PDA

Afficher la version complète : Appel aux débutants

Yateri
14/06/2004, 21h13
Bonjour,

l'été arrive, les débutants avec, alors après les messages qui ont été postés de la part de personnes désirant commencer l'aéromodélisme, et parce que les réponses étaient déjà données dans d'autres post, nous ne pouvons que vous demander d'effectuer un minimum de recherche sur :
· - Le forums
· - Un moteur de recherche tel que Google
· - Les différentes pages perso des membres du forum
· - Cette page éditée par les membres du forum. (http://wiki.typhon.net/index.php/LaFAQDesDebutants)
Vous y trouverez au moins 80% de vos réponses, et pour finir je vous rappelle que l'aéromodélisme c'est un minimum d'effort personnel, aussi bien en construction qu'en recherche d'informations...

Après cela le forums vous offrira les dernières réponses à vos interrogations.

-------------Celui qui ignore demande,
-------------------celui qui sait partage.

Bons vols à tous.
----------------L'équipe de Modelisme.com/forums
-----------------------
-----------------------

rubnat
28/06/2004, 18h38
voila moi je suis debutant
et poser des question a des pros comme vous c'est enrichissant c'est vrais les questions reviennent toujours un peu mais l'interet du forum c'est aussi la discution et ca c'est important a mon avis
sinon il vous sufirait de creer une bibliotheque de question reponse toutes faites et le forum n'aurait aucun interet
voila merci d'avoir lu et peut etre repondre encore une fois a une question deja poser

Yateri
29/06/2004, 13h11
Bien sûr le forum est là pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables (sur le modelisme ;-)) mais le problème c'est le question du style "comment on branche un recepteur avec les servos?" ou "le rodage je fais comment?" (je ne vise personne) ont déjà des réponses, voir plusieurs...

Et puis c'est surtout que le forum peut devenir une manière "trop facile" d'avoir des infos... c'est bien plus passionnant de chercher des heures sur google et de lire des pages perso (illustrées de plus) que le gens ont écrit pour transmettre leur passion. Ici aussi les "pro" comme tu les appelle (et encore... ;-)) le font, mais au bout d'un moment faire du rabachage c'est soulant.

On est jamais contre une longue discution sur la motorisation d'un modèle par exemple, mais expliquer mille fois comment on fixe un moteur...

On ne le repètera pas assez, le modélisme, et encore plus l'aéromodélisme et une activité à par, on ne fait pas voler un avion comme on tape dans une balle... et un minimum d'exercice mental est nécessaire pour jouir entièrement de cette passion :P

++

Jaggernault
10/07/2004, 21h21
Hello,

Tu as le titre de PRO Yatéri maintenant !
Je suppose que ce faisait longtemps que tu l'attendais ;-)

JAG

Yateri
11/07/2004, 10h04
??? Excuse moi je ne suis pas sûr de comprendre (fête/nuit blanche/plus d'oreilles/yeux liquides)
C'est quoi? de l'ironnisme? humour?

Jaggernault
11/07/2004, 21h13
HEY ,

OUi c'est de l'Ironisme , le terme de " pro comme vous " me faisiat rigoler et je pensais que cela te flaterait......

Enfin , si tu ne veux pas trop rigoler je comprends ....

A PLUS

JAG

Yateri
12/07/2004, 08h01
HiHi,
tu lis mal, j'ai simplement dis [les "pro" d'ici] sans me mettre dedans (je n'ai aucune prétention, il y a des plus pro que moi sur le forum, et il y a des plus pro que les pro du forum qui ne sont pas sur internet...)
D'ailleurs tu remarquera les "" sur les "pro" qui veulent bien dire ce que veut dire ma phrase "et encore"...

Bref, bonne journée, moi j'vais aller voler... dans un vrai :P
++

Jaggernault
12/07/2004, 11h13
HEllo,

Tu as commencé du vraI ? quel avion ?
J'ai toujours révé de passer mon brevet pilote , d'allieurs un jour je le passerai.

Le seul truc qui me fait peur est la fiabilité des cessna , toutes les semaines on entend qu'un " petit avion de tourisme " c'est crashé par ci par la.
Je em dis que voler sur des zinc trop petit c'est risqué.

Mon rève : le mooney, le suel hic c'est que ca coute assez ( pas pour rien qeu c'est très proche de money) .....

A bientot

JAG

Yateri
12/07/2004, 19h43
Na Na, beaucoup trop cher, moi planeur et motoplaneur...

Là au moins tu as un parachute ;-):lol:

++

Julien L
12/07/2004, 22h23
Pourquoi on a un parachute en planeur et pas en avion?

Yateri
12/07/2004, 22h32
A cause de l'hélice, parce qu'ils préfèrent ramasser entier qu'en morceaux... :lol:
Nan plus sérieusement je sais pas, de toutes façons tu peux difficilement évacuer un avion, avec des portes comme les voitures à 150 km/h tu les ouvres pas... imagine toi qu'en planeur quand tu largue la verrière c'est la moitié supérieur du fuselage que tu largue... du coup c'est plus facile pour sortir ;-)

Jaggernault
13/07/2004, 10h53
Bonne question !!!!!

Finalement ca devrait etre l'inverse !

JAG

Julien L
13/07/2004, 11h39
Mais sur un Rally,par exemple,on doit pouvoir ouvrir la verriere en vol vu qu'elle coulisse vers l'arriere.

Yateri
13/07/2004, 13h05
Arf je n'ai pas de réponse...

flip
18/07/2004, 10h54
Débuter:

-comment débuter dans l'aéromodélisme-->
probablement le plus important à faire c'est de s'inscrire dans un club, une fois là- bas on pourra apprendre à construire à piloter et à choisir son avion. On peut bien sûr commencer seul mais il est presque sûr que votre avion sera mal réglé et qu'il se transformera en un tas de bois dès le premier vol étant donné qu'il faut une 10 d'heures pour apprendre à piloter...

-quel avion choisir pour débuter-->
il faut bien se renseigner avant l'achat d'un avion, mais le meilleur type d'avion à acheter est sans nul doute un avion trois axes de type caisse à bois. Ils sont très maniables et ont un vol lent ce qui permet un meilleur apprentissage. Pour la radio tout dépend de si on est sûr de continuer plus tard, et c'est seulement dans ce cas là qu'il vaut mieux investir dans la radio...sinon une radio standard suffira.

ou trouver de l'aide-->
dans les clubs, les magasins ainsi que sur les forums de discussions où l'on trouve toujours des personnes compétentse prêtes à vous aider.

-combien coûte t-il de débuter dans l'aéromodélisme-->
tout dépend de votre choix dans le matériel, mais il faut compter un tarif minimum de 2500Fr pour l'avion complet (radio,moteur,kit...)ainsi que l'essence et toutes les babioles allant avec...(ce prix est bien sûr indicatif ...)

J'ai entendu parler des simulateurs de vol d'avion radiocommandés,est-ce que cela permet vraiment d'apprendre à piloter ? -->
Les simulateurs sont de plus en plus fidèles et réalistes, on retrouve donc certaine sensation de vol, mais même si le simulateur permet de "dégrossir" un futur pilote, en aucun cas cela remplace un apprentissage réel sur le terrain...

D'autres questions/réponses d'ici quelque temps...
A lire, l'article de Okol sur "Comment débuter seul dans l'aéromodélisme"ici (http://aero.modelisme.com/site.php?page=debuter/debuterseul)

Helene_aeonavale
18/07/2004, 15h12
Moi je dis que le meilleur avion-école reste le biplace HR-200 ya pas photo ! Mais les coûts deviennent prohibitifs à cause des pièces : c'est un avion qui commence à vieillir et qui remplacé par d'autre meurt lentement malheureusement... bah oui qui dit plus de production en série, dit moins de pièce détachées qui dit moins de pièces dit plus cher et donc....
Pour les parachutes... c'est une bonne question, en tout cas je sais qu'il y en a pour les avions de voltige mais il paraît que c'est plus psychologique qu'autre chose parce que le largage verrière, notamment sur le Cap sont foireux, ceux qui s'en sont sortis ont ouvert la verrière normalement...
Au fait, moi aussi en aeromodélisme chuis une newbie qui y connait rien de rien !

flyingtotophe
21/07/2004, 00h07
je rappellerais qu'en voltige le parachute a été (je ne suis pas sur qu'il le soit toujours) obligatoire. De plus afinde sauter en parachute (en planeur ou en avion) il faut disposer d'un minimum de hauteur, ce que certains pilotes avion ont tendance à oublier tant que le moulin tourne... ;)
Pour ceux qui auraient encore peur de la fiabilité des avions, il reste les ULM équipés de parachute, ceci ont déjà sauvé quelque vies... Et de toutes façon vive l'ULM, la dernière pratique en vol grandeur où il reste des parcelles de liberté
Bon vols (modèles réduit ou grandeur ;) )

flyingtotophe

dodo357
24/07/2004, 17h52
Slt tlm. J'aimerais savoir combien coûte un avion. Le SKY ...je sai plu koi. Les plus expérimentés devraient savoir du quel je veux parler. C'est un petit bidule à trois roues et une hélice arrière maintenu par un parapente. J'aimerais connaître son prix.

