'UFO.
Oui en replaçant le gyro par autre chose, tout le systeme devient non seulement plus fiable, mais aussi plus fun à piloter.
Si tu as les moyens financiers ( X3D) ou techniques ( piezo "plotmod" ) , n'hésite pas.

Par contre, comme tu as aussi parlé d'un probleme d'UFO qui ne décolle pas ("les hélices tournent , mais il monte pas" ) , il faudrait etre sûr que ce probleme pourra aussi être résolu.
Normalement, un UFO avec le gyro cassé, il décolle mais se met tout de suite sur le dos.

sebouille74
05/11/2006, 09h39
@sksbir:j ai demonter le gyro pour voir et il etait deboité plus les fils de cuivre dessoudé et en essayant de le reembiter j ai peté la pertie blanche que tu conseillai de solidifier sur ton site (ca parait chaud a réemboiter quand meme un gyro faut bien forcé ou y a une technique)du coup je suis entrain de commander un autre gyro et des batteries dans l elan mais la langue allemande n est pas mon ami

pour les moyens financiers ca risque d etre chaud meme si je pense que j acheterai l,x3d,le system plotmod c est avec les jeux wario c est ca?

tu pense quej aurai du faire jouer la garantie de amazon avant de demonter?
au pire si ca remarche pas apres le changement de gyro retour chez amazon(au pire je remet le gyro cassé dessus)

sksbir
06/11/2006, 00h40
@sebouille74 : la partie blanche, c'est juste de la graisse, alors je ne vois pas trop de quoi tu parles. Mais bon, cassé, c'est cassé. alors, si tu bricoles un peu, tu peux effectivement te lancer dans la réalisation du plotmod avec les 2 deux piezos extraits des jeux warioware twisted et ton gyro cassé, mais seulement si tu te sens de le faire..

patmrx
08/11/2006, 21h31
Bonjour,
J’ai acheté un X-UFO l'année dernière pour le Noël de mon gamin. Après quelques essais "peu" concluants !!! Je l'ai rangé à la cave. Cette semaine, je suis tombé sur le forum ou j'ai bien lu une 50aine de pages avant de ressortir l'engin !!!! Les essais n'étant pas concluant, et fort de la lecture emmagasinée !, j'ai constaté que mon gyro était décroché. On vient donc de le démonter "proprement", de le remettre en place, mais il y a 2 petits fils de cuivre qui se baladent !!! . Je viens de passer presque l'après-midi complet (mon épouse va bientôt me tomber dessus !!!) pour trouver ou rebrancher ces fils ou les remplacer, mais je n'ai rien trouvé. J'ai bien vu un truc pas mal, avec des croquis à la main, mais c'est en anglais, il ne me semble pas qu'ils parlent des fils ? Pouvez vous m'aider, car j'aimerais bien montrer a mon gamin, que son cadeau de noël 2005 fonctionne enfin !!!!! Je précise que je suis novice de première main !!!!! tant en modélisme qu’en électronique !!!! merci.

sksbir
08/11/2006, 22h03
bonsoir
Hé oui, c'est "la" panne classique sur l'UFO. Ces petits fils de cuivre alimentent le moteur qui fait tourner le disque métallique du gyroscope. Ils ont été arraché lorsque le gyro s'est déboité de son axe.
Déja, si tu as remis la mécanique en place, le disque doit pouvoir osciller assez librement sur ses cardans ( à vérifier).
Il faut donc ressouder les fils de cuivre, ce qui demande du matériel déja un peu spécifique : un fer à souder avec une panne fine, du fil de cuivre très mince pour faire les raccords. Les fils sont raccordés à la nappe souple qui fait l'arc de cercle sur le gyro.
Tu peux t'aider avec les photos de mon site web,section "renforcement gyro".
Si tu n'as personne dans ton entourage qui puisse t'aider, tu peux te tourner vers l'achat d'un autre gyro mécanique neuf, ou l'achat d'un X3D selon tes moyens financiers, mais avant tout ça, il faudrait savoir si c'est bien un UFO de la marque Silverlit que tu possèdes, et pas un de ces clones impossible à piloter. Si tu pouvais aussi donner le lien vers vers ce site avec les croquis dont tu parles,histoire qu'on sache de quoi tu parles...

patmrx
09/11/2006, 08h02
Merci pour ces conseils rapides.
C'est bien un Silverlit. Habitant en Allemagne, je l'avais acheté ici l'année dernière.
Pour le Gyro, le disque bouge donc bien, sans pb, la petite couronne conservant l'axe en place avait sauté. On pouvait donc s'escrimer à essayer de le faire voler !!!!
Pour le site, je viens de rechercher, mais plus moyen de le retrouver. A ma décharge, depuis le début de semaine, j'en ai fait des sites et forums !! En revanche, j'avais copié la doc sur un fichier word. Je ne sais si je peux le mettre sur un message, car il fait 10 pages, je vais juste en mettre un "extrait", et me dire si je mets la suite et comment. Je suis également novice en forum !!!!!!!!!!
Sinon, pour le fil de cuivre, je sais qu'on peut en racheter, mais est ce difficile a échanger ? C'est quoi le X3D ? ou puisje voir la doc et même question, est ce difficile a changer ? en revanche, foutu pour foutu, avec mon gamin, on aimerait bien tenter de mettre ce fichu fil de cuivre, mais sincèrement, j'ai pourtant bien regardé ton site une quinzaine de fois, mais je ne vois pas ou il doit passer et être soudé !!!!!! Merci et ci dessous, l'extrait !!:
Principle
As long as you hoover your xUFO below 15-20 cm from the ground you will have the benefit of the 'ground effect'. This means that the pushed airflow will affect your model in such a manner that movement will have an active ground feedback. You can fly at this level quite safely without any other reference.
But as soon as you leave that height, the ground effect will be lost and you will be on your own. Now the responsibility to control the craft will be a loop through your eyes, brain and muscle response. This is called cybernetics. Problem is that 50Hz, (your eyes and, at best, your responses) are only updated with 1/50 second for each channel) is far too slow in a control loop! If you try to fly the xUFO without the gyro stabilization it will be virtually impossible to hoover above the ground effect. Especially since that there is a 'turnover time' in your brain that by far is longer than 1/50 of a second. This is where the gyro comes into play. Here's how:
A gyro is nothing else than a reliable ground level reference. Look at the diagram below:

Fig 1. Schematic principle of a gyro.

PS : ici, normalement il y a un schéma, mais je n'arrive pas à le copier dans la réponse!!!

sksbir
09/11/2006, 09h15
@patmrx : si tu habites l'Allemagne, il y a des chances que tu parles l'allemand.
Dans ce cas, va voir http://forum.xufo.net et aussi http://www.xufo-shop.de/

Ton texte est assez théorique et explique le caractère indispensable du gyro. Je ne pense pas que le diagramme qui suit te soit utile.
Le texte en question est visible ici : http://www.iwac.se/xUFO/xufogyrofix.htm
La suite est plus intéressante, mais il manque effectivement quelques photos détaillées.

Le X3D est une carte électronique qu'on visse à la place du gyro mécanique, mais il coute 180€.
On peut aussi se bricoler soi-même un gyro piezo à partir de la carcasse du gyro mécanique (même cassé comme le tien ) et en récupérant des composants sur un jeu warioware twisted (environ 50€ d'investissement ): voir exemple ici (http://sksbir.free.fr/x-ufo/piezoDIY/plotmod_v2_04.JPG) .
Et sinon, tu peux aussi acheter un autre gyro mécanique (xufo-shop en vend).

Utilise la fonction "recherche" du forum ou celle de google. Apprend à bien maitriser ces fonctions (par exemple, j'ai mis 10secondes pour retrouver le lien de ton texte avec google).

Il ya aussi des infos dans les 4 topics de ma signature.

Si vraiment tu n'y arrives pas, je te ferai des photos détaillées du gyro la semaine prochaine.

Petite question : as tu dévissé et retiré le gyro de la platine principale de l'UFO. Si c'est non, alors commence par ça afin de ne pas abimer la platine principale. Fait attention avec les vis: elles sont très dures à enlever (rappel petit conseil : chauffer les vis au fer à souder pour brûler la colle qui les fixe).

Bon courage ;)

ps : au fait , t'es dans quel coin ?

patmrx
09/11/2006, 09h47
Encore merci pour la rapidité de la réponse.
J'habite effectivement l'allemagne, à TREVES près du Luxembourg, mais ne parle pas l'allemand. En tout cas, pas assez pour me plonger « a fond » dans des forums. Mon épouse est allemande, mais allergique à tout ça !!!! Je n'insiste pas trop, j'y passe moi même trop de temps !!!!!!!!!! En tout cas, j'ai tout de même déjà visité les sites allemands, mais je n'ai pour l'instant RIEN trouvé avec un circuit clair et facile, pour retrouver ou passer ce fameux fil de cuivre !!!!!!!!!!!!
Sinon, effectivement on n'a pas dévissé le gyro, juste retiré le cache plastique (en y allant doucement, promis !!!!), mais j'avais vu la manip de chauffer les visses, j'avais juste peur, qu'un câble ne se débranche encore je ne sais trop ou, si je retirais les visses !!!.
Je viens d’aller voir le site pour la manip du gyro piezo. Ça fait la même chose que la coupelle, la rondelle et l’aimant, ce truc ?!!!!!!!!!!!
Non, je crois qu’a moins de trouver le circuit du fil de cuivre, je vais en commander un autre. Est-ce difficile à changer ?
Bon, maintenant je vais aller faire les magasins pour choisir des trucs pour ce Noël..... Qui fonctionnent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

sksbir
09/11/2006, 11h07
Pas de quoi. J'essayerai de poster des photos de mon gyro démonté la semaine prochaine.
Je te conseille de retirer le gyro de la platine. une fois les 3 vis enlevées, il suffit de tirer le gyro doucement pour le dégager de son connecteur.
Il n'y a pas de mauvaise surprise : juste 3 vis et le connecteur. Fait juste attention de ne pas faire ripper le tournevis sur la platine principale.

Le gyro piezo ne fait pas exactement la même chose : il fait bien mieux que ça.
Changer le gyro, c'est juste enlever les 3 vis, échanger le gyro, et remettre les 3 vis.

patmrx
09/11/2006, 20h06
Ok, j'ai démonté le gyro, et je l'ai mis de coté au cas ou je pourrais récuperer un plan du circuit cuivre.
Je voulais commander un nouveau gyro, mais le site que j'ai trouvé est en rupture de stock jusqu'a janvier. J'ai donc rangé l'UFO à la cave et je verrais ça l'année prochaine !!!
Encore merci pour toutes les infos.

sksbir
12/11/2006, 18h46
bonsoir
Voici deux photos détaillées du cablage du gyro mécanique: (cliquer sur les images pour zoomer, Les flêches rouges indiquent les extrémités du fil.)
http://sksbir.free.fr/x-ufo/img/5/4_thumb.jpg (http://sksbir.free.fr/x-ufo/slideshow_5.html?4) http://sksbir.free.fr/x-ufo/img/5/5_thumb.jpg (http://sksbir.free.fr/x-ufo/slideshow_5.html?5)

Evidemment, une fois que le fil est cassé, il est hors de question de le refaire passer par son chemin d'origine , c'est à dire à travers les axes de cardans.

A toi de refaire un câblage qui passe plus directement.Il faut faire attention à ne pas entraver la liberté d'oscillation du gyroscope, ni à le déséquilibrer exagérément d'un coté ou de l'autre.

patmrx
12/11/2006, 19h31
Merci bien . Je crois que je faisait une confusion. Je pensais que ce fil de cuivre servait a je ne sais quoi pour équilibrer l'engin, et devais donc passer par TOUS les axes et suivre un circuit BIEN PRECIS, alors qu'a priori, c'est donc un fil d'alim. Le but est donc de relier les deux points représentés par une flèche rouge, en pensant, bien sûre, à la course du gyro ? J'ai compris ?!!!! Si c'est ça, je vais essayer le WE prochain.
En tout cas, vraiment sympa et merci pour tous. Je dois partir pour qq. mois dans 10 jours, donc si je n'arrive pas à régler ça le WE prochain, je reprendrais contact au retour, après avoir racheté un nouveau gyro !!!

sksbir
12/11/2006, 19h38
oui, c'est ça. il y a deux fils distincts ,un par photo, qui arrivent de part et d'autre de l'axe du gyro pour alimenter le moteur.

sksbir
17/11/2006, 13h23
Pour tous ceux qui rencontrent un problème d'UFO qui reste rouge ou qui passe au rouge, je suis en train de me débattre avec un problème de ce genre.
ça se passe ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=40486#40486).

Nitram
17/11/2006, 21h47
Quelqu'un sait ou s'approvisionner en pièces de rechange ?
Je pense bien-sûr à xufo-shop.de, mais existe-t-il d'autres bonnes adresses?
Une dent d'un des réducteurs est très légèrement abimée, avec comme conséquence qu'on croirait que l'UFO est équippé de moteurs diesel...

Quitte à commander, quels autres pièces est-il bon d'avoir en réserve?
Je pensais à une paire de supports moteurs et des roulements ainsi qu'un moteur de réserve.

sksbir
17/11/2006, 22h09
le mieux est d'avoir carrément un UFO en stock. Si un FET ou le convertisseur de courant de la carte mere te lâche, tu seras bien content.
Et quand on sait réparer le Gyro ou réaliser le plotmod ou remplacer par le X3D, recevoir un X-UFO avec un gyro cassé n'est plus un soucis.

En attendant, tu peux déja gratter le plastique pour éliminer tout ce qui "dépasse" dans l'engrenage.

Sinon, il y a lipopower.de qui vend aussi des engrenages.

Nitram
17/11/2006, 22h40
Je pense que j'achèterai un autre UFO quand les problème électroniques surviendront (ou alors pendant les soldes, c'est bientôt).
En attendant je préfère réparer ce qui est réparable.
Merci pour lipopower.de. Ce sont les mêmes prix que xufo-shop, reste à voir les frais de port.

Sinon, qu'est-ce qui casse ou s'use en général sur ces engins ?

sksbir
17/11/2006, 23h49
La pièce fragile de l'UFO, c'est le gyro mécanique d'origine.
D'apres ce que j'ai pu lire des expériences perso des forumeurs, les pièces qui s'usent sont les moteurs (surtout en cas de surchauffe), les engrenages (en cas de crash si on n'est pas assez vif pour couper les gaz très vite), les supports moteurs cassent en cas de crash vraiment violent, mais on atteint ici des violences qui peuvent occasionner des dégats à n'importe quelle piece de la structure.
En tout cas, mon 1er UFO acheté en mars 2006 a fonctionné jusqu'à il y a 15 jours.( Le probleme de FET, c'est lui.)
Mais sinon, c'est avec ce modele que j'ai volé en configuration d'origine, que j'ai eu tous mes FOD avec le gyro mécanique (voir ma video du bêtisier), c'est ce modèle qui a testé le gyro plotmod, que j'ai mis "à poil",etc...
Les hélices sont toutes vertes à force d'avoir bouffé du gazon, toutes tordues suites aux crashs... bref, c'est increvable, mais tôt ou tard il y a quelque chose qui lâche.

Nitram
17/11/2006, 23h58
Ok merci, c'est bien ce que je pensais aussi après avoir lu de multiples forums...
Je pense que je vais suivre ton conseil; je viens de commander une paire d'engrenages pour ne pas risquer d'être coincé (j'arrête plus depuis que j'ai l'X-3D), vu qu'il y a 13.90 euros de port, j'ajoute un X-Twin à ma commande de manière à la rentabiliser. Et dès que je vois un ufo à bon prix, je le prend pour pouvoir le cannibaliser, ça reviendra moins cher que d'acheter des pièces.
J'adore rentabiliser les frais de port :rolleyes:

Jaco
19/11/2006, 13h19
Tout d'abord un grand grand merci à sksbir pour avoir rationnaliser ces posts sur le x-ufo, j'ai reçu le mien il y a 3 jours et depuis j'ai du passer une grosse dizaine d'heures à me crever les yeux sur le net (dont une grande partie entre 23h et 2h du mat ... ma femme est ravie !)
J'ai donc écumé les différents sujets sur les différents forums pour dans un premier temps comprendre que si je n'arrivais pas à dépasser les 20 cm de hauteur c'est car mon gyro s'est cassé dans le transport :_(
Pour comprendre ensuite que LA solution coute 180 euros pour les newbies comme moi !
Je me demande juste s'il n'y aurait pas moyen de t'acheter tes réalisations artisanales à base de gyros de jeu de gameboy et de nos gyros cassés ...
Bref je suis à l'affut d'une solution pour pouvoir enfin utiliser mon jouet, je ne trouve pas de gyro méca dispo et j'ai un peu de mal à négocier avec ma femme l'achat d'une pièce détachée qui vaut deux fois le prix de départ du "jouet" ...
Concernant mon gyro je n'ai ni l'équipement ni le savoir faire pour le réparer, mais en plus la petite bague qui tient l'axe est légèrement fendu.

http://www.chezjaco.com/img/gyro1.jpg

Voili
A+
Jaco

sksbir
19/11/2006, 17h15
@jaco : Pas de quoi. mais le topic d'origine de salamander est aussi une mine d'information.
Sinon, effectivement, acheter le X3D dès le départ n'est pas LA solution. Mais tu peux trouver le gyro méca pour 18,90€ (plus à peu pres autant de frais de port, mais bon...) sur xufo-shop.de (http://www.xufo-shop.de/sess/utn;jsessionid=154560826f6ae1d/shopdata/0010_001+X-UFO+Ersatzteile/product_overview.shopscript)

@jaco + Nitram : vous devriez vous contacter pour partager les frais de port :)

Jaco
19/11/2006, 17h43
Je te rassures j'ai beaucoup lu le topic de Salamander, en fait je me suis arrété vers la page 60 à une époque ou cela parlait plus de division de la communauté que du x-ufo lui même ... (et puis il était déjà plus de 2 heures du mat !) ensuite j'ai lu les 10 dernières page pour avoir des messages plus actuels avant d'aller sur le forum XBird (que je trouve pas mal) et de finir ici ...
Bref je suis tout nouveau dans ce monde mais j'ai déjà emmagasiner pas mal d'infos ... téoriques !
Concernant la X3D je dois t'avouer que j'ai été bluffé par les vidéos que j'ai vu par rapport à toutes les autres tournées avec des ufo à gyros méca pourtant pilotés par des pointures.

Je pense que je vais cependant suivre ton conseil et me procurer un (ou peut etre deux ...) gyro méca en attendant de me faire offrir la x3d pour noel ... Ensuite je pense que dès son arrivée je l'ouvrirai pour appliquer le point de colle pour renforcer les fixations des axes...;-)

Merci pour ta réponse
A+
Jaco

Nitram
19/11/2006, 22h37
@Jaco: Je suis l'exemple type du parfait débutant qui a craqué pour l'X-3D. Ca fait cher le jouet mais ça vole maintenant comme j'espérait que l'UFO d'origine vole. Bref, j'ai un gyro méca à vendre presque neuf, car je n'envisage pas de revenir en arrière. Si ça t'intéresse...

