maquette écolo : le défi du moteur à piston annulaire tri lobique

pascal HA PHAM

Nouveau membre
bonjour,
oyez braves gens...!
oyez maquettistes...!
oyez inventeurs de tout bord...!
oyez tous les gentils fous de la terre...!

AUJOURD'HUI que je lance un DEFI :

hisser un poids de 5 kg à 50cm de hauteur en une dizaine de secondes (montre en main).
UNIQUEMENT grâce un l'énergie du SOUFFLE HUMAIN, un bout de tuyau (ex : de machine à laver) qui alimente un moteur à vent/un machine à vent...et cela en une dizaine de seconde.

RESTRICTIONS INDISPENSABLES :
le moteur doit être rotatif et avoir un cycle pérenne (pouvoir tourner aussi longtemps qu'il est alimenter par....du vent)
Ne pas avoir recours à un quelconque démarreur, ressort, lancement ou décollement à la main, ni avec une quelconque autre source d'énergie, ni avoir recours à un subterfuge caché, ni boite de vitesse, ni embrayage, ni segment, ni....ni.....juste un treuil directement en sortie de la machine motrice, et sur lequel s'enroule la ficelle qui tire les 5 kg vers le haut à la verticale ....
démarrer, redémarrer en charge à n'importe quel point de son cycle (interdit d'indexer/positionner les points de démarrages).

Tous les géo trouve tout de la terre, motoristes, maquettistes sont invités à concourir avec leur propre modèle de machine rotative et leur propre souffle de mammifère....

Pascal HA PHAM

J'oubliait ce qui est AUTORISE :

Les reprises de souffles sont autorisées (le gagnant est bien entendu celui qui en effectue le moins pour réussir l'épreuve),tous les matériaux sont autorisés, un cliquet pour éviter que le poids vous retombe sur les pieds à chaque reprise de souffle est quand même autorisé.

CONTRÔLE
en début et/ou en fin d'essai, la machine est susceptible d'être démontée pour vérifications, y compris devant un huissier qui attestera de la chose....le cas échéant....si ça vaut le coup.

Géo trouve tout modéliste, Gaston Lagaffe maquettiste....a vos machines et à vos marques prêts....

Je vous attends sur un quelconque podium !

Blague à part c'est très très sérieux....!!!!!

Pascal HA PHAM
chercheur indépendant....et inventeur/constructeur du "LAGAFESQUE" moteur rotatif à PISTON ANNULAIRE TRI LOBIQUE
 
Ça ne me parait tout simplement pas possible : hisser 5kg sur 50cm en 10 sec., ça doit demander plus d'énergie que le souffle humain n'est capable d'en fournir pendant ce même temps. Tu rajoutes à ça les pertes dues au rendement et hop, dans le lac ;)
 
bonjour Pierrot bzh :

et bien si c'est possible puisque j'y arrive.....!
tu peux venir voir un de ces 4, c'est quant tu veux...
je crêche entre CHARTRES et LE MANS.

....et tu sais, j'ai déja éfféctué quelques démo publiques

ce défi marrant c'est avant tout pour arriver à encore faire mieux = travail sur les matériaux, les étanchéîtés...etc, peux importe avec quelle machine pourvu qu'elle soit du "pur" concept...et du made in france ! COCORICO....!

tout cela pour dire qu'avec ce type de démo on n'est pas encore "au taquet" : il a encore un peu de marge de progression....


je pense que c'est l'occasion, au niveau des modeliste et des maquettiste de démontrer ce qu'on est capable de produire....même si on n'est ni industriels ni scientifiques patentés, et en + c'est fun....

un petit lien pour que cela soit un peu plus concret sur le fondement du concept :

http://www.ptitrain.com/reportages2005/mondial/index6.htm

A+ j'espère.

pascal HA PHAM

"A force d'y croire, a force d'y travailler....ça arrive"
 
Bonjour,

Je ne sais pas si les photos sur P'tit Train sont libres, sinon je les aurais bien 'copiées' ici. Ca aide en effet pour le concept...

Donc allez voir http://www.ptitrain.com/reportages2005/mondial/index6.htm (en fin d'article...)

Deux questions sur le projet montré:
- Une idée du rendement par rapport à d'autres procédés utilisant les mêmes sources d'énergie?
- La difficulté d'usinage? On pense immédiatement à un Wankel dont le cylindre et le piston auraient échangé leurs formes générales (ovoïde et traingulaire), mais les surfaces en contact ont l'air beaucoup plus importantes

Phil.

