PDA

Afficher la version complète : Besoin de vos recommandations pour débutant avec contraintes SVP.

Briconique
01/03/2009, 10h57
bonjour,
je souhaite vos recommandations pour l'achat d'un ensemble complet de matériel pour m'amuser à piloter un helicoptere radio commandé en extérieur.

comme le sujet est vaste j'ai quelques contraintes et explications à ce cahier des charges.

pourquoi un helicoptere et non pas un avion plus simple à piloter ? parce qu'un avion j'en ai déjà un, que j'ai fait voler 2 fois, environ 30 s chaque fois, et qui s'est planté les 2 fois. tout ça parce que je n'ai pas de surfaces planes pour atterrir et décoller correctement. donc un helicoptere sera moins dépendant du terrain.

je souhaite pouvoir apprendre à m'en servir seul ou plus exactement sans faire partie d'un club. je n'ai rien contre les aéroclubs c'est plutôt moi qui suis mal à l'aise en présence de gens. j'ai quelques bases pour m'en sortir, à savoir quelques années de maquettisme, une formation universitaire en électronique, et une vingtaine de pilotages de vrai ULM triaxe ou pendulaire.

j'ai besoin du matériel complet adéquat incluant radiocommande, moteur, etc ... car bien que j'aie plusieurs fois essayé, je suis incapable de savoir si des pièces de mon avion actuel (comme la radio commande) sont compatibles avec un futur hélicoptère.

je ne suis pas un passionné je serai toujours amateur seulement.

question peut être naive, à part le piloter et observer ses réactions, à quoi "sert" un helicoptere radio commandé ? faire des courses entre helico ? des acrobaties ? installer une camera pour voir de haut ? etc ...

à partir de tout ça auriez-vous SVP des liens vers des articles de boutiques en ligne ?

d'avance merci.

cordialement

pepito
01/03/2009, 11h13
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.4109

http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-2001-LAMA_V4_BLEU_-_EK1H-E033A

Ces deux hélico sont considéré comme des jouets, mais tu réussira a les faire volé seul sans trop de problème.

Les applications d'hélico de taille plus importante et de conception différente sont:
- Voltige essentiellement
- Prise de vue (voir mon site)
- Course, un peu mais pas très courant.

Mais ne général cela reste un loisir.

Briconique
01/03/2009, 16h31
bonjour Pepito,
(vos photo font envie !)
merci pour les liens,
sur quelle autonomie de vol peut on compter avec ces helico ? 15 min de vol ?
et quelle caractéristique dois je vérifier avant l'achat pour prévoir l'éventuel achat d'un second modèle pour voler à deux ?

miket65
01/03/2009, 16h38
http://rc-fever.com
est un tres bon site , ils répondent tres vite si pb

Nmut
01/03/2009, 18h54
Pour un hélico, l'autonomie moyenn en vol tranquille est inférieure à 10 min.
Un hélico puissant pour de la 3D, c'est plutôt de l'ordre de 5-6 min. A l'opposé, un petit pas fixe peut aller jusqu'à 25 min d'autonomie, c'est super long vu la concentration que le pilotage demande! ;)
Les hélicos en lien font dans les 8 min d'autonomie environ. Ils sont bien adaptés aux débutants car très facile à piloter (pour un hélico :P) mais ne supportent pas de vent, donc c'est assez rare de pouvoir voler dehors avec.

Sinon, pour la question "à quoi sert un hélico?", ma réponse c'est "pour dépenser un max de fric dans des machines dures à piloter, que l'on passe son temps à planter, réparer et régler, et donc PRENDRE UN PIED PAS D'ENFER QUAND CA VOLE!! :lol:

Sinon, il reste une contrainte vitale: c'est quoi ton budget? Et sinon, tu veux faire quoi avec ton hélico (juste des petits vols décontractés de temps en temps ou du l'acrobatie de malades (on appelle ça la 3D)?

