PDA

Afficher la version complète : Guidage magnétique

Affrique
13/03/2007, 23h33
Salut à tous!

Bien que n'étant pas un pratiquant du vol libre j'ai suffisamment de nostalgie de l'époque bien lointaine ou je cassais du CB34! :)
Mais là n'est pas mon propos!

Je suis intrigué et simplement curieux suite à la lecture d'un ou 2 articles sur des rencontres VL à guidage magnétique. Une recherche sur le net ne donnant rien de probant, quelqu"un pourrait-il m'indiquer quelques liens sur le sujet, plutôt français mais ne rêvons pas :(

D'avance merci!

duo
14/03/2007, 12h48
Sur la toile, tu ne trouveras pas grand chose sur la catégorie vol libre à guidage magnétique F1E
http://www.aamodels.be/promotion/points-de-visite/ciam-flyer-8-06.pdf/view
Il vaudrait mieux se rapprocher directement de pratiquants. Il y en a encore peu en France (notamment à Thouars et Azay-le-Brulé).
sur http://www.aeromodelisme-rc.net/planeur.htm (chercher "F1E") il y a un paragraphe qui résume l'esprit vol libre (construction "from scrach", réglages,...)

Affrique
14/03/2007, 21h37
Merci pour vos réponses les gars! J'ai l'mpression que je viens de soulever un lièvre non? ;)
Pour moi, je pense que c'est un peu tard pour m'y mettre mais non de D'ju comme disait l'autre, ça c'est de l'aéromodélisme!
Si j'ai bien compris, en fouinant dans ma vieille collection de MRA, je devrais "trouver des choses" :)

Affrique
17/03/2007, 13h30
Jean, tu me ravis!
Ta prose est à des années lumières du Ready to Fly!
Je chercherai à l'occasion dans les Aéromodèles du club si je trouve de l'info, pour les MRA, chez moi, j'en ai quelques uns des années 44-46 puis ça démarre seulemnt dans les années 60. Donc pas trop d'espoir de trouver grand'chose si je t'ai bien compris. Tant pis, c'est juste de la curiosité.
Merci néanmoins pour toutes ces pistes intéressantes :)

LDC
07/04/2007, 17h59
Voici de la doc F1E: Dans MRA, c'est surtout dans les N° 424-426-428-430-& 431 dans l'année 1975 qu'on trouve des articles écrit par le Suisse Maurice Bodmer (toujours en activité, et membre de l'équipe suisse en 2001 et 2003). C'est avec ces articles que les Roumains ont démarré, sous l'impulsion du Grand Maître Gringu POPA. Dans la revue Tchèque Modelar, on trouve plus récemment une documentation abondante avec des modèles de ZIMA, champion d'Europe 1998 et plus récemment de Jaromir OREL bien connu pour ses minuteries et ses produits carbone OK timer.
C'est surtout dans le Vol Libre d'André Schandel qu'on trouvera la meilleure doc, en particulier dans le N° 103 où Gringu POPA avait donné son plan et les cotes de 3 modèles: un pour le vent, un medium (c'est celui que j'ai construit pour débuter) et un temps calme. Ces trois modèles sont la base de ce qui se fait de mieux à ce jour.
L'important, c'est le pilote automatique. Ce n'est pas la peine de perdre du temps et de réinventer l'eau chaude: on peut se procurer le pilote complet et la fibre démontable qui va avec pour construire le fuselage chez Jaromir OREL (OK Timer) CZE ou auprès de Victor Paireli (Moldavie) qui fabrique également pilote complet à 78 Euros + fibre démontable pour le fuselage. Victor fabrique également des modèles complets (autour de 500Euros) prèts à voler. Trois types de modèle, un pour le vent, un medium (excellent) et un temps calme non moins excellent.
La revue fédérale Aéromodèle a également publié trois articles intéressant sur le sujet dans les N° 45 - 54 et 59 sous la plume de Pierre Chaussebourg 3ème au Championnats d'Europe 2004 et 2006 et Champion du Monde par équipe en 2005.
LDC

Affrique
08/04/2007, 07h49
Vouah! En voilà de précieux renseignements! Merci! :)

Et à en croire ta date d'inscription, bienvenue parmi nous.

LDC
08/04/2007, 13h30
On peut visiter le site de Victor Paireli: http://www.paireli.com où l'on trouve son catalogue avec tarif. Pour Jaromir OREL, il faut lui demander par e-mail, en Anglais ou Allemand de préférence, sur: oktimer@seznam.cz
Bon début en F1E et à bientôt sur les pentes!
LDC

phildc
14/04/2007, 10h52
Bonjour,
Quelqu'un pourrait expliquer en quelques mots le principe et la réalisation de ce guidage? Merci d'avance,
Phil.

phildc
14/04/2007, 19h39
Ok, merci pour ce résumé qui éclaire les choses. C'est donc un vol libre 'orienté'. Je n'en avais jamais entendu parler avant de découvrir le sujet ici.

Phil.

