PDA

Afficher la version complète : Helico electrique pour un novice.

Raphastro
07/05/2009, 22h45
Bonjour,

D’abord une petite présentation : je me nomme Raphaël, je suis âgé de 16 ans, et je suis extrêmement intéressé par tout ce qui tourne autour de l’aéronautique (je pratique déjà l’astronomie, je suis passionné d’espace et d’aviation).
Je cherche à faire du modélisme, et, habitant en pleine campagne, je pense qu’un hélico d’extérieur serrait bien pour moi. Je cherche un modèle solide, stable, et doté d’une facilité de pilotage la plus grande possible.

Cependant, je n’ai jamais pratiqué de modélisme, au niveau « aérien ». Je voudrais donc poser certaines questions, et veuillez par avance m’excuser si vous y avez déjà maintes fois répondu :
* Puis-je commencer par un hélico CP, sachant que je possède FMS et Phoenix RC ? Bien entendu, avant de passer au vol en conditions réelles, combien d’heures de simulateur dois-je compter ?
Je ne cherche pas à bruler des étapes, mais je préférerai évoluer sur un seul et même hélico.
* Est-se qu’un Falcon 3D SE (pièces en alu, moins cassables ?) pourrait convenir ?
* Avez-vous d’autres idées de modèles (budget max : 400€, caisse alu + chargeur lipo inclus) ?
* Quels accessoires sont indispensables pour commencer, et quelles pièces de rechange vaut-il mieux avoir en stock (pales, …..) ?

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement,

Raphastro.

eddydu-62
08/05/2009, 00h48
salut et bienvenue a toi.
je débute aussi en aéromodélisme avec 2 birotor, un 3 voies et un 4 voies.
tout dépend de si tu veut débuter seul, tu peut oublier l'idée du CP, car il ne sera pas régler en sortie de boite, et le simulateur ne te donnera jamais les réflexe a avoir pour piloter un CP.

par contre si tu a l'ocasion de t'inscrire dans un club, et apprendre en écolage, donc avec un hélico hyper bien régler, et le moniteur qui relie sa télécommande a la tienne pour rattrapper tes ereur, c'est faisable.

si tu veut apprendre seul, commence par un birotor, ou méme un pas fixe, sa peut se faire, si tu est patient, et confiant.

et un hélico avec toutes les piéces en alu, n'est pas forcément mieu pour un débutant, en général, moin stable et plus vif, sa peut casser quand méme, et sa te coutera plus cher que la simple piéce en plastique.
c'est plutot pratique pour rendre ton hélico plus vif, une fois que l'a bien en main

aprés, pour les piéces en générale c'est : les pales, 2 ou 3 batteries, train d'attérissage

voila, sa répond a tes principales questions, aprés les autres pourront mieu t'aider, tant donner que je débute aussi, mais c'est les consseils qu'on m'avais donner sur le forum.

aller a+

onofrio
08/05/2009, 08h38
Salut

Si tu veut apprendre seul, Commence par un birotor (Lama V3)

http://www.heli4.com/rubrique148.html

http://www.heli4.com/article398.html?artsuite=0#sommaire_5

Raphastro
08/05/2009, 12h20
Bonjour,

Merci à tous les deux ! Je suis en effet un débutant qui cherche simplement à se faire plaisir, sans se compliquer trop la vie. Cependant, je ne cherche pas à éviter le travail nécessaire sur simulateur.

Quand tu parlais de réglages, qu'est-ce que cela implique ? Faut-il, comme sur un véritable hélicoptère, régler le plateau cyclique pour compenser les fluctuations de portance ?

Pour ce qui est de l'hélico, j'avais en premier lieu pensé au Lama V3 de Esky. Cependant, je me suis largement renseigné et j'ai remarqué que cet hélico est très bien pour un débutant. :cool:
Le problème est que sur ce même forum ou sur un autre (je ne sais plus trop), j'ai lu que certains avait directement commencé sur un Falcon 3d non SE ( aussi, la version SE apporte-t-elle vraiment quelque chose ? ) et avait trouvé cet hélico assez adapté pour un débutant, qui aurait fait pas mal de simu. :o

Autre question subsidiaire, Phoenix RC est-il un bon simulateur, qui peut rendre les "impressions" d'un vrai vol ?

J'avoue que suis suis un peu perdu. S'il y a des retours d'expérience de débutants sur Lama V3 ou sur Falcon (SE et non SE), je suis preneur. :cool:

Merci encore pour vos réponses,

A+

Raphastro. =)

Raphastro
08/05/2009, 12h24
Petit oubli : :rolleyes: connaissez-vous ce site : http://www.enjoyhobbies.biz/ car les prix pratiqués ne semblent pas excessifs.

