PDA

Afficher la version complète : brasure ligne d'echappement.



francois T
21/05/2004, 20h54
salut,
en cours de rodage d'un ZDZ 50, la bride en inox que j'avais moi-même brasée s'est desolidarisée du coude en inox.
J'avais brasé ça avec un poste oxy-butane et avec une brasure 40% argent aprés avoir décapé.
Alors evidemment, comme c'était ma premiere brasure sur ce type de matériau je m'attendais à ce que ça ne tienne pas, mais j'espérais avoir un peu de chance. :lol:
Alors j'aimerais avoir quelques conseils pour qu'à l'avenir je reussisse une vraie brasure et non pas un simple collage.
Ma ligne d'echappement comporte aussi un réso. Le moteur la ligne et le reso sont fixés de façon rigides.
bons vols et merci pour les réponses.

joebarrteam
21/05/2004, 21h18
ou la l'inox est une merde a usiner et a braser !
prend autre chose.

cricri
24/05/2004, 16h08
Pardon? :o

Si l'inox se brase pas, moi je suis la fée Clochette....
Mais il faut un décapant et une brasure spécifique pour réussir une brasure correcte sur de l'inox, et surtout une bonne préparation du support (décapage mécanique, dégraissage). va voir un spécialiste soudure qui pourra te vendre le matériel adapté.

francois T
24/05/2004, 17h51
salut,
j'ai passé mes pieces au detergent, à la toile emeri, j'ai limé pour parfaire l'ajustage, fixation des pieces par fil de fer pour que cela ne bouge pas pendant la brasure, passage d'un décapant, brasure argent 40%, chauffage global au poste oxy butane jusqua une couleur rouge sombre et maintient de la température avec le seul panache pendant que ma brasure coulait entre les pieces. Une fois refroidi, brasure homogéne, brillante, raccord doux comme des congés de colle entre les piéces. J'ai remonté ma ligne d'echappement et j'ai pu continuer à roder mon moteur sans que la brasure céde.
merci a vous et bons vols.

ikary67
25/05/2004, 07h42
Merci pour le retour d'info

joebarrteam
25/05/2004, 17h25
j'ai pas dit que ça ne se brase pas mais c'est chiant aprend a lire ! et changer le choix de la matiere serai plus facile !! cricri fee clochette !!!

maxime
25/05/2004, 20h57
l'inox se brase parfaitement et je ne voi pas quel materiel se braserai mieu pour fair un pot!!!!!!!!!!!!!!! surtout pas de l'alu MDR! :lol:
Tout est ds la delicatesse de l'aport du metal d'aport.... oula spirituelle cette frase.
Bpon je retourne me coucher moi

francois T
25/05/2004, 21h09
salut,
bon ben vous disputez pas, je pense avoir reussi, pour l'instant ça tiens depuis une demi heure contre dix minutes la premiere fois.
bons vols.

cricri
26/05/2004, 07h18
Ben tu vois Joebarr, francois a eu raison de perséverer, son pot est brasé maintenant. Faut pas toujours chercher la facilité, non? ;)

Alex Calibur
26/05/2004, 13h15
si la brasure à filé d'elle même bien uniformement par capilaritée, c'est que ta préparation est bonne et la température correcte. Il n'y a pas de raison que ca ne tienne pas si tu a laissé refroidir gentillement (refroidir brusquement peut 'casser' la brasure sans que ca se voit)

francois T
26/05/2004, 18h26
salut,
oui, effectivement, j'ai laissé refroidir à l'air libre.
Merci et bons vols.

steef
08/07/2004, 11h54
effectivement l'inox se brase très bien et se debrase aussi bien àforte T°

650° environ celon les type de metaux d'apport


comme toute brasure la prépa est primordiale

mais ce qui l'est tout autant c'est la surface de contact

là ou il y aura capilarité

pour des pieces bout à bout la resistance sera médiocre

attention l'inox est mauvais conducteur de chaleur et monte très vite en t°

donc pour un pot !!

l'alu se soude très bien pour peu que l'on à du matos de pro:

poste à souder T.I.G capable de sortir un courrant de soudage alternatif

un bon coup de patte aussi

francois T
09/07/2004, 07h19
salut,
puisque le post est relancé, j'ajoute que depuis j'ai fait une bonne dizaine de vol et que la brasure tient parfaitement. Je pense donc avoir enfin reussi ma premiere brasure inox. Merci encore à tous pour votre aide.
bons vols.

blue marlin
19/04/2006, 07h29
Bonjour,

Je cherche à faire une pipe d'échappement en inox pour un DA 50, j'ai acheté des coudes en inox et de la brasure spéciale chez Topmodel.
Quel genre de chalumeau utilisez-vous ? J'ai essayé avec une grosse lampe à souder mais je pense que je ne chauffe pas assez fort, quelle couleur doit prendre le métal ?

merci

november
19/04/2006, 07h38
Il te faut un chalumeau oxy-acétylène même un bas de gamme mais quelque chose qui chauffe, en rouge cerise pour le cuivre pour l'inox je ne sais pas.

claude79
19/04/2006, 08h16
bonjour,

tu peux aussi souder de l'inox vu l'épaisseur employée dans ce cas avec un chalumeau oxygène/butane, sauf que si tu soudes longtemps le butane finit par se liquéfier et dégrade la flamme, donc moi sur le mien, je mets la bouteille de butane dans un seau d'eau à quelques degrés, d'autre part par expérience personnelle, un pot d'échappement doit être préchauffé (attention, j'ai dit préchauffé, pas chauffé au rouge :lol: )sur la globalité pour le souder, autrement quand il refroidit à l'usage, il finit par casser à côté de la soudure. :cool:

nan'VGM
19/04/2006, 09h00
C'est pour çà que j'achète des pots compacts, parce rien qu'à lire vos messages j'ai mal au ventre ;)

Sérieux vous avez du courage car je ne me vois pas faire ça...

++
Arnaud