• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mini 6,5

MadProf

Membre actif
Bonjour à tous,

Mon frere viens de finir son bateau, un mini 6,50 pour la minitransat, et comme cadeau de mariage j'aimerai lui faire une maquette à l'échelle 1/10 ou 1/12 de son voilier.
Seulement j'ai entendu dire que la réalisation de voiliers rc ce n'est pas juste convertir toutes les dimensions à la bonne échelle depuis le plan original. Alors ma question est simple : est ce que un mini 6,50 rc a des chances de naviguer un jour ? ou bien faudra-t-il ajuster certains paramètre et perdre ainsi l'aspect maquette ?

Je précise que ce n'est pas pour faire de la régate ou autre, c'est juste pour le loisir et la déco.

Si cette entreprise vous parait envisageable quelle technique de construction me conseilleriez vous ? je pensais au balsa+fibre mais je suis un néophyte en navimodèlisme...

Pour info les dimensions seraient les suivantes :
Longueur 650 mm
Longueur mat : 1074 mm
largeur max : 300 mm

Merci à tous !
 
Bonsoir

Tout d'abord, je vous signale que je ne pratique plus le modélisme de voilier depuis longtemps mais que je pratique de temps en temps la voile grandeur. Il me semble que vous voulez réaliser une chose très difficile: faire une maquette au 1/10 d'un voilier qui, grandeur réelle est déjà survoilé par rapport à son poids de lest. En réalisant la maquette au 1/10, (les surfaces seront 100 fois plus faibles et les volumes, et donc poids seront 1000 fois plus faible) le poids du lest sera 10 fois trop faible par rapport aux voiles. Cependant, il ne faut pas se décourager car le vent est moins fort à 50cm qu'à 5 m audessus de l'eau. Mon conseil: tricher sur la longueur de la quille (déjà très importante sur un 6.50m), rajouter 30% de longueur. Réduire un peu la surface de voile (diminuer le mat de 20% ou toujours naviguer avec 2 ris). Etant donné la longueur de la quille, le bateau risque d'être un peu ardent mais je suppose que vous devez connaitre les réglages d'un voilier.
Il est aussi possible de tricher sur la largeur de la coque (+5 à 10%). Construire très léger pour mettre le maximum de poids dans le lest.

A plus
Claude
 
Merci de votre réponse.

Vos dires confirment ce que je pensais.

En effet je ne voyais pas d'alternative à la rallonge de la quille et à l'alourdir un peu, en revanche, je ne peux pas changer les dimensions de la coque et c'est là que les problèmes majeurs vont se poser à mon avis. Du fait de son extrème largeur et de sa très faible hauteur au dessus de l'eau.

Pour le mat je ne peux pas trop y toucher non plus mais je pense etre obligé de réduire un minimum car comme vous dites, un mini 6,50 a une surface de voile énorme en regard de sa taille et adapté en RC je pense que ca n'est réellement pas possible.
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas à en faire part, je suis avide de tous conseils...
 
bonjour,

un plan de mini au 10eme a ete realise en son temps par RCMarine
pour les dimensions le fait de ralonger le voile de quille ameliorera la stabilité. après, il faut construire très léger pour que le maximum de poids se trouve dans le bulbe et pour rester dans les lignes d'eau du vrai. poids maxi aux environs d'1kg si le vrai fait 1T
apres, pour le type de construction, tout depend de la construction du vrai : coque en forme ou a bouchains ?

@+
 
Bon alors apparemment, après consultation avec le frérot, le bateau aura des performances très faibles vu sa largeur pour un rc.
En revanche il y a peu de changements à faire, je vais réduire le mat à 90 cm pour réduire la voilure.
Je préfère l'aspect maquette au détriment de la vitesse...

Il va me refaire les plans adaptés au rc grâce à un logiciel nommé maxsurf(?)
L'original à une coque construite en forme.
Je pense créer un moule en roofmat, puis le recouvrir avec carbone+résine afin d'alléger le poid et pouvoir lester au max.
Pensez vous que ce soit la bonne technique ou alors devrais-je plutôt créer la coque en balsa et la recouvrir par la suite de fibre ?

Si quelqu'un a des plans de mini 1/10 ou des liens vers des sites en parlant je suis preneur.
 
Haut