• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Turbine Maison, fabriquer une turbine...

Geho68200

Nouveau membre
Salut, après avoir pas mal fouillé sur le net j'ai essayé de faire ma propre turbine et ça marche .
Ca ne concurrence pas les turbines du marché , cout 10 Euros et 400 grs de poussée avec Speed 480 race sous 3S Lipo pour une turbine diamètre 76 mm pesant 150 grs avec moteur.

La recette est sur mon Blog:

http://turbinegeho.over-blog.com/


 
Hello,

Très intéressant comme méthode.
Je connaissais déjà celle de Papy Kilowatt. A ton avis, tu gagnes réellement quelques chose de mettre 4 ou 6pale? Ou c'est plus pour le coté esthétique?

Peut-etre quelque chose d'intéressant à faire, c'est un petit tableaus avec les valeurs des 2 turbine pour l'instant (et avec d'autre moteur par la suite...).

A+
Xavier
 
C'est justement Papy Kilowatt qui m'a inspiré et j'ai voulu aller plus loin dans les essais pour permettre aux moins aisés (moi compris) de se mettre à la turbine .
J'ai vu la différence sur Speed 400 sans retailler le diamètre des hélices entre une Gunther 2 pales et 4 pales et on sent la différence de couple.
Dans la foulée pour la turbine j'ai fait une 6 pales et l'ai testée sous 12 volts / 8 Ampères puis 12 volts et l'ampérage max qu'une batterie de voiture pouvait lui donner et je n'ai eu que 10 grammes de différence en poussée statique .
Pour moi ça montre que le couple max du moteur sont atteints avec cette hélice et que sa vitesse de rotation max sera atteinte en vol une fois que le jet aura pris de la vitesse et que la turbine sera alimentée par un bon flux d'air .
Je cite en exemple la turbine Viojett pour moteurs thermiques qui à l'époque avait une faible poussée statique mais par contre donnait des vitesses de 250 à 300 Km/h , donc la plus rapide à ce moment-là.
J'espère que ce sera la meme chose pour ma turbine , et si ça ne marche pas , jessayerais autre chose , le but étant de faire une synthèse de tout ça pour avoir un final gagnant.
 
Je rajoute un p'tit tableau en passant :

Turbine : Diamètre 76 mm
Rotor : 6 pales
Stator : 4 pales
Moteur : Speed 480 Race
Alim : 3S Lipo
Poids total : 150 grs
Poussée statique : 400 grs

Et en cours :

- Sur l'idée de Xavtronic un essai rotor 4 pales.

-Une turbine sans tuyère, à insérer direct dans le conduit dépron,afin d'éviter des pertes dues aux reliefs, le rotor s'ajustant à la tuyère dépron par rodage pour avoir un jeu zéro et gagner 30 grs sur la turbine.

-Une turbine diamètre 100 intérieur avec Speed 600 Race et un rotor fait à partir de 3 hélices Graupner Speed Prop 6-6" ( 14-14 cm).

Pourquoi une 6-6", parce que c'est l'hélice recommandée pour ce moteur et actuellement c'est ma règle de base pour ces turbines , en attendant mieux...
 
J'ai ajouté le plan de la turbine sans tuyère sur mon blog s'il y en a qui sont tentés par sa fabrication :
http://turbinegeho.over-blog.com/
 
Haut