Nico

Briconique
04/03/2009, 21h44
Bonjour,
merci Miket pour votre lien,
merci Nmut pour vos commentaires, je suis prêt à payer 300 € pour un helico, merci aussi pour la définition de "3D" je n'osais pas demander.
avec toutes vos réponses je vais fouiller sur les sites et acheter je pense (en tâchant de trouver un helico en stock ce qui ne semble pas évident ...)
cordialement

Nmut
05/03/2009, 09h38
Avec un budget de 300 euros (radio comprise je suppose), ça limite pas mal les possibilités.

Déjà, un hélico 3D bien équipé, c'est bien plus cher.

Il reste les modèles d'entrée de gamme.

Comme possibilité, il y a (seulement en électrique, en thermique le budget est plus important):

- Les bi-rotor coaxiaux. Ils sont peux couteux à l'achat et à l'entretien, ils nécessitent peu de réglages, faciles à piloter, mais réservés à l'intérieur.
Le budget est de l'ordre de la centaine d'euros.

- Les pas fixes ou FP. Ils restent simples mécaniquement, ils n'ont pas beaucoup de réglages à faire, ils résistent plutôt bien aux crashs. Par contre ils sont assez délicat à piloter au début. C'est parfait comme type d'hélico pour le vol "détente", de belles trajectoires coulées.
Le budget est entre 100 et 200 euros.

- Les pas variables ou CP. Ils ont une mécanique complexe, délicate à régler. La qualité est un facteur important (mécanique et électronique) pour la facilité de pilotage. On trouve quand même quelques hélicos dans les 300 euros mais de qualité assez moyenne. Le budget casse avec ce genre d'hélico peut vite devenir élevé. En contre-partie, le domaine de vol de ce genre de machine est très étendu.
Le budget commence à 150 euros et n'a quasiment pas de limite! :P

Nico

PS: Sur ce forum, l'habitude est plutôt de se tutoyer! :D

Chicon
05/03/2009, 22h41
ma réponse c'est "pour dépenser un max de fric dans des machines dures à piloter, que l'on passe son temps à planter, réparer et régler, et donc PRENDRE UN PIED PAS D'ENFER QUAND CA VOLE!!
Nmut, ta réflexion est génial mais quand on a le virus et que l'on se crache on recommence et on se crache et on re...........Ceci dit, Briconique, il est vraie qu'avec 300€ tu es vraiment limité et te conseiller n'est pas évident. Dit nous plutôt ce que tu attends vraiment d'un hélico;
Bien à toi.

Briconique
07/03/2009, 13h04
Bonjour Nmut et Chicon,
(pour ce qui est de tutoyer j'ai toujours un peu de mal à m'y mettre mais c'est pas grave et ça témoigne de mon admiration et respect pour tous ceux qui animent et entretiennent ce forum)
le budget de 300 euros, radiocommande incluse oui, est accessible quand même, regardez http://www.miniplanes.fr/helicoptere-rc/pas-variable-confirme/falcon-400-3d-se-helicoptere-pieces-alu-arttech-p-1619.html c'est pas bien ça ?
est ce que vous auriez un ou des liens directs en boutiques VPC à me proposer pour un helico pas forcément 3D mais extérieur, avec sa radiocommande (et tout ce qu'il faut pour qu'il décolle), et dont le rapport qualité / prix ait votre bénédiction ? en clair "vas-y ! achete les yeux fermés ! :-) "
et question subsidiaire SVP, que pensez vous (à part son prix bien supérieur à 300 euros) de ces Innovators http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=57_303&products_id=3224&osCsid=adb45d94c9f41ef725cadfe52ab50208 je les trouve tentants, est ce une arnaque ?
d'avance merci.

pepito
07/03/2009, 13h39
il faut définir ce que tu veux:
-te lancer pour de bon dans l'aéromodélisme et la je te conseille un hélico genre trex450 ou 600, mais il faut que tu aille t'inscrire dans un club, et être prêt à passer beaucoup de temps à apprendre le pilotage et la mécanique.

-Faire un vol de temps en temps, sans te prendre la tête, uniquement pour te divertir. Dans ce cas, prend toi un birotor (environ 100€) ou un picoz.

