• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montages pour aider au vol en FPV

HELI29

Nouveau membre
Salut à tous,

Lors de mon dernier test de vol en FPV, j'ai bien failli me cracher à cause d'un décrochage.

heureusement, il était haut et j'ai réussi à le rattraper sans problème.

En été, c'est facile de trouver un co-pilote, mais en hiver ...

bref, je me disais qu'il existait peut-être des petits montages pas trop compliqués à construire ou pas trop chers qui m'indiqueraient que le décrochage est proche.

Par exemple, une led commandée par un module électronique qui s'allume dans le cokpit et qui serai dans l'axe de la caméra.

Merci
 
Je connais un peu le problème.
Dès mes premiers vols en 2004, j'ai ressenti le besoin d'avoir un moyen de mesurer la vitesse ( voir mon aile volante "Ptérodactyl" sur mon site).
Sur le "Canari, j'ai ajouté un buzzer qui gueule quand le zinc vole en deça d'une vitesse donnée. C'est le plus simple et le plus efficace: pas besoin de regarder le tableau de bord, même si la caméra est braquée sur le côté, tu sais que la vitesse chute .

Il suffit de faire preuve d'imagination.


A+

Fred
 
Merci fred pour ta réponse.

Je suis allé sur ton site, très sympa.
Je n'ai pas vu comment fabriquer l'indicateur de décrochage
conbien pèse le système complet ?
Parce que l'on ne joue pas dans la même cours,
Les possibilités du canari et de l'easystar ne sont pas du tout les mêmes.
moi je cherche un montage vers les 10/20 gr.

D'ailleurs, peut-être que ça existe tout fait dans le commerce.
Si quelqu'un a un tuyau ?
bon vol à tous et vivement le printemps !
 
A propos de mon site, n'hésite pas à émettre des critiques constructives. Je manque un peu de recul.

L'avertisseur de décrochage n'est pas très compliqué, il doit y avoir moyen de le faire assez léger.
Je le décrirais un peu plus tard. Pas trop le temps maintenant.

Je doute qu'il existe quelque chose de spécifique dans le commerce. Chez nous, tout est à inventer.

A+

Fred

Bon, alors c'est pas compliqué:
un truc dépasse du zinc en faisant un peu de traînée (très peu, en fait, par rapport aux services que ça rend ) genre antenne fouet. Dans le cas du Canari, c'est un bout de CAP de 0.8 avec 1/4 de timbre poste de tôle fine ajouté pour augmenter la traînée.
Cet appendice est articulé de manière à lui permettre quelques degrés de liberté d'avant en arrière. Un petit ressort le ramène en avant, actionnant un contact à lame piqué sur un jouet , mais il n'a assez de force pour cela que quand la vitesse est faible, c'est à dire quand le zinc est près du décrochage.
Le circuit ainsi fermé actionne un buzzer audible par le micro.
Celui du Canari est un peu gros pour un avion en polystyrène, mais il y en a d'autres plus légers, dans les cartes d'aniversaires sonores, par exemple.
Dailleurs, j'aurais bientôt un avertisseur de décrochage qui jouera: "joyeux-z-aaniiVERsaiiiire"...
Petite subtilité sur le Canari, un inter actionné par la suspension de la roue avant permet d'éviter que ça gueule en permanence au sol jusqu'au décollage.

Fred
 
Merci fred pour ces explications,

Aurais-tu une photo du système pour bien comprendre le fonctionnement et la manière dont il est monté ?

Sinon, j'ai trouvé ce petit système qui pourrait donner des infos très interressantes.
Le modèle xplorer 4 est très complet, il donne même l'altitude !!

Mais je ne sais pas ce que ça vaut pour le modélisme.
Quelqu'un l'a déja essayé ?

http://www.air.aventure.free.fr/bout_4_instr_anemo.htm

A+
 
Haut