LDC
15/04/2007, 12h34
Les explications de Jean sont très correctes, mis à part que les vols de qualif (5) sont le plus souvent à 5 minutes, ce qui, lorsqu'il n'y a pas de vent, nécessite des récup musclées: il faut descendre la pente, récupérer le planeur, et remonter. Rappelons qu'il faut être de retour avant la fin du tour de vol suivant. En général les rounds sont de 1 heure: il ne faut pas discuter avec les "bergères" en cours de route! Surtout qu'en Roumanie par exemple, on rencontre bien souvent aussi des chiens barraqués (Patous) chargés non seulement de garder les moutons, mais aussi d'écarter les loups et les ours... et pourquoi pas les modélistes!
Les vols de Fly-off sont en général de 7 minutes, mais là on ne les fait pas d'autant plus que comme tu le dis, Jean, la ligne de départ est descendue.
Phil, si tu as des pentes sympas en Belgique, on ira te voir pour t'initier à la chose: ça ferait un pays de plus dans la course!
LDC

LDC
26/04/2007, 09h05
Si ce système est encore employé, je n'en ai pas vu. La qualité des aimants permanents actuels est telle que les pilotes traditionnels sont très efficaces et leur utilisation est très satisfaisante. On se procure ces aimants auprès de René Pfister (Suisse) lorsqu'on le rencontre sur les concours. Les pilotes de Victor Paireli ou Jaromir Orel sont équipés avec ces aimants.
Des Italiens utilisent un système électronique basé sur le champ magnétique terrestre et agissant sur des servos, du type de ceux utilisés en RC, qui commandent un volet de dérive classique.
Il a été également envisagé de guider les modèles par GPS.
Un autre système utilisant des gyro type hélico permettrait également de "garder le cap".
En fait, TOUS les participants de cette catégorie F1E sont très satisfaits du système de pilotage par aimant, et souhaitent que cette catégorie F1E reste à l'abri de toute évolution technologique. C'est en effet la dernière catégorie de Vol Libre qui soit restée d'une simplicité élémentaire, et où les matériaux tels que carbone, Kevlar ou autres ne donnent aucun avantage sur la construction classique balsa et papier japon.
On ne peut pas dire que les méthodes de lancer par "bunt" ou "flop" présentent une difficulté technique insurmontable, et de plus, elles ne présentent pas toujours un avantage certain: tout dépend de la masse d'air rencontrée après le lâcher, plus que de la hauteur atteinte au moment du lâcher. L'avantage "bunt" ou "flop" est certainement plus psychologique que pratique.
A+
LDC

fred11
16/07/2008, 20h36
je suis aussi a la recherche d'eventuele plan ou chose pouvant m'aider a faire mon model sa serait pour l'équipé en rc tres light pour voler dans les bulles

merci
fred

LDC
17/07/2008, 10h11
Du nouveau pour le F1E (Planeur Vol de Pente à Guidage Magnétique)
Un Italien, Claudio Bognolo vient de sortir un excellent modèle en Kit: "UGO2". Le Kit est complet et d'excellente qualité. Le modèle est en bois (pas de carbone) toutes les pièces sont préparées prètes à monter à l'exception du nez en peuplier qui demande à être poncé à la forme extérieure de son choix. L'usinage intérieur recevant le pilote automatique et la fixation sur le fuselage sont usinés avec précision.
Le prix de ce kit est de 150 Euros, pilote complet avec aimant compris. Contacter Claudio sur: Claudio.bognolo@alice.it en Italien ou Anglais.
Victor Paireli fabrique toujours des modèles complets d'excellente qualité, RTF, contacter sur paireli@yahoo.com.
Jaromir OREL vend des pièces intéressantes et indispensables: minuteries avec départ sous le pouce, Dbox carbone, longerons, fibres pour le fuselage,et pilote complet. Contacter pour obtenir le catalogue sur oktimer@seznam.cz
Bonees constructions et à bientôt sur les pentes.
LDC

fred11
17/07/2008, 20h26
tu penses qu'il serait possible de demander a claudio de faire un planeur vide ? sans tous le matos magnétique

fred

LDC
18/07/2008, 13h13
Pourquoi pas, mais je n'en vois pas dutout l'intérèt, d'autant plus que l'aimant ne coûte presque rien par rapport à l'ensemble du kit.
L'envergure de UGO2 est de 2360 mm, la surface totale de 42,46 dm² et la masse totale (pilote compris) de 620 g, ce qui fait une charge alaire d'environ 14,5 g.dm². Centrage 50%
A+.
LDC

ReVeuR49
09/10/2008, 13h30
Bonjour LDC

participerez vous au championnats 2008 a tourtenay en 79 ?

LDC
09/10/2008, 14h09
Bien entendu Oui!

ReVeuR49
09/10/2008, 16h47
Vous avez les horaires de vol du week end

j'aimerais venir voir Merci

SaM ModélisMe BruNo

LDC
09/10/2008, 17h24
Samedi 25 octobre: 4 vols entre 12 heures et 16 heures
Dimanche 26 octobre: 4 vols entre 9heures et 13 Heures.
Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions météo, mais de toute manière, les vols ne pourront se dérouler que samedi après-midi et/ou dimanche matin.
Pour l'accès au site de vol, gagner Tourtenay, puis se rendre au "Pigeonnier" (balisé dans le village) et de là gagner le sommet de la bute, puis se diriger "face au vent", vous tomberez automatiquement sur le rassemblement des concurrents, c'est là où il y a 5 ou 6 camping cars, + des voitures... INMANQUABLE!
Allons nous faire un adepte de plus?
LDC

ReVeuR49
13/10/2008, 15h59
Monsieur Chaussebourg je présume ?

l'electro 7 me plairait bien aussi , moi et mon fils et ya un club pres de chez moi and René ALLAIS en 44

LDC
13/10/2008, 19h17
Oui, plus connu sous le prénom de Pierre!
En Electro 7, il y a également un club à Tours, dont l'animateur est Robert Champion, qui pratique également le F1E et sera à Tourtenay dans 15 jours.
A bientôt,
Pierre CH.