D'après ce que tu à indiquer dans ton premier message, je pense que la deuxième solution est la meilleur.

Upsylon
07/03/2009, 13h51
Bonjour Briconique,
je me permets un post dans ton sujet parce que certains points me laissent perplexe :
1- Tu expliques que tu es un débutant et j'ai l'impression que tu réfléchis à acheter un CP -> mon humble avis : DROIT DANS LE MUR et dégout entrés peu de temps !!!! Les Cp sont les hélicos les plus difficiles à faire voler et complexes à régler !
2 - Tu expliques que tu seras toujours un débutant -> essaye de prendre du plaisir à moindres frais !!!! La CB commence à chauffre quand on se prend au jeu... (c'est-à-dire parfois trés trés vite !!!!)
Mon avis -> choisis un Birotor, ce sont les plus simples à piloter, les moins chers en entretien et casse. Avec un bon modèle, c'est plaisir garanti trés rapidement. J'en possède plusieurs et je te propose une sélection ci-dessous avec les liens vers le site HELIPAL.COM (pour info, j'ai toujours commandé chez eux et je n'ai jamais été déçu -> dernière commande en date, un DF 53#8 commandé mardi avec des pièces détachées, livré hier matin complet, prêt à voler, déjà réglé....) :
- Le micro : LAMA2 -> un jouet génial, hyper stable, hyper maniable, quz du bonheur mais uniquement en intérieur.... Ne supporte aucun vent (un pet de fourmi suffit à le déséquilibrer...). Trés bien fini en version métal.Lien :
http://www.helipal.com/walkera-hm-lama-2-micro-helicopter-2-4g-metal-edition-battery.html

- Le DF 53#1 ou 53#8 (c'est le même avec le look qui change) -> toujours trés facile à appréhender. Assez stable. Prévu pour l'indoor mais accepte l'extérieur si vent trés faible (je l'ai essayé à 20m d'altitude, et même si avec le vent ça bouge, ça continue à voler....). Lien :
http://www.helipal.com/walkera-hm-53-1-helicopter-2-4g-metal-edition.html

http://www.helipal.com/walkera-hm-53-8-helicopter-2-4g-metal-edition.html

Tu noteras que les tarifs sont hyper compétitifs chez Hélipal, mais prend en compte environ 40€ de frais de port pour une livraison en moins de 7 jours.

Je ne monipolise pas ton sujet plus longtemps.... C'était l'avis d'un débutant.... Mais qui s'amuse beaucoup !

Bons vols à tous .

Briconique
07/03/2009, 15h26
1- Tu expliques que tu es un débutant et j'ai l'impression que tu réfléchis à acheter un CP
bonjour Upsylon
non, j'ai montré http://www.miniplanes.fr/helicoptere-rc/pas-variable-confirme-c-36_74.html?osCsid=l1bg7kh17mj7rstp2hkjthq250 pour les prix (c est à dire qu'il y a quelques modèles à moins de 300 € même en pas collectif) mais c'est ce genre d'appareils qui me conviendraient http://www.miniplanes.fr/helicoptere-rc/pas-fixe-intermediaire-c-36_73.html car ils moins complexes et "marchent" dehors.
merci pour vos conseils ils sont les bienvenus.

Nmut
07/03/2009, 15h39
Si tu es conscient de la difficulté de réglage, de la difficulté de pilotage et de la fragilité des CP, il n'y a pas de soucis!

Sache qu'il y a une voie intermédiaire entre les bi-rotor qui ne volent pas dehors et les CP fragiles et chers: les pas fixes (ou FP). Ce sont des hélicos assez résistants, en tout cas un petit crash ne leur fait pas de mal. Ils sont très économiques à l'achat et peut couteux en pièces. Ils ne nécessitent presque pas de réglages. Ils volent dehors sans trop de vent et ont déjà un domaine de vol plus sympas que les bi-rotors. Dans le genre il y a le Walkera 4#3, mais trop pointu pour un débutant, le Walkera 4G1 ou DF4, et mon préféré ;), le Esky Honeybee FP2.

