PDA

Afficher la version complète : Planeur en balsa comme ceux de mon enfance

fplanglois
23/02/2007, 22h55
Bonjour, à tous.
Je viens de formuler la question suivante dans le forum planeur, on me conseille de la poser ici.

La question :
Quand j'étais petit, j'ai construit deux planeurs en balsa entoilé (assez mal fait, je ne suis pas très manuel) et je voulais communiquer cette expérience à mon fiston (11 ans). Je viens de téléphoner à Pyrénées Modèles (Toulouse) et on me dit que ça n'existe pratiquement plus. Il reste un modèle en stock et qui n'est plus construit et bien trop grand pour une initiation avec un enfant (1,8 m).Pouvez-vous me donner des pistes.
L'aspect construction est important plus que le vol, lui-même.

Merci d'avance

Fishbone
24/02/2007, 11h43
Bonjour.

Présentation succinte:
Daniel,36 ans,Belge (pas taper!),passionné par tout ce qui plane et parapentiste depuis 2002.

J'ai fait la même démarche que toi (mon gamin a sept ans).
Il est toujours possible de trouver des boîtes de construction et il ne faut pas hésiter à les commander dans un magasin,ils ne sont pas très chauds pour garder en stock des articles qui ne se vendent pas régulièrement.

Sinon il y a toujours la commande par le Net.

Quelques liens:
https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AA?wgr=111

http://at.robbe-online.net/rims_at.storefront/45e013df00117492271c3e0dc1460679/Catalog/10020/2

A construire à partir de plans:
http://clap54b.free.fr/vollibre/vollibre.htm

C'est pas des planeurs,c'est à moteur caoutchouc mais ça doit plaire aux gamins:
http://www.iaiamedia.be/bestbalsakits/kits.asp?man=5

Il y a des tonnes de liens vers les planeurs de vol libre,les plus intéressants sont ceux qui parlent de modèles à construire à partir de plans.
Je zieute régulièrement le sujet sur ce forum,alors n'hésite pas,si tu cherches quelque chose de précis sur le net,ça se trouve peut-être déjà dans mes favoris.

Bonne chance.

fplanglois
24/02/2007, 11h53
/*******/
Modif: à 12h00
Oups je répondais à aéro-passion.
Entre temps est arrivé le message de Fishbone.
Avec les liens, je vais creuser la question. Je ne trouvais rien sur Internet.
Merci je suis ému, j'ai retrouvé mon premier planeur, construit par mon oncle, j'avais 10 ans : DER KLEINE UHU (trop complexe pour un débutant)
/********/

Bonjour.
Merci de votre intérêt pour mon message.
Je ne possède encore rien, justement.
Je cherche.
J'ai par exemple trouvé cette vente sur ce modèle que j'ai construit à l'époque :
http://www.mra-magazine.com/pages/ca_annonce/annonce_fiche.php?id_annonce=17447&id_categorie=14&num=0&PHPSESSID=3e9d7b0bd3e7ec515b94b173f405a562

Existe-t-il des kits équivalents aujourd'hui ?

La première motivation, c'est de construire quelque chose avec un enfant de 11 ans et de l'impliquer (pour sortir du PC ;-)

lipi
24/02/2007, 13h11
hello

j'ai vu un kit chez Eol a paris hier je dois y retourne cette aprem je te donerais les coordonnées exacte du kit en fin de journée.....

ca devais coute entre 20 et 30 balles

fplanglois
26/02/2007, 12h25
Merci pour la proposition.

Comme je l'expliquais, mon but premier était d'initier une démarche et une envie pour mon fiston pour les travaux manuels.
Comme je ne suis pas moi-même très bricoleur, un simple plan me faisait peur.
Avoir une base de travail dans un kit avec des éléments déjà découpés ou dessinés sur le bois me rassure un peu.

J'ai finalement trouvé mon bonheur en rentrant dans un magasin de modélisme toulousain, pour commencer avec un avion de 65 cm d'envergure, moteur caoutchouc, mais à construire selon les règles classiques (tout balsa, à entoiler, nervures déjà découpées, ailes en dièdre), j'ai déjà de quoi faire avec lui.