LaurWatt
25/07/2004, 00h04
Le Skyflex! Ahhh donc chui un modeliste expérimenté ouaah yeah 8) :rolleyes: lol
Bon alors pour les details www.robbe.de puis rechercher skyflex ( 8) ;) ) Pour les prix, dans le catalogue d'un magazin belge (shamrock), ils sont moins cher que chez robbe (pas la premiere fois que le vois ça, c'est bizarre,non?). le skyflex 2000: 139€ / le 2002: 169€

dadaxabe
25/07/2004, 00h58
sky surfer ? .....

Yateri
31/07/2004, 19h02
Non non, skyflex, c'est une aile delta et pas un parapente comme le skysurfer

Bon quoiqu'il en soit, dès que je retourne à l'aérodrome je demande pourquoi y'a pas de parachute dans un avion ou un motoplaneur...

++

dadaxabe
10/08/2004, 22h29
eh bah .... il parle de parapente pas de delta ...... ;)

Yateri
10/08/2004, 22h32
Effectivement... encore un jour où j'avais la tête dans le biiip
++

dadaxabe
10/08/2004, 22h37
hum lol

pepito
13/08/2004, 13h15
bon on s'écarte de la discusion d'origine la lol.
Nous avec colombe on avais pensez rassmbler dans un post tous les liens de site qui explique comment debuter, comme ça le debutant a deja moins a chercher. Ca pourais etre une bonne idée nan?

LaurWatt
14/08/2004, 00h01
Comme ceci ?
(http://www.modelisme.com/annuaire/index.php?op=modload&name=Web_Links&file=index&l_op=viewlink&cid=7)
:rolleyes:
Non non, je trouve que votre idée est très bonne, mais je la trouverais encore meilleure si vous remplissiez l'annuaire de modélisme.com avec, non ? C'est fait pour!
En fait cet annuaire il n'a pas l'air de fonctionner des masses, hors tout le monde peut ajouter des liens... :-? : Total des nouveaux liens: La semaine dernière - 0 \ Les 30 derniers jours - 0
Qu'est-ce qu'on attends alors ? Si on le fait bien ça peut être super-pratique...

pepito
14/08/2004, 14h25
ba moi j'y suis deja dans l'annuaire de modelisme.com mais je ne doit pas etre dans la rubrique debutant3...

HanS_KruKru
14/08/2004, 17h28
A propos de parachutes, à mon avis le mec qui a un pb dans son planeur et qui n'a jamais sauté risque moins à essayer de poser le planeur qu'à sauter, c'est minimum une jambe cassée :p

Yateri
14/08/2004, 17h50
A propos de parachutes, à mon avis le mec qui a un pb dans son planeur et qui n'a jamais sauté risque moins à essayer de poser le planeur qu'à sauter

C'est une blague dont je n'ai pas compris l'humour?

HanS_KruKru
15/08/2004, 10h56
Non c'est sérieux. Je te dis ça pour avoir déja sauté d'avions avec la formation, sans gros vent (alors que qu'en tu fais du planeur, y'a du vent), et avec un parachute école (grosse voile) et une soa (ouverture automatique).

Si tu saute d'un planeur c'est avec un parachute de secours (petite voile), par vent parfois important, avec une falaise pas loin dans certains cas, sans vraiment de formation sur la position d'ouverture, et parfois sans soa donc tu dois ouvrir tout seul comme un grand à ton premier saut... C'est loin d'être des conditions idéales pour un premier saut.

Yateri
15/08/2004, 12h25
Oui je ne refute pas le fait que de sauter pour la premiere fois d'un planeur en vol rapide avec un parachute de secours c'est dangeureux, mais le fait qu'entre sauter et mourir dans un planeur qui n'a plus d'aile ou de profondeur j'ai fait mon choix ;-)

HanS_KruKru
15/08/2004, 14h56
Dans un cas pareil c'est sur. Mais près de chez moi (environs de Montpellier), un planeur c'était fait percuter par un avion et s'est retrouvé avec la dérive hs, ils ont réussi à se poser, et à mon avis c'était moins risqué que de sauter.

De toute façon c'est partout pareil, si ça reste controlable pas besoin de prendre un risque supplémentaire.

Yateri
15/08/2004, 16h00
Oui c'est clair mais ce type d'abordage est extêmement rare, généralement on y laisse une aile, quand c'est pas le(s) pilote(s) qui est(sont) tué(e)(s) sur le coup en face à face...

HanS_KruKru
16/08/2004, 19h12
Oui c'est clair, mais bon tout ça pour dire que les parachutes c'est un plus mais il ne faut pas trop compter dessus :) C'est plus psychologique qu'autre chose.

Eric95
02/10/2004, 23h01
Il ne faut surtout pas avoir peur en avion.

Il y a plus de risque a prendre sa voiture pour aller à l'aéro-club que de faire un vol en avion

Quelques infos et photos sur l'aviation et sur le brevet de pilote privé sur mon site
http://eric.desrentes.free.fr/aviation.htm

Bon vol

Eric

Eric95
03/10/2004, 14h42
Pour répondre à la question :

Pourquoi des parachutes en planeur et pas en avion ?

Parce que il est beaucoup plus risqué de faire du planeur.

En effet, les planeurs sont blancs et difficile à repérer.

De plus, en général, ils font des cercles et donc les risques de collisions sont plus grand.

Les planeurs sont la hantises de pilotes d'avions car difficilement repérable.

Donc les pilotes de planeur porte des parachutes.

Pourquoi les planeurs sont-ils blancs. A cause du rayonnement solaire.

En avion de voltige, on porte aussi un parachute.

Bon vol

Bakery
19/11/2004, 15h34
Seul en avion de ligne je ne porte pas de parachute, l4atterisage etant la parti la plus dangereuse du vol je sort avant.

pepito
02/01/2005, 17h08
pour en revenir au sujet originale, je voudrais aussi dire a tous les non praticant de ne pas croire qu'il suffi de claquer des doig et de dire je débute pour débuter.

Aussi SA NE COUTE PAS MOI CHER DE DEBUTER SEULE ET ON PROGRESSE BEAUCOUP MOINS VITE ET PLUS LENTEMENT EN Y PASSANT PLUS DE TEMPS.

Alors svp arrété de dire je veux débuter seul car le club et trop loins ( a moins qu'il soit a l'autre bout de la france) ou j'ai pas le temps car de toute fasson je pense que c'est en allant dans un club et en passait un samedi après midi d'école pendant un moi qu'on perd le moins de temp

Voila j'ai passé mon petit coup de gueule car je trouve que sa reviens trop souvent et qu'on pense aussi trop souvent que nos avion sont des jouets volant.

darkvador
22/01/2005, 23h59
le mieux en avion ou en planeur c'est encore de ne pas avoir a sauter!!!

boolat
19/03/2005, 15h41
Bonjour les pros et les débutant ....

Je suis de la Belgique et je voudrais achètes un heliko mais la question es prendre quoi ?quelle marque ?quelle taille ?essence ?électrique ?achètes d’occasion ? Nouveau ?............

Je voudrais savoir vraiment tous ! Avant de me lancé dans l’heliko.

« Ps j’ai trouver quelque helicos sur ebay ecce bon pour débuter il a aussi des autres si vous voulez voir ! c’est bien gentille et me dire laquelle et le meilleur pour moi ! »
Plusieurs Model D'helico voir ---> (http://search.befr.ebay.be/helicopter_W0QQfkrZ1QQfltZ9QQfromZR8)

Merci pour vos réponses.

