Probleme de flotabilité

Projet-TPE-BGC

Nouveau membre
Bonjour,

Voila notre pojet TPE du lycée onsiste a crée a partir d'une maquettte une bateaux radiocommandé . Seulement il nous est demandé une étude de flotablité je voudrais savoir comment la faire et en quoi cela consiste merci d'avance a bientôt
 
Envois un mail à Archimède!!! Je crois que c'est une histoire de la masse, et du volume du bateau, et le même calcul pour la partie immergée du bateau en ordre de marche en dessous de la ligne de flotaison. La difference entre les deux doit donner, à mon sens, un coef de flotabilité. Mais je peux me tromper.
 
P.S. tout corps plongé dans un liquide, et qui n'est pas remonté au bout de huit jours est considéré comme foutu. :)
 
Ben pour qu'une bouteille flotte il faut qu'elle soit vide... donc commençons par l'ouvrir et la boire !!!

PS : bien sûr, si cette bouteille est refermée une fois vidée, elle flottera parfaitement... sauf si ladite bouteille est dans un matériau dont la densité est supérieure au volume immergé... (densité * volume de matériau > volume de la bouteille fermée). Par exemple de l'uranium (cf. feu E. TABARLY) ou du rhodium.

Plus sérieusement, voir dans vos cours le principe d'Archimède. On veux bien aider, mais faut aussi étudier les amis... Donc calculez le volume immergé pour que le poids du bateau flotte.

Mais pensez aussi à calculer le moment de redressement de votre embarcation, sous peine de la voir par le fond très rapidment.

Et ... bonne année à tous et à toi aussi "especialemente" Oldsail... j'ai presque fini mon deuxième classe 1, vas voir les photos du premier sur IRCSSA Group et dis moi ce que tu en penses (interdit de dire qu'il y a de la poussière chez moi...)

Schuss !
 
Il faut que l'objet soit plus leger que son volume en eau. => si l'objet fait 1 litre de volume, alors il faut qu'il pese moins de 1kg (apres y'a l'eau salée qui est moins dense...).
Les masses seront équilibrées quand le volume d'eau déplacé sera égale au poids de l'objet.
l'objet fait 1kg? si il occupe moins d'1 litre il va couler, si il occupe plus d'1 litre il va flotter. Si il fait 1.5kg et qu'il flotte c'est qu'il aura déplacé 1.5kg d'eau, soit 1.5l.

Voilà, je pense ne pas être trop à coté.
 
Haut