motorisation pour le "Marignan"

bawawa

Nouveau membre
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je me présente, Bernard, du sud de la France, experience en modelisme (avions, trains,) mais pas trop en bateaux. J'ai commandé le Marignan mais je voudrais savoir vers quoi me diriger comme motorisation ( complete: moteur , variateur accus) pour que cela donne à terme une navigation réaliste. Merci de vos réponses
 
Hello
propulsion électrique, forcément
un moteur réducté, l'hélice d'un chalutier tourne lentement. Hélice trois ou quatre pales,mais avec des larges palettes. Un chalutier dégage de la puissance pour tirer le chalut. l'hélice est certainement dans la boite du kit
un moteur économique et un réducteur, ou un moteur lent comme le robbe1000 qui pourra etre facilement récupérable pour passer d'un bateau à l'autre si le modelisme naval t'accroche

batterie au plomb, 6v/10Ah ou 12v 7Ah suivant le moteur choisi, les batteries font partie du lest. et pour léquipement électrique, oublie les ampoules 3v qu'il faut brancher en serie (pas de batteries 3v) de plus elles ont un fil court mal isolé et multibrin. Robbe propose des 6 v de 50 ou 100 milli (50=eclairage, 100= phares de peche) et ces ampoules grain de riz (blanches ou vertes ou rouge ) ont 80 cm de fil mono brin. pas de soudure à faire en route, le fil peut etre collé apparent comme sur les vrais bateaux)

pas mal d'articles sur un peu tout avec beaucoup de chalutiers sur le site
http://navi.modelisme.com
 
merci Albertus, effectivement l'helice est presente dans la boite.
J'ai un peu avancé, puisque je suis en train de poncer la coque. Dans la notice, il est préconisé d'utiliser un mastic de rebouchage type sintofer (je pense) pour combler les irregularités et obtenir un etat de surface proche du réel. Vous me confirmez ? Quelle est votre experience à ce sujet ?
 
attention
il faut rendre le bois imperméable avant d'appliquer un mastic dessus !
la coque étant poncée au gros papier puis au papier moyen, il est recommandé de passer deux couches de G4, la première diluée pour moitié de son allonge, puis de poncer au papier moyen puis fin. ensuite, si nécessaire, utiliser le mastic mono composant ou un mastic epoxi bi-composant, puis a nouveau poncer (avec une cale, chaque fois) enfin un coup d'apprèt en bombe puis peinture genre Levis satin ou mat (le marignan est au 1/30, les peintures mates conviennent mieux à partir du 1/50) mais surement pas brillante. pour l'intérieur de la coque, il faut renforcer le montage en enduisant quelques mm de pâte faite en mélangeant de la colle blanche diluée pur moitié d'eau et de fine sciure de hetre ou de chene. (ou à la rigueur de bois tendre, mais pas de panneau de carton, attention)
 
Haut