PDA

Afficher la version complète : probleme inversion de gaz sur graupner mx 12

blitz31800
24/01/2009, 12h20
salut,
j'ai fait l'acquisition d'une graupner mx 12 pour mon hbk 2, toutes les connections sur le recepteur sont ok, mais j'ai un probleme avec le trottle et le pitch :(
le tangage, l'AC et le roulis pas de soucis les servos vont dans le bon sens, mais par contre pour les gazs et le pas, c'est completement inversé, j'ai bien essayer dans le menu de la mx 12 de faire des inversions mais rien n'y fait...
en gros, je me retrouve le plateau cyclique en haut sur l'axe avec le manche des gazs en bas, si je monte les gazs, le plateau decends, sur l'afficheur de la radio la courbe de pas et de gazs montent normalement.
dans le menu "mode system" de la radio, si j'inverse le mouvement , apres c'est la courbe des pas/gazs qui se retrouve a 100%, avec le stick en bas, par contre, tous les mouvements sont ok et le plateau est en bas, avec un mouvement vers le haut si je monte le stick des gazs.
j'espere ne pas avoir fait trop compliqué, si quelqu'un a la solution, je suis preneur ;)
merci.

F-BTSD
24/01/2009, 13h13
Dans le menu de mixage du plateau, est ce que tu peut passer la valeurs de PIT en négatif ? Si oui, remet toi en config donnée en premier et met un Pitch en négatif, manche des gaz à 0, ton plateau devrait être en bas.

blitz31800
24/01/2009, 13h38
je regarde ca, merci ;)

blitz31800
24/01/2009, 13h54
Dans le menu de mixage du plateau, est ce que tu peut passer la valeurs de PIT en négatif ? Si oui, remet toi en config donnée en premier et met un Pitch en négatif, manche des gaz à 0, ton plateau devrait être en bas.
effectivement en me mettant -60% (sachant que la position initial est 60%), le plateau est en bas reste plus qu'à regler le pas , encore merci.
a suivre ;)
@+, wil

blitz31800
25/01/2009, 20h26
merci encore, F-BTSD, pour ton conseil, j'ai fait les premiers essai ce matin,( le lendemain de la tempête :( ) avec ma nouvelle mx 12, FABULEUX!!!!
jusque la je n'arrivait qu'à faire des sauts de puces, mais là, j'arrive a tenir des petits statios sans trop de problemes, je ne me suis pas servi de l'expo, uniquement du dual rate ( 50% D/R) ;)
j'ai une courbe de gaz/pas:
*CBE-GAZ/N
<NORM>
POINT 1 > 0.0%
POINT 2 > 75.0%
POINT 3 > 90.0%
POINT 4 > 95.0%
POINT 5 > 100.0%

*CBE-PAS/N
<NORM>
POINT 1 > 50.0% = 1°
POINT 2 > 62.0% = 3°
POINT 3 > 73.0% = 6°
POINT 4 > 88.0% = 9°
POINT 5 > 100.0% = 12°
selon le post de Pdugue, mais je trouve ca un peu vif ...
Est ce que quelqu'un aurait une courbe a me proposer pour un 3100 kv, 10 dents pour mon king?
merci :)

carhelix
25/01/2009, 23h53
Avec le 3100KV et un pignon de 10 dents, tu n'as pas assez de tours rotor.

Avec un nombre plus important de tours rotor, tu pourrais diminuer la vivacité du king en augmentant son poids.

De toute façon un king est vif de nature :)

blitz31800
26/01/2009, 07h37
Avec le 3100KV et un pignon de 10 dents, tu n'as pas assez de tours rotor.
salut carhelix, j'ai un pignon 11 dents, je vais faire un essai avec, selon le calcul pour la frequence de rotation, je me trouve a 2000 tours avec le pignon de 10, et environ 2400 tours avec le 11, je ne veux pas allez au delà car j'ai des pales bois et la rotation maxi est de 2400 rpm.
avec le 3800 et 10 dents , j'ai fait un essai, et pas bon du tout :( , avec les gazs a 100%, le king se met a vibrer de manieres incontrolable,( ca me fait tomber le kit bouboule :lol: ), avec les pales bois, il vaut mieux ne pas dépasser le rpm max.
j'oubliais, j'ai pris 2 accus 11.1 v, 1500mah
je monte ca et je vous tiens au courant, merci ;)

Nmut
26/01/2009, 09h01
Je suis d'accord avec ton calcul d'environ 2000 tours en 3100/10 dents, mais c'est plutôt environ 2200 en 3100/11 dents (3100*11.1*11/140*80%)...

