PDA

Afficher la version complète : planeur en depron, 80-100cm d'envergure?

moi.hpi
06/03/2007, 22h01
Bonjour,

J'aimerais réaliser un planeur de lancé main en dépron, entre 80 et 100cm d'envergure. Si possible simple et rapide à construire.

Je sais pas s'il existe un plan?
Sinon, sur quelle valeurs partir ( corde, envergure, profil, longueur du fuselage, taille de l'empenage?)

Merci pour votre aide!

a+

cemoiquoi
06/03/2007, 23h22
si personne a un truc a te proposer je m'en occupe la semaine prochaine si un profils planche te suffit ;) j'en fais courament pour mes bout mais j'ai pas tracer de plans ;)

Howard Hughes
06/03/2007, 23h49
Salut !

http://clap54b.free.fr/vollibre/Progressionplaneurs/progression1.htm

cette page est un bon depart .

pour raidir le depron pour le fuselage , tu fais un sandwish depron+papier kraft+depron .

moi.hpi
07/03/2007, 12h48
Bonjour,

Un profil plat ne me gène pas. Tant que ca vol!

J'avais eu quand j'était jeune un planeur en balsa, l'aile etait creuse ( une planche de balsa collé sur des nervures. Peut etre que c'est faisable en dépron?

Pour raidir le fuselage, il faut coller le papier kraft sur une face, puis une fois la colle seche, coller l'autre face du fuselage? Avec de la colle blanche c'est faisable?

Merci pour vos réponses!

a+

Howard Hughes
07/03/2007, 19h44
profil plat , mais adouci le BA qd meme .

tu mets un peu de colle blanche sur les deux face de depron , tu laisse un peu seché , tu pose le karft et tu referme .

y as des kraft qui boivent bcp , d autre etanches .( papier marron , ou kraft renforcé )

si t as pas de kraft , tu scotch, enfin va au plus simple pour toi .

si tu peux poster une photo de ton futur VL , ca serais sympa pour le forum ( car il y as aucun VL depron correct ) et ca me rappelera des souvenirs d il y as 20 ans .

tchuss!

moi.hpi
08/03/2007, 09h23
Je vais essayer de construire ca ce weekend!

L'aile, faut-il la faire en 3 ou 6mm? et faut il la renforcer dans le sens de l'envergure?

merci,
a+

Howard Hughes
08/03/2007, 09h44
si tu veux faire au plus simple a partir de 80 cm , c est un peu juste pour du 3 mm depron . ca flambe avec son propre poids , pas top , donc 6 !

si t as de quoi longeronné, ou haubanné ( bof ) , ou si tu fais un profil crambré ou jedelsky ( BA replié ) , la tu peux rester en 3 .

Fait tout simple pour le premier, tu peaufineras apres suivant le type de vol que tu veux et ton lieu de vol .

Cemoiquoi , tu fais comme ca ? c est combien la durée de vie de tes VL dans les mains de tes bouts ? meme sans plans, tu peux decrire un peu tes modele ?

cemoiquoi
01/04/2007, 12h10
je te propose de voir ici:http://forum.modelisme.com/t99146-pour-debuter-de-5-a-99-ans.html
et si tu veux tu multiplie les cotes tu fait un nouveau fuselage en gardant les rapport de dimensions et le vé (angla plan d'aile-plan stabilo) mais avec un nouveau design ;)

moi.hpi
05/04/2007, 17h41
De mon coté, je n'ai pas eu le temps de faire des essais.
Mais en regardant sur internet, j'ai vu que l'on pouvais entoiller au papier kraft.
Serais-ce possible de faire une aile structure en depron, et de l'entoiller au kraft?

Et sinon, faire une aile en 6mm d'épaisseur, poncée pour obtenir un semblant de profil, et la recouvrir de kraft pour la rigidifier, c'est possible?

Juste pour mon info, le fait d'entoiler une surface pleine, on appelle ca comment? le marouflage?

Merci

a+

cemoiquoi
05/04/2007, 21h44
Serais-ce possible de faire une aile structure en depron, et de l'entoiller au kraft:oh non la tension serait telle que ton aile vas etre ou detruite au sechage ou une helice;)

pour les petits je construit au pistolet a colle ... et sa dure un week end ;)

Juste pour mon info, le fait d'entoiler une surface pleine, on appelle ca comment? le marouflage?:c'est cela!