Merci par avance,

A+

Raphastro.

docsteph024
08/05/2009, 14h30
Salut,

Entre un birotor et un helico mono à pas fixe ou variable, il y a un monde de difference. Un birotor ne te donnera jamais les reflexes pour piloter un helico type falcon.
Mieux vaut investir dans ton simu, Phoenix est très bien, et est très réaliste, puis commencer directement sur un pas variable.
Le falcon est un peu petit, donc instable, pour débuter, mais avec un train d'entrainement, pourquoi pas. Il y a pas mal de gens qui ont commencé sur 450!
Le mieux etant de se raprocher d'un club, pour les réglages et les conseils, mais rien d'infaisable.

Steph.

Raphastro
08/05/2009, 14h51
Salut,

D'après mes lectures, il semble effectivement possible de commencer sur un hélico cp.

J'ai pensé au falcon 3d se, car il semble avoir une très bonne réputation. Sinon, je suis à la recherche d'un hélico rtf pour maximun 400€, tout inclus (cf. premier message).

J'espère trouver mon bonheur,

A+

Raphastro.

kuwait
08/05/2009, 21h45
slt Raph tu vas peut etre pas me croire mais a qq mois pres ( j'ai encore 15 ans ) je suis exactement comme toi! perso j'ai fait a peu pres 2 3 vols en co comanche et je suis passer sur un blade 400 ( car mon dragonfly 60 est partie en miete alors que c'etait meme pas moi) enfin bon je m'en sort plutot pas mal j'ai le simu real flight g4.5 et pour le moment aucun crash bref tres stable et seulement quelques crans de trimes a mettre et si tu achete ton blade 400 sur a main hobbies ( site USA ) tu le payeras moins de 350 euros fdp inclus pour la france bref une super affaire.
Si tu veux des conseil d'nu debutant comme toi envoi moi un mail ou autre en atendant je te conseille vivement le blade 400!
Anthony

docsteph024
09/05/2009, 08h19
Salut,

Si ton budget le permet, choisi un helico plus proche du type 500 ou 600, la stabilitée sera bien plus grande, la visibilité en vol sera bien meilleur.
D'autre part, choisi une telecommande de bonne qualité, elle te suivra dans tes évolutions pendant quelques années (et si tu commances avec l'helico rc, tu ne resteras pas à un helico ;-) ).
Evidement on augmente un peu la mise de depart mais après tu feras des economies.
J'ai commencé il y a 5 ans avec un 30 et une ff7, je viens juste de changer de commande, donc elle etais bien amortie! Et elle a fait voler un rappy en shuttle des Trex 450 un logo 10 et pour finir un vario benzin trainer.
Et puis, pour finir, simu, simu et encore simu et...... un club.

Steph.

Raphastro
09/05/2009, 13h53
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Kuwait, je te recontactes en privé. Pour ce qui est des hélicoptère type 500 ou 600, je pense que se sera un peu dur au niveau du budget. cependant, j'ai recherché le Hurricane 550, sans le retrouver. Si vous avez des idées, vous êtes les bienvenus.

Pour ce qui est des classes 450, j'ai trouvé cela :
- http://www.rc-expert.com/trex-450se-gf-frames-rc-helicopter-ready-to-fly-bbr-htrex450segfrtfb-p-2407.html
- http://www.rc-expert.com/align-trex-450-se-v2-rc-helicopter-basic-version-ready-to-fly-htrex450sev2rtf-p-2235.html
- http://www.rc-expert.com/align-trex-450s-gf-cde-rc-helicopter-basic-version-ready-to-fly-with-futaba-bonus-htrex450sgfrtfbonus-p-2219.html
- http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/2_382_708/products_id/23103
- http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/2_382_708/products_id/15787
- http://www.enjoyhobbies.biz/rc-ep-helicopters-6-ch-rtf-helis-c-7_52/art-tech-rc-helicopter-falcon-3d-se-full-metal-rotor-6ch-rtf-p-417
- http://www.enjoyhobbies.biz/rc-ep-helicopters-6-ch-rtf-helis-c-7_52/art-tech-rc-helicopter-sharkii-2-4ghz-6ch-full-metal-rotor-fibreglass-frame-rtf-p-2238
- http://www.enjoyhobbies.biz/rc-ep-helicopters-6-ch-rtf-helis-c-7_52/art-tech-rc-helicopter-falcon-3d-v3-2-4ghz-6ch-rtf-p-2248
- http://www.enjoyhobbies.biz/rc-ep-helicopters-6-ch-rtf-helis-c-7_52/art-tech-rc-helicopter-typhoon-6ch-rtf-p-892
- http://www.huayu-hobby.cn/product.asp?id=675
- http://www.huayu-hobby.cn/product.asp?id=365
- http://www.huayu-hobby.cn/product.asp?id=429
- dans cette page : http://www.huayu-hobby.cn/class.asp?aid=68&nid=595
- http://www.huayu-hobby.cn/product.asp?id=414