Jaco
19/11/2006, 23h14
Oui je prends ! en attendant la X3D.
Tu es ou ?
je suis sur la région toulousaine.

A+
Jaco

Nitram
19/11/2006, 23h42
30km de Bruxelles, le pôle nord quoi.
Il fonctionne bien, mais il arrive après un choc ou prise d'angle trop sévère, que le disque reste coincé de travers. C'était comme ça dès la sortie de la boite et une petite chiquenaude dessus suffit à le remettre en place.

sksbir
20/11/2006, 23h07
Pour tous ceux qui rencontrent un problème d'UFO qui reste rouge ou qui passe au rouge, je suis en train de me débattre avec un problème de ce genre.
ça se passe ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=40486#40486).
J'ai mis le doigt sur le problème, alors je récapitule ici :

- à la mise sous tension, les diodes clignotent normalement, mais dès qu'on met les gaz, le moteur avant ne bouge pas, les 3 autres moteurs démarrent pendant 1/10 de seconde, puis tout s'arrête, et seule la LED rouge reste allumée.
Si on a le X3D, on a les diodes rouge et verte allumée fixe.

Il s'agit donc d'un problème de shunt. D'ailleurs, une mesure à l'ohmmetre sur l'un des shunt indique une valeur de quelques centaines d'ohms, alors que les shunts sont censés mesurer 0,1 ohm.
Après la réparation, j'ai bien la confirmation que le shunt défectueux correspond à celui du moteur avant.

Voici le shunt en cause:

http://sksbir.free.fr/x-ufo/shunt_FET/before_01.JPG

Et voici la réparation de fortune que j'ai effectué:

http://sksbir.free.fr/x-ufo/shunt_FET/after_01.JPG

Il faut maintenant que je trouve un shunt dont je suis sûr de la valeur de 0,1 ohm, celui-ci étant récupéré d'une vieille carte son de PC.

Je vais sans doute en commander prochainement chez Conrad Allemagne...

alpha2a
30/11/2006, 00h38
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau user du x-ufo de silverlit.

Quelqu'un pourrait me dire ou trouver un mosfet 9926A ou une platine complete.
Merci d'avance pour votre aide.

idtoto2001
30/11/2006, 05h58
Bonjour,
Je vient de recevoir mon X-3D. Mais avec le x-3D le manche droite /gauche/avant/arriere n'a plus aucun effet. Si je revien au giro mechanique tout est ok.
Quelqu'un a t il déja eu ce p.B. ?

sksbir
30/11/2006, 18h56
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau user du x-ufo de silverlit.
Quelqu'un pourrait me dire ou trouver un mosfet 9926A ou une platine complete.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Je vient de recevoir mon X-3D. Mais avec le x-3D le manche droite /gauche/avant/arriere n'a plus aucun effet. Si je revien au giro mechanique tout est ok.
Quelqu'un a t il déja eu ce p.B. ?
Bonsoir à vous deux.
@alpha2a: Désolé, je ne sais pas où on peut trouver des FET. J'ai cru comprendre sur le forum allemand que c'était une pièce qu'on pouvait trouver chez Conrad.de, mais je ne saurais pas t'en dire d'avantage.
Concernant la platine, je n'ai jamais vu cette pièce au catalogue d'un vendeur.

@idtoto2001: tu utilises la télécommande d'origine ?

alpha2a
30/11/2006, 19h52
Ok , merci pour ta réponse je vais poursuivre mes recherches et je te tiendrais au courant.

@ plus ;)

idtoto2001
01/12/2006, 04h02
Oui j'utilise la télécommande d'origine.

sksbir
01/12/2006, 09h24
@idtoto2001 : je n'ai jamais eu ce problème.
- Est-ce que des LED sont allumées sur ta télécommande pendant tes tests ?
- Est ce que tu as le controle du lacet ?
- Quelles sont tes séquences lumineuses sur les différentes LED de l'UFO et du X3D ?

idtoto2001
01/12/2006, 19h14
Est-ce que des LED sont allumées sur ta télécommande pendant tes tests ? NON
Est ce que tu as le contrôle du lacet ? NON (presque rien) accélération OK l'autre manche rien du tout!
Quelles sont tes séquences lumineuses sur les différentes LED de l'UFO et du X3D ? UFO rotation normale comme avec le gyroscope mécanique / X3D rouge clignotant 3 secondes puis Vert fixe

le scope sur le signal série entre X-UFO et X-3D montre un signal qui semble normal( avec des variations lorsque je touche aux manches)
Sur la platine X-3D il manque une capa. Celle qui est juste après le trou en allant de la prise série au gyro. Mais rien d'instable au scope sur ce signal.
Par contre lorsque je met le scope sur l'ampli OP cela fais clignoter une fois la led orange.

idtoto2001
01/12/2006, 19h28
quand j’accélère le X-UFO penche sur le coté. Si je met une des 3 directions a fond et si j’accélère après l'X-UFO a exactement le même comportement!

sksbir
01/12/2006, 20h56
Donc, si je reprends:
- quand tu accélères, l'UFO bascule sur le coté avant+gauche, même si tu pousses le joystick à fond en arrière+à droite.
- L'hélice avant + l'hélice gauche démarrent après les 2 autres, et tournent toujours plus lentement.
En fait, l'UFO ne réagit pas du tout aux commandes de direction.

Encore qq questions:
- As-tu l'adaptateur USB pour raccorder le X3D au PC ?
- Pourrais tu faire une photo en gros plan du X3D et du composant manquant ?
- Est ce que le controle gyro fonctionne ?

Pour vérifier le dernier point : tenir l'UFO en main, mettre les gaz au minimum, et observer ce qui se passe quand on incline l'UFO
- l'hélice qui est du coté qui plonge doit accélérer, alors que l'hélice du coté que tu releves doit ralentir

Sinon, pour vérifier le controle gyro du lacet :
quand on le fait tourner à plat dans un sens puis dans l'autre, ça accélere un couple d'hélice opposé et ça ralenti l'autre couple.

Du coté allemand, jast te demande de mettre tous les trims à zéro puis de te jeter à l'eau, c'est à dire de mettre les gaz un bon coup pour le faire franchement décoller.
Il suggère aussi de faire un "lancer main", en t'aidant d'une tierce personne...

idtoto2001
02/12/2006, 09h27
j'ai l'adaptateur USB et je fais l'interface atmega8 port // avant de toucher au soft (la prise non câblé est de gauche a droite : MOSI,MISO,SCK,Reset et GND)
le contrôle gyro ne fonctionne pas. Aucune réaction quand je fais bouger l'X-UFO. En fait j'ai l’impression que les 3 sorties sont toujours en butées.
Les allemand ont le goût du risque. Je n'ai pas l’intention de détruire mon X-UFO pour résoudre le problème.

idtoto2001
02/12/2006, 10h03
voir photo sur : http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=43159#43159

sksbir
04/12/2006, 21h06
@idtoto2001 : j'ai rien compris à tes histoires de port parallele.
Pourquoi ne pas le brancher en USB comme décrit dans la doc ?

ça veut dire quoi "je fais l'interface" ? et atmega8 c'est quoi ?

Sinon, est ce que le controle gyro fonctionne (voir mon dernier message) ? tu ne risque pas de casser l'UFO avec ça puisqu'il s'agit de ne pas le lâcher dans la procédure que je te propose...

Jaco
04/12/2006, 23h02
Après la première déception des premiers "vols" de mon xufo qui à peine sorti de sa boite était incontrolable à cause d'un gyro cassé dans le transport, j'ai pu grace au forum acheté un gyro d'occase en attendant de passer au 3D.
Mon nouveau gyro est donc monté, après petit renfort de colle à l'intérieur ...
A présent cela parait controlâble (il me reste à apprendre ...) par contre ça ne décolle pas !!!!!!
En effet très rapidement, avec les gaz à fond, l'engin reste à une vingtaine de centimètres du sol ????
Qu'en pensez vous ? dans un premier je me demande si cela peut venir de la batterie, du coup je la vide à fond avant de la recharger complètement (toujours en slow) pour l'instant le premier cycle avec décharge complète n'a rien donné mais je viens de remettre en charge et je vous tiendrais au courant.
Si vous avez d'autres pistes je suis prenneur .
Affaire à suivre ....

A+
Jaco

sksbir
05/12/2006, 00h12
@jaco : tu parles bien de la batterie d'origine ?

si c'est oui, alors le problème est connu : les UFO sont souvent livrés avec des batteries qui ne sont pas "top". La faute à un stockage sans doute réalisé dans des conditions non optimales : chaleur, batterie longtemps déchargée.

Ceci dit, même une batterie d'origine ne te fournira que 3-4 minutes de vol maximum.

Je ne sais pas ce que tu entends par "vider à fond", mais attention de ne pas la "surdécharger". (voir ici (http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/decharge.php) )
Sinon, comment c'est passé la toute 1ere charge ? as t'elle durée longtemps ? as tu laissé la batterie se charger jusqu'au bout (fin de charge) ?

Et enfin, si ta 2eme charge lente complete n'apporte pas d'amélioration, alors n'hésite pas à effectuer une charge rapide.
Par contre, bien laisser "respirer" ton accu 30mn minimum entre les charges et les descharges.

sksbir
05/12/2006, 00h39
@idtoto2001:

jast himselve t'as répondu (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=43474#43474)à propos du consendateur : cet élément est absent dans la 2eme série des X3D, et c'est donc tout à fait normal que tu ne l'ais pas.
jast voudrais aussi avoir les résultat des tests de l'UFO tenu en main ( test de controle gyro)

idtoto2001
05/12/2006, 05h46
Bonjour et merci.
Le test gyro ne donne rien : aucune réaction quand je fais bouger l'X-UFO les vitesses des hélices ne changent pas. En fait j'ai l’impression que les 3 sorties sont toujours en butées.
Le programme X-3D controle ne permet pas de lire le contenu du atmega8(microcontroleur du x-3D). Avec ponyprog et le montage // cela est possible.

Jaco
05/12/2006, 08h49
@jaco : tu parles bien de la batterie d'origine ?

si c'est oui, alors le problème est connu : les UFO sont souvent livrés avec des batteries qui ne sont pas "top".
La réponse est oui, c'est bien la batterie d'origine. C'est donc une bonne affaire un xufo neuf avec un gyro cassé et une batterie pourrie, il vaut mieux de l'occase !!!

Sinon, comment c'est passé la toute 1ere charge ? as t'elle durée longtemps ? as tu laissé la batterie se charger jusqu'au bout (fin de charge) ?
Ma toute première charge a été très longue, je l'ai faite en charge lente (comme toutes les autres d'ailleurs), et j'ai attendu la fin de charge (comme à chaque fois)

Et enfin, si ta 2eme charge lente complete n'apporte pas d'amélioration, alors n'hésite pas à effectuer une charge rapide.
Par contre, bien laisser "respirer" ton accu 30mn minimum entre les charges et les descharges.
La charge rapide est en cours ... mais je crois que je vais pas tarder à vous demander des infos sur les accus de remplacement ...

Merci pour tout

A+
Jaco

sksbir
05/12/2006, 10h26
Bonjour et merci.
Le test gyro ne donne rien : aucune réaction quand je fais bouger l'X-UFO les vitesses des hélices ne changent pas. En fait j'ai l’impression que les 3 sorties sont toujours en butées.
Le programme X-3D controle ne permet pas de lire le contenu du atmega8(microcontroleur du x-3D). Avec ponyprog et le montage // cela est possible.
Bon, alors pour résumer : aucune réaction de stabilisation quand tu fais bouger l'UFO tenu en main apres avoir mis un peu de gaz + aucune réaction de joystick mis à part les gaz.

Pour le programme du X3D, il y a un onglet "debug" qui permet de voir les capteurs piezo en temps réel. L'avantage, c'est que si tu fais ce test là, je serai capable de traduire ça en allemand, alors que ponyprog et //, j'aurais bien du mal étant donné que j'ai déja du mal à comprendre en français.

Mais je vais déja essayer d'expliquer tout ça coté allemand...

[edit] c'est fait. j'ai un peu simplifié le vocabulaire : j'ai expliqué que tu as l'impression que les capteurs sont bloqués à une extrémité quand tu utilises ponyprog, et que la vitesse des hélices ne change pas quand tu tient l'UFO en main avec mi-gaz et que tu le remues.

Jaco
05/12/2006, 11h29
Après deux charges rapides, c'est pareil, si ce n'est pire !
je desespère un petit peu ... :-(
A priori vu les symptomes tu me confirmes que le pb vient de la batterie ?

A+
Jaco

sksbir
05/12/2006, 11h37
@jaco : oui oui, c'est bien la batterie. à 20cm du sol, l'UFO profite de l'effet de sol ce qui explique qu'il plafonne à cette hauteur quand il manque de puissance.
Evidemment, à cette hauteur, c'est également très difficile à controler, car l'effet de sol provoque des remous très déstabilisateurs.

Si tu as une alimentation stabilisée de 12v qui supporte 4 amperes minimum, tu peux essayer de bricoler quelque chose mais attention à la polarité, et à ne pas utiliser trop longtemps sous peine de cramer les moteurs.

Au fait, tu es dans quel coin ?

Nitram
05/12/2006, 11h54
@jaco: je vois que tu as reçu le gyro, ouf ! Si tu veux, j'ai 2 batteries d'origine que je n'utilises plus. Mais à ta place, fonce vers des LiPo, c'est BEAUCOUP mieux!

Jaco
05/12/2006, 13h09
Je suis en région toulousaine, même si en ce moment je suis sur en rééducation à Capbreton suite à une opération du genou.
Pour le bricolage en 12V on oublie je n'ai ni l'équipement, ni les compétences ...

@Nitram : oui comme tu vois ma femme m'a amené le gyro ce week-end, emballage nickel, je te remercie. Pour les batteries en attendant les Lipo ça m'intéresse, fais moi une proposition sur mon mail et on fait comme pour le gyro.

Merci les gars
A+
Jaco

idtoto2001
05/12/2006, 18h01
Avec X3DControl.exe en debug les 3 axes marchent. Je vois des variations quand je bouge le X-UFO

idtoto2001
05/12/2006, 19h55
Très sincèrement merci pour l’aide que tu m’apporte. Je pense que les gens autour te toi doivent apprécier ce que tu est. bravos

je te salut!
jacques

sksbir
06/12/2006, 00h30
merci. ceci dit, tu ne vas pas aimer la derniere réponse de jast ( ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=43614#43614) )

Ton X3D est défectueux. Il faudrait que tu écrives au support www.x-ufoshop.de et que tu demandes un échange.

Pour etre bien clair, je reboucle sur ma propre traduction:
Jast fait ce diagnostic en réponse à ceci

UFO in hand gehalten und halb Gaz gegeben, aber UFO versucht nicht zu stabilisieren. Die Propellers Geschwindigkeit ändert sich beim UFO bewegen nicht.
UFO tenu en main, les gaz à moitié, mais l'UFO ne cherche pas à stabiliser. La vitesse des hélices ne change pas quand tu remues l'UFO
Ceci rapproché de la réponse précédente:

idtoto2001 hat jetzt auch mit X3DControl.exe ausprobiert ( french link )
So funktionnieren die Gyros : Signal endert sich beim X-UFO Bewegungen. (debug seite des Program)
Tu as donc essayé avec X3Dcontrol.exe
De cette façon, les gyros fonctionnent : le signal change lorsque l'UFO est remué ( page de débug du programme)

PAX
06/12/2006, 09h22
Salut SKSBIR !
mon engin vole de mieux en mieux, j'avais toujour qlq PB qand je combinais une baisse de régime moteur avec une quelconque commande .... je n'arrivais jamais a controler, puis avec la MX12 je récupérais 1 fois sur 2...
En fait le PB principal venait de la capacité de ma LIPO ( 700 ma en 8c) je suis passé en 750 ma et 20C et la ce PB disparait.
Plus je progresse en pilotage et plus je trouve des PB précis : je perds encorre assez réguliérement, voire de plus en plus souvent le controle en vol (le X3D ce met en rouge et jaune (fixe ou clignotant selon les fois) aprés recherche j'ai trouvé que mon connecteur d'alimentation subit des micro coupures ( je crois que c'est du "BEC" ) et donc affole le X3D; je vais repasser en mini-tamya.

j'ai toujour personne qui me contacte pour voler avec moi le mardi soir en salle sur le 94. domage !

sksbir
06/12/2006, 09h59
salut PAX
Oui, le 94, c'est un peu loin pour moi. Content que tu t'en sortes. :)

PAX
06/12/2006, 23h34
SKSBIR, au printemps je doits descendre vers bolene (30) pour une manif humanitaire a base d'engins volants ( majoritairement des cerfs-volants, je ferais peut etre une halte sur lyon...... (je ne sais pas encore si voiture ou train)

sksbir
08/12/2006, 23h28
bonne idée!! :)
Je suis le seul à utiliser un quadrirotor dans le coin, mais il y a quelques pilotes d'hélico qui ne sont pas des manchots (mais on n'a pas encore eu l'occasion de se rencontrer).

idtoto2001
09/12/2006, 15h48
bonjour, SKSBIR
Je n'ai pas renvoyer mon X-3D a www.x-ufoshop.de car je n'ai pas de réponses de leur par depuis plus d'une semaine. Je les avais contacté avant ton message du 6/12/06(message en anglais et copie en français). Par contre j'ai contrôlé tous les signaux du X-3D, le hard n'est pas en panne! Tous les signaux sont OK. Je peux maintenant faire un schéma électronique complet du X-3D(l'électronique et l'informatique c'est mon métier et je suis expert dans ce domaine(test B777, A380, char leclerq...)). Par contre le soft lui n'est pas correct. Je pense que www.x-ufoshop.de ne maîtrise pas le soft de tous les X-UFO.
j'ai recharger le soft X3DFirmwareV1.0.ufc toujours pareil même comportement du x-UFO. Pour information au scope les signaux PICH YAW et ROOL qui arrives sur le X-UFO (pattes 7,9 et 11 de J4) bougent quand j'incline a la main le X-UFO.
J'ai donc malheureusement utilisé le soft eeprom_repairV1.0.ufc! Depuis mon X-UFO ne fonctionne plus du tout(même avec le gyroscope mécanique! Aucune hélice tournent quelle que soit la position des manches de commandes). J’ai vérifier au scope le signal RF décodé sur la platine de base, il est correct(il bouge quand je bouge les manches !).
J’ai encore besoin de ton aide pour la traduction en allemand.