PS: ;) Un peu bête de limiter l'écologie au COCORICO français.... mais ça devait être dans un élan d'enthousiasme ;)
 
Bonjour PHILDC,
Houba… !
c’est vrai je me suis laissé aller….on pourrait croire à un certain « chauvinisme national »…
mais ce n’était pas tant cela, ni trop l’euphorie non plus…en toile de fond….je peste souvent car de ci de là je me heurte à des problèmes venant de pays ou l’on vous pille/copie sans complexes…. C’est plutôt cela qu’il fallait décoder derrière mon propos.
Exemple : il y a une quinzaine de jour j’ai trouvé dans un article d’outre Atlantique le nom de ma machine utilisé/rattaché d’une façon inapropriée….de sorte qu’en catastrophe j’ai du déposer à l’INPI un nom de marque « PISTON ANNULAIRE TRI LOBIQUE »…
Et ça encore c’est gentil… !
Voila ce qu’il y avait derrière mon écart de langage….cela dit ce n’est bien d’avoir écrit des choses comme cela, donc … milles excuses de ma part pour cette « bougonnerie » primaire,

Au sujet du rendement :
je ne me sent pas assez calé pour calculer les rendements théoriques de ma machine tant il y a de paramètres (étanchéité, appareillage des matériaux, section et positionnement des conduits « in » et « out » des chambres, coefficient de frottement, masse du piston, vitesse de rotation) et de possibilités d’utilisations (eau, air froid/chaud, vapeur vive, pression/dépression, simple étage, double étage, avec transmission, sans transmission)….etc j’en oublie sûrement….
Quant à produire des chiffres sur un rendement mesuré directement sur mes proto actuel : je ne souhaite pas encore publier pour 2 raisons :
- mes machines sont encore trop taillées à coup de serpe, sans segmentation et réalisées avec des tolérances trop larges dans des matériaux non étudiés/top…etc
- en langage « marketing », si je puis dire, je souhaite nettement que ce soit des scientifiques qui publient un jour les rendements précis de ma machine….il est important de ne pas être juge et parti en la matière pour rester crédible (et puis une fois qu’ils seront publiés on n’y reviendra pas.. !)

« la patience est le plus beau des soins »

Petite orientation quand même en terme de registre, sinon on pourrait penser que je pratique la langue de bois :
Sur mes machines démonstrateurs taillées à coup de serpe, le rendement s’avèrerait dans le même registre moyen que d’autres machines tournantes actuelles bien plus abouties….
Ce qui m’autorise dans des démonstrations publiques à me livrer à des exentricités/extravagances et des essais en fonctionnement volontairement très dégradés….cela démontre au passage la marge dont je dispose en terme de rendement.
Exemple d’extravagance: au dernier mondial de la maquette (celui du printemps 2006) je réussissait à faire démarrer en régime vapeur vive un module qui baignait complètement dans l’eau froide….au début il y a un rendement probablement faible et ça « glougloute » en crachant l’eau… le temps que la vapeur puisse faire monter en température le moteur et chasser l’eau froide qui se trouve dans les chambre….mais ça démarre tout seul et ensuite ça atteint son régime de croisière et ça tourne parfaitement….avec un piston en inox massif….ce qui est aussi une abbération…un affreux dégradé….
Comme tu vois je réalise beaucoup de démos/déductions par l’absurde…cela m’aide beaucoup à comprendre le potentiel de mon concept….

L’usinage… ?
Le piston annulaire est actuellement taillé dans la masse à la découpe au fil…et cela coûte cher et à des limites = je ne peux pas tailler au fil dans du plastique….
Mais les courbes sont des arcs de cercles purs…donc quand même facile à un usiner en traditionnel si l’on accepte certaines contraintes de reprises et/ou de fractionnement des pièces, dont le piston.
L’étanchéïté… ?
A la différence d’un WANKEL les surfaces de frottement sont « surfaciques » et non « linéïques » et le guidage en rotation du piston est assuré par le noyau du centre, ce qui renvoie a des conceptions de segmentation très basiques/traditionnelles et assez faciles à mettre en œuvre.

Bien cordialement

pascal Ha Pham
 
Haut