Pour les liens que tu donnes, ce sont des hélicos pas mal. Enfin, pour le deuxième, c'est encore un peu tôt pour le dire, la machine vient de sortir, mais c'est une machine adaptée aux débutant par la facilité d'utilisation de celle-ci (enfin, c'est ce que dit le constructeur pour justifier des tarifs monstrueux...). Mais déjà le premier va exploser ton budget, car il faut aussi prévoir pas mal de pièces pour ne pas avoir attendre 1 semaine après le premier vol et le premier crash qui va avec (c'est un peu pessimiste mais par expérience, ce n'est pas loin de la réalité)... :D

Nico

Briconique
07/03/2009, 17h17
entendu,
vous m'en avez tous assez appris maintenant,
la prochaine étape c'est que moi je passe à la caisse,
merci à tous pour ce cours accéléré.

Nmut
07/03/2009, 17h39
Tu achètes en France ou en Chine?

Si tu achètes en Chine, ça ouvre des possibilités pour un CP d'entrée de gamme comme un Belt-CP, mais surtout pour un clone de Trex avec une électronique qui commence à être correct.

Et si ce n'est pas indiscret, ton choix va se porter sur quoi? :P

Nico

Briconique
07/03/2009, 18h16
ce n'est pas indiscret mais je n'ai pas encore choisi :-)
je vais éviter la Chine, pour des raisons idéologiques, autant le faire quand je le peux.
je vais surement choisir les réf. que vous et Upsylon proposez.
à moins que je ne craque pour l'hightech et l'esthétique de l'innovator mais le moment n'est guère aux dépenses irréfléchies ...
sitôt que j'ai craqué je vous en dis plus.

geek
07/03/2009, 22h39
moi je continu a dire (car je le dis partout) un birotor c'est pas cher et ca permet de faire les premiers toures de pales avec beaucoup plus de sureté il faut juste avoir assé d'espace pour voler en indor.

sinon moi j'ai un CP et j'ai tout cassé des le début du coup j'ai repris un bi-rotor que je ne voulais pas car je voulais un vrais hélico pas un hélico a 2 rotor et du coup juste pour une question hestétique j'ai attaqué avec un truc qui n'étais pas a mon niveau

Briconique
22/03/2009, 11h36
bonjour,
j'ai écouté vos conseils Nmut, Upsylon, et Geek mais en commettant l'erreur de vouloir quand même acheter un "vrai" helico et non pas un double rotor ...
résultat : 150 euros de perte, le http://www.helipal.com/honey-bee-king-2-yellow.html a ses pales endommagées, une tige de la poutre de queue cassée, une roture du rotor principal cassé, etc ... et il n'a décollé que de 1 m environ ...
vous aviez raison ... je me suis surestimé (pourtant c'est plutôt l'inverse d'habitude).
donc après une phase de déprime ("j'vais tout vendre ! j'arrete ! ça m'fait ch... !") je pense à recommencer tout en suivant les conseils des expérimentés que vous êtes c'est à dire acheter un lama : http://www.helipal.com/walkera-hm-lama-2-micro-helicopter-2-4g-metal-edition-battery.html ou http://www.helipal.com/lama-v4-silver.html ou http://www.helipal.com/co-comanche-desert-yellow.html . je me suis rendu compte aussi que ces helicos là n'étaient pas des "simples" double rotor, c'est réducteur de les appeler ainsi car ce sont de beaux rotors contra rotatifs très utilisés par les russes (tiens je les trouve beaux tout d'un coup).
petite question SVP quel est l'intéret des éditions "2.4G" ? c'est pourtant la fréquence utilisée par beaucoup d'autres émetteurs récepteurs comme les video sans fil et est ce que ça ne risque pas d'interférer ?
d'avance merci.
cordialement

carhelix
22/03/2009, 12h36
Non, non, pas du Walkera :rolleyes:

Esky c'est mieux :)

Nmut
22/03/2009, 14h18
+1 pour la préférence Esky.