Pas mal de choix ! :rolleyes:

D'abord, que pensez-vous de ces hélicos ? Lequel selon vous semble être le plus adapté à mon cas ?
De plus, sont-ils réellement près pour voler (tout inclus = RTF ?) ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne, :cool:

A+

Raphastro.

docsteph024
09/05/2009, 18h16
Salut,

Les Trex de cher rc expert sont complets, mais il te faudra le monter, c'est très instructif de le faire soit meme.
De toute facon meme un rdf, ben tu devras le régler.
En plus en le montant toi meme, tu es sure que tout est ok (frein filet, etc...)
Bienvenue chez les fous!

Steph.

Raphastro
09/05/2009, 19h54
Salut,

Merci pour vos avis. Cependant, a votre avis, lequel serait le mieux pour moi (le plus adapté à un débutant en fait : le plus facile à régler, le plus stable, le plus solide aussi :rolleyes:) ?

J'attends vos avis avec impatience ! =D

A+

Raphastro.

kuwait
09/05/2009, 22h25
je retourne dessus mais le blade 400 effectivement il est completement regler d'origine donc ya rien a faire dessus ( ca n'empeche pas par securiter de cheker un bon coup ) et les pieces de rechanges sont pas chere du tout et tres resistantes ( le chassis est a 11 dollars au lieu de 80 pour un Trex!)
bonne cance pour tes debuts et tiens nous au courant
hop abonne!

marmotte73
10/05/2009, 11h22
ma petite pierre a l'edifice !!
j'ai commencer avec un 400 rtf pas cher et impossible a regler ni a faire voler corectement il a fallut changer servo et telecommande pour pouvoir faire du stationnaire ( je pourrait revenir en arriere je referait plus cette co....rie)
vu que j'avais des servos et une telecommande nikel j'ai acheter un trex s gf tout plastique et un bon gyro et c'est le jour et la nuit !!!!je vais pas dire que ca vole tout seul mais presque bien regler

maintenant en plus j'ai un raptor 50 thermique et c'est encore plus stable

le pire c'est de poser le raptor et de decoller de suite avec le trex :p

tout ca pour dire que le rtf (pres a voler !!!!!!!!) est dans le grenier ,que ca ma couter presque 450€ pour rien =(

reflechi bien et si tu est patient entraine toi avec ton simu economise encore un peut et prend de suite un helico de qualité que tu vas pas regretter et regarde si tu as un club a proximiter ca aide encore plus !!

Raphastro
10/05/2009, 13h03
Salut,

Merci à tous pour vos réponses ! Mais maintenant, quid de la suite : acheter un taille 450 (oui, mais lequel ?), attendre encore et toujours ou acheter un Blade 400 ? J'avoue être un peu perdu.

Sinon, dans les hélico présentés, lequel vous semble-t-il le mieux convenir à mon cas, ou être "le moins pire" ?

Merci par avance pour vos idées,

A+

Raphastro.

kuwait
10/05/2009, 13h43
le prob du Trex 450 c'est que tu devras le monter , instaler servos et moteur pour le gyro, le recepteur, faire passer tout ;les fils, faire les test de la tete etc en gros c'est un casse tete que tu vas avoir enormement de mal a resoudre c'est pour ca que je suis parti sur un blade 400 ( apres le crash de mon df60 a cause d'un deffault de fabrication )et je me debrouille plutot pas mal je pense meme passer sur un Trex600N sous peu

