• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

balestron ou mat classique

philtraere

Nouveau membre
bonjour,


suite a une discussion avec des modelistes marins, ceux ci m'ont deconseille le montage d'un balestron sans foc.
sur un balestron, le foc aurait pour role, entre autre, d'equilibre le greement, et ainsi d'aider au pivotement du balestron.

qu'en est il de vos experiences?


cordialement
philtraere
 
Bonjour
On appelle cette technique à balestron, mais on devrait plutot parler d'une bôme basculante. Si tu n'utilise pas un treuil trés puissant, tu ne peux pas aplatir ta voile pour garder un bon profil, donc tu "triches" en tendant un bout entre la tête de mât et le bout de ta bôme vers l'avant ce qui à pour but d'aplatir la chute de ta voile. Les conseils des modeliste voiliers sont tres bon mais pour les voiliers uniquement, le fonctionnement d'une voile de char est complètement différent.
Un petit schema sur le vent relatif



et le principe du balestron



C'est y compris?
 
bonjour,

dans le cas de la realisation d'un mat "classique" avec habans, guignols, barres de fleche et tout le tralala, je m'oriente sur du tube carbone D.10, pas besoin de trop gros, je pense, puisqu'il sera renforce avec les barres de fleche.

mais au fait sur 2 m de haut combien de guignols et barres de fleche dois je mettre?? comment ce fait la repartition entre les guignols et les barres de fleche?? 1 guignols en haut puis des barres de fleche? ou 2 guignols et barres de fleche......


cordialement
philtraere
 
Bonjour
Pas de guignols ni de barre de fléche!!!!Pour quoi faire? T'en a vu sur les vrais chars?Dans le cas d'un mat profilé, c'est la rigidité du mat qui permet de garder le profil du mat et de la voile, il est maintenu par 1 étais et deux haubans, est le hauban sous le vent est détendu, et le hauban au vent est en tension,OK?
Pour le mat tubulaire c'est sa flexibilité qui fait la différence, car souvent, dans ce cas, la voile est montée sur un fourreau.C'est le cas pour le dessin du post precédent. Tu empiles des tubes alu ou carbonne de diametres differents, en allant du 12 au 8 voir du 6, comme pour une canne à péche, C'est le dessin de ta voile, et la manière de coudre le fourreau qui permet de garder un bon profil.



La ralingue, coté sur lequel tu couds le fourreau, doit etre légérement arrondie, la courbure du mat et son effet élastique, oblige le fourreau a s'aligner, et provoque le creux de la voile, donc de son profile. Capice???
 
Haut