• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pourquoi usiner un carter en 3d

lucmte

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je réalise un moteur 6cm3 avec mes élèves pour un FSR , je voudrais savoir la raison de l'épaisseur constante du carter(je suppose un refroidissement homogène ) mais je n'ai aucune données technique la dessus. Si vous avez des photos de carter fendu par une surchauffe je suis preneur.
Merçi d'avance
 
Bonjour,

Pourquoi faites-vous un moteur de 6 cm3: la cylindrée autorisée est de 7,5 cm3.
Vous partez avec un handicap de déjà 20%.
Je ne pense pas que faire un moteur pour cette classe FSR soit le bon choix. En effet, il existe déjà des moteurs de forte puissance (près de 4 CV) dans cette cylindrée qui seront dur à concurrencer, même à approcher.
A quel niveau voyez-vous que les carters de nos moteurs ont une épaisseur constante?

A plus
Claude
 
Bonjour
Merci de votre réponse
Effectivement à l'origine c'était un 7.5 mais un collègue à dit qu'il faisait 6 cm ? Je ne fais pas des moteurs pour concurrencer des moteur du commerce mais pour motiver mes élèves.
Pour moi épaisseur constante c'est que le carter n'est pas usiner dans la masse: usinage de l'alésage vertical et horizontal ( entre les surfaces fonctionnelles inter et l'exter du carter il y a une épaisseur qui est sensiblement la même)
Pour la coque FSR c'est un président de club qui m'a dit de faire des moules pour obtenir des coque de FSR.
Je ne suis pas un pro du modélisme...
A+
Luc
 
bonjour,

un carter est issu de fonderie où pour avoir un refroidissement homogène de la pièce et éviter les criques et retassures il est important que l'épaisseur soit la plus constante possible. l'épaisseur de fonderie ou épaisseur du brut est calculée avec l'épaisseur nécessaire de parois et les différentes épaisseurs d'usinage (ébauche, finition).

@+
 
Pour un moteur (en partie) en coupe, voir ici :
http://gallery.intlwaters.com/albums/userpics/10141/piston%20cut-away%20001%7E1.jpg

Pour l'usinage du carter (et autres elements), voir ici:
http://gallery.intlwaters.com/thumbnails.php?album=364

A+
Marc
 
Haut