Bonne journée
Jacques

idtoto2001
09/12/2006, 15h55
J'ai oublié une information importante:

Le X-UFO se comporte maintenant de la même façon que la télécommande soit allumé ou pas(les led indiquent la présence du signal RF même si la télécommande est éteinte). Je ne sais pas ce que le X-3D a envoyer a la place de la 24C04 (mémoire EEPROM) de la platine gyroscope mécanique, mais je pense que cela a détruis une partie du soft du X-UFO.

sksbir
11/12/2006, 00h19
@idtoto2001 : je t'ai envoyé un PM

job22
15/12/2006, 22h13
bonjour
je sais pas trop dasn quel topic ou mettre ce message j'espere que ca sera bon ici :)

j'ai recu mon x-ufo aujourd'hui
j'ai suivit les consigne de recharge et tout la marche a suivre pour le lancer.

il decolle et j'ai aucun probleme
mais j'ai toute fois une question a propos du bruit que celui ci emet
pas au niveau des helices mais plutot du gyro
j'ai l'impression d'avoir une machine a moudre du café :)
est ce normale ?

merci

sksbir
15/12/2006, 23h20
bonsoir
oui, c'est normal : le moteur du gyro mécanique est un peu bruyant.

Ceci dit, les moteurs sont bien plus bruyants que le gyro (on n'entend plus ce dernier en vol), ce qui ne serait pas le cas d'une machine à café. ;)

job22
20/12/2006, 18h18
bonjour

j'ai un petit probleme avec mon ufo
en faite hier j'ai fait quelque petit decolage dans mon salon tout c bien passer
mais faute de place j'ai reporté un grand vole a plus tard

aujourdh'ui je le prend avec moi au boulot pour essayé dasn les grand hall qu'on a
et la vla que le moteur gauche ne ce lance pas ?
j'ai jamais reussit a le faire tourner pourtant hier aucun probleme ?

d'ou pourrait venir le probleme ?

merci

Nitram
20/12/2006, 18h26
Le disque du gyro est-il bien horizontal? Il a parfois tendence à se bloquer dans une position extrème lors du transport, ce qui fait que l'UFO essaye de prendre des positions très bizarres, quitte à mettre un moteur à l'arrêt pour y parvenir.
Si c'est le cas, une petite chiquenaude sur le gyro devrait le débloquer.

job22
20/12/2006, 19h26
merci
un pichnette dessus et ca repart
lol ben fallait le savoir :)

thx nitram

sksbir
21/12/2006, 13h47
XUFO + X3D : Attention au froid

Je viens de faire un petit vol, et il m'est arrivé un drôle de truc:

Apres quelques minutes de vol, je laisse mon X-UFO de côté pendant environ 10mn.
Quand je le reprend, l'UFO reste inerte. Je vérifie les LED du X3D : Vert+jaune, comme quand la télécommande est éteinte.
Ma MX12 étant OK, je pense à un faux contact sur le quartz. j'éteins l'UFO, je fais bouger le quartz dans son emplacement.
Puis le remets le contact : l'UFO lance alors ses moteurs de façon incohérentes, se retourne et continue à convulser sur le dos... La MX12 était bien allumée, et les gaz à zéro.
En fait, tout se passe comme si la réception était complètement parasitée.

Je ramène alors l'UFO au chaud, et 5mn après, je re-teste mon UFO : Tout va bien.
Conclusion : l'UFO est sensible au froid.

Un coup de bol que ça ne soit pas arrivé en plein vol.

job22
21/12/2006, 14h01
bonjour
je confirme que le ufo n'apprecie pas le froid

je l'ai pris avec moi au taf pour le faire aller dasn les halls (non chauffer)
et celui ci na jamais voulu marcher a chaque fois soit les moteurs le lance pas, soit le moteur gauche ne ce lance pas.

et pareil que sksbir le ufo dans la maison au chaud ca marche nikel

PAX
22/12/2006, 13h13
Ha Ha ! je me marre , celui là PB, je ne l'ai pas encore eu...

mais comme je pensais prendre mon x ufo + ou - recollé pour aller au ski le 30/12 ...
je vais faire des tests un de ces soir de gel au cas ou.
Merci.

k6
02/01/2007, 01h38
Bonjour a tous

Je viens d'acquerir ce super petit engin, il a un vraiment l'air d'etre super.
Je dis ca car ca va maintenant faire quelques jours que je l'ai et l'utlise, et j'ai déjà deboité le gyro que j'ai pu remettre en place grace au site de sksbir et ces nombreuses photos qui sont bien pratique (merci).

Le probleme que je rencontre est que: j ai tjs pas reussi a le faire voler reellement en lui faisant prendre un peu de hauteur 50 cm 1 metre car il part de suite ce le cote ou... meme en essayant de regler au mieux les trims.
Enfin il ne reste pas + ou - sur place pour que je le fasse monter.
Est ce normale ou c'est moi qui suis un peu beaucoup gauche? :/

Si vous pourriez m'aider dans mon initiaion ca serez super cool, merci

ET si vous pourriez me conseiller une battere a acheter car l'autonomie de celle d'origine est vraiment super courte.
J'ai pu voir sur le forums que vous en parliez mais au finale y pas mal de choix et les prix sont trés differents suivant les sites de ventes, donc quelle serait votre conseille ? (rapport autonomie /prix)

sksbir
02/01/2007, 07h36
Bonjour a tous

Je viens d'acquerir ce super petit engin, il a un vraiment l'air d'etre super.
Je dis ca car ca va maintenant faire quelques jours que je l'ai et l'utlise, et j'ai déjà deboité le gyro que j'ai pu remettre en place grace au site de sksbir et ces nombreuses photos qui sont bien pratique (merci).

Le probleme que je rencontre est que: j ai tjs pas reussi a le faire voler reellement en lui faisant prendre un peu de hauteur 50 cm 1 metre car il part de suite ce le cote ou... meme en essayant de regler au mieux les trims.
Enfin il ne reste pas + ou - sur place pour que je le fasse monter.
Est ce normale ou c'est moi qui suis un peu beaucoup gauche? :/

Si vous pourriez m'aider dans mon initiaion ca serez super cool, merci

ET si vous pourriez me conseiller une battere a acheter car l'autonomie de celle d'origine est vraiment super courte.
J'ai pu voir sur le forums que vous en parliez mais au finale y pas mal de choix et les prix sont trés differents suivant les sites de ventes, donc quelle serait votre conseille ? (rapport autonomie /prix)
salut K6 et bienvenue au club des tondeuses volantes ;)

je vois deux causes possibles :
- Soit tu es encore un peu hésitant et tu n'oses pas donner assez de gaz pour te sortir de l'effet de sol.
- soit ton gyro possède un balourd qui le fait pencher d'un coté ou de l'autre.

Si il part toujours du même coté, alors c'est plutot le cas N°2 : Essaye déjà de recalibrer ton gyro.
Si il part tantot d'un coté tantot de l'autre, alors, c'est que tu te fais avoir par l'effet de sol.
Essaye de le faire décoller d'un coup sec pour le stabiliser à 1M du sol.

Concernant les batteries, ça dépend de l'équipement que tu possèdes déja.

Jaco
02/01/2007, 12h38
hello K6,
Je suis aussi un nouveau possesseur d'un Xufo depuis début décembre et je dois t'avouer que je n'ai jamais pu le faire voler dans sa configuration d'origine !
après un premier gyro cassé remplacé grâce à la solidarité du forum je me suis heurté au deuxième gros problème : la batterie !
Je ne vais même pas parler de peu d'autonomie, c'était carrément pire que ça, après une quinzaine ou vingtaine d'utilisation la batterie n'était même pas assez puissante pour me permettre de faire décoller l'engin !
Bref il ne me restait plus qu'à prendre ma plume pour écrire une belle lettre au Père Noel et attendre sagement ....
Je te fais lire ici l'extrait concernant la partie technique :
Le gyroscope electronique :
http://www.xufo-shop.de/sess/utn;jsessionid=1545752980158bb/shopdata/0060_006+X-Tuning/product_details.shopscript?article=0010_X-3D%2BKreisel%2B%3D2817188124%3D29

Le kit batterie, chargeur et tous ce qu'il faut pour que
ça marche :
http://www.xufo-shop.de/sess/utn;jsessionid=1545752980158bb/shopdata/0020_002+X-Zubeh=F6r/product_details.shopscript?article=0010_NEU%3D21%2 B-%2BX-UFO%2BLIPO%2B-%2BKomplettset%2B%3D28118600%3D29
Ce kit peut être avantageusement remplacé par ces 2 produits chez
Conrad :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=406935&langId=-2&parent_category_rn=19392
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=407202&langId=-2&parent_category_rn=19392
accompagnés de ces 2 produits sur le site allemand :
http://www.xufo-shop.de/sess/utn;jsessionid=1545752980158bb/shopdata/0020_002+X-Zubeh=F6r/product_details.shopscript?article=0070_X-UFO%2BTAMIYA%2BMini-Banane%2B%3D28118594%3D29
http://www.xufo-shop.de/sess/utn;jsessionid=1545752980158bb/shopdata/0020_002+X-Zubeh=F6r/product_details.shopscript?article=0040_X-UFO%2BKOKAM%2B3%3D26slash%3D3B910%2BLIPO-Akku%2B%3D28118596%3D29

...Et je dois dire que le père noël a été particulièrement généreux .....
Finalement j'ai eu le panachage, par contre l'equalizer étant en rupture chez Conrad je ne l'aurais que dans quelques temps donc pour l'instant je charge sans.
Les autres éléments qu'il manque c'est une alimentation 220/12 V régulée que je suis allé me procurer dans un magasin de modélisme (env. 50 euros) avec un peu de fil et des fiches bananes pour réaliser la connexion entre l'alim et le chargeur.
Ensuite il ne manquait que le panier adapté au Lipo donc j'ai un peu bricolé celui d'origine ...

ET MAINTENANT ..... tout a changé, l'appareil est stable, répond au commande et l'autonomie est ultra satisfaisante je peux enfin chercher à progresser de mon côté débarassé des problèmes techniques, c'est LE BONHEUR !
En bref l'investissement est conséquent (on est pas loin des 300 euros pour le tout ...) mais cela n'a réellement plus rien à voir, on se demande même comment cet engin peut être vendu sans ces éléments.

Je n'ai donc qu'un mot à dire : "MERCI PERE NOEL !!!!"

DOMNAT
07/01/2007, 11h58
Salut à toi véterant du X-UFO ! Moi, je viens de l'acheter et il reste désespérément cloué au sol avec une seule petite diode allumée rouge.......................................c'est tout............soupir...J'ai essayé de réinitialiser, de recharger l'accu, de démonter le gyro pour voir les fils coupé, de le secouer etc...rien. J'ai regardé le code de panne des LED ,effectivement, une rouge fixe c'est connu et le message est "BUSY,PLEASE WAIT" et à part ça ?...................rien, dois-je rouler dessus en voiture ?
Merci d'un petit coup de main !
Dominique.

PAX
07/01/2007, 22h26
Salut DOMNAT !
chez les nouveaux adeptes il y a une petite maladresse habituelle qui consiste a mal connecter le gyro meca (tu le decale d'1 cran, puis aprés 1 essai infructueux tu voies l'erreur et tu corriges) ou bien tu laisse trainer la pointe de test d'un metrix trop pré des broches... mais la conséquence est toujour la même : une sentance mortelle d'un transistor situé sur la platine principale (pas sur le gyro) .
il est facile a trouver, c'est le plus grand : c'est un B772 qui est trouvable chez la pluspart des détaillants en electronique (pour environ 1 €) .
je me fourni chez LEXTRONIC (le magasin est à 1Km de chez moi)

Il pourait aussi y avoir un souci sur un des shunts de moteur (voir post de SKSBIR dans les pages précédentes), mais tu aurrais qlq petits détails suplémentaires dans le disfonctionnement.

courage ! la récompense en vol sera trés bonne.

sksbir
07/01/2007, 22h41
......Moi, je viens de l'acheter et il reste désespérément cloué au sol avec une seule petite diode allumée rouge...........
Là, je dirais que si tu viens d'acheter un UFO et qu'il te fait ça, le mieux est de faire jouer la garantie.

Désolé de te voir aborder cette discipline avec un tel problème dès le départ :(

Jaco
07/01/2007, 22h50
Pour ma part deux petites questions :
- Depuis que j'ai ma nouvelle configuration (3D +Lypo) chaque fois que je remets la batterie et que j'allume, il me faut éteindre et rallumer plusieurs fois et attendre avant que la lumière orange s'éteigne et que l'engin soit OK pour le vol. Est ce normal ?
- Je suis ravi du contrôle apporté par la carte 3D par contre impossible de régler correctement le trim de lacet, l'engin tourne toujours sur lui même, très légèrement mais toujours un peu. En plus lorsque je corrige manuellement pour le remettre dans l'axe souhaité j'ai une nette perte d'altitude. Pareil pour vous ?

A+
Jaco

sksbir
07/01/2007, 23h00
@jaco : décris précisément les symptomes : que se passe-t'il la 1ere fois que tu mets sous tension ?

Sinon, j'ai également constaté la dérive du lacet. Après un 1er petit tour, je ramène l'UFO à mes pieds, je l'éteins et le rallume, et alors ça va mieux.
Certainement la recalibration des gyro qui n'est pas finie (dérive en température au début du 1er vol ou qqchose dans ce gout là)

PAX
08/01/2007, 20h00
jaco,
Rajoute au descriptif de ton Pb les carractéristiques exactes de la LIPO et ton type d'émetteur, ..... fait confiance a SKSBIR, il va le dénicher ton PB...

sksbir
08/01/2007, 21h58
jaco,
Rajoute au descriptif de ton Pb les carractéristiques exactes de la LIPO et ton type d'émetteur, ..... fait confiance a SKSBIR, il va le dénicher ton PB...
merci pour ta confiance, mais je ne suis pas infaillible, et loin d'être aussi calé en électronique que certains.

DOMNAT
09/01/2007, 18h17
Bonsoir Pax, merci pour les explications mais à part sortir le giro de sa prise et le remettre, je n'ai pas fait de mesure au metrix et à prioris rien grillé. Mon UFO est tout neuf, jamais servi, jamais volé. Quand au décalage du giro, décaler quoi ? PAR CONTRE,effectivement, les moteurs ont tourné deux fois deux secondes, la première fois que je l'ai allumé et maintenant qu'on en parle, je n'en ai vu que trois tourner...Ou est ce fameux shunt de moteur ?

DOMNAT
09/01/2007, 18h39
Ouaip ! un message de Conrad qui veut bien m'échanger mon UFO.

sksbir
10/01/2007, 22h18
Ouaip ! un message de Conrad qui veut bien m'échanger mon UFO.
c'est la meilleure solution, comme je le préconisais précédemment.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
27/01/2007, 12h06
Voila je n'est pas encore eu le temps de lire les 11 ptites pages precedentes mais je vais le faire juste apres

Voila mon probleme quand j'allume mon X-UFO le gyro fait son bruit les leds clignotes et lorsque au moment ou je devrai pouvoir decoller les leds ce fixe et le gyro s'éteint

Je ne comprend pas si les leds ce fixe avec le site precedement montrer cela veut dire collision du gyro en attente de reaccelleration donc je fait un vas et vien avec les gaz pour reinitialiser et tjrs rien l'UFO reste avec les leds fixent

J'en conclu que mon gyro et mort ? pourtant il demarre (bruit) quand je l'allume!

Je dois en conclure quoi ? j'ai besoin de votre aide la ^^

DOMNAT
27/01/2007, 14h32
Salut, suis tout petit dans le système et viens juste de recevoir mon deuxième X-UFO parceque le premier avait un défaut mais d'après ce que tu décris l'accu est simplement déchargé...Sinon il y a un site qui décrit la configuration des LEDS : SILVERLIT X-UFO LED GUIDE.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
27/01/2007, 15h06
Je viens de trouver la panne et non cela ne vient pzs de l'acu mais de mon gyro

au dessus du gyro ce trouve deux composants qui sont relier a une nappe et une des trois broches c'est un peu arracher ( pas completement) mais ne fait plus contact ce qui fait que le gyro ne peux plus ce reinitialiser

comme je compter me payer le X3D je vais passer ma commande et attendre la livraison vivement ^^

bon vol a tous moi je suis clouer au sol pour le week end ^^

Jaco
27/01/2007, 18h18
Ah la X3D, quel bonheur ... quand elle marche !
La mienne vient de me lâcher :_( pas de dégâts apparrents mais elle ne marche plus ! en fait je peux voler mais elle ne stabilise plus mon engin.
Existe-t-il un reboot ?
Pour l'instant j'ai remonté le gyro mécanique pour m'assurer que le problème venait bien de là mais je me renonce à voler avec ... trop frustrant après avoir gouté à la X3D ...

A+
Jaco

PS : quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience de service après vente avec xufoshop.de ?

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
27/01/2007, 19h06
Voila je n'est jamais commander sur le site allemand tous simplement car je ne connai rien a l'allemand

Existe t'il un site qui vend le X3D a par aeronef ? car je n'en est pas trouver

Sinon il y aurait un traducteur pour me dire ce que cela veux dire ?

http://img258.imageshack.us/img258/7449/capture1dt1.jpg (http://imageshack.us)

franchement je suis trop deg c'est franchement une grosse barriere pour le X3D

en bref je suis deja les conseil prodiguer pour le site allemand mais avec une somme pareil je ne veux pas me faire avoir

jpense que vous comprenez

sksbir
29/01/2007, 00h13
Salut John Doe,
ton intervention aurait été mieux dans le topic "UFO commerce" ( voir ma signature).
D'ailleurs, dans le topic en question, je donne un guide pour commander un UFO chez mytoys.de . Bon, c'est maintenant obsolète puisque mytoys.de ne vend plus l'UFO, mais les mots utilisés et leur traduction est toujours OK.

Titre de ta page :
choisissez un mode de transport et un mode de paiement.
Le 1er menu déroulant : La livraison doit etre effectuée par : expédition sécurisée ( c'est le choix visible)
2eme menu déroulant : je veux payer par ... : virement bancaire ( choix visible).

plus bas : versandkosten = couts d'expédition.
Mwst = TVA...

Si tu choisis paypal, la boutique te facturera un supplément pour compenser le surcout induit par paypal au vendeur ( de l'ordre de 4%).

Tu peux aussi écrire directement à la boutique (en anglais) : à cette adresse : bestellung _ at _ x-ufo.de

C'est pas moi qui le dit : voir ici : http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=3598

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
31/01/2007, 18h14
Je suis trop content jai commander sur le site ufo . de dimanche dernier jai effectuer le virement et pas de nouvelle d'eux depuis

j'avais trop peur d'avoir perdu 200 euro pour le X3d

mais je vien de recevoir la confirmation de l'expedition du colis

Vive voila et son traducteur ^^

jmmaupin
01/02/2007, 21h50
Depuis quelque temps mon X-ufo me fait des petites pertes radio mais depuis hier la portée n’excède pas 2m. Ca n’est pas l’émetteur car je m’en suis fait prêter un et idem.
L’antenne est bien fixée et reliée électriquement a la carte, je ne vois rien d’anormal.

