le mieux est l'ennemi du bien.....

castor3

Nouveau membre
Petite reflexion perso, il m'arrive très fréquement de ne pas être content de mon travail de modeliste, de trouver que tel collage est mal fait ou que telle pièce ne semble pas être à l'échelle.... il m'arrive ainsi de défaire puis de refaire et parfois plusieurs fois de suite pour être vraiment satisfait de mon travail sans que la différence avec le travail initial soit réellement mieux; mais une fois le bateau terminé je ne remarque plus du tout les changements antérieurs et la peine qu'ils m'ont procurés.
J'ai donc pris la ferme résolution de ne plus me prendre la tête et d'essayer de rester pragmatique.
Mais les tentations sont permanentes surtout avec toutes les photos qui existent sur le net .....je relativise en constatant qu'il y aura toujours meilleur que moi et que le modelisme doit rester une détente et non une source de stress.

Voila, c'était ma petite réflexion perso, je n'en parle pas à ma femme car elle s'en fout.
 
hello Castor

je crois qu'il faut construire pour soi, pas pour épater la galerie

il faut être exigeant avec soi même, c'est ca qui est difficile !
en effet, on a parfois tendance à se contenter d'un premier jet pas trop bien réalisé
toi, si je et comprend, tu as fais la démarche contraire, tu a essayé d'atteindre une perfection utopique

je crois qu'il faut etre réaliste avant tout, mais si on ne se critique pas, on n'évolue pas

il ne sert a rien de comparer avec les réalisations des champions de france ou de Navarre (ou de chine), il faut comparer sa propre évolution en comparant le premier bateau avec celui qu'on fait maintenant.
l'important est d'être content de soi (honnêtement, bien entendu !)
pas se chercher des excuses, pas se considérer comme un nul !
il n'y a pas non plus de mal a reconnaitre qu'on n'arrive pas a faire quelque chose, mais il faut comprendre que dans ce cas c'est pas qu'on est plus con qu'un autre, mais que simpelment on n'a pas trouvé le truc

les moustachus ne sont pas plus intelligeants ni plus habiles, mais ils ont trouvé le truc. certains l'expliqueront, pas tous !
ca aussi, c'est dommage !

sans parler de ceux qui trouve tout ce que les autres font moins beau que leurs trucs !
mais la nature humaine....
 
Un jour, lors d'une expo, je prèsentais une poulie havraise, un "moustachu" m'a demandé quel était le "mousse" qui a fait cette estrope (cerclage d'une poulie servant à fixer cette dernière). Ma réponse: c'est moi, je ne demande qu'à apprendre.... j'attend encore, le moustachu en question à tourner les talons !!!
Moralité: Si l'on est satisfait de son travail, c'est le principal; les critiques, il faut savoir les accepter si elles sont suivies de judicieux conseils ( ce qui n'est pas toujours évident )
Amitiés à tous de Daniel qui jauge 59 balais, mais qui ne porte pas la "moustache" lol...
 
Haut