• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce : collages "moulés"

LaurWatt

Membre Sénior
Ouah, je suis bien content de cette rubrik ... allez, j'attak avec des astuces...

La cellophane (film alimentaire ultrafin) a une propriété particulièrement intéressante : aucune colle n'y adhère...Paradoxalement, c'est aussi le cas du papier collant héhé...
Mais prenons un exemple concret : une trappe de servo d'aileron en ctp avec le servo fixé dessus:
:pour fixer la plaque, vous mettez des bois dur à l'intérieur, collés sur les nervures par exemple...(la plaque viendra se visser dans ces bois durs)...Le hic c pour positionner exactement ces pièces, tip top pour que la plaque soit bien au niveau de l'aile à l'extérieur : L'astuce : Vous emballez la plaque dans de la cellophane, puis vous la maintenez (épingles etc) juste là ou elle doit se trouver, puis vous pouvez colle les bois durs dans l'angle formé par la trape et la nervure...Une fois sec, vous retirez la pièce, vous virez la cellophane et la trappe est PARFAITEMENT ajustée en place, à quelques microns près (l'épaisseur de la cellophane ;) )

:pour fixer les bois sur lesquels le servo sera fixé, l'idéal est de faire des trous dans la plaque et de les y encastrer . pour parler bien, faire des mortaise dans la plaque en ctp et des tenons dans les supports de servos ... si vous collez ça de façon classique, bjr le poncage du coté extérieur de la plaque (bavure de colle, imprécision, etc...) bin pour éviter ça, avant de coller, vous mettez un papier collant pour boucher les trous du coté extérieur de la plaque, vous mettez un peu de colle dans le trou par l'intérieur (pour éviter les bulles) vous collez, vous laissez sécher. Une fois sec, vous retirez le papier collant et hop : c nickel tip top c tout lisse même pas besoin de poncer ... Cette fixation c du luxe, un collage en surface irait tout aussi bien, mais avec la facilité du papier collant, pq s'en priver ....

Sinon, encore un utilisation de la cellophane, pour avoir une assise d'aile parfaite : Vous emballez la zone de l'aile qui entre en contact avec le fuselage avec de la cellophane...Vous fignolez pour que la cellophane soit bien lisse bien tendue.... Ensuite, vous mettez un peu de silicone sur l'assise d'aile, vous fixez l'aile, et vous laissez sécher.... une fois sec, vous démontez l'aile, vous retirez la cellophane, vous coupez ce qui a débordé à l'intérieur et à l'extérieur du fuselage et vous voilà avec une assise d'aile qui a exactement la forme de l'aile, à quelques microns près ...


Voilà quelques bonnes raison pour allez piquer le roulo de cello à la cuisine....Discrétos, sinon maman (dans la majorité des cas ici, le mien aussi ;) ou madame ne sera po contente... )

vouala vouala @ +

PS : Je sais pas si c bien clair, si vous comprenez po, vous pouvez demander des détails ...
 
le papier protecteur de l'oracover ca marche super bien aussi.
quand je dois reparer un planeur léger, je pose de la fibre à l'endroit de la fissure, directement sur le balsa, j'imbibe de cyano pas trop liquide, et je passe le papier tout de suite un peu comme un feutre pour polisher la surface (en faisant des petits cercles)
la cyano s'étale parfaitement (ca chauffe un peu mais c'est normal) et la réparation est bien lisse, prete à etre entoilée.
donc, ne jetez pas les feuilles de protections qui se trouve au dos de l'Oracover.
 
bonjour . Je suis en train de réparer un pinto svenson et il me manque l'aile et je voudrais savoir si quelqu'un aurais le plan de l'aile et du cokpit.merci :)
 
artssports14 à dit:
bonjour . Je suis en train de réparer un pinto svenson et il me manque l'aile et je voudrais savoir si quelqu'un aurais le plan de l'aile et du cokpit.merci :)
Ca, c'est un des meilleurs pourissage de post que j'ai jamais vu :D !

Pour le truc du célophane, lors de la construction des ailes (assemblage) et du fibrage de celles ci, mettre une feuille de célophane bien tendu sur la fibre imbibée de résine évitera de longues minutes de ponçage et un fini d'autant plus lisse que le célophane sera bien posé ;)
 
Haut