Ce type de panne est elle connue ?
Si vous avez des idées ou un shema de la carte, merci d'avance.

Acheté en septembre chez Conrad,il est encore sous garantie mais avec le gyro piezo perso que j’ai mis je pense que c’est mort.

Je m'apretais a vous decrire mon gyro piezo sur base de "MarioTwisted" mais couplés a un circuit intégrateur qui procure au X-UFO la même stabilitée que le mecanique mais une vivacité et reactivités de mouvement intéressante. Pas de description du gyro sans videos de demo.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
01/02/2007, 21h54
tu as essayez de retirer le recepteur et de le remettre ?

Je sais sa parais tout bete mais des fois ce l'ai ^^

sinon dautre vont te repondre car ils ont plus calé que moi la dessus

J'attend tjrs mon X3D ^^

Faites quil arrive vite

sksbir
01/02/2007, 22h55
Depuis quelque temps mon X-ufo me fait des petites pertes radio mais depuis hier la portée n’excède pas 2m. Ca n’est pas l’émetteur car je m’en suis fait prêter un et idem.
L’antenne est bien fixée et reliée électriquement a la carte, je ne vois rien d’anormal.

Acheté en septembre chez Conrad,il est encore sous garantie mais avec le gyro piezo perso que j’ai mis je pense que c’est mort.

Je m'apretais a vous decrire mon gyro piezo sur base de "MarioTwisted" mais couplés a un circuit intégrateur qui procure au X-UFO la même stabilitée que le mecanique mais une vivacité et reactivités de mouvement intéressante. Pas de description du gyro sans videos de demo.
Bonsoir.
C'est intéressant cette histoire d'intégrateur... Par contre, ce genre de panne est rare.
En attendant les videos ( bonne idée ça!! :) ), je te suggère de remettre le gyro méca en place pour voir si c'est pas ton montage qui interfère avec le récepteur radio.
Autre chose : le récepteur est sensible au froid. Dans quelle condition de température fais-tu tes tests?

Laurent92
06/02/2007, 21h57

Bonsoir, Tu nous as tous mis l'eau à la bouche avec ton "integrateur". Surtout ceux qui ne veulent pas mettre 200 € dans une X3D mais qui veulent remplacer le gyro meca par quelque chose de plus robuste (et de plus stable que la modif piezzo). Si tu pouvais nous faire en dire plus sur ton montage ça serai super. Si tu veux le garder secret pour le commercialiser, je comprendrai aussi ;)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
08/02/2007, 19h32
salut a tous depuis le temps jai enfin recue mon X3D

Genial le vol avec celui ci faut reapprendre a piloter mais ca le fait par contre je suis vert

jai fait un contact avec l'interupteur que je ne savai ou planquer sur l'UFO bilan une led rouge clignote sur le dessus du X3D puis s'en vien en plus de la rouge une orange !!

Quelqu'un a deja eu ce probleme par ce que la je suis vert de chez vert jespere pas avoir griller quelque chosse mais je crois que c'est mal parti

donnez votre avis please

sksbir
08/02/2007, 21h32
Salut John Doe
Effectivement, ça sent le brûlé là..:(
- 1ere chose : remettre le gyro méca
- 2eme chose : voir comment clignotent les LED de l'UFO ( explications sur les séquences de LED en page 1 de ce topic)
- 3eme chose : prendre un voltmètre et mesurer les tensions sur les endroits critiques, en évitant de faire d'autres court-circuits.

perso, l'interrupteur de mon UFO nu, je l'ai collé à la cyanolite, puis au pistolet à colle sur le carré central en plastique sous la carte mère de l'UFO.

Tu as commandé ton X3D avec l'interface USB ?

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
08/02/2007, 21h39
oui je lai commander avec l'usb

par contre du fait que je fait un cour circuit cela a t'il pu detruire mon X3D ?

Jespere que non car sinon je serai bien degouter

pour le gyro meca je nen est plus car lancien est cassé

je pense racheter un ufo neuf a conrad pour 110 euro et remettre mon X3D dedans si il va encore (jespere vraiment que oui )

sinon pour le bruit lors du cour circuit ce situer au niveau d'un des moteurs j'espere que cela a juste griller un moteur

pour ce qui est des mesure maleureusement je ne suis pas tres doué et je n'est pas vraiment de matos mais je vais me renseigner

Merci pour ta reponse rapide

Je me douter que cet interupteur aller me donner des ennuis mais je ne pense pas que ma colle forte suffirer mais bon maintenant sa sera ma prioriter

sksbir
09/02/2007, 00h01
Bon,
j'ai demandé expres pour toi si on pouvait utiliser le X3D offline, c'est à dire juste connecté au PC via l'USB, mais sans l'UFO. ( voir ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=53350#53350) )

La réponse est oui.

Donc, tu démontes ton X3D, et tu le branches sur l'USB, en le laissant sur un plan de travail propre et isolé (pas de vis qui traine dessous hein ? )

Le programme de controle doit fonctionner normalement. Le X3D sera allumé rouge+orange pendant ce test, mais c'est normal.

Pour tester ton UFO, et en particulier, vérifier que tu ne vas pas griller ton X3D en le remettant dans l'UFO, voici le test à faire :

http://www.x-3d.org/download/X-3D%20voltage%20check.pdf

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
09/02/2007, 17h09
Merci pour ta reponse rapide et ton soutien sur le site allemand

je revien a l'instant de conrad achat d'un fer a souder fin multimetre et loupe lampe grossissante
je vien de faire le test j'ai bien 5.07 V dois je me rassurer et me dire que ce n'est pas si grave finalement?

Pour la connection X3D jai un autre probleme deja a la base je n'arriver pas a le faire reconnaitre par mon pc mais jai bien les leds rouge et orange qui s'allume et clignote quand j'essai de le faire reconnaitre par le pc

Plus haut tu me conseillez d'effectuer des mesures (perso je crois qu'un des moteurs a griller suite au cour circuit , comme je le disai plus haut le bruit venez d'un d'eux)

Tu pourai m'expliker la manip ?

sinon juste pour info je me suis payer un ti WASP V2 avec lipo et brushless direct pour 200 euro (pas dispo de suite mais bientot jlattend avec impatience ^^)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
09/02/2007, 18h58
c'est encore moi

je vien de faire des tests pour les moteurs jai envoyer du 2V sur chaque moteur et la aussi tout tourne correctement

quel tests je peux encore faire ?

sksbir
09/02/2007, 21h35
Bon,
parlons de la connexion du X3D au PC via le port USB : Tu as installé les 2 logiciels nécessaires ? Le PC réagit quand tu branches le X3D ? normalement, il devrait t'afficher une petite vignette dans la systray...

Concernant les mesures : tu as suivi le lien vers le PDF ? C'est expliqué tres clairement avec les schémas... Quelle tension tu mesures ?

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
10/02/2007, 10h18
a ma connaissance je nai qu'un logiciel de telecharger sur le site X-ufo.de

son nom est X-3D control

le deuxieme ?

quand je branche le X3D ufo éteint au pc la diode rouge s'allume puis la orange tout en clignotant
et jai bien un message qui saffiche et qui me dit quil na pas peu installer correctement et quil ne fonctionnera pas correctement puis quand je clike sur le logiciel X3D control voila ce quil me dit

http://img113.imageshack.us/img113/7489/capture1wh0.jpg (http://imageshack.us)

pour la mesure jai bien suivi le pdf et jai fait exactement comme il dise est jai bien du 5.07 V

Mais bon ce matin jai craquer j'ai acheter un deuxieme X-UFO chez RC toys puis jai completement demonter l'ancien pour voir si c'était faisable de lui mettre les piece tout en carbone sans dessouder un seul fil (faisable) donc jme suis acheter le kit complet en carbone chez x-ufoshop.de

maintenant j'attend le tout ^^

Pour la connexion usb du x3d par contre je veux bien des conseils ^^

voila ce que sa donnera le tout monter

http://img246.imageshack.us/img246/1259/sanstitreqz2.jpg (http://imageshack.us)

Nitram
11/02/2007, 16h02
Pour la connexion USB, il te manque le pilote qui fait un port série (COM) de cette connexion USB. Installe le pilote tel que mentionné dans le PDF du X3D.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
11/02/2007, 16h18
Sa serai cool si tu pouvai me balancer un lien direct vers le telechargement de ce driver car sur le pdf il ne sont pas tres clair et une fois sur le site pour le dl ben il y en a tellement que je ne sais pas lequel choissir

Merci d'avance

pour info je suis en train de créer un site sur l'ufo et tous ses debouchés je vous tien au courant et je balance le liens des que c'est fait ^^

Nitram
11/02/2007, 16h24
Je *crois* que c'est ça: http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/Win2000/CDM%202.00.00.zip

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
11/02/2007, 16h28
sa je lavai dl mais apparement il y a bcp de fichier dedans je dois sliquer sur quoi ?

je sais noob que je suis mais bon faut bien un debut non ?

encore merci pour ta reponse rapide

sksbir
12/02/2007, 00h03
Before using the USB adaptor you have to install a driver for the USB-Chip used
(FT232R). The driver can be downloaded from its producer’s (FTDI) website:
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm.
Please make sure you install the VCP (Virtual COM Port) Driver for the FT232R.
---> http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/Win2000/CDM%202.00.00.zip

et le guide d'installation
---> http://www.ftdichip.com/Documents/InstallGuides.htm (prendre windows)

D'apres le manuel, quand tu connectes le X3D au PC, tu dois avoir l'assistant d'installation d'un nouveau matériel qui doit apparaitre, et là, tu l'emmenes sur le répertoire ou tu as dézippé le pilote CDM....

Sinon, tu vas dans le gestionnaire de périphériques, et tu réinstalles le pilote en lui précisant d'aller dans le répertoire où tu as dézippé.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
13/02/2007, 19h46
je suis vraiment une quiche je deziper seulement le .exe donc sa ne marcher pas maintenant jai reussi a le connecter au pc et maintenant il le reconnait

apparement je peux changer les config faire un debug

donc je crois qui na rien pris dans la gueule suite au cour circuit

j'ai commander un ufo neuf chez rc toys maleureusement il s'en on plus je suis deg

donc ben jai commander a la source chez ufo.de

pour la troisieme fois maintenant alors qu'il y a une semaine je n'osez pas mdr

bon ben vivement lautre ufo pour que je le transforme en bete de course ^^

franchement un grand merci a vous qui m'avez secouru pour la connexion pc (c'était pourtant si simple) ^^

@+

paramecie
17/02/2007, 17h25
Salut!

Evidemment, après crash sur sa tête, petit problème de Gyro.
C'est reparti, mais j'ai bien lu les pages de sksbir:

http://sksbir.free.fr/x-ufo

J'ai un peu "amélioré" la sécurité (enfin, j'espère) :-)
En découpant 2 rondelles de plastique (orange sur la photo) et en les collant à l'Araldite (2 composants), de chaque côté de l'axe du Gyro.
Comme ça, plus aucun risque de sortie.
Attention à ne pas mettre de colle dans le trou d'axe hein ;-)
Voilà c'est tout, pour info.

http://www.souriszelees.com/XUFO/2007_02170011.JPG

Photo pas très nette, désolé...

sksbir
18/02/2007, 22h06
bien vu pour le renforcement du gyro.
Je suppose que l'idée de coller une rondelle à l'opposé ne sert pas à renforcer, mais à rééquilibrer le gyro...
Pour bien faire, il faudrait faire de même avec l'autre axe, celui qui est perpendiculaire à celui que tu as consolidé, mais c'est plus difficile à cause de la nappe qui passe juste devant...

paramecie
18/02/2007, 22h30
bien vu pour le renforcement du gyro.
Je suppose que l'idée de coller une rondelle à l'opposé ne sert pas à renforcer, mais à rééquilibrer le gyro...
Oui et non - j'ai bien vu que cela ne semblait pas pouvoir sortir d'un côté, mais je me suis dit que là, ça ne pourrait réellement pas sortir. Et, là oui, j'ai effectivement pensé qu'au moins ce serait équilibré. Il tourne impeccablement maintenant.
Pour l'autre axe, oui...

sankasssss
19/02/2007, 01h22
Suite au forum XUFO-commerce ou j'avais écrit ceci :

Mes premiers essais de vol en X-UFO son catastrophique mais y'a quand même de l'amélioration dans les 2 dernier essais.
et j'avais reçu comme réponse ceci :

Fait attention à ton gyro qui est LA pièce fragile de l'UFO, et sinon, tu verras qu'avec de l'entraînement, tu y arriveras aussi bien.
ce qui devais arriver arriva, mon gyro ma lacher.
bon je m'y connais en électronique et regarderai à ça demain, mais vu qu'il m'a lâché ça m'a donné envie de passer à quelque chose de plus solide, vu que c'est ma toute première expérience dans le domaine du modelisme volant je suis sur de me prendre encore quelques beau crash, donc je me suis dis que je passerais bien au X3D malgré son prix...
donc ce module si j'ai bien comprit permet à l'x-ufo d'être plus stable et plus robuste (voir incassable comparer à un mécanique, c'est la qualité que je recherche en 1er)
mais que vu qu'il n'y a plus de moteur dedans il doit aussi consommer moins et être plus léger => encore meilleur autonomie?
concernant la partie commande, d'après ce que j'ai compris des différentes sections, cela change qu'il faut le piloter par impulsion?

sksbir
20/02/2007, 00h27
@sankasss:
si tu n'as pas peur des bricolages précis, alors pas de soucis, tu arriveras à le réparer, et aussi à le consolider pour n'avoir à le réparer qu'une seule fois.

Concernant le X3D, la solidité est effectivement due au fait qu'il n'y a pas de pièce mobile.
Consommation et légereté sont négligeable par rapport à l'utilisation d'une lipo au lieu de la NIMH.
Et sinon oui, le X3D ne gère que la stabilité de l'assiette, alors que le gyro méca controle la situation par rapport à l'horizontale.

sankasssss
20/02/2007, 01h04
@sksbir :
non je n'ai pas peur des bricolages précis, je viens de démonter le gyro, et je suis vraiment étonner qu'il n'aye pas pensé à renforcer un peux la chose d'origine.
Pour ma part le gyro c'était complètement déboîté et une des bagues était tombée : (j'ai deja remis le gyro en place)

http://www.casimages.com/img/mini_070220012017337511.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=070220012017337511.jpg)
(cliquez sur l'image pour agrandir)

je vais coller la bague car si je ne le fait pas elle va vite se re-déloger mais vu qu'elle est déja enlevée es-ce que je peux le faire de l'interieur avec la super glue? ca tiendrais mieux...

J'ai vu sur tes images que tu avais sortit toute la partie gyro de l'ufo, pour ce faire faut il dévisser les 4 vis de la carte mère (me fait bizarre d'employer ce terme dans un autre monde que l'informatique :)) pour avoir accès au vis qui doive ce trouver (je suppose) en dessous?

vu qu'en se déboîtant il à bien arracher les 2 fils d'alimentation qui passait par chaque axe, je vais devoir en ressouder directement de larrivé au moteur comme suit :
(tjs en suivant les explications très claire de ton site, merci...)

http://www.casimages.com/img/mini_070220124355337491.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=070220124355337491.jpg)
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Mais j'ai lut dans ce topic que la grosseur du fil ou plutôt ça rigidité avais une importance capital pour ne pas bloquer le mouvement du gyro et le rendre plus lent a la réaction vu que le fil passe en direct de la soudure au moteur, je me demandais quelle fils je pouvais utiliser, j'ai bien regarder dans le matos en panne que j'ai chez moi mais je ne trouve pas de fil assez souple (même dans les alim PC)

enfin je continue mes recherches de fil pour pouvoir réparer ce gyro mécanique pour pouvoir voler en attendant avec impatience d'avoir l'argent pour m'acheter la X3D, les 3accu LIPO avec l'équalizeur et le chargeur.
bon vivement le début du mois si pas de tuile d'ici la...

sksbir
20/02/2007, 02h12
Pour la consolidation avant de casser, j'hésite toujours à la conseiller car c'est toujours difficile d'attaquer une machine qui est encore sous garantie...

Pour sortir le gyro de la carte mere, les 3 vis sont généralement collées, ce qui rend le dévissage ardu ( déja plusieurs personnes ont rippé le tournevis sur la carte mere) : un petit coup de fer à souder sur les vis pour brûler la colle peut bien faciliter les choses.

Pour la bague : Toute idée destinée à éviter qu'elle ne se redéboite est la bienvenue. ça me parait jouable oui. Le tout est d'éviter de répandre de la colle dans l'axe du gyro.

si tu as un vieux casque audio, démonte les haut-parleurs : dedans tu trouveras du fil fin (qu'il faudra gratter aux extrémités pour enlever l'émail hein...)

sankasssss
20/02/2007, 14h00
très bonne idée le casque, en plus il y a toujours quelqu'un qui en a...
je me met au boulot des que je rentre...
en merci pour tes réponses rapide et experte sksbir

sksbir
20/02/2007, 14h51
Pas de quoi, mais l'idée du casque n'est pas de moi. Si l'auteur passe par ici, il se reconnaitra , et l'idée de chauffer les vis, ça vient aussi d'ailleurs... :)

Laurent92
20/02/2007, 16h26
Pas de quoi, mais l'idée du casque n'est pas de moi. Si l'auteur passe par ici, il se reconnaitra , et l'idée de chauffer les vis, ça vient aussi d'ailleurs... :)
ça me fait plaisir de voir que mes idées servent (le casque) ;)
En fait tu n'as même pas à décaper le fil, la chaleur du fer suffit à faire bruler le vernis.

sankasssss
20/02/2007, 16h27
ben merci à toi alors Laurent92 ^^

mon UFO est réparer grâce à vos conseil...

sksbir
20/02/2007, 17h06
ça me fait plaisir de voir que mes idées servent (le casque) ;)
En fait tu n'as même pas à décaper le fil, la chaleur du fer suffit à faire bruler le vernis.
maintenant que je sais que c'était de toi, facile de retrouver où tu en avais parlé (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=861864#p861864) ;)

Et hop, un de plus qui n'aura plus jamais ce problème là.. :)

ptitoss
24/02/2007, 04h26
bonjour,
en regardant les photos acompagnat les différents problèmes, je constat que je ne possede pas le même circuit imprimé que vous.

mais mon problème n'est que ça, j'ai 2 moteurs (avant et arrière) qui tournent a font dès que je branche la batterie, sans même enclencher le boutin on off, de plus lorsque j'enclenche le bouton de demarrage, les led restent toutes allumées fixe, le gyro mécanique ne tourne pas, etles 2 moteurs tournent toujours a font.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce type de problème?????

Je vous remercie d'avance,

ptitoss,

ps: la panne c'est produit au cour de la première utilisation de mon x-ufo.

riva8406
24/02/2007, 11h40
Salut ptitoss et bienvenue dans le monde de l'UFO.

Si tu n'as pas la même platine électronique que ce que tu as pu voir dans ce post, est-ce bien un X-UFO de chez Silverlit que tu possèdes ?

