• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Poulpito!!!!! mon micro mono perso....^^

Thepoulpe

Membre actif
J'ai commencé y a pas longtemps le offshore rc en fabricant moi meme mon petit micro 400.... connaissant un peu (on va dire meme si je connais plutot bien) les bateau de part mon metier d'origine, je me suis dessiné mon propre plan et j'ai suivie la méthode d'un membre d'un autre forum (désolé, je viens juste de retrouver celui là :s), methode que vous a présenté fuseman. cette méthode est nickel pour les mono coque, il m'a fallu deux heure pour que la coque soit décolé du chantier....^^

niveau config, je l'ai optimisé petit a petit.. mais au début, il a tourné avec un speed 400 7.2 volt, un vrai tracteur, sous 7.2 volt, accus voiture bien trop lourd... le bateau fesait 600 grs atteignait surement dificilement les 15km/h, avec une hélice semi de 35mm.....

Par la suite, il a reçu un speed 6V que j'ai décalé, un pack lipo 2s, un micro variateur, un micro servo, et a ainsi vu sont poid baissé à 415 grs..... et sa vitesse mesuré au chrono sur 20m a 23km/h.....
Dans quelques jours, il va recevoir un roulement a bill epr la trans, j'espere passer les 25km/h avec cette derniere modif.....

alors voilà en photo la construction et les lien pour les idéo de mon micro 400....^^
 
Les couples: 7 au total... pour une largeur de 13cm et une longueur de 39mm

dscf1178yx3.jpg


dscf1179tx9.jpg


dscf1180pr7.jpg


dscf1181pz4.jpg


dscf1182mo5.jpg


dscf1183tk4.jpg


voilà, pour me squelette, c'est fini, place au placage......
 
pour le pacage, un coté apres l'autre, faut faire gaffe, avec la glu sa va sper vite.....

dscf1186bg8.jpg


dscf1187yk2.jpg


dscf1189st6.jpg


dscf1190by1.jpg


dscf1191wb0.jpg


dscf1192kx6.jpg



Voila, depuis le début de la construction a ce moment là, il c'est pasé deux heures..... c'est tres rapide!!!!!

Apres, arrive le montage de la parti mécanique.....
 
Pour la mécanique, j'ai voulu un truc tres légé, et j'avais appercu de mécanisme une breve fois, j'ai decidé pour le coup de le reproduire: une petite longueur de tube alu 3mm exterieur, deux chapes a rotule, et une longueur de 2.5cm de cap 2mm et une petite plaque d'abs......

Voilà le travail:

dscf1197ct5.jpg


dscf1205yv3.jpg


dscf1217qj4.jpg



A l'utilisation, le point faible de ce mécanisme de gouvernail c'est qu'il n'y a pas de protection en cas de choc et j'ai cassé deux safran sur des branche avant de monter le tube alu inferieur dans un petit monceau de tube alu 4mm interieur avec une bague en teflon pour éviter le jeu, le tout avec un petit élastic pour ramener l'ensemble en cas de choc, et j'ai plus de problemes depuis.....^^ vous verrz les photo de la modif plus loin.....


Voilà par exemple une des concequence de l'absence de cette sécurité:


dscf1241ct5.jpg
 
Sur les photo, vous voyez pour la transmission un tube acheté, mais beaucoup trop lourd: 40grs a lui tout seul..... et beaucoup trop long pour un micro.... lemoteur etait trop en avant... alors la solutio,: tube alu 4mm interieur, cap 2mm, bague teflon en guise de palier, et voilà ma nouvelle trans en place!!!!!


dscf1208ad4.jpg


dscf1217kz3.jpg


le speed et son refroidissement:


dscf1218kq3.jpg



la sortie du refroidissement:

dscf1226lb5.jpg



et voilà le bateau quasiment fini!!!!!


dscf1228uo8.jpg



A l'utilisation, le caisson est unéficasse, par la suite je l'ai donc suprimé.... cela ne pose aucun probleme, cette coque s'avere tres stable, mis a par dans les tout premiers temps une feuille qui me l'a retourné, je n'ai jamais eu le moindre comportement douteux....... vous le verrez sur les vidéo......


voici aussi une autre modif: le refroidissement... j'avais utilisé en premier temps un systeme comme en compet: prise d'eau al'arriere de la coque a la pointe du V, mais elle n'etait pas assez efficasse... ne fesant pas dans la compet, j'ai opté pour une technique qui n'est pas vraiment utilisé en compet dans cette catégorie car soit disant doit ralentir le bateau (j'attend toujours un comparatif..^^) mais niveau efficacité n'a pas d'égal a mon ais..... une prise d'eau derriere l'hélice.... elle fonctionne malgres la faible section de tube 2mm interieur utilisé.... sur la photo, on voie aussi la modification du mécanisme de gouvernail....

dscf1489nz8.jpg
 
Haut