Autre "petit" projet : avion de début économique

  • Initiateur de la discussion Grosvince
  • Date de début
G

Grosvince

Guest
Salut

Bon ben puisque le projet du Katana est bien lancé 8) , moi je lance mon projet.

Voilà, je milite depuis plusieurs années pour les avions de débuts économiques et loin des "trainers de 1m60 avec un .40".

Bref, je concois que tout le monde ne veulent pas commencer en électrique et que le thermique offre un attrait important à notre loisir...

Donc j'ai dessiner un petit avion de début pour OS10, 2 axes, 1.20 m, mais je cherche des constructeurs/pilotes qui pourront critiquer les lacunes du plan (facilité de construction, de pilotage) afin d'améliorer le concept...

Donc si il y en a qui ont des OS10 ou OS15 qui trainent dans un tiroir...

A+
Vincent
 
j'ai pas d'os10 ou 15 mais par contre je veux bien essayer de construire la cellule.
comme je débute en construction je pense que tu auras un retour rapide ;).
par contre pour la dispo c'est pas trop ca en ce moment donc il va se passer un certain temps avant que je puisse le terminer.

mais par contre je veux bien ton plan. il est sous quel format?
 
L'idée est bonne mais en 1m20j, l'electrification est envisageable aussi, pourquoi ne pas decliner le plan dans les 2 versions...?

En revanche, pour le 2 axes, jetrouve ca un peu dommage, l'apprentissage direct par le 3 axes est a mon avis un bonne ecole car pas forcement plus dur mais avec l'avantage de ne pas necessiter l'acaht d'un avion par la suite pour apprendre les ailerons... ou 2 ailes differentes pour le meme fuselage...

C'est vrai que ce la necessite le prix d'un servo en plus lors de l'achat mais qu'est ce que 15€ au moment de l'achat comparé aux 60€ que coute une avion 3 axes...

M'enfin, ca c'est mon avos hein...
Bon courage et bonne continuation pour ce projet, si y'a beosin d'aide, je veut bien me porter un peu volontairemais a faibles doses, 'jai deja bcp de boulot su rle projet katana 3D :D

@+
 
Alors je précise

Je l'ai choisi thermique car les moteurs thermiques, bien que bruyants et sales sont une porte d'entrée formidable pour notre hobby pour les débutants. Un avion "à essence" à toujours plus d'intérêt aux yeux des néophytes qu'un avion électrique qui passe pou un jouet... Je parle d'expérience lors des portes ouvertes de mon club où nous accueillons des écoles...

Ensuite j'ai choisi deux axes pour des raisons qui sont à mille lieue de la polémique du début en deux et trois axes, mais avant tout pour :

* L'économie (encore que ca se discute si on fait juste ailerons/profondeur)
* La simplicité de construction : tout est dans le fuselage, pas de rallonge de servo à prévoir, pas d'ailerons et de tringleries à découper dans les ailes
* La fiabilité : comme tout est dans le fuselage, tout y est à demeure, pas de risque de voir un mauvais contact. On évite aussi les jeux dûs aux renvois d'angle ou encore les points durs qui proviennent des barres de torsions mal posée ou des gaines trop cintrée

Bref, le but de cet avion est d'avoir un engin qui se construise facilement, et qui permettra à un débutant de faire son premier vol le jour ou il arrivera dans un club, sans essuyer de déception parce qu'un moustachu aura observé l'avion et lui aura dit de refaire une commande qui flute ou qui a un point dur.

Voilà, tout le monde à compris?

J'ai choisi l'OS10 parce c'est un OS, qu'il est petit, puissant et silencieux. En plus niveau consommation c'est ridicule...

A+
Vincent
 
Pour ma par je serais interessé pour regarder ton plan et suivant la difficulter de la construction je te dirai si je vais plus loin (g pas mal d'autre chose a coté en fait)
Par contre je trouve ce genre de concepte très interessant.
A+++++++
 
Haut