En effet, on trouve sur eBay, et d'autres marchands internet, des copies chinoises qui sont peu fiables et n'offre pas la même qualité de fabrication.

Nitram
24/02/2007, 11h58
oui, ça sent la mauvaise copie...
De quelle couleur est la télécommande?
Y-a-t-il des inscriptions Silverlit quelque part?

ptitoss
24/02/2007, 12h58
alors j'ai des inscription silverit seulement sur le ca

ptitoss
24/02/2007, 13h01
bonjour, ma t"l"commande est de couleur grise argent et noir, et l'inscription sylverite n'est presente que sur le carton, et en effet je l'ai acheter au japon...

J'ai bien peur que vous ayez raison!!!!!

mais peut être avez vous tout de même une idée?
je suis toute ouie

riva8406
24/02/2007, 14h08
Alors, au niveau des inscriptions Silverlit, tu dois les retrouver sur un collant tout autour de la carcasse en EPP de l'UFO mais aussi sur la protection en plastique transparent du gyro et de la platine.
Sur la radiocommande, l'inscription est gravée à l'arrière.

Pour ce qui est de ton problème, je ne vois pas quel serait le souci mais je ne suis pas la bonne personne qui peux te répondre (l'électronique et moi....).

Par contre, si effectivement ton modèle est une copie, j'ai peur que personne ne puisse beaucoup t'aider.

Good luck quand même.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
24/02/2007, 16h20
Depuis ce midi j'ai un ti probleme avec une lipo elle a mis bcp plus de temps a se vider (a la fin les helice sarete bcp plus vite quand l'UFO ne c'est plus decoler)

de plus elle est gonfler maintenant

http://img381.imageshack.us/img381/2686/50400433tn3.jpg (http://imageshack.us)

vous en penser quoi je n'est pas ausser la recharger de peur de faire pire que mieux

boolat
24/02/2007, 23h04
Lipo Poubelle mon grand !
j'allais oublié ne desant jamais en dessous de la tension pour les lipos !

sksbir
25/02/2007, 22h15
bonjour,
en regardant les photos acompagnat les différents problèmes, je constat que je ne possede pas le même circuit imprimé que vous.

mais mon problème n'est que ça, j'ai 2 moteurs (avant et arrière) qui tournent a font dès que je branche la batterie, sans même enclencher le boutin on off, de plus lorsque j'enclenche le bouton de demarrage, les led restent toutes allumées fixe, le gyro mécanique ne tourne pas, etles 2 moteurs tournent toujours a font.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce type de problème?????

Je vous remercie d'avance,

ptitoss,

ps: la panne c'est produit au cour de la première utilisation de mon x-ufo.
Salut ptiboss
Les moteurs qui démarrent à fond, c'est un probleme connu : ce sont les transistors de puissance ( les FET) qui sont morts.
Pas simple de les remplacer , d'autant plus que tu as là une copie de l'UFO (télécomande argentée = copie)

foovolant
25/02/2007, 22h23
Salut Relax'...
c'etait quoi la capacité de tes lipo stp ? c'est bizarre, sur ta photo on voit des marques sur tes deux accus, on dirait la marque du panier d'accu ou la trace d'un serrage trop important style rilzan ou collier electricien trop serré...
ça ne doit pas etre cela , j'imagine que tu fait attention en manipulant ces bestioles là :rolleyes:
Conbien de vols ont ils tenus ? durée de vol ? merci de nous éclairer. tiens nous au courant lol...
Je dois acheter des lipo pour mon vieux ufo prochainement et j'aimerais savoir le poids maxi à ne pas dépasser, si un ufoman pouvait me renseigner ce serait bien sympa... ( car on a observé pas mal de différences d'ampérage sur les engins des utilisateurs)
à ce sujet ma question: mieux vaut privilégier la puissance du lipo au détriment du poids de celui ci ou l'inverse? (quel est le meilleur rapport poid/performance/cout )
Salut à tous et merchi' ;)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
26/02/2007, 18h58
salut en effet les traces sont bien les traces du panier mais sa ne force pas dessus a force de chauffez sa a pris cette forme la ^^

sinon c'est des 730mAh 11.1V 3S

en ce qui concerne le poids sksbir la deja bien enoncé une lipo est en general plus legere que la batterie d'origine

en gros elle tien 20 minutes (sa fai plaisir) et pour info jai deja eu un ti probleme avec une lipo de chez conrad (elles viennet tous de la) elle n'avai mm pas tenu deux ou trois vols celle ci aussi jme demande si il y aurai pas un probleme avec celles ci (mes deux autres tienne depuis le debut environ une cinquaintaine de vol )

Voila bon vol si ta d'autres questions nessite pas ^^

je reedite je vien de rentrer d'un vol avec un peu de vent et hop un engrenage de peter jai pris un mur de pleine face sur l'engrenage

http://img341.imageshack.us/img341/5436/191101nw2.jpg (http://imageshack.us)

http://img124.imageshack.us/img124/149/191121ac3.jpg (http://imageshack.us)

desoler pour la qualiter c'est pris d'une web cam

heureusement que mon ufo griller me sert pour les pieces de rechange ^^
desidement je crois que ce cours circuit n'est pas si negatif ^^

en prime mon ufo nu ^^

http://img131.imageshack.us/img131/1595/191040qh3.jpg (http://imageshack.us)

TUFFOU
01/03/2007, 19h07
Salut PB XUFO

Cela fait 2 semaines que j'ai mon X-UFO V1 (Giro méca, Batt 350mah). et celui-ci me fait un truc pas sympa. A l'allumage je vois que le moteur du gyroscope méca se met en route, les led (rouge et bleu) clignotes 3s puis le moteur du giro s'arrete et les led restent allumées fixes(comme aprés une collision d'aprés le guide des leds). C'est arrivées aprés une redemarrage. (je venais jute de jouer 20mn avec ma nouvelle batterie 1500mah (22g de plus) et mon quartz 40Mhz et la télécommande MC12 de mon planeur, et je venais de modifier l'antenne à 91cm). J'ai vérifié si des soudures avaient souffer des multiples cascades qu'il à subit mais je ne voit rien. Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce pb.
j'ai essayé avec les équipements d'origine c'est pareil. je pense que je vais refaire les soudures du gyro. mais si tu as un autre conseil. j'ai mesuré la continuité du moteur du gyrocope 13 ohms c'est ok. J'ai aussi vérifié les tensions de sortie des amplis "LM358" du gyroscope (tension variable 1v à 2 v en fonction de la position du gyroscope) s'est ok. j'ai controler toutes les continuité du gyroscope, j'ai controler si l' EEPROM 24c04 ommunique bien avec la carte mere apparement oui . Bref je sais pas trop quoi faire!!
Si c'est déja arrivé à quelqu'un, ce serai sympa de m'aider!
(Merci sksbir de m'avoir aiguillé sur le guide des leds)

sksbir
01/03/2007, 21h39
salut TUFFOU
J'ai un peu creusé ton problème : j'ai retiré le gyro d'un de mes UFO pour voir comment il réagissait (l"ufo hein... pas le gyro)
Les symptomes sont exactement identiques : les LED démarrent la séquence (évidemment, le gyro ne démarre pas..), puis toutes les LED s'allument fixe, comme quand on secoue l'UFO avec un gyro mécanique monté.
Donc, soit le gyro est mort, soit quelque chose sur la carte mere provoque les mêmes symptomes.

Si tu n'es pas loin de Lyon, on pourrait tester un de mes gyros...

Sinon, si tu parles bien l'anglais (ou l'allemand), tu pourrais soumettre ton probleme ici (http://forum.xufo.net/bb/viewforum.php?f=27&topicdays=0&start=50)

ps : c'est qui pour toi "PB XUFO" ??

TUFFOU
02/03/2007, 10h37
Salut merci pour ta réponse Sksbir,
quand je retire le gyroscope c'est pareil. comme si l'appareil se mettait en sécurité.
Au niveau di gyroscope tout à l'air ok
- l'alimentation 4.9v des lm358, l'alimentation 4v du moteur gyroscope, l'alimentation 4.9v de l'EEPROM 24c04.
la polarité qui commute le transistor à sa base apparait lors de l'initialisation puis disparait ce qui coupe le moteur du gyroscope. (donc le transistor est bon)
j'ai lu le contenu de l'EEPROM, il reste le même avant et aprés le demarrage. et si je mets une EEPROM 26c16 vide ou avec les mêmes données que la 24c04 c'est pareil.
Lors d l'initialisation, la carte mère interroge le gyroscope et peux être même écrit des données dans la 24c04, comme si elle cherchais à identifier le type de gyroscope et en même temps s'il est bien alimenté, (j'ai des signaux sur scl et sda de la 24c04).
Si tu avais la posssibilité de lire le contenu de ta 24c04 on pourrais les comparer.
(j'ai déssoudé la 24c04 avec de la tresse à desouder et un fer à souder de 25w, puis j'ai relié les pattes 1,2,3,4,7(WP) à la masse, puis j'ai sorti un fil +vcc 5v pour la patte 8 puis la 5 (sda ça ce sont les données) un autre fil et idem pour la 6 (scl et ça l'horloge de l'EEPROM) et j'ai relié mes 4 fils sur le support 8 broche de mon lecteur d'EEPROM (acheté sur conrad).
j'ai constaté qu'il y a des données dedans mais ce que je ne sais pas c'est si c'est une lecture ou une écriture qui est effectuée, il faudrais que j'analyse la trame. Et ainsi determiné si la carte mere essaie d'ecrire et des données et n'y arrive pas. je ne sais plus quoi faire ! j'ai l'impression d'avoir tout vérifier sur ce putain de gyroscope
a+
Merci (ne crame pas tes X-UFO pour faire des essais trop périlleux)

sksbir
02/03/2007, 13h53
@TUFFOU : houla!!, tu dépasses largement mes compétences en électronique, ainsi que les capacité de mon matos.

Si je peux t'aider avec mon équipement, il faudra me dire quoi faire.
j'ai un multimetre, un oscilloscope et un X-UFO que je peux remonter comme l'original.

Sinon, tu trouveras des spécialistes sur xbird.org ou xufo.net...

boolat
04/03/2007, 22h55
Bonjour je ne sais pas si c'est un problème de réparation mais je post ici !

Quand je suis bien stable avec mon X-ufo et que j'essaye de tourné petit à petit vers la gauche l'X-ufo se renverse directement je n’ai même pas le temps de prendre contrôle !!!
J’ai contrôle le gyro il n’est pas casser et na jamais eu de coup brusque !

Quelle pourra être le problème ?

Merci

TUFFOU
04/03/2007, 23h00
Merci sksbir,
Grace à ton lien j'ai trouvé une personne qui a eu le même problème et qui l'a résolu, en fait c'est un plantage logiciel de la carte mère (je pense). il faut la réinitialiser avec la télécommande et le quartz d'origine et faire une manipulation avec la télécommande :
appuyer les 2 boutons Aux qui sont sur le côté gauche de la télécommande, allumer le X-UFO et dans le même temps pendant le demarrage du gyro allumer la télécommande en maintenant les 2 boutons appuyés. Les LED du X-UFO réagissent , attendre et laisser le gyro tourner. Les 2 LED cotés gauche sur la télécommande clignotes. Une fois que les leds du X-UFO clignotes alternativement vous pouvez couper la télécommande et le X-UFO. Personnellement j'ai fais la manip 2 fois et maintenant ça MARCHE.
Super cool, voici le lien ou c'est expliqué : http://forum.xbird.org/index.php/topic,240.0.html
(je pense que par curiosité je vais re-démonter l'EEPROM 24c04 pour voir si le contenu est toujours le même)
MERCI Sksbir
@+

TUFFOU
04/03/2007, 23h05
Salut Boolat,
j'ai déja rencontré ce problème je pense que cela vient du type de gyroscope (le gyro mécanique ici). J'ai commandé le gyroscope X-3D je te dirais si je rencontre toujours le même problème.
On dirais que même si le X-UFO est stable en vol le gyroscope mécanique se met à osciller et provoque le retournement du X-UFO (puisque c'est lui qui fais varier la vitesse de rotation des moteurs).
@+

boolat
04/03/2007, 23h10
Le gyro 3D c'est génial !!! J’ai un copain qu'il la :) rien que le gyro coute 135€ :[
J’ai essaye et franchement il se retourne pas avec moi :)

Mais je ne comprends pas pourquoi le mien a se problème :(

je me suis demandé si c'est la version copie mais on dirait pas !! :

http://img73.imageshack.us/img73/9523/dscf2634jh3.th.jpg (http://img73.imageshack.us/my.php?image=dscf2634jh3.jpg)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
04/03/2007, 23h31
Salut tuffou

Pourrai tu expliquer de maniere tres clair la manip a faire pour reinitialiser l'UFO

car jai beau chercher je ne trouve pas deux boutons aux sur ma radio mais cinq

4 pour les trims et un 5

un bouton auto et un trainer

Perso jai un ufo qui attend d'etre reparer et je pense que la reinitialisation serai peux etre une solution

En ce qui concerne ton lien j'ai beau le suivre je ne tombe pas sur une page m'expliquant la manip

d'ou mon post

merci d'avance pour ta reponse

bon vol a tous ++

sksbir
05/03/2007, 00h09
Merci sksbir,
Grace à ton lien j'ai trouvé une personne qui a eu le même problème et qui l'a résolu, en fait c'est un plantage logiciel de la carte mère (je pense). il faut la réinitialiser avec la télécommande et le quartz d'origine et faire une manipulation avec la télécommande :
appuyer les 2 boutons Aux qui sont sur le côté gauche de la télécommande, allumer le X-UFO et dans le même temps pendant le demarrage du gyro allumer la télécommande en maintenant les 2 boutons appuyés. Les LED du X-UFO réagissent , attendre et laisser le gyro tourner. Les 2 LED cotés gauche sur la télécommande clignotes. Une fois que les leds du X-UFO clignotes alternativement vous pouvez couper la télécommande et le X-UFO. Personnellement j'ai fais la manip 2 fois et maintenant ça MARCHE.
Super cool, voici le lien ou c'est expliqué : http://forum.xbird.org/index.php/topic,240.0.html
(je pense que par curiosité je vais re-démonter l'EEPROM 24c04 pour voir si le contenu est toujours le même)
MERCI Sksbir
@+
En fait, la manip que tu décris correspond au recalibrage du gyro.
Content que tu ais pu t'en sortir :)

@boolat : le gyro X3D coute 190€. C'est en fait un montage électronique composé de 3 capteurs piezos. C'est le prix des 3 capteurs dont tu parles ?
Sinon, comment réagit ton UFO quand tu essayes de le faire tourner à plat sur lui-même dans le sens horaire, puis dans le sens anti-horaire (vu de dessus) ?

Salut tuffou
Pourrai tu expliquer de maniere tres clair la manip a faire pour reinitialiser l'UFO
car jai beau chercher je ne trouve pas deux boutons aux sur ma radio mais cinq....
Il s'agit des boutons AUX1 et AUX2 : il faut appuyer dessus, puis éteindre et rallumer la télécommande en gardant ces 2 boutons appuyés, alors que l'UFO est allumé.
L'UFO entame alors une séquence de recalibration. Il suffit ensuite d'éteindre et de rallumer la télécommande normalement pour reprendre le controle de l'UFO

boolat
05/03/2007, 10h02
Sinon, comment réagit ton UFO quand tu essayes de le faire tourner à plat sur lui-même dans le sens horaire, puis dans le sens anti-horaire (vu de dessus) ?
C’est quand j'essaye de tourner dans le sens inverse de l'aiguille que j'ai se problème !
C’est vrai que quand j’ai gouté au gyro 3D je m’attends à avoir la même chose sur mon x-ufo :)

Il s'agit des boutons AUX1 et AUX2 : il faut appuyer dessus, puis éteindre et rallumer la télécommande en gardant ces 2 boutons appuyés, alors que l'UFO est allumé.
L'UFO entame alors une séquence de recalibration. Il suffit ensuite d'éteindre et de rallumer la télécommande normalement pour reprendre le controle de l'UFO
J’ai essaye le recalibration mais ...
quand j'appuie sur AUX1 et AUX4 j'ai pas le AUX2 les moteur tourne lentement puis s'arrête c'est alors qui faut éteindre la radio et reouvrir ?

@+

sksbir
05/03/2007, 10h12
C’est quand j'essaye de tourner dans le sens inverse de l'aiguille que j'ai se problème !
C’est vrai que quand j’ai gouté au gyro 3D je m’attends à avoir la même chose sur mon x-ufo :)
Tu as sans doute un probleme de moteur.
Pour comprendre ce qui suit, je considère que "l'avant", c'est l'avant de l'UFO (le coté rouge), même quand il est tourné.
il y a deux possibilités:
- si il "plonge" du coté droit (par rapport à l'avant), alors c'est le moteur droit
- si il "plonge" du coté gauche, alors c'est le moteur gauche.

On est bien d'accord que coté droit et coté gauche, c'est par rapport à l'UFO. pas par rapport à toi.

Commence par vérifier que les deux petites vis qui tiennent le moteur et qui amènent aussi le courant sont bien serrées.

J’ai essaye le recalibration mais ...
quand j'appuie sur AUX1 et AUX4 j'ai pas le AUX2 les moteur tourne lentement puis s'arrête c'est alors qui faut éteindre la radio et reouvrir ?
@+
il ne s'agit pas d'appuyer sur aux1 et aux4, mais sur aux1 et aux2.

boolat
05/03/2007, 10h14
OUPS sorry je n’ai pas fais attention! J’ai le aux2 !
Je test tous sa je vous tiens au courant ....

boolat
05/03/2007, 17h53
Je viens de faire les tests !

Résultat il tourne bien dans les senses d’aiguille idem inverse mais quand je voudrais aller vers l’avant je dois mettre le plein vers l’avant et clak il se retourne vers l’arrière ?

une idée ?

@++

sksbir
05/03/2007, 19h25
Je viens de faire les tests !

Résultat il tourne bien dans les senses d’aiguille idem inverse mais quand je voudrais aller vers l’avant je dois mettre le plein vers l’avant et clak il se retourne vers l’arrière ?

une idée ?

@++
Comme ça là, non...

As tu lancé un recalibrage comme expliqué précédemment ?
Qu'est ce que ça donne quand tu le fais partir vers l'arriere ?
Il faudrait faire une petite video pour nous montrer ton probleme...

boolat
05/03/2007, 19h26
recalibrage oui c'est fais,
vers l'arriere sa marche normalement !

video je fais essayé....

TUFFOU
05/03/2007, 20h43
Salut Boolat,
Juste une idée quand tu fais la recalibration, est ce que ton X-UFO est bien à l'horizontal sur le sol ?