Mais augmenter les tours rotor va te donner un hélico plus précis mais surtout encore plus réactif... Par contre il sera un peu plus stable.

Pour ton problème de vibrations, c'est étrange. Peut-être que ton training kit est trop souple ou que tu as un axe tordu (axe principal ou de pied de pale), mais normalement les vibrations à haute fréquence que l'on a à grande vitesse de rotation ne se voient pas (même si elles perturbent pas mal le vol et peuvent même être destructrices).

Et je confirme, il ne vaut mieux pas dépasser la vitesse de rotation max... L'hélico est déjà assez dangereux comme ça! ;)

Nico

blitz31800
26/01/2009, 09h47
Je suis d'accord avec ton calcul d'environ 2000 tours en 3100/10 dents, mais c'est plutôt environ 2200 en 3100/11 dents (3100*11.1*11/140*80%)...

Mais augmenter les tours rotor va te donner un hélico plus précis mais surtout encore plus réactif... Par contre il sera un peu plus stable.

Pour ton problème de vibrations, c'est étrange. Peut-être que ton training kit est trop souple ou que tu as un axe tordu (axe principal ou de pied de pale), mais normalement les vibrations à haute fréquence que l'on a à grande vitesse de rotation ne se voient pas (même si elles perturbent pas mal le vol et peuvent même être destructrices).

Et je confirme, il ne vaut mieux pas dépasser la vitesse de rotation max... L'hélico est déjà assez dangereux comme ça! ;)

Nico
oui, je suis d'accord avec toi, mais la vitesse du rotor intimide un peu quand même...pour les vibrations, je ne pense pas que se soit un axe tordu, vu que je n'est pas fait de crash (je touche du bois :lol: ), je pense plutôt a une pale voilée, de toute facon le kit bouboule ne fait qu'amplifier la chose, il me tarde de le retirer,

par contre avec la configuration que j'ai, quel courbe pas/gaz vous pourriez me conseiller, ou est ce que je maintient ma courbe (celle de Pdugue)?

pour la rotation max, j'ai fais le test avec mon 3800 et un dentier de 10, en plus des vibrations, je me suis retrouvé avec le plastique de la pale fendu et des morceaux sont parti :( :( :( , a la vitesse ou ca tourne, si ca part aie aie aie!!!!!!!!
je déconseille donc a tous ceux qui en aurait envie...
je vous tiens au courant ;)

carhelix
26/01/2009, 21h35
....environ 2000 tours en 3100/10 dents
Pratiquement je doute de cette vitesse de rotor, je pencherais plutôt pour une rotation de + ou - 1800 RPM.

j'ai fais le test avec mon 3800 et un dentier de 10, en plus des vibrations, je me suis retrouvé avec le plastique de la pale fendu et des morceaux sont parti
Tes vibrations peuvent venir d'un manque de tours ou d'un mauvais rapport "gaz/pas"

J'ai déjà fait le test de diminuer le régime moteur (gaz au meutre pendant le stationnaire), résultat il se met à trembler.

j'ai une courbe de gaz/pas:
*CBE-GAZ/N
<NORM>
POINT 1 > 0.0%
POINT 2 > 75.0%
POINT 3 > 90.0%
POINT 4 > 95.0%
POINT 5 > 100.0%