marmotte73
10/05/2009, 19h59
je connait que le trex et le mini titan mais dans tes choix le probleme c'est pas la machine mais l'equipement (radio servo ) de tres mauvais choix des servos a 9 dollars valent 9 dollars
regarde plutot la
http://www.fast-lad.co.uk/store/kx015064ta_t-rex_450s_combo-p-2605.html
avec 3 servo 9 grammes au cyclique (hitec http://www.fast-lad.co.uk/store/hs-65mg_servos-p-3881.html)
,un gyro avec son servo et une bonne radio que tu peut garder par la suite tu auras deja une bonne base (en plus pas de douane c'est en angleterre)
pour le montage et le reglage tu as le site aerollo.fr et un post de 638 pages sur ce forum plus des videos traduite sur helifreak
pour le montage le manuel est tres bien fait et en plus tu apprendra la mecanique de l'helico et il sera bien monter si tu suis la notice ( frein filet longueur biellettes )
ps : si tu as un club pres de chez toi va les voir et regarde avec eut pour telle ou telle machine il pouront t'aider pour les reglages et autres

kuwait
10/05/2009, 20h40
la dx6 peut etre aussi utiliser sur un avion ou helico beaucoup plus gros c'est une bonne radio comme futaba ou graupner

marmotte73
10/05/2009, 21h05
la dx6 oui
-chez rc expert th6cgh ?? ou une 6exp en 35 mHz (deux frequences en france)

-amainhobbies skytech et dx6

-enjoyhobbies falcon tout alu avec radio non programmable et cardan (pas ideal pour debuter) gyro ???

-huayu-hobby copie de trex avec gyro esky et un smj 500 sans electronique

autant prendre de suite une bonne radio ET un bon helico avec le bon equipement (hs 56 ou hs65 ,gy 401/ logitech /align gp 750 ) le budjet sera un peut depasser en cherchant bien mais tres bonne base pour debuter (il y a asser a faire avec l'helico pour piloter si faut se prendre la tete avec un gyro qui corige mal ou des servo qui petent a chaque touchettes ......)
un helico tout alu se pilote comme un tout plastique et quand ca tombe le plastique coute moins cher !!!et une malette alu pour le ranger c'est bien mais ca va pas aider a voler ,apres des malettes on en trouve dans tout les mag de brico :P
chez fast lad un trex 450 SGF avec 3 hs65mg un gyro logitech et son servo et une dx6i avec recepteur 512 €
meme config avec mini titan 5 € plus chere
en faisant d'autre mag encore moins chere et pas de douane

Raphastro
12/05/2009, 15h33
Salut,

Merci à tous pour vos réponses ! alors, pour mon cas, est-ce qu'un E-Flite 400 serait adapté ? Ou alors, pouvez-vous me donner une config type, quite à ce quelle soit plus chère, mais RTF !

Merci à tous pour vos réponses,

A+

Raphastro. :cool:

carhelix
13/05/2009, 13h07
Salut,

............ pouvez-vous me donner une config type, quite à ce quelle soit plus chère, mais RTF !

Merci à tous pour vos réponses,

A+

Raphastro. :cool:
Bonjour,

Un hélico dans le sens propre "RTF" (prêt à voler)n'existe pas.

Un hélico "RTF" doit-être vérifié entièrement avant son premier vol.

kuwait
13/05/2009, 13h14
oui mais pour le blade 400 ya rien eu a faire parfaitement regler des la sortie de la boite! et la radio est gniale

docsteph024
13/05/2009, 13h38
Salut,
Oui, mais le jour ou il plantera (ce qui arrivera) , ben il devra de toute facon le rerégler! Au moin en montant sa machine, il sera le premier pas vers l'autonomie. Je ne dis pas que le Blade est une mauvaise machine, je ne l'ai jamais vue de près, mais il ne faut pas la choisir uniquement parce que c'est un rtf.
C'est quel type de radio qui est livrée avec?

Steph.

mountainbiker
13/05/2009, 18h15
bonjour bonjour !

Je ne veux pas etre l'avocat du diable, mais j'ai commencé avec un t rex 450 ( un CP ) et je n'ai pas brulé d'étapes.
résultat : toujours pas de casse !
j'ai commencé avec des journées sans vents, ou pas beaucoup. par exemple 10km/h, et maintenant j'arrive à le tenir en l'air avec de grosses rafales !
je n'ose toujours pas retirer le train de début, car je veux etre vraiment sûr de moi le jour ou je le ferais.
je vais aller dans un club lorsque je tiendrais un parfait stationnaire pour paufiner mes réglages, et avoir des astuces.
bisous

