Transition

coge

Membre actif
Hello, je suis encore en apprentissage et je pense déja à mon prochain modèle, je suis tombé sous le charme du Blue baby (plan et essai Fly n° 14) mais ce modèle est un peu trop ... grand (2 m d'envergure) d'ou ma question, peux t'on le réduire de 30% en gardant les mêmes épaisseurs que le plan original ? ou c'est plus compliqué que ça.
ps : je ne sais même pas si le plan existe encore car le numéro de Fly est de mai 1996 :lol:
merci
 
re, je viens de telephoner et le plan est dispo, j'attends juste vos commentaires .... par contre, je pense qu'il y aura surement un avion intermédiaire le temps de la construction ;)
 
salut,
il est plus courant d'avoir besoin d'agrandir un plan. et dans ce sens jusqu'a 30% ça ne pose pas de probléme. Par contre si tu réduits de 30%, la section de tes longerons va etre réduite de 0,7*0,7=0,49%, donc une resistance de ceux-ci moitié moindre par rapport a l'original de 2 metres. Si on suppose que pour 2 m il fait 6 kg, il faut qu'en 140 cm il fasse au plus tout équipé 3 kg pour que les longerons résistent. En gardant les memes epaisseurs de coffrages et de nervures, meme si leur surface est plus petite (de 50% aussi), tu risques d'avoir des difficultés à tenir le cahier des charges, le poids de la radio étant incompréssible. Alors soit tu gardes les mémes épaisseurs en faisant des trous pour alleger, ou soit tu reduits les épaisseurs de tes nervures (2 mm au lieu de 3 par exemple), et celui des coffrages (1,5 au lieu de 2mm par exemple). Sinon autre solution, au lieu de le reduire de 30%, tu le réduits de 20%, tu auras un avion de taille raisonnable encore (160 cm), et pour le coup je ne modifierais pas les épaisseurs de coffrage ou de nervure, 2/3 au plus du poids de l'original devrait facilement etre obtenu en selectionnant seulement des balsas légers (plume). J'espere que ce raisonnement t'auras aidé dans ton choix.
Bonne construction et futurs bons vols.
 
Haut