os160 et resonateur

patdxfr

Membre actif
Bonjour,

2 questions à propos du montage d'un reso sur un os160 :
- quelle longueur d'accor (en gros, c'est pour couper la pipe que j'ai fait très longue)
- ou placer la prise de pressu ?


Merci

Pat_2b
 
Salut
Pour le premier démarrage, tu peux laisser toute la longueur, si tu rode le moteur par exemple. Personne ne peut te dire à priori la longueur d'accord (ca dépends de l'hélice, du carburant, etcetc). A moins que quelqu'un sur le forum ait le même moulin, le même réso etc. Bref.

Donc, si tu veux accorder ton réso proprement, il te faut...un compte tour (60 Euros :-? ). Tu dois faire plusieurs essais, en coupant d'un centimètre à chaque fois. Tu arrêtes quand le régime moteur n'augmente plus. Autre symptome que ca devient bon: la plage de réglage du pointeau se rétrécie (ca devient plus pointu à régler), et même si tu es trop court, la reprise va devenir problématique. A ce moment, tu retires le réso de 5mm (il y aura alors 5mm entre la pipe et le début du réso, espace comblé par le raccort silicone).

Il faut être sur de l'hélice avant!! Le régime moteur dépend énormément de l'hélice utilisée, et donc la longueur d'accord aussi. Je te conseille de voler avec l'accord long au début, quand tu es sur de l'hélice, tu optimises ton accord. ;)

Voila, tu trouvera de trés bonnes informations aussi sur le site internet de Mac's product. La rubrique s'appelle "tuning information". Il faut lire l'anglais par contre...

Pour la prise de pressu, le mieux est à l'endroit le plus large du réso: c'est là que la pression est maxi, contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est Bernouilli qui l'a dit Ce n'est pas toujours possible, en plus la durit de pressu va faire un metre de long alors tu peux la mettre ou ca t'arrange sur la pipe si tu préfere. Le plus efficace reste sur le réso, à l'intersection du cone divergent et con vergeant.


A+
 
Merci pour ces infos, une ptite recherche et hop la solution !!
(j'ai achete un reso/10cc graupner, ils n'y a pas de prise de pressu dedans et ce n'est meme pas evoqué dans la notice, bien joué Jr...)
Et merci pour le "con vergeant" , très bon !
Bons vols a+.
 
Haut