• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Voiles Pour Char

selene

Nouveau membre
Je Cherche Des Plans (patrons) De Voiles Pour Char Rc.
Ou Les Trouver ?
Est Ce Qu'il Existe Des Livres ,des Sites Proposant Ces Plans
Et La Methode De Realisation.
 
Ca va pas etre facile de trouver un plan de voile puisque chaque mât a sa voile, ou on adapte sa voile a son mât.
En regle general il faut connaitre las 3 termes qui regissent la geometrie d'une voile.Une voile c'est +/-un triangle rectangle donc on va faire le parallele des termes : grand coté = ralingue, petit coté = bordure, et hypothénuse = chute.
1° mesurer la distance de la rallingue entre la tête de mât et l'articulation de la bôme.
2° mesurer la longueur de la bôme
3° pour tracer la chute, je prend un gabarit au rayon 900mm et je reporte ces arrondis depuis la tête de mat vers l'arrière de la bôme.Ensuite je lisse le trait.

Et là j'ai un patron de voile.

Maintenant je trace 5 lignes pour diviser ce patron et obtenir le tracé des laizes et ensuite je me rêporte au site de http://www.bleu-cerise.org/vrcpassion/index.htm et là je suis la technique de la fabricatin des voiles.

Maintenant sur un mât tubulaire il est mieux de faire un fourreau pour cela au lieu de tracer une rallingue rectiligne, je lui donne une fléche positive de +/- 1% de la longueur de la rallingue.Je coud mon fourreau bord à bord en suivant bien le trait de cette rallingue.
En principe tu obtient une voile avec du creux pour la puissance et s'applatissant pour la vitesse.
Au boulot!!!!
 
Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'avais utilisé pour tailler les voiles d'un micro-voilier le logiciel "Sailcut", voici le lien : http://www.sailcut.com/fr/
J'avais trouvé çà plutôt sympa et pratique.
Il vaut mieux, quand on comprend à peu pres l'anglais, passer sur la version d'origine du site.

@ +
Guy
 
Haut