[Racer] Boomerang FVK

Modélo 112

Mr Pignon
Bonjour à tous,

Un petit post qui s' adresse aux raceristes, à ceux qui aimeraient en faire, et aussi aux curieux qui s' intéressent à la discipline...
Comme j' ai eu un peu de mal à choisir l' équipement de mon premier modèle, je donne un petit retour d' expérience au cas où d' autres seraient dans mon cas.

Après avoir vu évoluer des racers de toutes sortes, j' ai craqué et ai voulu commencer dans la discipline, aiguillé par modelvincent.

J' ai donc acheté un Boomerang chez FVK, boîte Allemande d' un sérieux extraordinaire, et très sympathiques.
J' ai reçu le modèle moins de deux semaines, parfaitement emballé...

La qualité de construction est épatante, le fuselage pèse 21g... l' état de surface est magnifique, avec une couche de gelcoat très fine.
Le fuso est en carbone kevlar, les ailes moulées creux, ainsi que le stab, et la dérive est également en composites.

Le tout pèse environ 110g si mes souvenirs sont bons.



Voici l' équipement que j' y ai adapté:
-Moteur Xpower 2815/3 annoncé à 28A max de conso(merci à planeuristemanu pour les conseils !)
-hélice 4,7x4,7
-Contrôleur Titan HP 50A (chez Aircraft World)
-Récepteur micro 6 ACT
-Accu Nimh 9 éléments format 2/3A IB1400 (chez cheapbatterypacks)
-Servo WP-060 pour la profondeur (chez Aircraft World)
-Servo TS1816 pour les ailerons (idem Dymond D60)

Le modèle sort à 542g dans cette configuration, soit 75g/dm².
Tout rentre vraiment au chausse pied, l' équipement estvraiment le plus gros que l' on puisse intégrer dans ce petit fusealge effilé...
D'ailleurs, il m' a fallu ajouter 14g de plomb dans la queue pour centrer la bébête, comme sur la photo:



Et le premier vol a eu lieu aujourd' hui !
Modelvincent a pris les commandes pour le premier vol, et j' ai pris le relais pour le deuxième.
Là, les sensations sont vraiment extrêmes... trajectoires, sur un rail, ultra tendues (comme le fil d' antenne :D), le modèle est très agréable à piloter, il ne déclenche pas avec les débattements annoncés à la profnondeur, et les virages serrés à la manière "tourne à gauche"sont un régal !
Le must, bien sûr: les passages à moins de dix mètres du sol, là c' est impressionnant !

La puissance est démoniaque (260W), la vitesse en conséquence, mais la visibilité du modèle reste toujours excellente.

Pour l' aterro, modelvincent a réussi le sien à la perfection.... quand à moi, j' ai posé beaucoup trop vite, suite à une approche mal estimée, ce qui a valu un beau cheval de bois. L'avion a bien résisté à cet aterro de sagouin (même s' il est en révision pour raisons de sécurité :D), aucune casse n' est à déplorer, même pas l' hélice.

L' autonomie est de 3 minutes pleins gaz, ce qui est largement suffisant pour se faire de sacrées frayeurs.

En conclusion, voilà vraiment une autre dimension qu' est le racer... c' est bien la première fois que l' adrénalyne me monte aussi fort aux manches d' un modèle réduit !!!
Evidemment, j' en suis devenu accro, et je vais avoir du mal à m' en passer ! :cool:

Normalement, une estimation de la vitesse avec waveoscope devrait venir, et peut être quelques extraits vidéo des deux vols...quand la caméra a eu la chance de croiser le bolide. :D

@bientôt !
Speed is fantastic !!!

Florent
 
Je confirme pour en avoir fait le 1er vol, ca vole du tonnerre...

Bonnes trajectoire, bon rebond, aucuns réglages a retoucher aux trims a par la profondeur que l'on avait calée volontairement cabrée pour le 1er essai mais sinon RAS...

Ca rebondit pas mal dans les virages, il se freine plutot bien pour la phase d'approche et reste parfaitement controlable aux ailerons, j'adore :D

Florent t'as plus qu'a apprendre les Prises de terrain longues :D

@+ et encore merci de m'avoir fait confiance pour le 1er vol ;)
 
Salut la compagnie,

ben je vois que le contenu du sujet a finalement bien mûri, plus c'est long plus c bon :D

j'espère que tu nous amenera cette petite beauté le we prochain au terrain, j'ai hâte de le voir évoluer et de jeter un bon coup d'oeil à la partie GMP :p ; On ne se refait pas...

bon allez, bonne nuit les petits,

@ plustchou,

mika, bozzo2.
 
Haut