(Ce soir je viens d'essayer ma nouvelle batterie 1500mah 110g, au lieu de 92g d'origine, j'ai joué au moins 30mn et elle n'est toujours pas usée, le X-UFO se comporte mieux j'ai aussi l'impression que la portée est améliorée de quelques mètres.
Par contre au bout d'un moment même stationnaire, le X-UFO se retourne. je pense que ce con de gyro se met à osciller et entraine le X-UFO dans une chutte par l'arrière, j'ai vu avec différents essais que le gyro amplifie les petits mouvements du X-UFO et paf le chien crach)
personnellement j'arrive à le maintenir stable environ 40 secondes à 4m de haut avec un déplacement lent et paf retournement et crach.
je vous dirais quand j'essaierai mon gyro X-3D que j'attends avec impatience.
@+

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
05/03/2007, 21h01
C'est hallucinant quand mm

je n'est jamais eu de soucis avec le gyro meca

jamais de retournement

Perso pour te motiver j'ai le X3D depuis un peu plus d'un mois et il y a pas un jour ou je ne fais pas voler mon UFO sauf si le temps ne me l'empeche

Sa change tout vraiment trop stable

de plus maintenant jai une MX 12 est la c'est vraiment le pied

ce soir jai voulu reprendre mon ancienne radio d'origine de l'UFO je suis sortit j'ai fai deux minutes de vol et jai arreter de suite (trop merdique cette radio)

hier jai voler dans un espace vert et je suis monter au alentour de 20 metres du sol puis je faisait des aller retour a pleine vitesse c'est hallucinant comment le comportement de l'ufo est changer avec l' X3D

sksbir
05/03/2007, 23h15
le probleme du gyro méca, c'est qu'un rien suffit pour amorcer un mouvement de précession.
C'est comme quand une toupie commence à tourner autour de son axe.
Et quand le gyro fait ça, l'UFO finit très vite au tapis.

@boolat : tu confirmes que tu peux faire tourner ton UFO sur lui-même à plat ( et à fond) aussi bien dans le sens horaire que anti-horaire ?
Si oui, alors c'est pas un probleme de moteur.
D'ailleurs, j'ai pu vérifier par la pratique que ce test de la rotation à plat dans un sens puis dans l'autre est le meilleur test pour valider le bon fonctionnement des moteurs.
Une faiblesse sur un des moteurs et l'UFO "plonge" du coté du moteur faible. C'est parce que pendant qu'il est en rotation, il ne tient en l'air quasiment que sur un des 2 couples opposés (couple avant/arriere sur la rotation antihoraire, couple gauche/droite sur la rotation horaire). Une faiblesse sur un des moteurs du couple sollicité devient flagrante.

A part ça, john doe, quand c'est que tu nous fait des videos de tout ça ? ;)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
06/03/2007, 07h28
J'ai commander une mini camera hier des que je la recois et que ma mx12 sera recherger ben jvous fai une tite video de ma ville vue du ciel ^^

++

sksbir
06/03/2007, 13h29
Je viens de faire un tour sur le forum allemand.
Alors si j'ai pu écrire ça Sinon, si tu parles bien l'anglais (ou l'allemand), tu pourrais soumettre ton probleme ici (http://forum.xufo.net/bb/viewforum.php?f=27&topicdays=0&start=50)
, j'insiste sur le fait qu'il faut savoir se débrouiller en allemand, ou même en anglais.
Par contre, évitez l'utilisation d'un traducteur français--> allemand, c'est totalement incompréhensible.

Et si vous me résumez correctement votre probleme en quelques phrases, je veux bien jouer les médiateurs . Je l'ai déja fait par le passé...

boolat
06/03/2007, 14h39
@boolat : tu confirmes que tu peux faire tourner ton UFO sur lui-même à plat ( et à fond) aussi bien dans le sens horaire que anti-horaire ?
Si oui, alors c'est pas un probleme de moteur.
Au sol a font a droite ou gauche sens horaire sa marche bien !
Mais quand je prends 10cm d'hauteur et que je veux aller vers l'avant sa marche pas bien !

Je dois être a font vers l'avant pour que le x-ufo avance petit a petit!
Mais quand je touche in peux la commande pour allers vers l'arrière il se renverse directement quelle délire !!

sksbir
06/03/2007, 14h43
Essaye juste de le faire monter de 30cm minimum, puis de le fair tourner sur lui -même dans chaque sens, comme expliqué précédemment....
Resserre la connectique du moteur arriere.

TUFFOU
06/03/2007, 20h13
Salut Boolat,
Je pense que ta calibration s'est mal passé. Essaie de la refaire avec le X-UFO bien à l'horizontale et tous les TRIM aux milieux. Puis aprés la recalibration ce que tu peux faire c'est mettre les gaz mais pas trop vite, en tenant ton X-UFO et de le pencher un doucement vers l'avant et voir si ton moteur avant accélere et celui de l'arrière ralenti, idem pour les autres positions (arrière, droite gauche) et ainsi voir si le gyroscope gère bien la situation.
cet essai ne va pas mettre ton XUFO en péril.
@+

yoguiman_2
06/03/2007, 21h52
Bonjour à tous , je suis un nouveau sur ce forum, j'habite en aveyron, et je viens d'acquérir un xufo d'occasion sur ebay, il fonctionne bien mais je souhaiterai l'équiper de la modif avec 2 gyro piezo.Aussi j'ai commandé des jeux WarioWareTwisted , sauf que j'en ai commandé trop ! lol ,
Bref si quelqu'un est intérressé par 2 jeux neufs sous célophane, à 50 roro les deux frais de port compris, qu'il me laisse un message.
Je posterai les étapes en détails.
Y a t'il des versions ? par rapport à cette modif ? quelle est la plus viable ?
Merci

sksbir
06/03/2007, 22h55
Bonjour à tous , je suis un nouveau sur ce forum, j'habite en aveyron, et je viens d'acquérir un xufo d'occasion sur ebay, il fonctionne bien mais je souhaiterai l'équiper de la modif avec 2 gyro piezo.Aussi j'ai commandé des jeux WarioWareTwisted , sauf que j'en ai commandé trop ! lol ,
Bref si quelqu'un est intérressé par 2 jeux neufs sous célophane, à 50 roro les deux frais de port compris, qu'il me laisse un message.
Je posterai les étapes en détails.
Y a t'il des versions ? par rapport à cette modif ? quelle est la plus viable ?
Merci
Bonsoir yoguiman ,et bienvenue par ici
Tu veux dire que tu as commandé 4 jeux ?
Sinon, il n'y a pas vraiment de différences entre les versions. Les différentes versions sont d'ailleurs très semblables.

yoguiman_2
06/03/2007, 23h23
Bonsoir Sksbir, oui j'ai commandé 4 jeux, j'en ai donc 2 à vendre.
Sinon coté version peut tu me dire laquelle est la mieux ?
J'ai été voir sur le forum Allemand et j'ai trouvé plusieurs montages, mais pas forcément avec des gyros CGL43.

sksbir
06/03/2007, 23h27
topic XUFO-amelioration, reply #43, page 5.. ;)
Et sinon, attend avant de vendre tes jeux : perso, j'ai du en recommander un 3eme apres qu'un des gyro piezo m'ait laché au cours des 1ers tests.

yoguiman_2
06/03/2007, 23h35
OKi , merci pour tes réponses, je vais peut être t'écouter avant de vendre tous mes jeux alors.

yoguiman_2
06/03/2007, 23h58
Sksbir , quel montage a tu fais toi ? le montage à t'il été efficace ?
Pourrai tu mettre une photo de ton montage avec les plans ?
Merci

sksbir
07/03/2007, 00h31
Sksbir , quel montage a tu fais toi ? le montage à t'il été efficace ?
Pourrai tu mettre une photo de ton montage avec les plans ?
Merci
j'ai suivi le montage de semtex_38. il a créé un site web pour ça : http://socoman.free.fr/
J'ai suivi sa procédure.

Tous les détails dans le lien que j'ai donné dans ma réponse précédente...

boolat
07/03/2007, 12h06
j'ai suivi le montage de semtex_38. il a créé un site web pour ça : http://socoman.free.fr/
J'ai suivi sa procédure.

Un truc que j’ai raté ??? C’est quoi se Gameboy :) un gyro 3D ou quoi :)

@+

sksbir
07/03/2007, 13h01
J'ai suivi sa procédure.
Un truc que j’ai raté ??? C’est quoi se Gameboy :) un gyro 3D ou quoi :)
@+
Le topic XUFO-ameliorations contient toutes les infos sur la fabrication du piezo gyro.

Et je ne répondrai plus ici quand le sujet ne tourne pas autour d'une réparation. j'ai déja incité à voir le topic XUFO-amelioration 5 réponses plus haut...

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
07/03/2007, 21h25
Salut j'ai recu mes pieces en carbone hier soir depuis j'ai demonter l'Ufo pour le remonter avec les pieces carbones

je vien de finir le montage a l'instant les quatres moteurs tournes mais seulement il n'y a que trois diodes qui s'allume

de plus la ou la diode ne fonctionne plus apres quelques tours les trois autres moteurs s'arette puis tte la puissance va a ce moteur

je pense changer la platine recevant l'alimentation du moteur par une que j'ai de mon ancien ufo jespere que cela va regler le probleme

Si quelqu'un aeu deja le soucis faites moi signe ^^

@+ et bon vol jvous tiens au courant

sksbir
07/03/2007, 21h38
@john doe : t'as pas fait de court-circuit au moins ? n'oublie pas que le carbone conduit l'électricité : ça peut faire des court-circuits là où on ne s'y attend pas. par exemple entre 2 moteurs....

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
07/03/2007, 21h51
Non lol je ne pense pas

je crois plutot quand demontant le moteur sur la platine la vis y été souder est pour l'enlever je lai chauffer au fer et donc surement endommager la petite platine

et puis l'ufo demare la sequence des leds s'affiche sur 3 led ^^

puis les moteurs tourne donc je ne crois pas trop au cour circuit

et il n'y a pas vraiment de carbone a cette endroit la

sauf quand n'y repensant

regarde sa

http://img76.imageshack.us/img76/7064/214844wj1.jpg (http://imageshack.us)

http://img516.imageshack.us/img516/9789/214853dl3.jpg (http://imageshack.us)

les vis reliant le moteur tiennent aussi le suport plastique qui tien lui mm sur le carbone

pas type top tous sa

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
07/03/2007, 22h19
lol apres c'est belle reflexion jai donc deviser ces fameuse vis et la bingo la diode refonctionne il me reste plus qu'a souder les moteurs a la petite plaquette comme indiquer sur le guide de montage des pieces carbone

merci a toi sksbir de ta reflection tres utile sur le carbone il est conducteur mdr

++

moteur souder et resultat nikel l'ufo revol ^^

trop fort vivement que je le fasse voler ^^

sksbir
08/03/2007, 00h27
Les photos sont un peu floues, mais je suis content pour toi :)

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
08/03/2007, 07h12
oui ma web cam a un peu du mal (reglage) mais c'était juste pour montrer que le vis ainsi que les cosses + et - du moteur était relier au carbone pour le serrage de la patte en plastique pour le moteur

c'est compliquer mais quand on le voi c'est mieux ^^

en tous cas encore merci a toi de m'avoir renseigner si vite

sksbir
08/03/2007, 08h29
pas de quoi. mais tu as eu du bol de pas griller un FET ;)

veliplane
10/03/2007, 20h59
salut a tous,

voila j ai un probleme, ayant cassé le gyro j'en ai commandé un autre.
je l'ai recu aujourd'hui, mais surprise, l' X UFO ne fonctionne plus, plus rien aucun bruit et la led rouge s'allume directement et reste fixe.

J'ai fais pas mal de recherche mais j'ai pas trouvé de solution ni meme un cas similaire.

Merci pour votre aide car ca ne fait que 2 semaines que je l'ai et je suis un peu deg !!!

a ++

PAX
11/03/2007, 11h56
Salut veliplane !
il peut y avoir plusieurs petites causes mais il y en a une qui est malheureusement trés classique :
en déconnectant et reconnectant ton gyro, tu as du le décaller d'une broche, et là la sanction est immédiate, tu as surement grillé le plus gros transistor sur ta platine : le B772 . il est facile a trouver dans n'importe quel magasin d'électronique (je commande chez lextronic, c'est a 1km de chez moi)
Pour le remplacer tu enléves les 4 vis de la platines sinon tu n'auras pas assez de place.

tu es dans quelle région ?

veliplane
11/03/2007, 13h14
salut, merci pour ta reponse, je suis a paris dans le 12eme.

veliplane
11/03/2007, 13h20
et effectivement j'ai decalé une broche en le rebranchant mais je pensai pas que ca aurait pus griller quelque chose.
le remplacement est compliqué ou non ?
Car mais competence en electronique sont assez limitées !

veliplane
12/03/2007, 10h15
et effectivement j'ai decalé une broche en le rebranchant mais je pensai pas que ca aurait pus griller quelque chose.
le remplacement est compliqué ou non ?
Car mes competences en electronique sont assez limitées !

sksbir
12/03/2007, 10h55
@veliplane : regarde en page 10 de ce topic...

récupere ce document : http://www.x-3d.org/download/X-3D%20voltage%20check.pdf

et regarde déja si tu arrives à faire le check

Tu trouveras l'emplacement des composants ici : http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2721

veliplane
13/03/2007, 18h55
merci pour votre aide !

Ca fait plaisir car c'est pas gagné....

Alors donc j’ai testé comme indiqué avec le multimètre et j’obtient 3,93.

Je ne sais pas si c’est bon...

J’ai également remarqué que lorsque le giro n’est pas mis et que j’allume l’ufo, la grosse led rouge s’allume en fixe et la petite rouge et les 3 bleu se mettent a clignoter chacune leurs tour avant de se fixer.

DES que je rebranche le gyro les 4 petites led s’éteignent et ne reste que la grosse rouge fixe.

Voila ou j’en suis, j’ai commandé le B772 chez lextronic on sait jamais si c’est ça mais la nana du magasin m’a dit qu’il fallait essayer de changer tout les composant jusqu'à trouver la panne !!!
Alors ok ce n’est pas cher (1euro le B772) mais ce boulot me parait impossible à réaliser !

bref je suis d'autant plus dégoûté que j’ai reçu aujourd’hui mes 2 jeux twister commandé chez cduniverse et reçu sans aucun problème d’ailleurs.

Merci encore pour votre soutient et votre aide car j’ai vraiment hâte de le faire revoler.

sksbir
13/03/2007, 19h39
@veliplane : essaye de trouver qqun qui puisse t'aider dans ton entourage ou sur le forum...
Les tests sans le gyro ne veulent pas dire grand chose. On a effectivement le même symptome avec une platine en bon état, mais on ne sait pas si la platine teste le gyro avant le reste ou pas...

veliplane
13/03/2007, 20h30
ok je vais voir alors.

Sinon la platine ne se rachete pas en piece detaché ?

sksbir
14/03/2007, 23h47
@veliplane : a priori non. tu peux éventuellement essayer de te la procurer aupres de xufoshop.de

Il faut leur écrire car la platine n'est pas vendue officiellement.

◄ЯЭĿ∂Х►John Doe
17/03/2007, 19h05
C'est encore moi et le carbone mdr

En fait une fois le moteur ressouder jai eu un soucis avec l'un des moteurs tourner bcp moins vite que les autres

j'ai du changer une platine que voici

http://benoitdelebecque1486.free.fr/190151.jpg

depuis tout refonctionne nikel me revoila avec deux ufo en etat de marche ^^

un avec x3d ,MX12 , lipo

un autre gyro meca ,radio dorigine , lipo

navpreetsran
21/03/2007, 19h39
Je viens d'acheter mon x-ufo le 21/03/07 , au debut j'ai fait un petit vol mais ensuite j'ai le meme probleme que veliplane le led rouge s'allume et reste allumer les autres sont eteind.Je pense pas que je puisse avoir le meme probleme que veliplane car je n'ai presque rien toucher.

Pouver vous m'aider ?

job22
21/03/2007, 19h44
bon je sais pas trop ou mettre ma question donc la voici toujour

j'ai acheté un xufo y a deja quelque semaine
que je fesai aller dasn un hall au taf (mais a cause du froid ca deconne)
j'ai voulu le faire aller (maintenant qui fait bon)
et la je mets plus pot les gazs

v'la que la bestiolle monte a 30 cm du sol
pas plus ?

une idée ?
(accu d'origine chargé lentement)

merci

sksbir
21/03/2007, 19h52
Je viens d'acheter mon x-ufo le 21/03/07 , au debut j'ai fait un petit vol mais ensuite j'ai le meme probleme que veliplane le led rouge s'allume et reste allumer les autres sont eteind.Je pense pas que je puisse avoir le meme probleme que veliplane car je n'ai presque rien toucher.
Pouver vous m'aider ?
Bonjour et bienvenue par ici, même si l'histoire ne commence pas très bien pour toi.. aie aie aie.
La led rouge allumée , c'est généralement un composant électronique qui a lâché.
Tu n'as pas besoin d'avoir touché à quelque chose, ça arrive aussi tout seul , à cause de la mauvaise qualité des composants chinois.
Essaye de faire jouer la garantie, c'est le meilleurs conseil que je peux te donner.

bon je sais pas trop ou mettre ma question donc la voici toujour
j'ai acheté un xufo y a deja quelque semaine
que je fesai aller dasn un hall au taf (mais a cause du froid ca deconne)
j'ai voulu le faire aller (maintenant qui fait bon)
et la je mets plus pot les gazs
v'la que la bestiolle monte a 30 cm du sol
pas plus ?
une idée ?
(accu d'origine chargé lentement)
merci
Bienvenue également. Non, pas de soucis, t'as trouvé le bon endroit pour ça :)
Tu as bien laissé le chargeur aller au bout de la charge ? ça dure généralement 4-5heures la 1ere fois.
Sinon, essaye la charge rapide, j'ai un pote qui avait résolu exactement le même problème que toi de cette façon (avant de passer au lipo)

navpreetsran
21/03/2007, 20h00
Le x-ufo je pense pas qu'il a la garantit car je l'ai commander sur ebay

sksbir
21/03/2007, 20h20
Ok, alors il faudrait voir déja si c'est bien un modele de silverlit ou un clone. Ensuite, c'est un achat neuf ou d'occasion ?
Et sinon, il faut suivre la même démarche que pour veliplane: commence par mesurer les tensions.

navpreetsran
21/03/2007, 20h45
Ok, alors il faudrait voir déja si c'est bien un modele de silverlit ou un clone. Ensuite, c'est un achat neuf ou d'occasion ?
Et sinon, il faut suivre la même démarche que pour veliplane: commence par mesurer les tensions.
Mon x-ufo est un originale de silverlit j'en suis sur, il est nouveau j'en suis sur , le voltage est bon lui aussi ,, alors c'est quoi le probleme ???

sksbir
21/03/2007, 22h00
Mon x-ufo est un originale de silverlit j'en suis sur, il est nouveau j'en suis sur , le voltage est bon lui aussi ,, alors c'est quoi le probleme ???
comme je le disais, le probleme, c'est un composant electronique qui a laché.
Il va falloir essayer de determiner lequel. et pour ça, il faut commencer par mesurer les tensions comme je l'ai indiqué pour veliplane.

veliplane
22/03/2007, 13h14
Salut a tous,

effectivement, sksbir a raison, il m'a judicieusement conseillé et résultat .....

tout va niquel. J'ai changé le transistor B772 et maintenant tout fonctionne

parfaitement.