Valone
24/05/2005, 22h42
salut, le site http://wiki.typhon.net/index.php/LaFAQDesDebutants fonctionne t'il chez vous? (c'est celui de la premiere page de ce topic)

Sinon, y'a t'il une marque plus costaud qu'une autre dans l'aeromodelisme? ( perso je prefere kyosho dans l'automodelisme, est ce aussi un bon choix en aeromodelisme?)

gabriem
25/05/2005, 00h23
Pour repondre à Pepito:"Alors svp arrété de dire je veux débuter seul car le club et trop loins ( a moins qu'il soit a l'autre bout de la france) ou j'ai pas le temps car de toute fasson je pense que c'est en allant dans un club et en passait un samedi après midi d'école pendant un moi qu'on perd le moins de temp"
Moi, j'ai 40 ans, j'ai un boulot qui me laisse peu de temps, j'ai une famille et j'habite dans un petit village à 30 km de la ville la plus proche. Je me suis lancé il y a 3 mois (j'en rêvais depuis l'enfance) mais je ne me suis pas posé la question du club le plus proche; le peu de temps que je peux consacrer au modelisme ne me permettrait pas d'y aller, mais en dehors de ça, je ne tiens pas aller dans un club. Je veux decouvrir l'aeromodelisme tout seul (comme si je reinventerais le vol). J'ai commencé avec un Easy Star qui vole toujours après des multiples crashs et accidents (j'ai ajouté des ailerons recemment). Je suis toujours enthousiast après 3 mois et toujours fasciné par mes erreurs ( des choses banales pour qq'un avec un peu d'experience mais qui representent pour moi de grandes decouvertes).
Ce que je veux dire en fait, est que, en allant dans un club, on perd une grande partie du plaisir de debuter.

hébus
29/05/2005, 17h44
salut dit gabriem combien as tu payé ton easystar ?
tout compris biensure car j aimerais acheter le meme mais je ne sais pas combien il coute.

Wapata
06/06/2005, 13h25
je crois qu'il y a eu un problème ici qu'il serait bon de orriger ;)

tyler120976
05/07/2005, 00h51
Bonsoir,

Je me sent particulirement visé par ton post sur les novices et l'été qui approche...

_En ce qui me concerne, je ne vais pas raconter en details ce qui amener au modelisme et comme par hasard...à la veille de l'été... mais voilà je me lance avec de la volonté, les moyens necessaires et juste l'ambition necessaires à un debutant en quete de progrés.
J'ai posé sympatiquement plusieurs questions ces deux derniers jours qui pour beaucoup de monde ici, sous pretexte d'une grande maitrise du sujet, se sent saouler par l'ignorance des debutants.
A tout hasard, je suis bien sur la partie de ce forum accordé aux debutants ou pas?????. Si je me trompe, alors aiguillez moi SVP !!.
_J'ai rencontré differents problèmes que j'ai evoqué dans mes postes et grace à quelques sympathique personnes j'ai quasiement resolu tous mes premieres apprehension de premier vol.
Je RAPPEL que j'ai, auparavant, regarder en detail tous les post concernant mon avion (l'easystar), j'ai imprimer et lu dans tous les sens le detail de chez bungymania, j'ai fais GOOGLE PENDANT DES HEURES !!!, bref, les questions que j'ai posé etaient vraiment sans reponse pour moi et ce, malgré une recherche intense.
Ceci etant, je suis pret au decollage avec des reglages mecanique nickel mais j'ai un gros probs (à mes yeux) avec mon chargeur d'origine du kit HITEC CG207 que je veus utilisé avec un pack 6 elements NICD 600mAh.J'effectue bien une charge de 30 minutes sur la batterie de la voiture. Apres 30 minutes mon moteur ne tourne que 30 minutes!!!????!!!!.
Je ne comprends pas, j'ai repeter la manoeuvre avec deux accus differents et toujours le meme resultat.
30 minutes de charge et trois fois rien d'energie, envirron 25à30 secondes...

Help me SVP et continuer à tolerer les debutants qui cherche vraiment à s'investir à leur niveau, c'est ce qui fait la forme, la diversité et le coté fraternel de ce forum.

Merci .

loustic2
08/07/2005, 16h38
je suis débutant en aéromodélisme (ancien modélisme bateaux ).
je me suis beaucoup documenté sur internet, par des revues, par des personnes.
il m'a fallu apprendre ce qu'étaient un éffilement, un bras de levier un volume de stab ect...et puis j'ai construit mon premier planeur et il vole! mais il y a mieux.
les conseils que l'on peut récupérer sus les sites sont très souvent à but commerciaux, ok j'ai ton info mais paye!
donc l'intérêt des forums ou l'on peut échanger en toute liberté sans arrière pensée
comme on dit, en faisant des erreurs on apprend!
donc merci de pouvoir échanger mais de gràce ne nous mettez pas la préssion sur nos questions qui pouraient paraitre idiote par leur rabbachage!
il faut un début à tout.
j'envoi ce message sans aucune animosité mais dans le but d'expliquer.

jerome36
31/07/2005, 22h03
Bonsoir à tous, je voudrais me lancer dans les avion telecommander et je recherche des personnes pour en discuter sur msn !!! merci d avance a tous ceux qui me répondrons !!!
a bientot

duty2
24/08/2005, 17h11
Salut jerome36 je suis moi même débutant ,je me suis lancé dans l'aeromodelisme il ya quelque mois seulement.Mais pour discuter avec toi il faut t'est coordonnées.

toufou
29/08/2005, 14h34
Salut Jerome36.

Juste pour que tu ne sois pas pris pour cible, il faut dire avion RADIOCOMMANDE et pas telecommandé ;)

A bientot !

duty2
30/08/2005, 16h35
Vo mieux pas trop se tromper dans le vocabulaire sinon on par sur de mauvaise base.

vaisseau59
13/09/2005, 00h37
Y a aussi une polémique sur les débutants dans l'aéromodélisme?

tyler120976
13/09/2005, 00h47
comme tu le dit si bien:

Il y a comme partout, "polemique"!!!.

:)

vaisseau59
13/09/2005, 00h56
Si y a pas de débutants, y auras jamais d'anciens...............
Non ?

tyler120976
13/09/2005, 02h25
tout à fait d'accord avec toi

:-)

Julien L
14/09/2005, 15h19
Je crois qu'il y a un malentendu:
-Il n'a jamais été dit qu'il ne faut pas poser de questions (c'est même le but du forum) mais juste qu'il faut chercher un minimum avant: c'est en effet très énérvant de voir tous les jours 2 ou 3 posts qui demandent "comment je fais pour le rodage?" alors que la réponse a déjà été donée et qu'on peut trouver ça sur plein de site
-D'autre part, pour ce qui est de débuter seul ou en club, c'est vrai qu'un club aide à progresser plus vite, avec moins de casse. On peut débuter seul, mais avec un avion adapté ( genre easy star) et à condition d'être motivé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne pense pas que le coup de gueule de Pepito concernait cette catégorie de débutants, mais plutôt ceux qui disent "je veux débuter avec un Spitfire maquette de 2m, mais je n'ai pas le temps d'aller dans un club, de toute façon la pub dit qu'il est facile à piloter" et qui refusent d'entendre raison. Ces débutants là n'y connaissent absolument rien, et s'ils essaient de débuter seuls dans un champ, ils vont droit à la catastrophe (aussi bien pour leur avion que pour eux même et les autres)?

vaisseau59
14/09/2005, 22h32
Bonjour,
Ok le gar qui commence avec un Spitfire maquette de 2m, y doit avoir un don ................
Ou alors je serais lui j'achète de suite un billet de loto!

TOONS
17/09/2005, 16h12
Bonjour , moi aussi je debute en modelisme et j'aimerai prendre contact (par msn) avec des personnes de mon âge et pratiquant le modélisme (debutants ou depuis longtemps) afin de demander des conseils et des astuces et ... parler tout simplement de modelisme ^^
Donc je me presente un minimum :
jérôme 16 ans habitant du var (Fréjus). jbethoux@hotmail.com (adresse msn)

voila n'hésiter pas à me contacter ! (débutant ou pas)
@++ ;)

Voila , si

logandu62
22/11/2005, 18h42
salut voila mon tonton ma dit de faire un rodage a mon moteur au gras je fait comment car des que j'ouvre la vis du debit dessense il cal

SPACE
06/12/2005, 09h33
toons moi j'ai 13 ans mais je peu peut-ètre t'aidé voila

++

Grap
24/04/2006, 12h49
Bonjour,

· - Cette page éditée par les membres du forum. (http://wiki.typhon.net/index.php/LaFAQDesDebutants)
Vous y trouverez au moins 80% de vos réponses, et pour finir je vous rappelle que l'aéromodélisme c'est un minimum d'effort personnel, aussi bien en construction qu'en recherche d'informations...
Bonjour à Tous,

Voilà c'est décidé je me lance et premier reflexe : la FAQ spéciale débutant ... il semble que le lien ne marche pas ... sur http://wiki.typhon.net/index.php/LaFAQDesDebutants
Quelqu'un aurait il un lien actualisé ou est ce juste une indisponibilité temporaire ?
Merci,

Keyser.Soze
26/04/2006, 15h23
un petit up car cette page m' avait l'air bien pratique...

