Graupner Systems Catamaran (Besoin d' aide)

  • Initiateur de la discussion --CHICHOIS--
  • Date de début
C

--CHICHOIS--

Guest
Bonsoir a tous !

Je suis nouveau ici, en attendant d' aller me présenter ou il se doit, je viens demander secours ici...
Je viens d' aquérir 3 RC, deux autos, et un bateau.
Le Systems Catamaran de Graupner.
Ces engins sont des dons, donc pas état neuf...
J' ai du boulot a faire sur le bateau, et j' ai pas mal de questions a poser...
Tout d' abord, je compte remettre un moteur d' origine du bateau, un 9.6V, et je suis tenté d' en mettre deux, cela va t' il vraiment me servir ou non ?
Quelles contraintes cela va t' il m' apporter ?
Je vois également un espece de tuyau sur certains bateaux, qui repique l' eau en dessous le bateau, mais pour en faire quoi ?
Est ce indispensable ?
Ensuite, au niveau commande, on m' a dit qu' il me fallait un Variateur.
Ou puis je trouver le variateur adapté ?
Et ou puis je trouver un shéma qui m' expliquerais l' assemblage de la partie "coulisses" du bateau, sous le capot donc ?
Merci d' avance !

Bonne soirée, et bonne année !
 
salut et bienvenue à toi,
je vais déplacer ce sujet dans la rubrique offshore, mais temporairement il restera quand même sur celle là (même si les réponses devront se faire dans la rubrique offshore)

pour répondre à tes questions, bien que n'étant pas fan de cata...
Je dirai qu'il est conseillé de rester sur un seul moteur. Deux moteurs donnent deux fois plus de consommation, deux fois plus de poids (si on considère qu'on veut la même autonomie qu'avec un) mais pas de fois plus de puissance (si on parle en absolu et non en théorique).
Bref il faut mieux un bon gros moteur, bien méchant, correctement monté et alimenté.
De même il me semble que le System fonctionne comme une horloge avec un 700 néodym sous 12elts et hélice k42... évidemment prévoir un variateur acceptant 12 éléments, et au moins 50A nominal... (voir le lexique dans la rubrique offshore pour connaître le vocabulaire…)
Les contraintes de la bi propulsion ? Obligation d'hélices contrarotatives (les moteurs tournent dans des sens opposés), et les inconvénients que j'ai cité ci dessus.
Le tuyau dont tu parles s’appelle une entrée d’eau, c’est indispensable pour les moteurs suralimentés comme le 700 si tu veux ne pas l’abîmer. Cela permet de refroidir le moteur, l’eau rentre dans le tuyau, passe autours du moteur grâce à un serpentin, puis ressort du bateau (par un autre tuyau). Si tu prends un moteur standard (9.6 volts nominal par exemple), et que tu l’alimentes sous 12 elts (14.4volts théoriques) vu que le moteur est en sur régime il faut mieux le refroidir quand même
Un lien de ton bateau où on voit bien un serpentin de refroidissement :
http://www.funrcboats.com/ProductInfo.aspx?productid=GR2118RTR

Pour la variateur c’est compliqué… tout dépend de ton matériel (moteur, hélice, nombre d’éléments et installation propre où avec des résistances de partout) donc compte tenu que c’est un élément extrêmement compliqué à choisir, et pour lequel il faut quand même avoir le B.A BA en matière d’installation radio/moteur, je te conseil de bien te renseigner, de bien lire les anciens posts de ce forum (rubrique recherche par mot clé) et après ça sera plus simple de t’expliquer les choses en fonction de ce que tu as compris ou non.
 
Bonjour Chichois.

Ja fais de la voile RC mais je débute aussi en offshore ...
J'ai également un SYSTEMS de graupner.
Sur les conseils de copains bien avisés je l'ai équipé d'un 820 BB race (refroidi avec un serpentin double) qui tourne en 20 éléments ... ça va très vite ... peut être trop vite d'ailleurs ...
Le vario est un powermos 60 et l'hélice est une 58 mm

Je l'avais acheté d'occaz moi aussi, pour les jours ou il n'y a pas de vent et ou je ne peux pas naviguer avec mes voiliers ... mais je vide les accus tellement vite que finalement je ne tourne que deux ou trois fois dans l'après midi ;=)

Mais c'est génial et je comprends ceux qui aiment la vitesse en naval RC !!!
@+
Daniel
 
salut,
ton powos mos 60 ne chauffe pas sous speed 820? c'est ennorme comme moteur ça... tu utilises quoi comme hélice? une série k? des photos? je suis preneur! :)
 
Salut jday1
en fait pas de problème de chauffe avec le power mos 60 l'hélice c'est une graupner 2 pales diam 51 Réf. N° 2317.51
En fait j'ai repris la motorisation la transmission et le vario prévu pour le PX 1 de chez graupner ... mais en monomoteur
Ca va plutôt bien
Je te passe les photos dés que je peux en faire
@+
Daniel
 
Haut