Sinon Briconique, c'est le métier qui entre! :P
Sans rire, tu as juste manqué de patience je pense. tout le monde peut piloter un CP, c'est juste une question de temps. Il ne faut pas bruler les étapes. Vu les dégats que tu as et la description (1m du sol), tu as tenté un "vol" dès le départ... Il faut savoir que les CP ne se domptent que très lentement, il y a trop de paramètres à gérer rapidement et simultanément, il faut donc uniquement compter sur des réflexes et c'est long à venir (plus ou moins suivant les personnes...).
Au début, il faut comprendre sa machine, et tout vérifier (l'aide du forum te sera très utile!).
Après tu fais juste quelques glissades avec un training kit. Si tu es doué, tu controleras ton hélico suffisamment pour tenter les petits bonds de 20cm presque verticalement avant la fin de la première lipo. Si tu n'es pas trop doué, ça sera après 3 lipos.
Après, c'est la phase petit statio de 10s, c'est une grande étape car c'est déjà un vol! ;)
Après tu attaques les translations.

Nico

geek
22/03/2009, 16h50
bha moi j'ai eu un début identique acheté un king2 en novembre, tout cassé j'ai racheté un co-comanche il y a un mois je le métrise bien et donc j'ai réparé le king et avant de tenter quoi que ce sois je l'ai fais vérifier dans un club et ce matin j'ai fais mes premiers teste.

je te conseille le lamaV4 moi j'ai un co-comanche c'est la meme chose coté chassis a quelques détailles pres avec un kit lamaV4 dessu c'est de toute beauté et tu peux volé meme si il fais pas beau en indor.

pour le 2.4Ghz c'est super d'apres ce que j'ai pus voir en club ce week end plus de probleme de frequence sécurité maximum avec les "save mod" (je crois que c'est ca" bref que du bon meme si pour tes début ca ne te servira pas tant que ca.

Briconique
03/04/2009, 06h32
bonjour,
ça y est j'ai reçu et fait voler et même atterrir deux fois (presque en faisant exprès !) mon http://www.helipal.com/lama-v4-blue.html tout neuf !
vos conseils ont été constructifs ! merci !
je tiens aussi à saluer les performances de http://www.helipal.com/index.php ! moi qui ne voulait pas acheter en Chine les économies potentielles m'ont "contraint" à y aller quand même. bon, Hong Kong ce n'est pas tout à fait la Chine (quelle facilité on a à se trouver des excuses ...).
le fait est que Helipal malgré environ 40 euros de frais de port arrive à proposer un total moins cher qu'un achat en France, et avec 5 jours de délais seulement ! (commandé le dimanche avec les frais les moins chers donc le délai le plus long, et reçu le vendredi !). le tout avec un email indiquant la prise en compte de la commande, le délai prévu et ses tolérances ! le site est de plus très accrocheur et très esthétique.
je sais que les salaires chinois sont inférieurs à ceux français mais il reste des choses inexpliquées en France et en l'occurrence, pourquoi avec un cours euro / dollar avantageux à 30 % pour l'euro, les prix euro sont en France supérieurs aux prix dollars. c'est à dire qu'en vrai 1 euro = 1,30 dollar mais quand je veux acheter, une rapide comparaison entre site français et étranger me fait croire que c'est l'inverse : 1 dollar = 1,30 euro. un hélico à 100 dollars devrait me couter largement moins que 100 euro et pourtant il me coute largement plus ! il y a manifestement des marges énormes (à moins que ce ne soient des taxes ?) qui sont distribuées sans morale et sur le dos du consommateur européen, qui a le pouvoir d'achat des américains mais sans leur influence ! donc il achete et il se tait !
bref, bonne journée et merci encore à vous.
cordialement

Nmut
03/04/2009, 08h02
Pour info, il y a des taxes (taxes d'importation, TVA), des frais divers (mise aux normes, traductions, stockage, ...), des marges de plusieurs personnes (importateur, vendeur). C'est normal qu'il y ait un gros écart...
Et pour le cour du dollar, on ne commence à voir que maintenant les effets de la flambée du dollar. En effet les "jouets" qui arrivent sur le marché ont été commandés il y a entre 1an et 6 mois.

Nico