YyareL
27/05/2006, 13h24
Oui, mais bon, personne ne répond a mes questions !! :)

stardust
29/05/2006, 14h09
Bonjour,
Beaucoup de questions posées et réponses dans le forum , c'est vrai; mais comment faire une recherche par mot-clé:
Pb de démarrage thermique : recherche: "démarrage" , "thermique" , difficile
??
Merci et bonne journée à toutes et tous

LaurWatt
29/05/2006, 16h17
D'abord tu clique sur rechercher :
http://img154.imageshack.us/img154/8783/clipboard36da.th.jpg (http://img154.imageshack.us/img154/8783/clipboard36da.jpg)
:D
Ensuite tu remplis comme ceci :
http://img154.imageshack.us/img154/9499/clipboard12wm.th.jpg (http://img154.imageshack.us/img154/9499/clipboard12wm.jpg)
ou comme cela...et tu fouille :
http://img154.imageshack.us/img154/5456/clipboard22xx.th.jpg (http://img154.imageshack.us/img154/5456/clipboard22xx.jpg)
(ça fera beaucoup plus de résultats mais probablement beaucoup aussi de moins pertinents)

En mettant "aero/débutant" dans le champ "Sélectionnez où vous souhaitez chercher / Forum " et "dans les titre et les sujets" il y a des résultats aussi...

voilà

stardust
30/05/2006, 21h15
Bonsoir,
C'est vrai ce que Yateri écrit au sujet du rabachage des mêmes questions; mais comment fait-on dans le forum pour une recherche par mot-clé (clef) ex: " démarrage moteur difficile '' , un peu à la façon google . Une recherche sur des milliers de pages....c'est long.
ça c'est une question de débutant-débutant...; et c'est vrai que quand on démarre on se sent un peu à l'étroit par rapport à des vieux briscards (= des pro's, si,si, sincèrement). :/
A+

LaurWatt
30/05/2006, 21h48
:lol: C'est une caméra cachée ???

http://img336.imageshack.us/img336/9241/ici2on.jpg (http://img165.imageshack.us/img165/732/la2lj.jpg)

:lol:

Sinon il y a une autre possibilité :
tu va dans google, et dans le champ tu tape :
"tes mots clés site:forum.modelisme.com"
Sans les guillemets,
et en remplaçant tes mots clefs par tes mots clefs :D
Le "site:forum.modelisme.com" dit a google de ne retourner que ce qui vient d'ici ...

ps: je taquine hein, t'est le bienvenu sur le forum hein ;) sans racune ?...

ps': si ça se trouve c'est moi qui devient fou ou quoi lol ...

stardust
30/05/2006, 22h37
Bonsoir,
Ben oui, vraiment sans rancune. Mais je suis avec des champs manquants notamment dans le haut de l'écran (pub? bannière? ); certains mots sont tronqués, bref, maintenant je peux deviner... :/
merci

stardust
30/05/2006, 23h19
re: laurWatt
Ben oui, à force de trop sécuriser ma bécane, les anti-malware's semblent se prendre les pinçeaux les 1 dans les autres: NOD32, NAV , Doctor Spyware: ce petit monde travaille en temps réel. j'avais bien constaté que de temps en temps il manquait ein céqwè de-ci de-là. Actu, ça va , seul NOD32 (impec ) est ON et c'est clean ou presque.
ké biesserie.
Ah ce qu'on s'amuse ici. c'est fou ! :D :D
Bien le bonsoir, laurWatt et vraiment ^3 sans rancune
pierre

Yateri
14/06/2006, 09h14
Salut Jean Simon, je suppose que tu t'es trompé de sujet pour répondre, je te conseille de faire "Modifier", de copier ton message, puis de coller ta réponse dans le bon sujet. Je supprimerais ensuite celui-ci. Je t'ai envoyé la même remarque par mail. Je voudrais aussi ajouter une remarque sur ton message, mais dans le bon sujet.

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=71400&p=2

Yat'

claude79
14/06/2006, 09h26
bonsoir,

il y a d'autres considérations, dans les planeurs plastiques actuels, le pilote est pratiquement allongé, quand la verrière est ouverte, le pilote est pratiquement à poil et sorti de l'oeuf, ce qui fait qu'il pourra plus aisément s'éjecter et donc utiliser un parachute, même les vieux en bois et torchons avait une verrière qui permettait de s'extraire plus facilement que celle d'un avion.

dans un avion type robin, avec les pattes coincés sous le tableau de bord, la verrière qui s'ouvre n'est pas très grande, et bien pour s'éjecter, ce serait pas de la tarte, alors en plus avec un parachute accroché sous le derrière, c'est l'aventure qui risque de finir très mal, autrement aussi c'est vrai :lol: , de plus, les petits avions montent rarement à des altitudes de planneurs et donc pas beaucoup de temps pour arriver à se détacher, s'extraire, arriver à sauter sans se prendre l'avion sur la tête et ouvrir le parachute.

par contre il existe des parachutes pour certains avions comme pour les ulms, enfin quand ça s'ouvre. j'ai assisté un jour à des tests au sol de parachutes à extraction pyrothecnique pour ulm, sur 3 déclenchements 1 seul à vraiment marché. :lol:

pour le carburant, c'est normal de vérifier sérieusement, l'avion n'a pas une finesse qui lui permet de faire 50 km en plané et les terrains survolés ne sont pas toujours cléments pour faire un posé de fortune. pour les avions constructeurs amateurs, on juge que le pilote est quelqu'un de sérieux et beaucoup de contrôles lui sont laissés à charge s'il le désire. pour l'instrumentation, les planeurs ne sont pas mal équipés non plus, même les ulms modernes ressemblent à des jumbos jets.

mais bientôt ils feront aussi des airbags pour avion en cas de crash, c'est juste une histoire de temps :cool:

pour les parachutes, ce n'est aussi qu'une question de temps, il y aura bientôt bientôt une instrumentation obligatoire, les ailes sont de plus en plus performantes, il y en a combien qui se crashent en arrivant au sol, donc controle de vitesse, vario, radio, etc...

Yateri
29/06/2006, 15h04
Attention vous n'êtes pas dans le bon sujet ... ;)

claude79
30/06/2006, 00h38
Yateri,

toi qui cotoient les blancs nuages, et l'ivresse des hauteurs, tu sais qu'à partir d'une certaine altitude, dans un aéroplane non pressurisé, il faut respirer un coup d'oxygène, toutes les (je me rapelles plus combien) quelques minutes,
je trouve que tu es un peu brusque dans tes propos depuis quelques jours, alors on respire un peu, le post remonte au 14/06/2006 et nous sommes aujourd'hui le 30/06/2006.
et commej'aime bien de temps en temps l'ouvrir, tu flingueras si tu veux et je m'en fous, au départ l'option de vouloir transformer et assainir et bonne, mais il y a manière et manière de le dire, et là tous ces messages de rappel que ce soit aux débutants ou autres et donc celui là, je trouve celà vraiment lourd, ça fait petit chefaillon, si on continue comme ça, ça n'a peut-être pas d'intérêt pour toi, mais pour ma part j'irai voir ailleurs.ce que je trouvais de bien içi, c'est que justement tous les sujets pouvaient être abordés, foot, ou autres malheureusement plus graves.
si vous tenez absolument à faire un forum ou ils ne faudra plus de poser de questions, alors faites juste une base de données, comme ça plus besoin d'administrateur ni modérateur, et plus de question, juste une recherche.
et quand tout le monde sera parti, adieu annonceurs et pub.
voilà ce que j'avais à dire, maintenant tu administres ou tu laisses, on n'est pas dans la bonne rubrique.

galevsky
06/09/2006, 20h13
il semble que le lien ne marche pas ... sur http://wiki.typhon.net/index.php/LaFAQDesDebutants
Quelqu'un aurait il un lien actualisé ou est ce juste une indisponibilité temporaire ?
Merci,
UP =)

Soto
06/09/2006, 20h29
tiens tu t'intéresses aussi à l'aéromodélisme toi .... :)

see you on C6 :p

galevsky
06/09/2006, 20h36
héhé Soto..... comment va ?

Ouais je vais essayer.... enfin j'ai même essayé deux fois.... la deuxièmes je fracassais l'avion de mon instructeur. Quand je dis fracassé, même le piston était en dehors de la chambre ouverte en deux.....

Mais je vais essayer de m'y mettre ;)

Soto
06/09/2006, 20h38
héhé Soto..... comment va ?

Ouais je vais essayer.... enfin j'ai même essayé deux fois.... la deuxièmes je fracassais l'avion de mon instructeur. Quand je dis fracassé, même le piston était en dehors de la chambre ouverte en deux.....