*CBE-PAS/N
<NORM>
POINT 1 > 50.0% = 1°
POINT 2 > 62.0% = 3°
POINT 3 > 73.0% = 6°
POINT 4 > 88.0% = 9°
POINT 5 > 100.0% = 12°
Essaye cette configuration

gaz 0- 25-50-75-100
pas 1-3-6-8-10

blitz31800
27/01/2009, 07h35
désolé, mais j'ai pas pu repondre hier soir, je suis rentré tard du boulot, (saloperie de 3x8 :( ), donc tu me disais qu'il serait possible que se soit un mauvais rapport entre les gazs et le pas... je vais essayer avec la courbe des gazs que tu m'a donner.
le plus marrant c'est que les vibrations n'y sont pas tout le temps, je monte le manche des gazs, il décolle, tout se passe bien, puis les vibrations arrivent, je le pose, je redécolle, et la pas de vibration :/
et tout ca se passe qu'avec le 3800, avec le 3100 pas de souci, ces vibrations se produisent quand je suis a une certaine vitesse de rotation.
je vais faire les essais avec la courbe que tu m'a donné ;)
j'ai mis les dual rate a 50%, mais pas d'expo (pour renseignement :) )

@+, wil.

carhelix
27/01/2009, 12h32
Tes vibrations peuvent aussi provenir d'un axes plier, avec le 3800 le rotor tourne plus vite qu'avec le 3100.

tu devrais faire une revision générale, surtout au niveau des pales.

Voiçi un exemple qui peut provoquer des vibrations.

La fixation de la barre de Bell-Hiller

Batterie branchée et plateau réglé, les palets de la barre de bell doivent être horizontaux.
Si ce n'est pas le cas desserrez les vis (3-4-6) laissez la vis (5) serrée, faire un tour de rotor à la main et resserrez la vis (4)(il fallait la désserrer pour qu'il n'y ai pas de contrainte, réglage des palets et resserez les vis (3-6).

http://img134.imageshack.us/img134/1166/barre20belluq6.jpg

Nmut
27/01/2009, 12h41
Et commencer par refaire l'équilibrage des pales! ;)
Et tant que ton hélico n'a pas de pales, faire tourner à mis régime et voir si tu n'as pas de vibration. Si oui, il y a 95ù de chances pour que tes palettes de la barre de Bell ne soient pas montées symétriquement.
Vérifie aussi que tes palettes d'AC ne soient pas abimées, avec le tube de queue qui entre en résonance, ça peut faire de jolies vibrations dans tout l'hélico.

Nico

blitz31800
28/01/2009, 11h08
+1 pour vous deux, il y avait trop de jeu a la barre de bell, j'ai tout recalibrer au pied a coulisse, avec une tolerance de +/- 0.1 mm sur la barre de bell, de plus j'avais les pales voilées, ( vrillées exactement :( ), je ne commanderais plus jamais de pales bois en chine et par la poste, en bref je me suis servi de celles qui etait pas trop mal, rééquilibrage des pales (15 cm de scotch, quand même) sur le centre de gravité.
l'axe n'est pas voilé, il faudrai quand meme au cas ou que je l'amene au boulot pour le vérifié au concentricimetre, mais ca n'a pas l'air, j'ai bien observé vu de dessus avec 50% de gaz et ca tourne dans l'axe, les palette de l'AC sont changées,
et la MIRACLE!!!!!!! légére vibration quand même, mais j'ai reussi a tenir un bon statio sans probleme, ( par contre je ne comprend pas pourquoi mais le moteur a coupé d'un seul coup, alors q'apres mesurage de la batterie, elle était encore a 11.2 V), mais bon c'est pas grave je n'était qu'a 20 cm du sol :lol:, surement le controlleur, puisque j'ai coupé les gazs et remis et c'est reparti. il me plus qu'a regler le pas par rapport a ta courbe carhelix ;)
enfin voila, je vous tiens au courant pour la suite.
et encore un grand merci :):):):):)

Nmut
28/01/2009, 12h50
Comme toujours, de la patience, un peu d'aide et de réflexion et hop, ça vole! :D

Bons vols!

Nico

blitz31800
29/01/2009, 11h44
salut, et merci, voici une petite video.
soyez indulgent..... ;)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/hbk%2B2%2Bpremier%2Bepisode/video/x86q1z_hbk-2-premier-episode_tech
@+, wil.