• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Inversion sens de rotation de moteurs

  • Initiateur de la discussion lukebr
  • Date de début
L

lukebr

Guest
Bonjour,
nous sommes entrain de faire un ROV munie d'une caméra et de deux moteurs (gauche et droite), plus d'infos prochainement ;)
Dans un soucis d'économie (budget limité), je préférerai utilisé qu'un variateur et réaliser un câblage avec un servo et des contacts pour inverser le sens de rotation des moteurs.
Il faudrait:
-servo de commande du sens en position normale: les deux moteurs tournent dans des sens contraires (hélices gauche/droite)
-servo à gauche: moteur gauche tourne vers l'arrière, le moteur droit vers l'avant
-servo à droite: inverse du cas précédent.
dans les deux derniers cas, le sous marin tournera donc sur lui même pour se diriger.

ce montage est-il possible? si quelqu'un pouvait m'aider car j'ai un peu du mal à faire les différentes inversions.

Merci
 
Bonjour lukebr,

Si ton ROV est de petite taille, tu n'est pas obligé d'inverser les deux moteurs, pour tourner, il suffit d'arrêter le moteur du coté concerné.

A+
teba
 
bonjours lukebr
ton systéme est, je pense, réalisable, par contre je doute un peu de la maniabilité dans cette configuuration...
tes moteurs sont de quelle taille/puissance?
si tu as de la place pour un servos et ses contacteurs + un vario tu peux peu-étre metre 2 servos et deux varios mécanique plus éconmique que des varios électronique.
@+ stef
 
des dessins et photos viendront mais la base est un T en PVC de diamètre 10. Longueur: 35-40cm
avec de chaque côté un tube de diamètre 40 contenant les moteurs.
pour les moteurs, j'ai commandé:
Moteur IGARASHI
Type : SP3650-65
Tension nom. : 6 V
Tension : 3 - 15 V
A vide : 5.600 tours/min
Courant : 0,5 A
Rendement maxi : 4.500 tours/min
Couple : 1,25 Ncm
Dégag : 5,8 W
Efficacité : 55%
Poids : 161 g
Courant x 2 : 1,7 A

c'est le moteur qui tourne le moins vite que j'ai trouvé car pas vraiment la place / les sous (projet pour le lycée) pour mettre des motoréducteurs.

que me conseillez vous comme hélices?

Il y aura derrière chaque tube moteur une dérive haut/bas pour l'inclinaison dans l'eau. La plongée sera par ballast.

La radio sera une 4voies que l'on m'a prêter.

Merci de vos conseils ;)
 
salut

en gros c'est sa que tu veut faire :

pour ce qui est des aillerons derriere les helice si tu a un balaste c'est pas la peine tu va t'emerder pour pas grand chose.
 
Haut