• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sous-marin d'exploration - ROBOSUB I

nonorv

Nouveau membre
Allez je me lance. Il est loin d'être fini, mais bon voici les premiers clichés de mon nouveau bébé :

image050.jpg


Plus d'infos ici :
http://perso.orange.fr/herve.modelisme/modelisme/index_modelisme1.htm

Je l'ai nommé Robosub I pour 2 raisons :
- j'aimerai y incorporer un bras articulé (ça c'est pour "Robo")
- il y aura peut-être un II !

Voilà, toutes les critiques sont les bienvenues.

Autre chose, pour le ballast j'aimerai réaliser autre chose qu'un ballast à piston ou baxter. J'ai pensé à faire un vrai ballast (réservoir eau chassée avec de l'air comprimé) mais utiliser en guise d'air comprimé de l'air qui proviendrai de cartouches type crême chantilly, histoire de pas monter un compresseur. Quelqu'un a déjà vu qqchose de similaire ?
 
Salut, pas mal, bonne "géométrie", je me doute qu'il y aura une p'tite caméra derrière la 1/2 sphère ! Par-contre pour l'éclairage tu as prévus des halogènes ou de la LED blanche ? (grosse différence de consommation = donc d'autonomie !)
Pour ce qui est du "futur" bras manipulateur tu as des idées ? De mon coté j'avais cogité la dessus aussi, le soucis est la PUISSANCE de la pince et la tenue une fois saisis ! On en parlera plus tard !

A voir la suite ! Bonne continuation Alex
 
Hello,

Tu as tout bon Alexis, la caméra initialement prévue pour mon premier soum sera finalement montée ici, avec une antenne flottante puisque les 2,4 GHz ne passent pas dans l'eau

image001.jpg


Pour les projos c'est effectivement des halogènes car ils ne seront pas allumés tout le temps, le but est d'avoir un max de puissance (je suis déçu par les LEDs, même haute puissance). Ce qui m'inquiète le plus c'est la chaleur dissipée par les halogènes, l'Araldite y résistera-t-elle ?
Côté autonomie, j'ai prévu 4 batteries de 12 volts d'au moins 1200mA chacune.

Le bras manipulateur est effectivement un défis (mais j'aime ça). J'ai pas d'idée précise, le must serait un bras hydraulique, mais je maîtrise pas du tout la technique (comment créer un circuit hydraulique sous pression). En fait je suis encore en phase de recherche, pour l'heure 2 options s'offrent à moi :

- qqchose identique à ce qui a été fait sur l'incroyable Nautile rc, cad une pince articulée avec un "fil de pêche". Ca me plaît moyen car il faudrait un ressort pour le rappel

- qchose comme ça en plus simple avec pourquoi pas les servos directement dans l'eau mais avec l'électronique déporté à l'intérieur du soum

rob091.jpg
 
Ok, pour l'éclairage sous marin j'ai opté pour ce modèle:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.5867-1
sous le courant de 75mA ça "arrache" ! La quantité fera la puissance lumineuse et on peut y ajouter des infra-rouges pour un éclairage "invisible" !
Pour le bras ça me parait gros, de mon coté je pensai à une espèce de vérin sous la forme d'une vis sans-fin (comme certain "vérin" de barrières automatiques, cela devrait réduire la grosseur du bras tout en gardant ça puissance (inconvénient c'est plus lent ), après il y a le système de câbles mais là j'ai pas trop d'info et ça me parait fragile !
Par-contre j'ai pas encore essayé la caméra sous l'eau, le 2,4Ghz passe pas alors ? Mais à une petite profondeur ça marche ou pas ? Je sais que plus la fréquence est basse mieux ça passe (surtout pour l'eau salée) mais là dans l'eau douce ça devrai moins faire écran, il faudra que j'essaye mais après l'hiver l'eau est glaciale à la forêt ! Hi Hi

A+ Alex
 
Bonne idée les LED infra rouge, je vais y songer. Pour le bras, jai oublié de préciser que je ferai ça avec des micro servos, sinon effectivement c'est démesuré !
La vis sans fin est effectivement aussi une bonne idée. A étudier tout ça...

Je confirme, 2,4 GHz ne marche pas du tout sous l'eau, en tout cas même pas à 10cm :

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10E06.html

En UHF/VHF ça devrai donc mieux fonctionner, mais le kit est assez cher pour un essai dont je ne connais pas du tout les résultats , en plus il faut un récepteur type tuner télé, ce qui est pas très pratique au bord d'un lac....

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=204096&langId=-2&ItemHighLightId=204098&from_fh=1

Au fait Alexis, tu as une page web de ton (ou tes) soum ?
 
Haut