Char à voile Lego Mindstorms

Bladest

Nouveau membre
Salut. Je suis en Terminale S SI.
Pour le bac, on doit monter un PPE (Projet Pluritechnique Encadré).
Le nôtre c'est un char à voile créé (pas par nous) grâce au Lego Mindstorms.
Voici des images.



Il est censé remplir comme fonction le réglage de la voile par rapport au vent apparent tout en suivant une source lumineuse.
Si je viens sur ce forum, c'est pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement d'un char à voile, comment ça marche sachant que le nôtre n'est pas tout à fait un char à voile de modélisme.

Le détecteur que vous voyez fixé au mât servira à mesurer le vent apparent et se déplacera donc avec la voile. Le moteur à l'arrière permettra de faire tourner cette voile. Notre prof nous a brièvement expliqué que c'est avec un fil reliant le moteur au mât que ça marche. Il faudra toujours que le char à voile profite du maximum de vent car c'est lui qui le fait avancer.
On dispose aussi d'un détecteur de lumière. En fonction de la luminosité mesurée, le moteur à l'avant changera juste la direction.
Notre voile sera en papier poubelle. Mais nous avons besoin d'aide pour la construire.

Quelle forme donner à notre voile, comment la faire tenir (regardez bien les images) ?
Comment doit fonctionner ce char-là ? Expliquez-moi tout s'il vous plaît.
Évidemment, ne nous préoccupez pas de la partie programmation, cela ne concerne que nous.
Merci d'avance.
 
Bonsoir
Vingtdious, ça va pas etre facile facile!! Un char fonctionne grace au vent relatif qui est la résultante de la combinaison du vent vrai appelé aussi vent météo et du vent apparant qui est le vent du déplacement de ton char.Ton prof de math avec un petit cour de trigo t'expliquera que plus le vent apparant augmente moins le vent météo agit sur la voile mais plus le vent relatif augmente


Avec ce croquis c'est peut etre plus clair,en vert le vent météo, en noir le vent relatif et en rouge le vent apparant.Tu t'apercevras que plus le vent relatif augmente, plus il s'approche de l'axe du char, ce qui nous amène sur un autre point important d'un char:" la voile".Mais je te laisse cogiter la dessus, pas trop d'info à la fois, faut le temps d'assimiler.
Amicalement Claude
 
Ok d'accord. C'est plus ou moins assimilé.
Je retiens que plus le vent relatif est grand, plus il s'approche de l'axe du char.
Tu peux continuer tes explications, ne t'inquiète pas.
 
B'soir
Donc plus le vent relatif approche de l'axe du char plus tu dois applatir la voile



Sur une voile tu as trois coté



et sur ce site tu trouveras comment construire une voile.

http://www.bleu-cerise.org/vrcpassion/voiles1.htm
Pour une voile de char il y a quelques modifs simples à apporter.
Mais là je pars en WE, demain je continue mes expilications.
 
Le site que tu me donnes ne m'a pas l'air tellement utile pour mon char.
N'oublie que ma voile ne consistera - en principe - qu'en une figure de forme triangulaire découpée dans un sachet poubelle. Si la simple figure que tu m'as dessiné ne suffira pas pour faire avancer le char, dis-le moi.
Aussi, je ne comprends pas ce que tu as voulu m'expliquer avec ton premier schéma.
À part ça, tu peux continuer tes explications, s'il te plaît.
 
Haut