Mais je vais essayer de m'y mettre ;)
j'en suis depuis un an maintenant et je ne peux plus m'en passer ... je t'ai ajouté à ma liste msn si tu le désires pour des conseils ou autre

galevsky
06/09/2006, 20h44
Yep merchi ..... :)

Remarque que tu peux plus vite atteindre le nirvana, ton ventilo, que ce soit pour un Corsair, Zéro ou autre, tu peux assez rapidemment l'avoir....... le jour ou je fais voler un Su-27 ou même un Mig-29, promis je t'envois les photos !!!! :lol:

Soto
06/09/2006, 20h49
moi je l'ai déja mon corsair ..... nananananereuuh (depuis samedi dernier en fait)

GUIL1066
16/10/2006, 19h07
bonjour , je me suis lancé dans le modelisme recement , je viens d acheter un avion p51 de chez nikko , oui juste un jouet pour certain j avais du mal a croire si il allait voler ou pas et effectivement j ai ete un peu deçus , j aimerais savoir si cette avion peu vraiment voler car on le lance mais j ai l impression que le moteur ,n est pas puissant et qu il faut enormement de vent , es qu il faut beaucoup de place pour faire voler cette avion , si vous pourriez m aider a ce mystere je vous en serais reconnaissant , merci a bientot

un_bel_avion_blanc
16/01/2007, 13h13
Pour les débutants, La FFAM propose plusieurs articles, assez bien réalisés :

http://www.web.ffam.asso.fr/form_generalites.htm

Vers le millieu de page : moteurs, radiocommandes...

MEDEAG
06/04/2007, 14h00
Bonjour

Je suis en train d'essayer de terminer également un super stearman mais je rencontre des problèmes pour l'entoilage.
J'ai essayé avec l'aileron arrière mais au moments du repassage du thermoformable celui ci se fripe.
J'ai essayé de tendre le thermoformable avec un séche cheveux mais la chaleur ne doit pas etre suffisante
Pourriez vous me donner quelques conseils?
Je vous en remercie par avance.
Medeag

romhertz
06/04/2007, 23h35
Bonjour ,
je suis un débutant , et j'aimerais avoir un pack pas avec "tout dedans"(si possible une manette que je n'aurais pas besoin de remplacer...).
Ou alors juste l'avion et j'achète la manette à coter?
Pour pas très cher...
Est ce possible?
Merci d'avance pour vos réponses!

sirius35
06/04/2007, 23h43
voir réponde ici (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=908759#p908759)

attention de ne pas mettre les même messages un peu partout ;)

romhertz
07/04/2007, 11h51
Oui , désolé , mais je n'avais pas vu qu'il y avait un forum spécial débutants.
Quelle est la différence entre un easystar et un easyglider au niveau des performances?
J'ai cherché sur le net et on dit que l'easyglider est très bien pour les débutants et qu'après on peut changer le moteur pour le rendre plus puissant . :-)
Y-a-t-il un pack rtf (+manette (si possible 4 voies ou plus) et chargeur) sur le net? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé .

gigna
17/04/2007, 20h02
Bonjours je viens de m’acquérir de l’avion Sukhoï 27 4 voies Art tech.

Je voudrais de l’aide. Donc j’ai un petit probléme l’avion ne veut pas décoller.
ou plus tot je n'arrive pas a le faire décoller

Pouvez-vous me donner plus renseignement sur les causes !

Je ne sais pas si c’est du a un problème d’aile avant ou arrière !

J’aimerais donc savoir si les ailes doivent monter simultanément à l’avant ou à l’arrière de l’avion.

merci

zorgi
21/04/2007, 23h23
Bonjour,

J'ai essaye de lire la page resumant tout se qu'il faut savoir lorsqu'on est debutant, mais on me demande un mot de passe sur Wiki.typhon.net ?????

hipkiss974
02/06/2007, 19h53
bonjour à tous .
j'ai une question peut etre un peu bete mais ca fais prés une bonne petite heure que je cherche sur GOOGLE et pres 2h que je tourne mon helico dans tout les sens , loool !

Comment démonter la queue d'un helico DF 36 ( barre de bell , si j'ai bien compris .... ) !

merci d'avance .

ulisse
02/02/2008, 11h08
Avec quel avion electrique peut-on débuter?

eric0409
02/02/2008, 12h34
L'easystar

caluk
24/02/2008, 16h48
Je crois comprendre que pour alimenter avec des lipo il faut un variateur spécifique ? Je me tournerais donc plutôt vres des nimh KAN, mais je n'arrive pas à trouver un site pour les commander, quelqu'un aurait une adresse ?

Merci

caluk
24/02/2008, 23h15
Excusez moi du dérangement, j'ai trouvé les renseignements sur un forum, longue vie à vous et aux vélivoles entres autres, (Pegase c101, on l'aime bien hein ?) avant de vous quitter, je vous poste la photo de mon travail, ça peut inspirer des constructeurs !

Bye ! et merci pour tout !

http://img156.imageshack.us/img156/2583/new1ps2.jpg

bb7528
22/04/2008, 23h41
Débutant avec un Lama V3; des conseilsl?

mauritanien
14/08/2008, 19h39
Bonjour,
vous parlez d'une page éditée par les membres du forum pour avoir 80% des réponses à nos questions, mais le lien est verrouillé par un code :- Cette page éditée par les membres du forum.
Comment faire pour aller la consulter ?
@ bientôt

SNH
11/01/2009, 17h25
Bonjour à tous,
J'aimerais débuter dans l'aeromodélisme en construisant de mes mains un motplaneur pour la voltige (je sais c'est un idée assez fixe et bizarre mais je m'y tiendrais) mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faudrait que j'achète comme materiel, accessoire, etc...
Je suis pilote privé et pilote de planeur donc pour les connaissances en aéronautique je pense que sa ira. J'ai essayé de me renseigné sur internet pour essayer de comprendre certains termes et spécificités mais je suis toujours assez largués par le fonctionnement d'un servo, où les placer dans l'avion, et tout le reste qui va avec d'ailleur car étant donné que j'habite en guadeloupe les clubs d'aéromodélismes ne se trouvent a tous les coins de rues...
j'espere que j'en demande pas trop. merci d'avance
salutations velivoles

RENAUD99
18/01/2009, 16h47
salut tout le monde je fais du modelisme voiture depuis deja un moment et jaimerai commencer l avion
quelqun me propose d echanger mon monster truck (nemesis 7.7 ) contre un avion skystar mais etant donné que je n'y connai rien jaurai besoin de votre avis sur cet avion es il fiable peu on debuter avec et quel es son prix reel en neuf et complet .
toutes ses questions pour ne pas me faire roulé dans la farine .

merci a tous

soso-le-pro
18/01/2009, 17h32
salut je cherche une personne serieuse pour repondre a des questions tout d'abord lui envoyer des photos de mon avions afin qu'il me dise le modele car j' l'est recupuré d'occasion a une personne qui n'y connaissait rien donc vu que je sui novice en la matiere j'aimerai avoir des details car il me manque quelques pieces et il a deux ou trois bricoles a refaire aile percé et gouvernail cassé et aussi repondre a quelques questions sur le matos de demarrage voila je vous transmet mes coordonées c'est soso-le-pro@hotmail.fr merci par avance a la personne qui aura un peu de temps a me consacré afin de repondre a mes intérroguations merci encore et bonne continuations a tous

Juju24
24/01/2009, 11h32
Salut ,

Je suis débutant et je voudrais savoir avec quel avion ou planeur il faudrait commencer ? (de préference un kit tout près )

Merci =D

Juju24
24/01/2009, 22h38
une réponse SVP =)

Spyro1
25/01/2009, 10h30
Multiplex, ils font des trucs pas mal, easyglider entre autres...

Gu1ohm
25/01/2009, 11h30
Salut ,

Je suis débutant et je voudrais savoir avec quel avion ou planeur il faudrait commencer ? (de préference un kit tout près )

Merci =D
je vais debuter moi aussi et voila ce que je prend : http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?cPath=21_22_84&products_id=420

Mais il n'y a pas UN modele pour debutant mais une multitude . Et heureusement, sinon les terrains seraient bien tristes :p
Apres tout depend du budget, de l'endroit ou tu veux t'approvisionner, ecolage ........

Juju24
25/01/2009, 13h45
Merci Gu1ohm,=)

Cet avion a l'air pas mal , j'en ai trouvé
un autre apparemment pas mal pour débuter .
C'est un motoplaneur appelé easystar
C'est tu as besoin de renseignement demande moi

@+ =D

Gu1ohm
25/01/2009, 17h20
Je reste sur le Primary car je veux debuter en avion thermique :)

titi515070
21/02/2009, 12h30
Bonjour, je suis débutant cherche des info pour en placement des servos sur un recepteur...merci

titi515070
21/02/2009, 12h34
Pour plus d'info j'ai hélico éléctrique jamara roto 480ep et la radio walkera wk-0701. et un gyro esky 2-0701....Merci a tous.

