• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle motorisation pour vedette de sauvetage soclaine?

josk

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Josk, sur Paris, modeliste amateur, par périodes.
J'ai actuellement la jambe dans le platre (fracture du péroné en jouant au rugby) et l'envie du modelisme refait surface.

J'ai ressorti un vieux bateau, la vedette de sauvetage SNS de chez Soclaine. Je m'y suis remis et j'arrive maintenant à la motorisation... mais que faire?
Les plans décrivent l'installation électrique, certes ( un petit shéma), mais rien sur le voltage, ampérage, puissance, mise en place, j"en passe et des meilleurs...
Alors petit topo, si l'un d'entre vous peut m'aider:
Bateau en bois L 68 cm, l 20cm, H 38cm; rien sur le poids.
2 hélices; 2 gouvernail,
Mon rêve serait qu'il navigue tranquilement, pas un off-shore, ni une péniche, quelque chose de réaliste quoi.

J'ai deja pas mal regardé sur le forum, et j'ai appris beaucoup, mais peu sur la motorisation adaptée à ce type d'engin.

Merci d'avance pour vos réponses.
Josk
 
salut

elle fait a peut pres le gabarit de celle que l'on fait au club, mais en monomoteur.
a mon avis, 2 speed 500 eco en 6V, une bonne batterie au plomb 6V/4Ah, un ou 2 variateurs suivant tes envies de commandes séparées des moteurs.
si tu choisis 2 variateurs, la radio sera obligatoirement une 4 voies, sinon une 2 voies suffira.

@+
 
merci pour cette réponse... je vais regarder a droite, a gauche pour voir se que je trouve....
Dans mon cas un seul variateur, car je compte utiliser une radio 2 voies que j'ai déja (cadeau du pater quand j'etais plus jeune....)
Est ce qu'un anti-parasite est absolument nécessaire ou pas?

Si d'autres personnes sont prets à donner leur avis, je suis preneur.
La batterie au plomb, c'est pas lourd, çà?

merci
josk
 
Salut "Josk", alors le modèles de ta SNS ? une 198 comme celle-la: http://lesbateauxakiki.free.fr/pages/5.html
Si tu as respecté le plan, avec 2 moteurs type 450 réductés (2,5/1) avec des hélices tripales de diamètre 35, les accus seront surtout dans le coût que tu veux mettre plus d'autonomie = plus cher, la tension accu sera égale (ou un poil supérieur) à la tension des moteurs, un variateur électronique est conseillé (plus économique en courant).
Je pense pas trop me tromper, si c'est le cas, les "Pro" des bi-moteurs électriques me corrigeront ! Car ma vedette ne respecte pas le plan, ni les moteurs ! (plan x1,5 et moteur thermique 40cm3 accouplé à un hydrojet, donc il n'y a plus que l'aspect extérieur qui ressemble à la SNS 198)
Sinon, pour la faire naviguer "réaliste" ça marche comme un off-shore (pour certains modèles):
http://membres.lycos.fr/callodany/
Sinon fait des comparatif suivant les modèles du commerce ayant un peu les mêmes caractéristiques de tailles, de type de coque, nombre de moteurs...

Bon rétablissement ! Alex
 
Et bien merci et c'est exactement la même vedette... SNS 198, par contre j'ai respecté les plans, je ne sui pas encore au niveau pour les transformer comme toi!
En tout cas bravo c'est très réussi.

En fait, les lignes d'arbre et hélices sont fournies, donc je m'orienterais plus sur l'achat d'un moteur, cardan, par contre, je note un anti-parasite sur chaque moteur, est ce nécessaire?

En ce qui concerne le variateur, je cherche sur les différents sites de modélisme, mais je trouve çà cher... par rapport au prix d'un moteur. Personnelement, j'aurais inverser les prix, mais bon, c'est indispensable apparemment.
Par contre, faut-il qu'il soit particulier pour deux moteurs ou non?
Je vois des choses, variateur avec frein, marche avant, arrière,... mais c'est pas pour bateau rasure moi, j'ai jamais vu de frein sur un bateau?

Est ce que tu pourrais me conseiller?

Autre, chose, sur le shéma, les deux moteurs sont reliés entre eux... et l'un deux est relié au variateur? je comprends pas bien comment relié les deux moteurs entre eux. d'après le shéma, ce serait relié par l'intermédiare des anti-parasites?
Je débute, j'interprète, mais des conseils avisés restent indispensablesa àmon goût.

Merci
Josk
 
Haut