• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

débutant rails flexibles

snorks

Nouveau membre
bonsoir,

je suis débutant dans le modélisme notament sur les trains electriques de norme HO.

Voila pour noel j'ai acheté un train electrique pour le faire passer dans un village mais je n'ai pas assez de place pour construire mon circuit.

j'ai vu qu'il existe des rails flexible mais peut les courber sur un angle de 180° voir plus ? ou ce n'est juse que pour donner quelques formes ?

dans le cas ou on ne peut les courber y a t il un moyen de faire tourner un train a 180° ou plus ou eventuellement faire un arret et repartir dans un autre sens ?

la largeur de mon meuble est de 60cm et en longueur 120 cm sachant que pour l'instant ma boucle de circuit fait en largeur 96 cm et 118cm en longueur.

si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue !!!!

merci
 
Salut,

cela ne veut pas dire grand chose "peut-on les courber sur un angle de 180°", car la boucle peut faire 10cm comme 10m.

Trouvé par ci par là :

Rayons de courbure

Je ne vais pas proposer de rayon de courbure minimaux, mais juste rappeler que le minimum technique (36 cm HO ou 20 cm N) est optiquement insatisfaisant. Toutefois, il est possible de "tricher" sur les rayons de courbure: lorsque l'intérieur du virage est côté spectateur, on peut utiliser un rayon de courbure plus faible que dans le cas contraire, car l'écart entre les wagons se réduit à l'intérieur et augmente à l'extérieur. (Ce qui rend très avantageux un réseau "le long du mur", puisque le train montre toujours son bon côté au spectateur).

http://www.beuret.net/modelisme/trucs.htm

Lu ailleurs : 60cm pour le HO, ce qui me parait une bonne chose.


Le plus simple à mon avis pour une dimension de 120 x 60 cm c'est de faire un grand cercle aplati, avec un doublement de voies d'un côté, un ou deux butoirs au milieu pour mettre les trains en attente, et construire une ville au centre ou au contraire un relief de montagne.

Après ça dépend de tes gouts et inspiration, parce que comme on dit, les gouts et les couleurs ... ;)

Yat'
 
oups....

c'est vrai qu'en HO c'est assez limite comme dimensions ! Suffisant toutefois pour débuter. Bon, je défends ma camelote, mais personnellement j'aurais fait du N, lol
 
Haut