Remington Steel
21/02/2009, 12h43
Salut,

Il faudrait poster ta question un" peu plus précise" dans le sous- forum consacré aux débutants ....ou alors celui consacré aux hélicos......

T'aurais plus de chance d'avoir des réponses plus rapides.

A+

titi515070
22/02/2009, 10h44
ouais salut...............................
................

cimao
20/07/2009, 16h20
Bonjour a tous;
je débute dans l'hélico,je me lance direct avec un belt cp2 (pas variable),
bien sur je fais de la simu sur pc ( j'suis pas cinglé non plus :))
je suis basé a coté de Nîmes, je cherche des pilotes confirmés pour aides et astuces, ya des chances que je m'inscive au "club" a Courbessac une fois que j'aurai trouvé l'adresse :)
donc , pilotes de Nîmes faites moi signe!

francky380a380
21/08/2009, 12h13
bonjours je suis débutant , plus débutant que ca existe pas^^,

bon je voudrait des conseil pour savoir avec quelle avion comencer, je conais et on ma déja parler de l'easy star, je l'ai essayer un tout petit peu mais pas assez pour me décider donc j'ai besoin de vous; deja je vous le dit je ne veut pas de planeur tro dur un motoplaneur d'accord
cette question a dut etre poser des centaines de fois mais je conait la théorie mais pas la pratique donc si vous pouvez me conseil par quel avion començer se serait sympa merci

**j'ai aussi vu "l'easyfly XL et le turnigy piaget( pas vraiment très réelle comme avion mauvaise 3D)**

j'ai un tout petit budget car je n'ai que 14 ans et je débute

Merci d'avance pour vos réponse svp aider-moi!!!
@+ :)

jday1
21/08/2009, 12h17
salut et bienvenue,
avant toute chose, sur ce forum on écrit correctement le français. Donc relis toi et fais un effort sur l'orthographe, des dizaines de correcteurs existes, firefox en a un.
Ensuite le mieux c'est que tu prennes dix minutes pour parcourir les pages de cette rubrique où on a traité de tout ce qui est utile de savoir...
bonne lecture...

francky380a380
21/08/2009, 13h38
re c'est encore le débutant qui fait plein de fautes^^ ;)

Bon j'ai une autre question qui au cours de ma lecture de toutes les pages ma paru rester sans réelle réponses
Faut il començer en club ou tout seul, vous aller me dire ça dépend de ce si de cela donc je vous précise, j'aime bien le gout de l'aventure, découvrir, expérimenter, donc cela me mènerait je pense a començer tout seul, mais j'ai aussi peur de foutre **excuser le mot** en l'air mon avions ou de ruiner mes espoirs, j'aime bien être conseiller et suivis dans mes "efforts" et mes progrès et j'aime bien aussi la petite compétition entre copain^^ donc cela me mènerait je supose à aller en club.
Donc quoi choisir!!!!! merci

selon si je vais en club ou si je començe tout seul cela ne changera rien au choix de mon avion il n'y a pas de "condition" a suivre comme: un avion + résistant pour començer tout seul à cause du plus grand nombre de risque etc....

éclairé moi merci!!!! :)

jday1
21/08/2009, 13h41
salut,
commence en club, si tu en as un pas loin de chez toi c'est LA bonne solution. Plus tard, quand tu sauras piloter, quand tu auras de l'expérience, tu verras si tu y restes ou pas, mais pour débuter le club c'est le mieux.

hsdino
21/08/2009, 14h57
Bon j'ai une autre question qui au cours de ma lecture de toutes les pages ma paru rester sans réelle réponses
Faut il començer en club ou tout seul
C'est vrai qu'on ne pose pas souvent la question, en revanche on donne régulièrement comme réponse d'aller dans un club.

Aucune raison d'essayer de bricoler tout seul, etre aventurier ne t'avancera pas à grand chose, juste à casser des avions au bout de 3 secondes de vol.

Va faire un tour dans les clubs autour de chez toi, tu apprendras 10 fois plus vite et surtout tu apprendras en tout sécurité.

francky380a380
21/08/2009, 15h50
re

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aider
Donc je vais començer en club, le seul petit problème c'est l'argent, je n'ai que 14ans donc j'aurais surement et j'espère l'aide de mes parents qui m'aide pas mal dans se domaine car les avions c'est ma passion^^.

Comme j'habite autour de Toulouse se ne sera pas difiçile de trouver un club au faite si vous avez des adresse de club d'aéromodélisme prés de Toulouse cela m'aiderait, je connais celui de muret mais j'ai entendu dire qu'il faisait surtout les hélicoptères

Dans un club ils nous fournissent nos 1er avions que l'on doit payer**bien sur** ou pas ou il nous conseil d'acheter un certaine avion ou il ne nous disent rein du tout et on doit ce débrouiller.....(vous aller me dire que cela dépend du club non??^^)

merci d'avance pour vos réponses!!!!! :)

skysurf
21/08/2009, 15h55
va dans la rubrique planeur dans le coin des planeuriste toulousain il t aideront surement ou sur le site de la FFAM
http://www.ffam.asso.fr/ct_guides.htm

hsdino
21/08/2009, 15h59
Dans un club ils nous fournissent nos 1er avions que l'on doit payer**bien sur** ou pas ou il nous conseil d'acheter un certaine avion ou il ne nous disent rein du tout et on doit ce débrouiller.....(vous aller me dire que cela dépend du club non??^^)
Dans un club, il y a un avion école avec un instructeur qui te prendra en double commande pour t'apprendre à piloter.

Ensuite, quand tu sauras piloter, tu pourras acheter ton matériel.

francky380a380
21/08/2009, 19h20
re re re

Merci pour les conseil et réponses.

j'ai quelque autres trucs a demander et dire, j'ai deja environ 10h de vol sur simulateur (FMS) se n'est pas énorme mais on ma dit que je me débrouiller plutôt bien =). j'ai aussi 1H de vol en grandeur nature (pas assez c'est sur^^).

Est on obliger de començer par le vol en double commande, je pense que oui mais quand vous parler d'être expérimenter c'est au bout de combien de temps environ si je progrès bien??

après faut il mieux prendre un avion de type petit cessna 182 (vous voyez le genre) ou un easy star ou easyfly (vous voyer aussi le genre) c'est-à-dire plutôt avion en EPP comme easy star ou plutôt avion comme le cessna.

De toute façon je pense que dans le club ils me diront aussi tout ça mais c'est pour avoir un aperçus.

Merci pour pour vos réponses ...
:)

bernichoux
03/09/2009, 23h53
J'ai acheté aerofly pro, je l'ai installé, j'ai réglé la radio, mais je n'arrive pas à sortir de la page de presentation. J'entant le bruit du moteur mais l'image ne bouge pas. Comment faire ?

free fly
19/09/2009, 02h06
je vole depuis 1 ans en calmato thermique.
je aimerais acheté un planeur de 2.50m, 3.m d'envergure,polyvalent,electrik,et pas trop cher

merci d'avance de vos reponse

Pierrob92
21/07/2010, 13h15
:pBonjour a tous,

Voila pour mon premier post je voulais avoir des avis et des conseil sur mon premier envole....:unsure:

Je vais etre direct en risquant de froissé qque modeliste puriste:-) mais je ne souhaite pas m'entrainer avec un stage ou autre et souhaite par la meme occasion commencer sans entrainement sur simulateur..... :-D

Alors vous me dirai que je suis completement a coté de la plaque, tres dangereux et inconscient....; Mais non pas d'inkietude je possede un terrain de 10 hectar bien dégagé avec en prime de l'herbe haute a 80% recouver sauf une allé en goudron. (Pas de voisin pas de passage et pas de fils éléctrique) Le seul risque c'est l'innexperiance et le crash violent :(

Pour etre précis et apres avoir lui le manuel pour débutant je voulais avoir qque conseil en plus sur les éventuel probleme rencontré (montage, vol, tenu de vol....).

Voila je vous remerci par avance pour les réponses.

1er vol prévu Samedi prochain :*)

Cessna 182 ARF de la marque easymodel
1.5m de largeur et 1.2m de longeur
Commande Easymodel 6 voies 2.4 htz je croie :p

olivier512
21/07/2010, 14h57
Pense à mettre un casque quand même ;)

Pierrob92
21/07/2010, 15h56
Mais encore.... :-) Apres avoir passé 1 heure a lire les recits de chacun concernant les crash un casque me semble utile mais pas suffisant pour combler mon manque d'exercice:unsure:

raptor.exe
21/07/2010, 16h05
Se sont les revendeurs qui vont être content, surtout avec toi ;)

Tu vas ne faire que de les enrichire et toi tu ne vas que t'appauvrir .. :p

Pierrob92
21/07/2010, 16h11
Ok je vois que les conseil se limite a prevenir du crash...:*)

Pour préciser un peu plus je voulais savoir (un petit recit par exemple) comment ce réalise un decolage et comment paré a des éventel probls en vol??....

