• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

debutant en modelisme ferroviaire

mickael13

Nouveau membre
bonjour contruire mon reseau a l echelle ho est un reve d enfant j aimerais savoir comment debuter car je vai m acheter un coffret de demarrage mais c est coffret la ne represent qu une boucle alors que moi j aimerai construire un reseau sur une planche de de 15m2 j aimerai que quelqu un me raconte sont depart se serai super sympa car je ne voudrais pas me planter car c tres cher merci
 
Bonjour,
Les coffrets offrent souvent du matériel intéressant à un prix avantageux.
Il faut cependant vérifier:
- si on est dans une marque et un système qu'on peut facilement faire évoluer, et qu'on peut acheter dans sa région. Aussi la compatibilité si on veut aller dans un club.
- la qualité du matériel roulant: se méfier des modèles créés spécialement pour le coffret
- la puissance du transfo

Le premier réseau est donc souvent une boucle avec peut-être une double voie en gare.
Pour déterminer si un second coffret complet est un achat intéressant, il faut voir comment il complète les rails (et éventuellement le matériel roulant), et prendre sa calculette pour voir si c'est intéressant par rapport à des pièces achetées séparément, sachant que certains éléments ne serviront peut-être pas.

Pour le design du réseau proprement dit, reporte-toi au topic http://forum.modelisme.com/t56949-design-de-reseaux-ferroviaires-miniatures.html et aux liens qu'il donne. Une question à te poser très tôt est comment tu veux contrôler ton réseau (conventionnel ou digital ?) car celà influence tes achats dès le début. N'oublie pas les logiciels pour le tracé des possibles réseaux de tes rêves et de leur évolution progressive.
 
merci pour tout phildc mais encore une petite question sur le logiciel catrain est il possible de mettre du decor ? moi je n y arrive pas est a votre avis quel est la difference entre numerique est analogique a part le prix je pense acheter un croffet de depart fleishmann est ce du bon materiel? quel est le plus frequent ho? n? ou je sais plus? merci de toute c est reponse je vous enbette peut etre un peut avec mais question qui peuve vous paraitre stupide mais je suis un futur debutant alors faut m excuser merci
 
Bonsoir,
Pas de problème avec des questions!

Numerique ou analogique: le numerique est plus cher mais permet de manoeuvrer n'importe quelle loco n'importe où, on ne doit pas isoler des sections de rail pour faire circuler plusieurs trains, la tension est présente sur les rails en permanence, donc les phares et éclairages restent allumé, et ont une intensité constante, etc...
Tout depend de ce qu'on veut faire, on peut faire un très beau circuit en analogique, avec plusieurs trains et même des automatismes.

Fleishmann? Pas d'expérience (suis en Marklin depuis toujours), mais la réputation a l'air d'être bonne.

HO ou N, ou Z?. D'abord une question de place disponible pour le genre de réseau qu'on veut faire. Il y a aussi le feeling (quand on prend une loco en main) et les limites de la miniaturisation, qui imposent des erreurs de reproduction quand le modèle devient trop petit, mais le HO a déjà ses erreurs aussi.

Decor? En traincad (qui sert à dessiner un circuit aux mesures exactes), un fichier .frm (voir par exemple tree.frm associé à tree.lot): il y a un langage pour définir des bâtiments, des arbres, mais celà reste une esquisse sur plan. En catrain (qui sert à vérifier une animation, mais dont la géométrie est approximative: ce n'est qu'un diagramme) c'est un fichier image: par exemple decor.bmp associé à decor.tci

Phil.
 
salut dite je voudrais bien commencer mon decor mais je ne sais pas par quoi commencer faut il coller les rail avant le decors? ou le sol doit etre revetu avan?
 
Haut