J'ai été surpris de l'offre actuelle du marché : avion déjà tout construit (par des petits chinois sans doute) et pas cher (120 E pour un avion complet entoilé avec télécommande deux voies).
Des avions tout faits dans une sorte de polystyrène, dont un modèle conseillé pour l'initiation avec moteur. Peut-être que je me laisserais tenter pour m'initier au pilotage avant de construire des choses plus valorisantes.
Et finalement assez peu de planeurs à construire. Il en reste tout de même, mais ils étaient tous RC, alors que je voulais me contenter de modèles simples.

lipi
26/02/2007, 12h36
normal une telecommande ressemble quand meme beaucoup plus a un pad de Play Station qu'une poigne pour un cable de treuillage de planeur de vol libre............

lipi
27/02/2007, 09h33
doublement attention Jean Simon a propos de ce lien il s'agit principalement de kit "vintage" de chez Guillow et concernant les avion de la 1er guerre certain ne sont pas reedité donc tres cher (77zoros!!)

si vous cherchez vraiment de la maquette volante 1er guerre mondiale tres bien concu , tout a fait abordable et avec beaucoup de choix allez voir la:

http://www.dpcmodels.homestead.com/

DPC avec aussi Thomas Design (http://www.thomasdesigns.net/TD_Web_Pages_0/HomePagex.html et des prix.........) font partie des meilleur kits sur le marche actuel de la maquette de vol libre

fplanglois
27/02/2007, 14h24
120 Zorros, c'est très cher.
Je pensais que la télécommande seule devait dépasser ce prix. C'était un planeur avec aile entoilée à nervure et fuselage bâti et pas ces engins en polystyrène.
Je trouvais ça tentant mais pas formateur, je suis bien d'accord.

"les règles classiques" ??? Ah, oui, bigre ! 1°5 maxi de Vé, avec centrage à 55 ou 60 % sur un profil creux à 6% de flèche...
J'ai dit classique, pas selon les règles de l'art. Je suis quasi débutant ;-)
Effectivement, je vais poser mes questions dans le forum débutant.

Mais c'est sur le terrain qu'il faut voir. Laisser faire. Regarder voler. gambader. Recommencer.
Je suis bientôt mûr pour ça.

Et merci encore

Fishbone
27/02/2007, 18h35
Bonjour à tous.

Jean Simon,il n'y a pas de malentendu,je suis tout à fait d'accord avec ce que tu penses.
Je n'ai aucune expérience dans le modélisme et je voulais juste dire que c'est un type d'avion qui doit plaire aux gamins,sous-entendu:si c'est papa qui construit :-))!!

Par contre,pour un enfant de onze ans,je ne vois aucune contre-indication quant à la construction d'un Kleine Uhu.

duo
27/02/2007, 21h52
Mais c'est sur le terrain qu'il faut voir. Laisser faire. Regarder voler. gambader. Recommencer.
Je suis bientôt mûr pour ça.
Sur quel terrain? Ou peut-on voler en vol libre autour de Toulouse? Pas pour faire 9 min mais pour assurer les 3 min.
(Au cas où un membre de l'ex AC Rene Barbaro (maintenant Club d'Aeromodelisme Airbus France Toulouse) passe par là). Merci

fplanglois
28/02/2007, 00h24
Merci encore pour votre attention et votre mail privé.
Vous m'apprenez qu'il y a un club modélisme à Airbus, bien qu'ayant droit, je l'ignorais (je ne regarde jamais les plaquettes du CE), je devrais commencer par me rapprocher d'eux.
Je suis vraiment débutant (avoir construit deux planeurs enfant et en avoir eu un très beau réalisé de main de maître par mon oncle) ne change pas ce statut.
Du coup, je ne comprends pas la moitié des termes que vous employez. Il faut me parler avec des mots simples ;-)

Pour la petite histoire mon premier planeur (celui fabriqué par le tonton) s'appelait le "Der klein Uhu", mais avait l'envergure et la forme (si mes souvenirs sont bons) du "Grosse Uhu" actuel.
Pour l'envergure, j'en suis sûr car le CB.26 que j'ai construit ensuite était bien plus petit avec ses 1.2 m.

Il fallait brûler une mèche d'amadou pour qu'il entame sa descente (est-ce ça déthermaliser ?)

Sinon vous me confirmez ce qu'un des deux revendeurs toulousains que j'ai visités samedi m'a appris, les kits balsa sont en voie de disparition, c'est bien dommage.