Alllé svp de vrai conseil et pourquoi pas un detail de la manoeuvre de décollage... et oui c'est de l'ecriture mais je sent que ca peut toujours aider comme ce qu'il faut faire si l'avion pique (décroche ou autre)

Merci

olivier512
21/07/2010, 16h22
Tu as passé ton permis de conduire un jours?
Bah c'est pareil en plus compliqué. Sans moniteur point de salut.
il faudrait un encyclopédie pour décrire tous les cas de figure dans lesquels ton avion peut se retrouver et indiquer la manoeuvre à appliquer dans ce cas précis. Et tu n'auras pas le temps de la lire avant que ton avion soit au tapis.
J'ai un élève, cette année, qui à pratiqué la voiture R/C et des heures de simulateurs chez lui. Il a quand même fallu 1 dizaine de vol pour qu'il soit suffisamment à l'aise pour que je le lâche en solo et, tu peux me croire, c'est déjà exceptionnel.
Donc, je confirme: mets un casque et Bon crash

Olivier

raptor.exe
21/07/2010, 18h01
Ok je vois que les conseil se limite a prevenir du crash...:*)

Pour préciser un peu plus je voulais savoir (un petit recit par exemple) comment ce réalise un decolage et comment paré a des éventel probls en vol??....

Alllé svp de vrai conseil et pourquoi pas un detail de la manoeuvre de décollage... et oui c'est de l'ecriture mais je sent que ca peut toujours aider comme ce qu'il faut faire si l'avion pique (décroche ou autre)

Merci

Tout le monde passe par là, moi également. J'ai voulu en faire qu'à ma tête, résultat je suis sûr et certain que j'ai gaspillé entre 200 et 500€ d'achat en matériel RTF parce que je suis resté borné sur mon idée de départ: "Apprendre à piloter tout seul".. Alors évidemment, j'ai fait du simu' et pas qu'un peu, rien n'a empéché le crash d'une mousse que j'avais acheté 130€.. certes réparée et vendue (heureusement pour moi) mais je ne l'ai même pas vendu la moitié de ce que je l'ai acheté.. Et puis le déclic m'est venu comme ça, parce que je voulais vraiment m'y intéresser de prèt, et surtout à la micromécanique, j'ai donc pris la voiture et direction le club le plus proche de chez moi qui se situe à pas loin de 30 bornes, donc 30 bornes pour y aller et idem pour revenir, mais pas le choix quand on ne veut pas laisser tomber une passion pour les avions (en ce qui me concerne en tout cas) malgrés mes 21 balais..
Si bien que j'ai découvers plein de gens accueuillant, je bénéficie maintenant d'une tonne de conseil pour faire tel ou tel bricolage, et puis ce n'est pas tout, maintenant j'ai MES avions thermique ! Et je vole sans casser et grâce à quoi ? pas vraiment au simulateur, tout simplement grâce à l'Ecolage (la double commande).. Et c'est dans des moments comme les tiens qu'on apprécie tout pleinement de faire partie de l'un des clubs d'aéromodélisme. ;)

Voila.. dans ma signature tu visualises les modèles en ma possession, je les ai depuis que j'ai adhéré au club, et ce depuis la mi-Avril 2010, en y allant presque tous les week-end, je suis laché avec mon petit trainer 40.. et c'est là que tu apprécies l'aéromodélisme, quand tu voles de tes propres ailes. Dans ton cas, tu vas crasher dès les 10 premières seconde parce que tu n'auras pas su comprendre exactement pourquoi lorsque tu donnes un coup d'ailerons l'avion s'engage dans un tonnau puis redescend face au plancher des vaches.. ;) :p

Raisonne toi sincèrement, et essaye de te rapprocher d'un club en allant sur le site de la FFAM pour te renseigner d'avantage, c'est super simple et tu perdras emplement moins d'argent que si tu te lances comme ça à l'aveuglette comme tu veux faire, surtout avec le Cessna 150 d'easymodele l'Ami ! ;) :cool:

et comme dit:

Bon vol(s) et Bon C(r)a$h ! :*)

colaisseau
21/07/2010, 20h18
Décoller, c'est pas compliqué:
Tu places l'avion bien face au vent.
Tu mets le moteur à fond.
Quand il a roulé 10 mètres, il décolle tout seul ou il faut tirer sur la profondeur.

Ca y est il est en l'air.
Content? Tu as fait décoller un avion !

Bon maintenant, plus le temps de lire le manuel et fais au mieux. Manche à droite si il va à gauche et à gauche si il va à droite.

Merde il faut revenir et les commandes sont visuellement inversées !!!
Merde !!! Il est par terre et en petits morceaux.

Mais: "JE L'AI FAIT DECOLLER".... JE L'AI fait DECOLLER !!!!

Au suivant, je vais progresser...
Tiens, c'est pas comme au simu et il faut refaire un chèque à chaque reset ????

:-D :-D :-D :-D -D

Sauf cas très exceptionnels, on connait le par coeur ce film :-D
Jacques

VENTURI91
21/07/2010, 21h33
Je vois qu 'on est loin de l'extinction de phénomènes .....................
Enfin grace a eux les détaillants de modélisme ont de l'avenir ....................

colaisseau
21/07/2010, 22h23
Comme tu dis :-D

Osirith
25/07/2010, 22h59
1er vol prévu Samedi prochain :*)

Cessna 182 ARF de la marque easymodel
1.5m de largeur et 1.2m de longeur
Commande Easymodel 6 voies 2.4 htz je croie :p
Des News ? Il a volé ?

Pierrob92
26/07/2010, 08h45
Oui

http://www.modelisme.com/forum/aero-debutant/150940-conseil-pour-un-debutant-5.html#post1546990

tonneremecanik
24/06/2011, 18h20
Je suis debutant et c'est pratique de pouvoir poser des questions aux pros.:-)

-Thalyn-
03/08/2011, 09h47
Bonjour,

[...]d'effectuer un minimum de recherche sur :
· - Le forums

[...]

Bonjour,

Tout nouveau inscrit sur le forum (mais lecteur depuis près de 3 semaines), et souhaitant débuter dans l'aéromodélisme, j'aurai aimé avoir accès au Wiki-FAQ des débutants hébergé sur le site typhon.net, mais il est demandé un identifiant et mot de passe.

J'ai tenté d'y accéder directement via typhon.net, mais on arrive sur la page par défaut du serveur.
J'ai lu rapidement ce sujet du forum mais sauf erreur de ma part, personne n'aborde le problème.
Donc, est-ce ce site-wiki est toujours fonctionnel, si oui comment s'y connecter ?

Merci, bonne journée :)

RCPILOTE
05/08/2011, 15h06
juste un site de meteo !!

jacky.76
03/10/2013, 22h28
Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum et nouveau en aéromodélisme.
J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions.
Bonne soirée.
Amicalement.
Jacky (ROUEN) :*)

daiffy
16/10/2014, 10h25
Bonjour,

l'été arrive, les débutants avec, alors après les messages qui ont été postés de la part de personnes désirant commencer l'aéromodélisme, et parce que les réponses étaient déjà données dans d'autres post, nous ne pouvons que vous demander d'effectuer un minimum de recherche sur :
· - Le forums

Après cela le forums vous offrira les dernières réponses à vos interrogations.

-------------Celui qui ignore demande,
-------------------celui qui sait partage.

Bons vols à tous.
----------------L'équipe de Modelisme.com/forums
-----------------------
-----------------------
Bonjour à tous .Je suis un nouveau débutant et je ne sais pas trop comment fonctionne votre forum.Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre , je suis preneur .Je ne sais même pas si ce message arrivera quelque part .J'ai beaucoup de questions à poser sur ma radio DX6 I et sur les drônes .A vous lire bientôt . Bernard.

giloub1
16/10/2014, 11h41
Bonjour à tous .Je suis un nouveau débutant et je ne sais pas trop comment fonctionne votre forum.Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre , je suis preneur .Je ne sais même pas si ce message arrivera quelque part .J'ai beaucoup de questions à poser sur ma radio DX6 I et sur les drônes .A vous lire bientôt . Bernard.

