• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

X-ufo perso ?!

Napoléon

Membre Sénior
Salut
Je me pose la question si un x-ufo personnel est faisable ???
pas necessairement un quadrimoteur, mais plutôt 3 brushless avec grande hélice où le rapport total poussée/poid serait sup a 1 (evidemment), avec 2 gyro piezo pour corriger les inclinaisons sur le roulis et le tangage.
Mais je ne sais pas si il faut aussi un 3éme gyro pour corriger en lacet, si oui sur quel moteur il doit agir ???
Qu'en pensez vous ???!!!
 
je pense pas qu'avec 3 moteur se soit possible.

en effet dans un "trirotor" tu aura forcément 2 moteur tournant un sens pour un eul autre tournant dans l'autre, par conséquent les couple généré par les moteur ne se compenseron pas et ton apareil va ineluctablement se metre a tourné sur lui meme.

le nombre le rotor doit forcément etre paire: 2-> chinook ou meme les kamov a rotors concentique
b_123853_image1.jpg

4 -> Xufo
6,8,10,12... pas trop d'intéré mais en théorie ça doit fonctionné

ce probleme est du au principe "d'action-réaction".
 
tu connais pas la tribelle alors ?
http://www.rcgroups.com/articles/ezonemag/2003/apr/aspach2/Trb_1L.jpg

Je sais pas ce qu'il y a dedans, (a part la dérive) elle doit avoir un truc qui la stabilise sur le lacet. Mais bon le nombre de moteurs n'est pas le problème, je voulais juste economiser le 4éme brushless et son controleur...on pourra mêttre un 4éme moteur.

Mais est ce que qu'on compte vraiment sur les moteurs contrarotatifs pour qu'elle ne tourne pas sur elle même ??? Car théoriquement, pour qu'elle reste fixe sur son axe de lacet les 4 moteurs doivent tourner a la même vitesse, or les gyroscopes sont là pour justement faire vairer la vitesse des moteurs et donc leurs poussées respectives pour garder l'appareil sur ses 2 autres axes, et dans ces conditions rarement les moteurs vont avoir exactement les même RPM...je ne sais pas comment ça se passe sur les X-UFO, mais je vois bien sur les vidéo que ça tourne pas mal sur le lacet.

N'ayant jamais manipuler de brushless ni de gyroscope, je me demande aussi comment ça se branche, et est ce qu'il suffit de mettre 2 gyro horizontalement et bien perpendiculaires reliées aux 4 controleurs des 4 moteurs ou est ce que c'est plus compliqué que ça ???
 
il y avait à Sinsheim un truc perso, genre harrier:
la base: une espece d'aile volante avec beaucoup de corde, plutot un delta grassouillet. Devant une grosse turbine (70 ou 90 mm?), derriere au niveau des winglets 2 petites turbines (genre 50 ou 55mm).
Chaque turbine etait pivotable à 90° (mode Avion ou VTOL).
pas une revolution mais une tres belle performance de ce que l'on peut faire en micro-drone ou VTOL. La bete devait faire 70cm de long sur autant de large...(environ, de visu et de memoire).
Le vol etait tres stable, j'imagine que le poids devait etre aux alentours de 500gr.
Alors: Oui c'est possible.
 
C'est pas le même concept car (on est d'accord que ça vole comme un avion classique) mais en stationnaire le controle en roulis est assurée par le controle du régime des turbine mais en tangage j'imagine que c'est en controlant l'inclinaison des turbines ? bref c'est comme un xufo avec 2 moteurs, il n'est controlable que sur un seul axe, il faut un 3éme moteur pour le tenir sur son 2éme axe (si on veut que la stabilité ne s'effectue que par la variation des régimes de smoteurs, d'ailleur je me demande si la stabilité est proportionnelle au nombre de moteur ???!!!
 
Haut