Choix d'in brushless

rik

Membre actif
J'ai bien envie de passer au brushless mais je suis perdu dans tous les moteurs qui existent.

Déja, ces moteurs sont souvent référencé par 3 nombres (par exemple AXI 20/22/7) et je n'ai aucune idée de leurs signification a par le dernier (et encore).
Par contre j'aimerais connaitre le rapport entre ces nombres et l'utilisation qui en découle.

Et quand il n'y a pas de nombres comme avec les Twister19,29,... comment voir les caracteristiques?
Je sais que ca dépends de l'utilisation mais j'hésite pour le modèle. C'est pour ca aussi que je voudais savoir comment ca se choisi pour en prendre un polyvalent.

Pour l'instant, j'hésite entre mettre ce moteur un mini-baron (pour gagner en poids par rapport au Speed400 réducté) et un spitfire de 1m d'envergure et 500 à 600 gr, mais ca serait mon 1er modèle aile basse donc j'hésite a le faire voler pour l'instant.
A la limite, pour me faire la main je pensais le mettre peut-être sur un rafale Dépron vu que c'est vite construit.

Pour finir, j'aimerais que ce post permette a tout débutant dans les brushless de l'aider a choisir son moteur, et oui, je suis sûrement pas tout seul!
 
Je dis ce que je sais, pour les axi du moins

1er chiffre : diametre du moteur donc en dependent directement le couple mais aussi le poids

2eme chiffre : longueur du moteur, influe sur le poids mais aussi la puissance admissible car les spires sont plus longue

3eme : nombre de tour de spires par bobinnage : influe uniquement sur la resistance interne du moteur donc sur le nombre d'element à utiliser pour une puissance donnée

Apres, pour choisir un brushless, il faut s'en remettre aux experience des autres, ou d'essayer ;)
 
tout vas dépendre du model que tu veux faire et des moyens d'on tu dispose.

Exemple un Magister de Multiplex, tout équipé tu arrive quasi à 600€
ou comme moi, un cessna 337 skyMaster de 2M20 et de 6Kg, ou tu dépace les 1500€ pour un gros bébé.

Revenons aux choses serieuses:

Commance à choisir le type de model:

Aile haute, Ailes basse ou biplan

taile

poids à vide.

La règle qui s'aplique pour une motorisation bien calculé:

trainer entre 120 et 150W consommé par Kg
exemple pour un magister de multiplex: poids 2K4, moteur de 2,4X120= 288W
dans ce cas, je sais que sa vole en 8 éléments (données constructeur)
Lorsque je calcul la conso, j'utilise toujours le cas le plus défavorable cad 1V/élement
ce qui me donne un courrant théorique de 288/8=36A
Le controleur sera un 40 A.
Pour le choix du moteur, perso j'ai un faible pour les LRK, je regarde ce qui se fait:
Posibilité:
1- le prix: là je choisi le twister 25, et en fonction du data sheet fourni par le constructeur je regarde quel hélice me permet de se raprocher le plus possible de mes calcules théorique. (voir site EM twister: http://www.twisterbrushless.com/) la 12/4 eco cam semble bien correspondre.
2- la perfo: la il y a une ribembelle de moteurs: exemple le Graupner Compact 390 avec une 11/8 il fait des merveilles, le même moteur en flyware le 350/20/12,5.
Le choix du controleur sera egalement fait en fonctiondes calcules précédants.
3- la solution grand LUX: Pletemberg et autres, là je ne peux pas t'aider, c'est trop chère pour moi. ;)

Il existe également des logiciels qui te permetent de calculer la motorisation idéal en te proposant des solution en fonction des données que tu vas lui donner, j'en ai tester mais c'est pas aussi simple que sa en à l'air. il sont plus ou moin valable ou orienté vers une marque ou une autre, donc je ne leur fait pas conf.

La chose la plus importante, c'est de bien choisir son model, fair attention à la charge à l'air de la machine fini.
 
bonjour, j'ai eu le meme problème, j'ai acheté un viper electrique de chez vmar (trés joli et qui vole relativement mal). Il etait livré avec un 400 réducté 2.5 et hélice 8x4. Bref, avec des batteries nimh de 950 mili, il décollait et décrochait. Paf par terre ! Je me suis dit betement, "ben ya qu'a mettre un moteur plus gros". J'ai monté un permax 480. C'a allais guerre mieux. Alors j'ai téléchargé motorcalc, et la malgrés mon anglais aproximatif, cela a été la révélation! J'ai rentré le poids de la cellule nu, le type d'accus dont je disposait, l'envergure et le profil de l'aile : il est sorti differents moteurs, dont l'axi 2808.24. Je l'ai commandé chez aircraft, il a été la en cinq jours : et bien c'est super, tout concorde, le régime moteur calculé est bon, la puissance aussi. Dons je ne peux que te conseiller de faire une simul motocalc. Pour la petite histoire, d'aprés motorcalt, la première config devait voler. Aprés verification c'est exact, mais mes accus nimh n'ont pas trop de peche en fait; avec des 600 nicd, je gagne 1000 tours.Par contre le brushless lui n'est pas géné, j'imagine que c'est grace à sa conso moindre. Prochaine étape, je vais mettre des lipos, je suis sur qu'il fera le stationnaire.
Denis
 
Tiens on parle justement de motocalc sur ce post :
http://www.modelisme.com/forums/sujet17138msg10.html
 
Haut