• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

asterix II de chez new maquettes

ems

Nouveau membre
bonjour,
je suis entrain de construire l'asterix de chez new maquettes je souhaite le faire en navigante
avez vous des astuces a donner?
merci
 
Bonjour,
Je l'ai réalisé il ya des années, quand j'étais gamin!
Pour le rendre navigant, aucun problème.
- Ne pas coller les ponts centraux, pour pouvoir accéder à la cale
- Bien peindre l'intérieur de la coque pour éviter l'apparition de fissures en cas d'infiltration d'eau
- Propulsion par moteur type Mabuchi 540 de base, un 380 conviendrait encore très bien.
- Liaison par un cardan Graupner
- Le tube d'étambot d'origine n'est pas terrible, en marche avant, pas de pb, mais en marche arrière, il y a des remontées d'eau... bien le graisser, donc.
- Alim du moteur : au début, j'avais une batterie au plomb 6V 4Ah. Autonomie : environ une heure. Aujourd'hui, les packs NiMH en donnent autant tout en prenant bien moins de place!
- Pour le gouvernail, j'avais monté un palonnier et une tige assez longue (rayon de roue de vélo) pour pouvoir mettre le servo, l'arrière de la cale étant assez peu haut.
Tout rentre sans problème, on pose le pont, et c'est parti!
Avec un 540, ça gaze gentiment, en penchant pas mal dans les virages, de façon très réaliste. Je te conseille de positionner les trappes en position basse sur les fentes latérales d'évacuation d'eau, elles sont submergées par la vague d'étrave...
Enfin, je te déconseille de réaliser l'étrave avec les deux triangles de CTP impliables fournis dans la boîte, l'un d'entre eux a explosé alors que la maquette était sur l'étagère, la tension était trop forte...
A la place, j'ai sculpté dans de la mousse polyuréthane, et fini au mastic polyester.
Au final, veiller à ce que tous les éléments, y compris les bouées de casiers, soient bien collées, ce serait dommage de les perdre; dans tous les cas, tester l'étanchéité et l'équilibrage de l'ensemble dans la baignoire.
Bon courage,
SV
 
Haut