• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pente pour un reseau ferroviaire

phoebe24

Nouveau membre
je souhaite créer un réseau mais j ignore jusqu'à quel degré de pente on peut aller avec une locomotive normale, pas à crémaillère merci
 
je viens de lire ton topic je veux cmmencer par un circuit simple mon copain a déjà regarder traincad et catrain mais pour l instant je veux vraiment quelquechose de simple en fait je veux faire une montagne et le faire monter tranquillement à l intérieur pour qu ensuite il monte sur un pont en cm ca donne quoi pour la pente si j ai un circuit de 1m80 sur 1m
 
Il manque des infos pour calculer, donc je donne un exemple:
Supposons que tu es en échelle HO avec un rayon de 360 mm.
Tu choisis une pente de 4%.
(je ne tiens pas compte du début et de la fin de montée, où il faut plusieurs rails à des pentes intermédiaires, ce qui allonge encore le parcours)
Un cercle complet à l'intérieur de ta montagne mesure (je donne la valeur 'à plat') 2262 mm. Donc on peut monter de 90 mm par tour.

Comme ceci:
extrait du catalogue du fabriquant http://www.modellbau-menninghaus.de/
fertiganlage0_gr.jpg


Je sais, ça ne monte pas vite. Tu voulais faire un beau viaduc à quelle hauteur?

Phil.
 
j adapterais le viaduc en fonction de la pente mais je ne fais pas monter le train dans la montagne je vais juste monter à travers puis je pense que je prévoirai un espace pour un train à crémaillere. merci pour les renseignements en tout cas
 
Haut