• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment cintrer les lattes en bois d'une coque ??

plastman

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer dans le montage d'une maquette de bateau bois un de ces jours, mais je me renseigne un peu avant !!
Quelle est la technique pour cintrer les lattes de bois pour former la coque du navire ?

Mon objectif: faire le "Soleil Royal" en longueur 80 cm ou 100 cm...!

Pas celui d'Altaya (pas confiance), mais un autre...

Merci de votre aide et si vous avez des photos explicatives, je suis preneur !!!

A+
 
Bonjour,
Je me permet de te donner mon avis, si tu ne sais pas cintrer les baguettes, je suppose que tu débute dans le modélisme naval, donc, je te déconseille de commencer par le "soleil royal", tu ne le finiras pas, a moins que tu connaisse tous les cordages et leur implantation dans le navire, oriente toi vers un bateau plus simple pour commencer, réfléchis bien et aprés tu fait comme tu veut, mais tu auras été prévenu.
Amicalement
teba
 
salut,
même avis que téba, un modelisme très compétent de mon club m'en a justement reparlé aujourd'hui, et je peux t'assurer que ca n'a pas l'air d'être du petit bois ce bateau... à réservé aux modelistes avertis.
 
Oui, oui, je suis d'accord avec vous mais comme je l'ai dit: c'est mon objectif.
Pour atteindre cet objectif, je m'entraînerai avant sur plus petit...

Mais j'ai besoin de commencer à apprendre, vous voyez ?

Donc, c'est pour cela que j'aimerai savoir comment cintrer la coque...?
 
Bonjour à tous: Pour le cintrage des baguettes de bordé, pourquoi ne pas utiliser la vapeur produite par une décolleuse à papiers peints, un ami sur Lunéville a confectionné une étuve à partir d'une décolleuse (on supprime le rectangle qui se plaque au mur, il est remplacé par un tube métallique qu'il faut raccorder au tuyau de la décolleuse; l'autre extémité de ce tube est fermée par un bouchon amovible "il faut pouvoir placer les baguettes dans ce tube" une série de petits trous sur la longueur du tube assure la circulation de la vapeur). Ce système est relativement simple et très efficace.
Amitiés de Daniel.
 
Haut