Merci encore sksbir.

OrangGilaTahi
24/03/2007, 16h05
salut, j'utilise la colle suivante "Resist a tout" pour reparer l'XUFO, c'est rapide et ça tient, c'est mieux que le scotch, on peut l'acheter dans les super-marchés

http://www.toutcoller.com/public/toutcoller/html/fr/pub/produit/produit-resist_-a-tout-colle-haute-resistance,id-249.html

et j'ai trouvé une camera sans fil longue portée sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=015&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=250097312602&rd=1&rd=1

sksbir
24/03/2007, 21h02
Salut a tous,
effectivement, sksbir a raison, il m'a judicieusement conseillé et résultat .....
tout va niquel. J'ai changé le transistor B772 et maintenant tout fonctionne
parfaitement.
Merci encore sksbir.
Pas de quoi.
j'ai juste servi de passerelle entre ce que j'ai pu lire sur le forum allemand et ton problème.
Au fait, où t'es tu procuré la pièce de remplacement ?

salut, j'utilise la colle suivante "Resist a tout" pour reparer l'XUFO, c'est rapide et ça tient, c'est mieux que le scotch, on peut l'acheter dans les super-marchés
http://www.toutcoller.com/public/toutcoller/html/fr/pub/produit/produit-resist_-a-tout-colle-haute-resistance,id-249.html
et j'ai trouvé une camera sans fil longue portée sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=015&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=250097312602&rd=1&rd=1
Merci pour l'info concernant la colle, c'est toujours bon à savoir.

Par contre, pour la transmission 2.4Ghz, la limite légale en France, c'est 10mw, et pas 800mw comme sur cette annonce.
Par ailleurs, la caméra + l'emetteur, c'est un rien trop lourd pour voler confortablement avec l'UFO.
Enfin, en l'absence de spécifications techniques, je suppose que la caméra est une Cmos, ce qui n'est pas la meilleure qualité ( le CCD est recommandé).

TUFFOU
12/04/2007, 21h30
Salut, Les XUFo'teur
j'ai vu tes vidéos sksbir, super !! j'ai remarqué que tu prenais de la vitesse sans difficulté.
je pense que j'ai un pb.
Depuis que j'ai mon X-UFO j'ai fais quelques modifications (avec les bons conseils des XUFO'teur du forum.MERCI) j'ai mis une batterie 1500mah et un Giro X-3d avec un quartz 40Mhz et une antenne de 91cm, le tout piloté avec ma vieille télécommande MC12.
La distance est fortement améliorée et le poids aussi j'ai gagné 14g (malgré la tonne de scotch).

ça marche bien sauf un pt'i truc muche ..

Depuis le début (tout neuf, avec tout d'origine) j'ai remarqué que le perdait de l'altitude sur une rotation lacet à gauche, le moteur de gauche devait être un peux defectueux (merci sksbir), je l'ai remplacé maintenant le problème est résolu.
Mais j'ai remarqué aussi et ça depuis que j'ai mis le giro x-3D, (étant donné que je manipule mon X-UFO avec plus de facilité et de rapidité), quand je lui fait perdre de l'altitude (à la verticale) rapidement il se balance un peux puis de plus en plus d'avant en arrière et c'est le crach. Et quand je le fais s'incliner vers l'avant et prendre de la vitesse d'un coup, il compense fortement et revient en position horizontale puis continue son mouvement et tombe sur le dos. Voila j'épère que j'ai été clair (j'ai fais l'essai avec le quartz, l'antenne et la télécommande d'origine, et c'est pareil)
Merci

sksbir
12/04/2007, 21h58
Salu Tuffou
Merci pour le compliment ;)

Alors :
- un crash suite à une descente trop rapide, c'est NORMAL.
ça s'appelle l'effet vortex, et c'est pareil pour les hélicos.
Explications: Quand ton UFO est en vol stationnaire, il fait un gros gros courant d'air vers le bas. Imagine un gros cylindre juste sous ton UFO

Si tu descend trop vite, l'UFO se retrouve prisonnier dans ce courant d'air : Le cylindre d'air l'entraine vers le bas.
En plus dès qu'un bout de l'UFO sort du cylindre, le bout en question retrouve un point d'appui sur l'air "normal" en dehors du cylindre, donc il se lève de ce coté... et du coup, ça l'entraine à nouveau au milieu du cylindre. C'est pour ça que pendant la chute, l'UFO se balance dans tous les sens...

La solution pour le faire descendre rapidement, c'est donc le faire pencher fortement (vers l'avant par exemple), puis de réduire les gaz à moitié environ. Il va alors effectuer un espece de vol plané en descendant très vite.
Cette tactique est également efficace pour t'échapper du vortex si tu as par malheur engagé ton UFO dedans.

Concernant ta prise de vitesse et le "retour de baton", ça m'arrive aussi si je lui demande d'abord une grosse inclinaison, qu'il prend de la vitesse, et qu'ensuite, je redresse l'UFO d'un coup trop sec.
Il faut donc redresser doucement l'UFO pour que sa vitesse diminue progressivement.
J'ajoute que ça n'arrive qu'avec l'UFO caréné.
Là aussi, l'effet s'explique facilement:
Imagine la situation : tu te tiens face au vent, avec une planche en balsa que tu essayes de garder horizontale : si tu la releves vers le haut le vent va la pousser encore plus vers le haut, et dès que tu la rabaisses assez, le vent va te la pousser d'un coup vers le bas.
Dès que l'UFO entamme une translation (ou qu'il y a un coup de vent), c'est un peu comme si il se trouvait dans la même situation..

Mon conseil :
- Enleve la carène en styropor. elle se démonte assez facilement, et tu peux toujours la remettre si tu n'es pas à l'aise. Avec le X3D, plus de FOD, donc moins de risque technique.
- remplace ta batterie de 1500mAh (trop lourde!) par des batteries de 400 à 700mAh : ton UFO sera plus vif, et les moteurs te diront merci.
Dans ta config actuelle, je ne te conseille pas de voler plus de 3mn d'un coup, surtout avec les chaleurs qui reviennent . Au delà, tes moteurs vont surchauffer et se démagnétiser. (il suffit d'une seule fois, 1mn de trop, et paf...)
En plus, ton UFO sera bien plus nerveux , et tu pourras le sortir plus facilement de situations critiques comme celles que tu évoques.

Perso, je vole avec 4 batteries de 460mAh. je peux voler en continu, c'est à dire environ 7-8mn par batterie . les moteurs sont tièdes à l'arrivée.

TUFFOU
13/04/2007, 19h54
Hello sksbir,
Merci pour tes conseils, je vais commencer à réfléchir à un nouveau carénage. Et éviter de rentrer dans ce "vortex".
Par contre je ne pense pas que mon apareil est plus lourd. Quand je l'ai acheter j'ai peser avec la balance de ma femme tous les éléments :
-XUFO sans Batterie =232g
-Batterie 350mAh + cage support= 92g (52mmX30mmx22mm)
donc le tout = 324g

et avec les modifs
-XUFO sans batterie et gyroscope X3D = 200g
-Batterie 1500mha Lipo + petit élastique= 110g
donc le tout = 310g
avec cette configuration je gagne 14g. Et je joue plus de 35mn avec de la puissance (je surveille toujours l'echauffement des moteurs)

J'ai remarque que sur ta vidéo tu courais aprés "beep" "beep" LOL, et que tu souhaitais avoir des moteurs brushless. J'avoue que j'ai le même souhait. J'ai recherché les composants (montage avec un Pic16f877, 2 drivers T4469, et 6 Transistors MOS FET P et N. le tout en CMS) sans les moteurs ça coute déja 200€ chez radiospares.
et pour les moteurs environ 35€ par moteur sans le port http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-354-356-14831&modcontent=6&op=view_fic&artid=22677
le tout 340€ la modification sans compter le carenage à adapter. je pense que ça fait un peux couteux. le nouveaux modèle de XUFO sera probablement moins couteux et déja essayé en souflerie. Mais se lancer dans l'aventure du montage perso doit être interessante.
Sur ceux, bonne soirée à toi et bonne soirée à tous les XUFO'teur

sksbir
13/04/2007, 21h29
@Tuffou: concernant le poids, ce que je dis, c'est que l'UFO est trop lourd d'origine.
Avec son poids d'origine, il est pataud, difficile à controler, et les moteurs surchauffent.
Vu que le vol ne dure pas plus de 4mn avec les batteries d'origine, ça risque moins de surchauffer, mais avec les lipos....

Sinon, j'ai déja commandé la carène du nouvel UFO BL.. (voir topic "amelioration") :)

Et pour les videos, il faut bien s'amuser un peu ;)

PAX
15/04/2007, 10h55
salut !
j'ai un petit probléme de "plantation"..... Ufo y pouss plus...
je n'arrivais plus a stabiliser correctement mon UFO + X3D depuis plus d'une semaine, aprés nouvelle recherche minutieuse, il me manque un composant à 2 pattes à la surface du X3D, il a du etre arraché en percutant les branches du pommier de mon jardin.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver le nom exact du composant:
il est rond en alu, 5 mm de diam, 2 pates et se situe juste a coté du piezzo vertical, c'est peut etre un condo...

d'avance merci !

Laurent92
15/04/2007, 22h09
salut !
je n'arrivais plus a stabiliser correctement mon UFO + X3D depuis plus d'une semaine, aprés nouvelle recherche minutieuse, il me manque un composant à 2 pattes à la surface du X3D, il a du etre arraché en percutant les branches du pommier de mon jardin.

il est rond en alu, 5 mm de diam, 2 pates et se situe juste a coté du piezzo vertical, c'est peut etre un condo...

d'avance merci !
d'aprés ta description, ça pourrait bien être un quartz (celui d'un CPU, pas un quarts de reception) Maintenant il faut connaitre sa fréquence...

un des jef
15/04/2007, 22h36
salut !

d'avance merci !
Salut, à priori c'est un condo electrolytique cms 47µf 16v :

http://www.radiospares.fr
dans le champ de recherche du haut, fais une recherche sur ce code commande pour avoir une idée : 537-0180
(désolé, pas de lien direct, ça donnerai un "session expirée")

Sinon je me suis fait une grosse frayeur en début de soirée avec mon X3D. comme je commence à tenir mon xufo en stationnaire, j'ai tenté sans carénage, pour voir (indoor, 30m2 au sol, plafond à plus de 3m, de quoi un peu se déplacer donc), je dirais que l'engin est plus maneuvrable et plus stable sans le carénage, et emporté par mon entousiasme, ben je suis allé un peu vite, j'ai surcompensé à l'approche du mur, et ... sur le dos, à plus de 2m50 de haut, sans protection (ben oui, c'était un test à la base :-/ ).
De retour sur le planché des vaches et remis à l'endroit, la loupiote verte est allumée, normal donc, je met les gaz et hop, sur le dos, y a que les moteurs gauche et arrière qui tournent.
A priori rien d'abimé sur le X3D, j'éteinds, je rallume, toujours pareil, je m'assure de la connexion X3D - carte principale, le petit fil est en place, aucun changement ...
En remettant le gyro d'origine, ça marche, je remet le X3D, toujours que 2 moteurs qui tournent ...
La platine branchée sur l'ordi, données brutes -> absolument aucun retour des gyro, les courbes restent plates, ce qui explique pourquoi l'engin part en vrille.
En regardant de près, y avait une soudure qui ne m'inspirait pas confiance sur le plus gros composant de la platine, le TLC5628C, (une soudure faible qui aurait pu sauter sous le choc) je l'ai refaite mais ça a rien changé. J'ai un peu cherché pour voir si ça pouvait tout de même être ça, le TLC5628C est un convertisseur numérique analogique 8 voies (et 8 bits mais on s'en fout), et ma broche était la sortie de la voie 6. (qu'est-ce qu'ils font avec un Convertisseur Numérique Analogique au fait ??, un CAN pour traiter le retour des gyro je comprendrais, mais là ...).
Enfin bref, vu que j'avais absolument aucun retour des gyros (mais aucune erreur de connexion à l'ordi, et séquence d'allumange normale), dans le doute j'ai refais les soudures de l'alim de ce composant bien qu'elles m'avaient l'air bonne (un convertisseur non alimenté, une bonne raison pour ne pas avoir de retour des gyro) ... et ça remarche :-))

Donc, désolé pour ce roman (c'est ma manière pour évacuer le stress de la perte potentielle de mon X3D), mais à retenir pour l'avenir : aucun retour des gyros (visible avec l'affichage des données brutes sur le pc, ou que 2 moteurs qui tournent ... bien que ça puisse être aléatoire je pense), mais avec une séquence d'allumage sans erreur -> ça peut venir de ce convertisseur qui ne marche pas.

sksbir
15/04/2007, 22h45
si ça peut aider
--> http://sksbir.free.fr/x-ufo/X3D/Img_0855c.jpg

PAX
16/04/2007, 02h02
merci pour les references du condo et pout le gros plan, je passe chez lextronic mardi matin......

sksbir
17/04/2007, 19h13
Donc, désolé pour ce roman (c'est ma manière pour évacuer le stress de la perte potentielle de mon X3D), mais à retenir pour l'avenir : aucun retour des gyros (visible avec l'affichage des données brutes sur le pc, ou que 2 moteurs qui tournent ... bien que ça puisse être aléatoire je pense), mais avec une séquence d'allumage sans erreur -> ça peut venir de ce convertisseur qui ne marche pas.
désolé, sur le moment, je l'ai raté ton roman...

là, je dirais que tu devrais faire jouer le service de réparation de xufo-shop.
Tu écris à la boutique ou à beaver pour lui présenter ton soucis, et tu verras bien ce qu'ils te proposent.
En tout cas, c'est ce que je ferais à ta place, mais mes connaissances en électronique ne dépassent pas l'usage du fer à souder et du multimètre ;)

un des jef
17/04/2007, 22h53
désolé, sur le moment, je l'ai raté ton roman...
Y a pas de soucis, j'ai posté pour présenté un probleme résolu, donc ça n'appelait pas forcement une réponse (celà dit merci d'avoir répondu ;) ).

Le truc c'est que ce n'est pas un probleme "out of the box" si j'ose dire, mais suite à une chute avec le X3D non protégé en guise d'amortisseur ... je pense pas qu'on puisse faire jouer un systeme de réparation dans ce cas là, enfin, pas dans le sens faire jouer la garantie (je sais même plus si y en a une).

C'est pour ça que j'ai ressorti le fer à souder et que je me suis collé sous une lampe pour aller tripatouiller les pattes du composant qui me paraissait suspect, "des fois que".
Pis ça remarche :) (mais je l'ai déjà dit je crois ;) )

nicololo
21/04/2007, 15h28
Problème de réception

J’ai un problème de réception avec le UFO, avec perte totale de contrôle.
En extérieur j’ai fait quelques essais: Je mets les gaz a fond et le UFO monte tout droit, mais à une dizaines de mètre c’est la perte de contrôle les moteurs s’arrêtent et le UFO retombe comme une pierre. J’ai refait le test en intérieur.
A moins d'un mètre j’allume la télécommande puis le UFO tout fonctionne bien: http://forum.xufo.net/res/dawidi/ledguide/2normal.gif
Je m’éloigne de 2 mètres, les leds alternent entre « normal » et « no signal ». http://forum.xufo.net/res/dawidi/ledguide/8nosignal.gif

J’ai d’abord pensé que cela venait de piles de la télécommande, usagés, j’ai mis des piles neuves c’est pareil. J’ai alors pensé que la télécommande d’origine était trop faible, j’ai donc refait le test avec une télécommande MX-12 flambant neuve. Mais le problème est le même : à 1 mètre tout va bien, à deux mètres plus de signal. C’est donc le récepteur du UFO qui ne va pas mais que faut il faire ?
J’ai un authentique X-UFO de Silverlit (made in china).

TUFFOU
21/04/2007, 20h54
Hello Nicololo

Mais si ton appareil est neuf et sous garantie j'eviterais de trop démonter.
Par contre si tu as déja démonté c'est trop tard.
As tu vérifier la connectique de l'antenne sur ton X-UFO. On ne sais jamais.
J'ai remarqué que le recepteur du X-UFO n'était pas hyper sensible, avec la télécommande d'origine et les quartz d'origine à 5m je perds un peux le controle surtourt quand il est au dessus de moi, avec ma MC12 et 2 quartz de 40.6Mhz je vais à 20m de haut sans problème (je trouve que sur la pub il éxagère un peux la portée, les 100m sont un peux utopique).
Par contre si tu change le quartz du X-UFO (exemple 40Mhz) pour qu'il fonctionne avec la MX12 en (40Mhz) il faut adapter l'antenne (à 92cm) car L=C/8f
avec L correspond à la longueur de l'antenne
C la célérité = vitesse de la lumière =300 000 km/s soit 300 000 000 m/s
f la fréquence (en Hz) de ton quartz (de X-UFO).
Bon Vol.
@+

nicololo
22/04/2007, 13h36
Hello,

Merci Tuffou pour tes conseils.
Mon appareil n'est pas neuf, je l'ai depuis Juillet 2006 et je l'ai déjà démonté pour remplacer le Gyro mécanique cassé, par deux gyros piezo (merci Wariowave Twisted), J’ai aussi mis du scotch partout.

Pour la connectique de l'antenne, il semble que se soit juste vissé, le contact à l'air OK.

Le quartz d'origine est à 27.045Mhz, le nouveau avec la MX12 est a 41.9MHz ce qui nous fait pour L = C / 8f
299 792 458 / 8 x 27 045000 hz = 1.39m
299 792 458 / 8 x 41 905000 hz = 0.89m

L'antenne d'origine devrait mesurer 1 mètre 40 :lol: !
Avec mon nouveau quartz une antenne de 90 cm devrait être suffisante mais comment la fabriquer pour que se soit léger ?

J'ai connecté une antenne de 90cm trop lourde pour voler mais correcte pour voir si la connexion est OK.
Avec la télécommande d’origine en 27MHz je perd le signal à 3 mètres (c’est 1m sans l’antenne). Quand je fais tourner les moteurs tout répond jusqu’à 2m50. Plus loin, ça délire
Les moteurs s’arrêtent et repartent à fond.
Autre truc bizarre, en 27MHz, lorsque j’allume le UFO, les leds indiquent « signal OK » alors que la télécommande est éteinte :/

Avec la Graupner MX-12 en 41,9MHz sans faire tourner les moteurs je perd le signal à 5 mètres au lieu de 1m50, c’est mieux, mais dès que j’allume les moteurs ça recommence à alterner - signal, no signal. – Quand je suis à 50 cm tout répond.

