Char à voile Lego Mindstorms

Bladest

Nouveau membre
Salut. Je suis en Terminale S SI.
Pour le bac, on doit monter un PPE (Projet Pluritechnique Encadré).
Le nôtre c'est un char à voile créé (pas par nous) grâce au Lego Mindstorms.
Voici des images.



Il est censé remplir comme fonction le réglage de la voile par rapport au vent apparent tout en suivant une source lumineuse.
Si je viens sur ce forum, c'est pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement d'un char à voile, comment ça marche sachant que le nôtre n'est pas tout à fait un char à voile de modélisme.

Le détecteur que vous voyez fixé au mât servira à mesurer le vent apparent et se déplacera donc avec la voile. Le moteur à l'arrière permettra de faire tourner cette voile. Notre prof nous a brièvement expliqué que c'est avec un fil reliant le moteur au mât que ça marche. Il faudra toujours que le char à voile profite du maximum de vent car c'est lui qui le fait avancer.
On dispose aussi d'un détecteur de lumière. En fonction de la luminosité mesurée, le moteur à l'avant changera juste la direction.
Notre voile sera en papier poubelle. Mais nous avons besoin d'aide pour la construire.

Quelle forme donner à notre voile, comment la faire tenir (regardez bien les images) ?
Comment doit fonctionner ce char-là ? Expliquez-moi tout s'il vous plaît.
Évidemment, ne nous préoccupez pas de la partie programmation, cela ne concerne que nous.
Merci d'avance.
 
Bonsoir
Vingtdious, ça va pas etre facile facile!! Un char fonctionne grace au vent relatif qui est la résultante de la combinaison du vent vrai appelé aussi vent météo et du vent apparant qui est le vent du déplacement de ton char.Ton prof de math avec un petit cour de trigo t'expliquera que plus le vent apparant augmente moins le vent météo agit sur la voile mais plus le vent relatif augmente