• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

probleme moteur pas a pas , perd des pas

daan

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai réalisé récemment une fraiseuse a la mécanique assez conséquent puisque cette dernière dispose de glissières à billes et de vises à billes sur tous les axes.
Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.

Mon problème est le suivant : l’un des axes ( l’axe X) perd des pas sans raison apparente .
Je m’explique : le moteur (86HS35) fonctionne normalement la plus par du temps mais soudain, sans raison et après plusieurs passes réalisées sans problème, il perd des pas comme si quelque chose retenais la vise à billes. Ce phénomène se produit de façon aléatoire (jamais au même endroit sur la vise.) et le fait d’usiner du bois dur ou du polystyrène n’a pas d’influence (j’ai déjà eu le problème dans du dépron de 3mm et même en réalisant un essai hors matière) .
J’ai bien sur désaccoupler le moteur de la vise et tourner la vise à la main pour essayer de trouver un point dur lors de la rotation de cette dernière, mais il ne semble pas en avoir.
J’ai également réduit (fortement) la vitesse de déplacement pour m’assurer que je n’étais pas à la limite des capacités moteur mais la encor cela n’à rien donner.

Etant a cour d’idées je me tourne vers vous dans l’espoir que vous puissiez me donner une piste pour résoudre mon problème.


D’avance je vous remercie. Guillaume.


PS : Les moteurs sont des 86 HS 35 la carte de commande est une IPROCAM 4X4 CM M56 le logiciel est ninos .
 
J'avais ce problème sur un robot ABB de type industriel, si tu as un moteur pas à pas, tu doit avoir un codeur monté sur l'axe moteur, tu as peut être un décalage entre le moteur, le codeur et l'interprétation de ta carte de gestion.
ou la liaison.
ce qui a des moments bloque ton moteur
 
J'ai eu ce probleme sur ma fraiseuse à metaux, J'ai tout essayé, j'ai jamais pu supprimer le probleme. apparement ce probleme est recurent sur les moteurs pas à pas. D'ailleurs dans l'industrie, il sont souvent remplacés par des moteurs à courant continu avec codeur.
Sur ma fraiseuse, j'ai rajouté des codeurs directement sur les glissieres et par programation, je controle le bon deplacement des charriots.
 
j'ai eu le même probléme que toi sur la vise a bille des x, en faite c'etait un copeau d'alu qui s'etait glissé dans 'ecrous de la vis à bille
et de temps en temps il se glissé entre les billes pour creer un point dur.

il faut absoluement que la vis à bille soit propre

normalement tu doit pouvoir faire tourner la vis en poussant ton chariot.

sur ma cnc j'ai des rails lineaire en 20 et vis a bille au pas de 10mm.

as tu des photos de ta fraiseuse?

voici la mienne



a bientôt
 
Haut