• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lipo = FIABLE !!?

mayumba

Nouveau membre
Bonjour,
Je vol de depuis quelques mois avec des LIpo avec mon 3d en EPP, j'ai 1 pack 3 éléments et 2 éléments Etec de 1200 mAh chacun.
Jusqu'a hier aprés midi j'étais heureux et comblé avec ces accus, légers, et surtout excellents au niveau de l'autonomie( 20 mn de vol avec un mabichu 280 réducté).
MAis MAis hier, je branche mon pack 2 éléments et RIEN pas de jus.
De retour à la maison je le remets en charge avec mon chargeur approprié( Càd Intellicontrol V3) et là il me dis "courant de sortie trop faible"...
Je fais une mesure avec mon multimétre et là au malheur au désespoir 3v et quelques au lieu de 7.4V ( 2 Elements en série). je décide de démonter le pack pour en avoir le coeur net, et effectivement un des deux éléments HS ( 0.8 v).
Alors j'ai une grosse interrogation ???????????????

Précision j'utilise un variateur spéciale LIpo CàD JETI 18 ( en position lipo no brake) + chargeur Lipo ( provenance des accus Air craft world)
Je n'ai pas eu de chocs violents avec ces accus ( pack d'origine platic en super état)....Alors
Lipo= Fiable ???

J'attends vos expérériences perso sur le sujet,
:x
 
tu dis que tu les utilise depuis plusieurs mois ,donc il faut savoir que les lipos on une duree de vie de 500cycles maximum qui peut tres vite descendre qu'a 100 cycles suivant les utilisations , alors peut etre es tu arrive au bout de leur vie , a toi de savoir evaluer combien a tu fais de cycle avec
_________________
 
A mon avis lors de ton dernier vol tu as du voler jusqu'à ce ke les accus passent en dessous de 3Volt et la c 'est terminé sauf si tu les recharge à environ C/20
 
PEtite précision,
j'ai du les recharger au maximun 20 fois grand maximun, donc loin de la limite fatidique (500 ou 100 cycles) et deuxiéme point j'utilise un variateur spécial LIPO pour justement éviter le probléme du passage sous la limite fatidique au niveau voltage!! :-?
 
Bonsoir Mayumba,

J'aimerai te poser quelques questions pour analyser ton poblème et savoir si la destruction de l'accu est survenue à la charge ou à la décharge.

1) Quand a tu fais la dernière charge? durée de la charge arrêt normal?
2) Tension du pack endommagé?
3 ) Si tu as un élément HS à 0,8V et l'autre plein à 4,2 tu devrai avoir 5 V et non pas 3 V
4 ) Dans ton cas cela ressemble à une décharge trop profonde car tu as déjà un élément à 3V, l'autre en dessous à 0,8V ce qui est contradictoire car l'accu sort du chargeur. On a l'impression que le chargeur l'a déchargé au lieu de le charger !!!

Je pense que le déséquilibrage est surtout dangereux à la charge car cela conduit à surcharger l'élément le plus fort avec risque de gonflement mais cela ne semble pas être ton cas.
Je me demande en fait si ton chargeur n'était pas en mode décharge.
Tu peux essayer de recharger l'élément HS avec un courant de C/20 jusqu'à ce qu'il arrive à 3V chargeur programmé pour un seul élément.

A+Bernard91
 
Haut