Je me demande s’il n’y a pas un signal parasite ?

OrangGilaTahi
23/04/2007, 21h46
salut nicololo,
regarde du côté des résistances au pied de l'antenne, elles sont peut être dessoudées. Pour ma part j'utilise une MX-12 avec l'antenne d'origine, je n'ai pas de problème de portée HF, la seule chose qui fait planter au démarrage l'x-ufo c'est de mettre les deux interrupteurs droite et gauche non utilisés de la MX-12 vers le haut : la carte mère se met en défaut

nicololo
29/04/2007, 20h28
salut nicololo,
regarde du côté des résistances au pied de l'antenne, elles sont peut être dessoudées. Pour ma part j'utilise une MX-12 avec l'antenne d'origine, je n'ai pas de problème de portée HF, la seule chose qui fait planter au démarrage l'x-ufo c'est de mettre les deux interrupteurs droite et gauche non utilisés de la MX-12 vers le haut : la carte mère se met en défaut
Voici les photos des résistances autour de l'antenne, au dessus et en dessous, tout a l'air OK

http://img248.imageshack.us/img248/5408/image4yh2.th.jpg (http://img248.imageshack.us/my.php?image=image4yh2.jpg) http://img395.imageshack.us/img395/3337/image1wh0.th.jpg (http://img395.imageshack.us/my.php?image=image1wh0.jpg)

La carte complète ça donne ça

http://img360.imageshack.us/img360/1504/image3hd5.th.jpg (http://img360.imageshack.us/my.php?image=image3hd5.jpg) http://img360.imageshack.us/img360/4808/image2wy8.th.jpg (http://img360.imageshack.us/my.php?image=image2wy8.jpg)

mais j'ai du mal à voir si une résistance aurait pu sauter

nb: je crois bien que l'appareil est entièrement démonté maintenant

TUFFOU
30/04/2007, 06h00
Salut nicololo,
sur mon X-Ufo j'ai un petit condensateur CMS soudé entre les deux premières pattes du MC3361 BPL (composant Recepteur RF nommé U4), mais toi tu as un emplacement prévu sur le circuit marqué C53. je ne sais pas si c'est une version plus avancée que tu possèdes, ou si ce condensateur est tombé. A part ça je n'ai rien remarqué de particulier.

Quel appareil de mesure possèdes tu, car si tu veux je peux faire des mesures sur le miens afin d'identifier le problème. De toute façon il faux que je le démonte car je suis en pleine refection pour des moteurs brusless.

sur le lien allemand suivant le condensateur est marqué C42 (et lui aussi est vide comme toi):
http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2721

@+

nicololo
30/04/2007, 16h30
En effet, si tu as un condensateur à cet endroit alors que je n’en ai pas, la panne pourrait provenir de la. L’emplacement C53/C42 se trouve justement entre le quartz et le récepteur FM et j’ai des problèmes de réception.

Je ne pense pas avoir une version plus avancée, sauf si on considère que perdre le contrôle à deux mètres est une avancée :lol:.
Je l’ai achetée en juillet 2006 et j’ai rapidement eu des problèmes de perdre de contrôle intermittent, l’x-ufo étant à 15 mètres de haut. J’ai aussi eu un très méchant crash (moteur du gyroscope mécanique tordu). Alors si un composant n’était pas très bien fixé il aurait pu sauter

Concernant les outils, je n’ai pas grand-chose, un ohm-mètre / voltmètre. Mais je peux toujours m’équiper. Je suis bien sur intéressé par les mesures que tu pourrais faire. L’idéal se serait d’identifier le condensateur et de le remplacer

OrangGilaTahi
30/04/2007, 18h12
sur ma carte mère j'ai le condensateur directement soudé sur les pattes du récepteur

===> Voir photo ici <=== (http://yves.costasoler.free.fr/capa.JPG)

TUFFOU
30/04/2007, 19h44
Hello, Nicololo
je vais faire des mesures si j'y arrive, pour connaitre la valeur du condo, j'ai un capacimètre qui mesure les nf, en tous cas c'est une petite valeur je pense de l'ordre du pico farad.
je pense avoir trouvé le schéma du MC3361 (page 3) mais le circuit est monté avec un quartz de 10MHz (et nos deux condos montés de la même façon que sur le X-UFO).
C53 representerai le condo de 68pf
et C41 représenterai le condo de 220pf
sur mon X-UFO je suis passé de 27MHz à 41MHz sans changer les condos.
ça vaut le coup d'essayer un condo de 68pf

http://www.tranzistoare.ro/datasheets/185/220396_DS.pdf

je vais encore chercher.. à suivre

@+

sksbir
02/05/2007, 12h10
A tout hasard, vous trouverez ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2721) des photos de la platine de base de l'XUFO, et ici (http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2189) un diagramme de l'UFO.
Il y a des différences entre la version 1 et la version 2 de l'UFO qui pourraient expliquer l'absence de ce condensateur...

sksbir
02/05/2007, 13h26
Quelques infos à propos des moteurs

Depuis quelques temps, sur mon XUFO nu, j'avais des soucis avec le X3D : je passais en "vert+rouge" en plein vol. Heureusement, ça ne m'est jamais arrivé de très haut, donc pas d'autres conséquences que de devoir réinitialiser le X3D.

La semaine derniere, j'ai eu le moteur avant qui m'a lâché : si je demandais trop de gaz, il partait en direction du moteur défectueux.
Au bout d'un moment, l'UFO ne décollait plus mais basculait directement du coté du moteur HS.

Une semaine avant, j'avais installé mes nouveaux dissipateurs:
http://sksbir.free.fr/x-ufo/img/12/15_slideshow.jpg

J'ai donc remplacé le moteur que j'estimais HS, et là, j'ai remarqué un phénomène très intéressant:
Les 3 moteurs usagés étaient bien plus chauds que le moteur neuf. Par ailleurs, si l'UFO décollait plus ou moins correctement, et semblait fonctionner normalement, il me refaisait le coup de la panne en plein vol.

Du coup, j'ai carrément transféré le X3D sur un nouvel XUFO nu et tout neuf.
Là, je n'ai plus de panne, et mes dissipateurs sont à peine tièdes.

Conclusion : plus les moteurs vieillissent, et plus il demandent du courant et plus ils chauffent.
Je ne sais pas si l'usage des dissipateurs depuis le début ralentit leur vieillissement, car mon ancien UFO nu était en fait mon 1er UFO, celui qui a volé avec batterie et gyro d'origine, celui que j'ai utilisé des heures pour apprendre à piloter, celui qui a connu tous les crash,etc...

Par contre, plus les moteurs sont anciens, et plus les dissipateurs sont obligatoires.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé des dissipateurs très efficicaces, et simples à réaliser, ça se passe ici (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=926344#p926344)

je pense aussi que quand tous les moteurs sont vieux, le courant demandé devient trop important, et le X3D fait alors disjoncter l'UFO, ce qui explique les pannes "rouge+vert" qui se produisent en plein vol.

TUFFOU
02/05/2007, 13h58
hello tous les X-UFOt'eur
Pour info j'ai fais quelques Mesures sur les moteurs. (mesures faites sur 1 seul moteur)
- Pic de courant démarrage à pleine puissance : environ 18A durant une fraction de seconde
- Courant lors d'une monté à pleine puissance : environ 2A à 2,5A
- Courant lorsque le UFO est en equilibre : environ 0,5 à 1A
Ces moteurs sont des moteurs de 6 Volts, alimenté en 10 à 12 Volts ils souffrent un peux.
Je vais prochainement faire des mesures de Vitesse moteur (sachant que la roue dentée divise la vitesse de l'hélice par 10 mais le couple en est lui multiplié)
A+

nicololo
02/05/2007, 22h41
Hello

Il y a des différences entre la version 1 et la version 2 de l'UFO qui pourraient expliquer l'absence de ce condensateur...
Combien y a t-il de version du x-ufo? On parle de v1 et v2 mais il y en a au moins trois:

1. la version de forum allemand 2004/2005, très complète avec emplacement C42 ici (http://forum.xufo.net/res/dawidi/xufomainboard/bottom-labeled.jpg/)
2. ma version (2006) avec emplacement C53 ici (http://img360.imageshack.us/my.php?image=image2wy8.jpg/)
3. la version de OrangGilaTahi (sans emplacement C42 ni C53 mais un condo directement sur les pattes MC3361 ici (http://yves.costasoler.free.fr/capa.JPG/)

Y en t-il d'autre ? Les différentes versions peuvent expliquer pourquoi certains on des pannes et d'autre non ...

A tout hasard, vous trouverez ici des photos de la platine de base de l'XUFO, et ici un diagramme de l'UFO.
Sympa le plan de la connectique de la carte mais existe t'il un plan détaillé du diagramme de la carte mère, il y a un début avec le composant http://www.tranzistoare.ro/datasheets/185/220396_DS.pdf c'est un petit bout mais ça permet de comprendre (et peut être de réparer) le partie réception.

Tuffou, puisque tu fais des mesures ;) as tu réussi a mesurer la capacité exacte du C53 ?

A+

TUFFOU
04/05/2007, 13h07
Salut Nicololo,
Je viens de recevoir ma mini caméra avec emetteur 800mW (portée estimée à 500m), j'ai passé un peux de temps pour l'ajouter sur mon XUFO et faire une petite régulation 9Volts. j'ai enlevé la protection mousse et j'en ai fait une perso (17g avec un bol de tiramissu, et un bloc de mousse rigide).
Je pense à toi, malgrés une petite crainte de dessoudé ce condo pour le mesurer. (Car condo CMS c'est un peu fragile).
Pour le datasheet du démodulateur FM MC3361 c'est à titre indicatif pour connaitre la game des condensateurs de l'oscillateur à quartz (picofarad).
@+

saketdin
04/05/2007, 16h43
salut tout le monde,
j'ai besoin de vos lumières.
Voila je viens d'acheter mon x-ufo et j'ai un gros probleme, le chargeur de batterie ne fonctionne pas.
je branche les accu sur le chargeur et le led vert de mise en charge ne s'allume pas, je l'ai laisser en charge plusieur heures au cas ou le led serais mort, mais la batterie reste vide. J'ai déja vu sur le forum quelqu'un qui avait le même problème , mais pas moyen de retomber sur la page.
Quelqu'un aurais une solution a ce problème?
A part le renvoyer en garantie pour ce détail qui à son importance.
@+

sksbir
04/05/2007, 17h43
salut saketdin

le probleme avec le SAV, c'est que tu seras obligé de renvoyer tout l'UFO.

Concernant la charge de la batterie d'origine, comme on a affaire à une Nimh, on peut se permettre quelques petites bidouilles sans risquer l'explosion comme avec les Lipo.

Est-ce que la LED rouge de charge s'allume ?
Avec un voltmetre, quelle tension tu mesures aux bornes de la batterie ?
Quelle tension tu mesures sur le transformateur du chargeur ?

Enleve les 4 vis du chargeur, et vérifie si tu n'as pas un cable mal soudé.

Dans le pire des cas, tu peux charger le pack avec un petit transfo à courant continu, mais il faudra mesurer le courant de charge et couper toi-même en fin de charge.
A tester avec le transformateur du chargeur (mais il faut mesurer l'ampérage!)

Sinon, si tu comptes de lancer dans le modélisme, l'achat d'un chargeur Lipo/NiMh comme l'ultramat14 est un bon investissement.

Et si tu comptes vraiment t'investir dans l'UFO, alors --> achat de lipo + chargeur adapté.

saketdin
04/05/2007, 18h01
Quand je branche le chargeur le LED rouge s'allume et le LED vert fait un petit flash mais le led vert ne s'allume toujours pas , ça va faire 4h que je recharge (LED vert éteint) , j'ai essayé de débrancher - rebrancher l'accu mais rien .
Malheureusement je n'ai pas de voltmètre sous la main.

sksbir
04/05/2007, 18h40
bon. si au bout de 4H00, ton accu n'est pas devenu tiede, c'est qu'il ne charge pas.

Par ailleurs, si tu branches l'accu sur l'UFO, qu'est ce qui se passe ? as-tu au moins une LED qui s'allume ? le gyro démarre ? ( ça fait un petit bruit très perceptible)

saketdin
04/05/2007, 19h32
@sksbir
j'ai essayé de brancher l'UFO mais il se passe rien, je vais devoir tout remballé au SAV quel misère.

Merci sksbir pour ta réponse rapide.

sksbir
04/05/2007, 20h44
bon, avant de tout remballer, j'ai une théorie, et un moyen simple de vérifier...

La théorie, c'est que la batterie est tellement déchargée que le chargeur ne la reconnait plus.
Pour la faire reconnaitre, il va falloir injecter du courant dedans pendant une courte période pour faire remonter sa tension suffisemment pour qu'elle soit reconnue par le chargeur.

Voila , il faut réaliser la connexion comme sur la photo:

http://sksbir.free.fr/x-ufo/divers/ressucite_Nimh.JPG

Il faut connecter le fil rouge de la batterie sur l'intérieur de la prise et le fil noir sur l'extérieur de la prise.

Il faut établir la connexion pendant 30"-1mn, pas plus. Ensuite, tu essayes à nouveau de la charger de façon classique.

Essaye 2 ou 3 fois si ça ne marche pas du 1er coup, pas plus de quelques minutes à chaque fois.

J'ajoute qu'il n'y a aucun risque (à condition de ne pas inverser la connectique hein..). dans le pire des cas, je me suis trompé et ça ne changera rien à ton problème.
J'ai essayé moi même pour valider mon idée.

saketdin
05/05/2007, 10h30
Bingo,

Ta trouvé la solution Sksbir, ça marche.
L'accu était bien complètement a plat et le chargeur ne le reconnaissait pas.
Un grand merci pour ta disponibilité et tes réponses rapide.

sksbir
07/05/2007, 09h20
Pas de quoi. Content que ça ait pu marcher.
Tient nous informé de tes progrès :)

TUFFOU
07/05/2007, 17h59
Salut Nicololo,
J'ai désoudé le condensateur CMS (qui se trouve directement sur le circuit MC3361) pour le mesurer, il fait 45 picofarad, en valeur normalisée il doit faire 47 picofarad.
Infos sur les CMS :
Un circuit CMS est collé puis soudé, mais la il est sur les 2 premières pattes du circuit dont il peux difficilement être collé il faut le tenir avec un petit tourne vis (avec douceur) et avec la pointe du fer à souder déja étamé soudé rapidement (juste pour le coller) la patte exterieure. Puis souder de façon définitive l'autre patte (pas plus d'une seconde de touché) en laissant un peux de temps pour laisser refroidir l'ensemble CM3361/condo. Puis revenir sur la première soudure. Et Voila.

Je pense que tu peux le remplacer par un condensateur céramique non cms (si tu ne trouve pas un condo cms).
@+
en électronique la patience est primordiale

nicololo
09/05/2007, 10h36
Salut tuffou

Merci pour ces précisions. J'ai relié l'emplacement C53 sur une platine de test en soudant deux fils. J'ai fait le test avec plusieurs capacités céramiques 68pF, 120pF et 35pF (je n'ai pas testé 47pF).
Avec la télécommande allumée (MX12), posé juste à coté du UFO, sans aucune capacité ajouté, j'ai le même résultat qu'avant, tout près les leds indiquent un état normal:
http://forum.xufo.net/res/dawidi/ledguide/2normal.gif que je perds à deux mètres.

Malheureusement, lorsque je positionne les capacités j'ai toujours le même résultat (no signal): http://forum.xufo.net/res/dawidi/ledguide/8nosignal.gif

Ajouter une capacité n'est donc pas la solution. Les pattes 1 et 2 sont reliées à l'oscillateur et au quartz, alors que mon problème semble venir d'un signal trop faible ou mal filtré.

En enlevant les deux fils soudés j'ai du faire une bêtise car maintenant en permanence les leds indiquent no signal.

Me voici avec une carte mère inopérante, j'ai donc commandé un nouveau UFO tout neuf chez conrad...

Avec mon UFO avec platine en panne, je pense sérieusement à me lancer dans la construction d'une platine neuve, on trouve quelques plans sur les forums :
http://www.mikrokopter.de/, http://www.uavp.de/

Mais avec les inconvénients suivants:
1. je ne sais pas lire l'allemand,
2. je suis totalement débutant en électronique.

En fait je cherche à faire une nouvelle platine qui me permettrais de garder au moins les moteur et la structure du x-ufo (pour réduire le prix).

A+

TUFFOU
09/05/2007, 11h43
Hello Nicololo,
Je suis désolé pour ton X-UFO, quand ça commence à merder sur la carte mère je pense que repartir sur une nouvelle base est la meilleur solution.
je suis sur un projet à peux prés identique au tiens, en gardant la carte mère du X-UFO, je voudrais mettre des moteurs brushless avec les régulateur PWM que je viens de commander sur http://www.mikrokopter.de/
et les adaptés au X-UFO.
Mais si comme toi la carte mère était defectueuse, je me lancerai probablement dans la contruction du microkopter qui m'a l'ai d'être un superbe engin avec stabilisateur GPS.
Aprés c'est une question de coût.
Si par hasard tu veux te débarrasser de ton Ufo defectueux je suis preneur.
A+

tanpelu
13/05/2007, 08h42
Bonjour a tous,

je debute avec mon X ufo silerlit, je viens d'investir dans une batterie lipo 750 et quand je la'aie branchée : une petite fumée blanche s'est produite autour de la carte mere...

je suis plutot inquiet pour la suite des evenements...

le bon truc, c'est que j'ai un 2e x-ufo d'avance, qu'un vendeur m'avait donné, apres qu'il ne marche plus, ca me fait des pieces d'avance...

Est-ce que cela vous dit qqch la fumée blanche?
Quel composant ai-je bien pû cramer?

merci de vos réponses

TUFFOU
13/05/2007, 09h34
Salut tanpelu
dans un premier temp, tu peux mesurer l'impédance (la résistance) aux bornes de l'alimentation directement sur ton X-UFO (sans toucher les bornes avec les doigts). Avec un ohmètre numérique le + au + et le - au - tu devrais obtenir 2,022 Méga ohms, et dans l'autre sens tu obtiens l'infini.
Si tu obtiens une valeur inférieure ou même presque égale à zéro c'est qu'un composants est cramé (ou en court circuit). Je vais chercher ce week end, mais il faudra faire chauffer ton fer à souder pour vérifier quelques points. Dans un premier temps au niveau de la régulation LM317 et du transistor de puissance 2s B772.
Ce matin je n'aurai pas le temps mais aprés midi je vais m'y employer. en attendant si tu as un ohmètre, tu peux faire cette première mesure.
@+

tanpelu
13/05/2007, 09h48
merci beaucoup pour ta réponse si rapide!

je ne suis par contre pas un grand electronicien, il va falloir que je me fasse aider par un ami sur ce coup-là...

je te recontacte dès que c'est fait,

merci encore +++