• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment calculer le poids de mon lest de l'echelle 1/10 à 1/16 ?

yamahateam

Nouveau membre
Bonjour à outes et à tous,

Je suis en train de réaliser le transostréa 2500 (plan RCM) mais je l'ai réduit à l'échelle 1/16 car à l'echelle normale ça faisait vraiment trop gros (2.5 m !!!)

Déjà à l'echelle 1/16 ça fait un beau bateau : 1.62 de long pour 2.27 de haut ...

Le lest à l'echelle1/10 fait 15kg ...
Comment faire pour calculer le maitre plan de la voilure et donc en déduire le couple de redressement ???
J'ai essayé de lester la coque en ayant mis tout l'accastillage (les deux mats, voiles, servos, récepteurs, accus, etc ...) et avec 6.2 kg j'arrive pile à la ligne de flottaison ...
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est la longueur de la quille que je dois mettre ??? elle doit normalement être égale au couple du maitre-plan de la voilure, mais je n'ai pas trouvé de formule.
Si vous avez une idée, une solution, ou mieux ... la formule, ça serait super sympa de m'aider.
D'avance merci à tous
et bon vent !!!
 
bonjour,
6 kg
normalement, le lest devrait faire 15*(10/16)^3=3.66 kg.

si ton bateau est dans ces lignes avec 6.2 kg de lest, moi je garderais la longueur de quille à l'echelle...
sinon un augmentation d'un facteur 16/10 ne me paraitrait pas forcément bête.

@+
 
Bonsoir nefertum
et merci pour ta réponse rapide !

Si j'ai bien compris ce que tu m'expliques, mon lest ne devrait faire que 3.2 KG ???
Comment ce fait-il qu'il me faille mettre presque 3 kg de plus pour qu'il rentre bien dans sa ligne ?
On m'avait dit de construire léger ... c'est ce que j'ai fait (bordées lattées plus tissu epoxy et résine) mais là je crois que j'ai fait franchement trop léger !!! lol
Donc je peux rallonger ma quille avec un facteur 10/16 ?
Bin, je vais essayer comme ça ... et puis on verra bien les essais sur l'eau, bientôt ... vu le temps !!!

Ha ... Au fait ... Super ce site et ce forum !!!
je suis inscrit depuis peu mais j'apprécie vraiment la courtoisie et la gentillesse des membres.

@+
Daniel
 
Hello Daniel
Toi, tu considère le lest comme étant la partie ajoutée en poids pour arriver à la ligne de flottaison, mais il faut considérer le lest comme le poids total du liquide déplacé par les oeuvres vives.
Si tu as construit léger (et tu as tres bien fait) tu pourras ajouter beaucoup de poids le plus bas possible, et le centre de gravité du bateau sera bas, sinon il ne faudra qu'un peu de poids ajouté, mais le centre de gravité sera plus haut sur l'eau, et le "couple de redressement" sera forcément moins fort
 
Merci Albertus pour ta réponse.

Je vais essayer avec un lest bulbe de 6.2 kg.
Je viens de le couler ce week end.
Ce qui m'a convaincu c'est que le poids total du bateau en ordre de marche(avec le lest en bout de quille), me l'amène pile sur la ligne de flottaison ...

Je vais le fixer en provisoire sur la quille à l'echelle 1/16 comme me l'a proposé Nefertum, en attendant d'en faire une autre quille augmentée d'un coef. de 16/10 ... on verra bien si le bateau se couche moins et s'il remonte bien au vent.

A bientôt pour les nouvelles de la première navigation !!!

@+
Bon vent

Daniel
 
Haut