Puissance d'un moteur électrique

tibo78

Nouveau membre
slt a ts

Je me suis lancé dans la construction d'un hydroglisseur

J'avais à ma disposition un moteur électrique de 400W

j'ai donc acheté 2 accu de 7.2V /1700maH

Je les ai mis en série pour obtenir une tension plus élevé

Le pb c'est que lorsque je branche le moteur celui tourne environ 10 sec puis s'arrete !!!!

En mesurant la tension au borne du moteur j'ai pu voir qu'en l'espace de quelque secondes la tension passe de 14V à 2V

Lorsque je débranche le moteur et que je mesure la tension je m'appercoit que la tension remonte tout doucement jusqu' a 12-13V

Quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il se passe ????
Mon moteur serait-il trop gourmand ?
Mes accu seraient-ils de mauvaise qualité

merci
 
salut,
quelle est la plage de tension de ce moteur ?
et puis pour mémoire : P = U x I, donc la puissance disponible avec tes accus et d'un peu plus de 12 W.
a bientôt.
 
Quark ca n'a rien à voir, ton calcul est faux
la tension de ton accu est 7.2 volts, on est d'accord, mais son intensité n'est pas de 1700mah!! (1.7Ah)!!! c'est son autonomie qui est de 1.7 Ah, donc là on ne parle pas d'Ampères (unité d'intensité) mais d'Ampères/heures (unité d'autonomie) Donc on ne calcule pas une puissance avec des Ah mais avec des Ampères.
L'intensité max de l'accu n'est pas donnée par thibo mais elle doit être autours de 25 A si c'est un accu de modelisme standard. Donc si c'est effectivement 25A max, là on peut faire
7.2*25= 180
La puissance maximum que peut fournir ton accu si son intensité max est de 25A est de 180W

Bref, ton problème vient à mon avis de ton moteur qui ne supporte pas la tension ou de ton accu qui est mort.
 
Salut,


@jday: tu oublies qu'il a 2 accus en serie. Si on considère que ce moteur tire 25A sous 14V on est à 350W.

@tibo78:
il a un nom ton moteur?
le moteur tourne de moins en moins vite puis s'arrete ou est-ce qu'il coupe net d'un coup (de plein gaz à rien )?
Je soupçonne les accus qui n'arrivent peut etre pas à supporter l'appel de courant. Sont ils tiedes? Sont-ils bien rechargés? Ils sont de quelle marque tes accus? As tu une pince amperemétrique DC?
Tes accus ne sont peut etre pas de bas de gamme (mais j'en doute...ils sont de quel format???) mais ce qui semble etre sur c'est qu'ils ne sont pas adaptés au moteur.

Essaye avec un seul accu (7.2V): le moteur coupe il encore? l'accu est il chaud?
 
slt a ts
merci de s'intersser a mon problème
pour répondre a ttes vos question le moteur est relativement ancien c'est un robbe Elt-Max 30g
voici les caractérisques en allemand
Nennspannung: 15v
Max. Eingangsspannung: 20v
Max Eingangsleistung: ca. 400w
Leerlaufstromaufnahme: ca 1A
Leerlaufdrehzahhl bei Nennspannung: ca. 17500U/min
Max. Wirkungsgrad: 75%
Untersetzungsgetriebe: i=4,57:1

concernant mes accu je les ai acheté le mois dernier se sont des powerhouse Ni-Cd
V= 7.2
mAh=1700

mon moteur tourne a vide et je n'utilise pas pour le moment de variateur de vitesse (les accu sont directement branchés sur le moteur)

mes tests:
1 accu => le moteur tourne 10 sec puis se coupe (il tourne de moins en moins vite puis s'arette)
2 accu série => le moteur tourne plus vite mais même résultat
2 accu parallèle => le moteur tourne plus longtemps mais il s'arrete quand même rapidement

mes accus ne chauffent pas et je n'ai pas de pince ampèremetrique je dispose néanmoins d'un multimetre

merci j'attend vos réactions
Tibo
 
Haut