Bonjour Bernard

Bienvenue sur le web et forum
Un petit plus renseigne ta région ,ton club dans ton inscription ,au moins celà sera moins impersonnel.
Pour la radio il existe une section électronique et radiocommande .
Pose un sujet ,une question ou plusieurs et un utilisateur ou des se feront une joie de te répondre ;il faut être patient aussi.
Gilles

daiffy
17/10/2014, 09h27
OK Bonjour et merci Giloub1 d'avoir bien voulu prendre la peine de répondre .En ce qui concerne ma région ,je suis de chartres 28 et je cherche à entrer en contact avec un spécialiste des pour m'aider à construire mon drone : définition des moteurs ,carte,variateurs et conseils , pour un appareil qui devrait supporter un poids de 1 à1,5 Kg .Déjà tout un programme .Actuellement je suis aux prises avec un hélico TREX 450 qui me donne bien des soucis .Au sujet de la radio , j'utilise une DX 6 qui est donnée pour 6 voix et la question que je pose est : comme il n'y à que 2 manettes avec 4 positions chacune 2x4=8 voix ? comprends pas .

Coyote54
17/10/2014, 10h04
http://images3.hiboox.com/vignettes/4214/25ad8dc0c08b291cbb67dbd85591d604.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/sport/spektrum-dx6i-vocabulaire,25ad8dc0c08b291cbb67dbd85591d604.jpg.h tml)

Affectations voies :
ch1 : Throttle
ch2 : Aileron
ch3 : Elevator
ch4 : Rudder
ch5 : Gyro ou Gear ou Flaps
ch6 : Pitch ou Aux1

Voilà en cherchant un peu tu aurais trouvé ....

umaa
02/11/2014, 09h32
Bonjour a tous,
Alors voila je suis nouvelle ici,
Etant debutante, j'ai beaucoup de questions...je viens de m'inscrire pour m'informer et d'avoir les conseils, avis des membres.
merci et a bien tot
Catherine, mon voyage au vietnam sur mesure (http://www.tonkinvoyage.com) | meilleure saison pour voyager au vietnam (http://www.tonkinvoyage.com/vietnam-guide-de-voyage/meilleure-periode-pour-voyager.html)

yohann36
02/11/2014, 09h52
salut umaa et bienvenue

pablio
02/11/2014, 10h12
Bonjour Umaa,

Bienvenue à bord, si tu as des questions tu as frappé à la bonne porte.
Bons vols

Jack

daiffy
02/11/2014, 15h33
Bonjour C'est daiffy qui vous écrit pour dire que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ce forum . "Il faut cliquer sur une des icones pour aller dans une réponse rapide " Mais ou sont ces fameuses icones ? et à quoi sert une réponse rapide si personne ne répond ? Ceci dit je voudrais construire mon drone mais je ne sais quelle carte mettre .et surtout pour la programmer .Si quelqu'un connait peut-il m'aider ?

jparia
03/11/2014, 14h19
Bonjour C'est daiffy qui vous écrit pour dire que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ce forum . "Il faut cliquer sur une des icones pour aller dans une réponse rapide " Mais ou sont ces fameuses icones ? et à quoi sert une réponse rapide si personne ne répond ? Ceci dit je voudrais construire mon drone mais je ne sais quelle carte mettre .et surtout pour la programmer .Si quelqu'un connait peut-il m'aider ?

Bonjour Daiffy,
Es-tu certain de vouloir construire un "drône" ? Saches tout de même que ces engins sont soumis à réglementation (http://www.numerama.com/magazine/28431-drones-civils-ce-que-dit-la-loi-en-france.html) s'ils ne sont pas radio pilotés "en vue" hors zone peuplée.

daiffy
03/11/2014, 15h44
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.Pour ce qui est de la construction d'un drone, il s'agit plutôt du montage car j'ai l'intention d'acheter en kit.Le problème c'est la programmation de la carte .Ca doit être une mutiwi quelque chose comme ça.En ce qui concerne la règlementation, ça doit être la même qu 'avec mon hélico qui m'a donné beaucoup de soucis.Pour en finir , je cherche donc un spécialiste de la programmation .A+.

Rata77
03/11/2014, 21h17
Salut Daiffy,

Tu peux déjà commencer par un peu de lecture là :
http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/176299-configuration-qui-marche-bien.html

C'est pas le seul sujet sur la question évidemment.

Bonne lecture.

daiffy
04/11/2014, 10h13
Merci RATA 77 .Cette config. est trés intéressante sauf qu'il y à des renvois qui ne s'ouvrent plus .Peut-être retiré du site ;comme le chassis par exemple .Quant à la carte on parle d'une NAZA qui n'est pas donnée.J'ai entendu parler de la KK2. Moins chère et trés performante ;mais je n'en sais pas plus .

jj89 amca
11/11/2014, 15h03
Bonjour pierrob92

la meilleur façon d' apprendre trouve un club formateur prés de chez toi (ffam)
sans te froisser les reflex viennent avec la pratique ils ont des double commande
prévus à cet effet ,avion , hélico, comme dans mon club.
sinon tu risque de vite te lasser , par la casse.(mois j'ai commencé sans double il y à 35 ans dans mon club il m'a fallu 1ans et demie en volant tout les weck-ends )et ne pas arrèter pendant l'écollage.

surtout maintenant il y a le simulateur . Chaque personne c'est différent.

je ne dirais qu'une chose comme aux élèves de mon club il faut voler ,voler , voler

bon courage.

A+ jj

daiffy
12/11/2014, 16h34
Ok Merci JJ 89 amca.Bien noté.A+

Krashtest
18/11/2014, 16h46
Bonjour,

Débutant, j'ai acheté un avion d'occasion. Le précédent propriétaire a numéroté l'ordre des servos selon la "norme GRAUPNER"

J'aimerai continuer a utiliser cet ordre mais je ne sais pas quoi choisir dans le menu de ma Taranis. Qui pourrais me dire l'ordre des voies selon la norme Graupner ?

je ne sais pas si ma question est trés claire mais merci d'avance :p

jj89 amca
18/11/2014, 19h15
bonjour

je ne peut te répondre car je ne connais pas cette nouvelle marque de radio.

je pense qu'il faut pas tenir compte des repères et bien suivre ta notice de radio car tu pourrais avoir des mixages incorrectes. branche les servo pour voir sur quelle voie il fonctionnent correctement:cool: , tu auras peut-être à inverser le servo ,dans le menu servo de la radio , il faut apprendre à l'utiliser.:cool:
en électrique surtout ne met pas l'hélice quand tu branche le controleur la première fois, car il faut parfois faire un revers sur les gaz. tout dépend des marques.:cool:

(si tu est seul demande conseil au club voisin. chaque marque à son mode de programmation et même des fois sur le type de la radio.

ex ff9 et fx30 8fg) :-x

(dans mon club nous sommes a 97% en futaba et 2% en graupner 1% en spectrum dernièrement ).

a+jj

daiffy
19/11/2014, 10h30
Désolé srachtest mais mes connaissances dans ce domaine sont nulles.Je ne connais pas ce matériel. Je me débat avec une KK2 et ce n'est pas rien.Pour l'instant je suis même obligé de marquer une pause cause santé.Courage.

jp02
19/11/2014, 11h13
Bonjour,

Débutant, j'ai acheté un avion d'occasion. Le précédent propriétaire a numéroté l'ordre des servos selon la "norme GRAUPNER"

J'aimerai continuer a utiliser cet ordre mais je ne sais pas quoi choisir dans le menu de ma Taranis. Qui pourrais me dire l'ordre des voies selon la norme Graupner ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton problème serait le raccordement des servos repérés Graupner sur le récepteur de ta Tanaris :unsure:

Si c'est ça, il n'y a aucun intérêt à vouloir conserver le même ordre, tu raccordes tes servos au hasard un par un et tu testes à chaque fois si ça correspond au manche de l'émetteur ;)

Voila, j'espère t'avoir aidé,
JP

Krashtest
20/11/2014, 12h00
Bonjour,

Merci de votre aide. J'ai trouvé la réponse à mes questions

L'ordre des voies GRAUPNER est "Voie 1-GAZ, Voie 2-AIL, Voie 3-PROF, Voie 4-DIR"

J'ai donc choixi l'ordre "T A E R" par défaut dans ma Taranis.

Christophe41
31/12/2014, 16h56
Bonjour, je suis nouveaux, quelle voiture choisir pour débuter en voiture thermique en 1/8 et tout terrain? Merci d avance pour votre aide

areuh
31/12/2014, 17h19
Christophe41 Bonjour ,

bienvenue sur ce forum ,
tu es nouveau , ou bien vous êtes nouveauX ?
allons je plaisante ,
tu auras plus de chance de réponses si tu mets ton message
dans le forum a la section " voitures RC thermique " puisque c'est ta demande
ici c'est la section avion aéro
je te souhaite d'avoir beaucoup de réponses
et aussi de passer une bonne fête de fin d'année

a++

Julie13
26/01/2015, 13h32
bonjour ,merci pour ces informations !

-----------
coque galaxy alpha (http://www.coquegalaxyalpha.com/)
housse samsung galaxy alpha (http://www.coquegalaxyalpha.com/category-etui-samsung-galaxy-alpha-30.html)