marmotte73
17/05/2009, 18h56
pour mon premier helico c'etait un rtf et ......
toutes les vis a serrer rien de regler (max 4° de pas ca decole pas )le plateau cyclique avais meme pas de vis (il se separait en deux) le gyro etait a l'envers et j'ai passer deux mois a poser des questions sur les forums pour le regler , et regler le pas avec les biellettes parce que la radio est pas programmable =(
donc maintenant chaqu'un fais comme il veut mais un rtf sans experience et seul dans son coin c'est a degouter s'il vole pas
au moins un kit il y a un manuel de montage et toutes les longueurs de biellettes et autre et en respectant ca sa vole et c'est pas dure a monter faut juste respecter l'ordre de montage et les longueurs et en cas de crasch (et sa arrive c'est presque obliger) on sait comment c'est monté pour reparer c'est bien plus simple que juste une vue eclater fournis avec certains rtf
bon vol

kuwait
17/05/2009, 19h22
tout depend de la marque moi mon blade 400 tout etait parfait

marmotte73
17/05/2009, 19h27
tant mieux pour toi
le meme helico chez trois autres personnes que je connais 2 volait en sortis de boite le miens j'ai galerer 2 mois et 1 na jamais reussi a decoller

kuwait
17/05/2009, 20h06
pour un blade 400 en rtf? lol la tu te fous de ma guelle

marmotte73
17/05/2009, 21h15
je dis pas un blade mais celui que j'avais (de meme conception mais sous un autre nom) si tu est tomber sur un bon t'en mieux pour toi

kuwait
17/05/2009, 21h46
ba oui c'est sur que si tu prend pas un vrai blade 400 tu vas avoir des probs. je connais beaucoup de gens qui l'ont et personne n'as eu de probs avec

kuwait
17/05/2009, 23h30
ne compra pas 2 helicos de marque differentes ca serait comme comparer un Trex 450 SE v2 avec un belt cp rien a voir. Si tu vas pour un blade 400 de eflite tout sera completement regler ( une petite verif de routine ne fait pas de mal quand meme) et en plus la radio ( spectrum Dx6i) te servira pour un bon momont car elle peut etre utilisee sur helico et avion en meme temps
donc je maintient ce que je dit : prend un blade 400

marmotte73
18/05/2009, 08h15
kuwait a mon avis tu doit avoir des action chez E FLITE !!!!!!!!!!!!

Raphastro demandait avec une liste en page 1 de plusieurs modeles et a part dire prend un blade 400 tu n'as jamais parler des autres modeles
maintenant essaye un 450 et tu verra la difference

sur ce je me desabonne du sujet qui part pas vraiment sur la bonne voie

bon vol

kuwait
18/05/2009, 23h16
le blade 400 a la meme motorisation que bon nombre de 450 et e meme longuer de pales ( 325mm) de plus un 450 a monter n'est, pour moi pas la meilleure solution pour debuter car comme tu dois le savoir un petit probleme ou alors un petit truc mal monte et donc la plupart des cas c'est le crash assure. Je sait pas si tu t'imagine aussi regler completement le gyro et la radio d'un helico compltement pour a premiere fois c'est un vrai casse tete a moins d'avoir une experience prealable voila porquoi je maintiens ce que je dit. perso si tu veux absolument un 450 mini titant ( pas le SE le normal ) car il vole bien et les pieces sont un peu plus cheres que le blade 400 mais pas trop par contre je te conseil de le prendre en rtf chez un magasin ( je crois qu'il y en as un en france qui le vend deja pre regler ) donc aucun probleme mais en quitte tu risques de galerer grave !
maintenant tout est question de choix mais tu as mon avis et je parle en connaissance de cause

Mahikahn
30/05/2009, 11h39
Bonjour à tous,

A force de vous lire, je ne sais plus vraiment où écrire mes remarques. Bon, je le fais ici en espérant que ce n'est pas trop hors sujet...

Voilà, avec mes 62 ans je vais faire figure d'ancien mais je ne suis qu'un vrai débutant. Pour l'instant je n'ai pas de vrai hélico (à part un Pikooz) !

J'ai lu avec attention les conseils et remarques des différents posts concernant les débuts en hélico. Elles sont toutes pertinentes.

Seulement voilà ! les circonstances (trop longues à expliquer ici) font que vais recevoir sous peu un Dragonfly 22E... Je vous entends déjà hurler d'ici mais il n'empêche que je vais devoir faire avec...

Cela dit, je précise que je suis très patient, j'aime comprendre comment ça marche et les réglages ne me font pas peur. Je n'ai pas non plus l'intention de faire de voltige (les vrais hélicos n'en font pas vraiment). Décollage, stationnaire et déplacement d'un point à un autre... Dans un premier temps...

Voilà ! Alors pouvez-vous me dire avec simplicité par où commencer pour régler la bestiole, que faire et ne pas faire, enfin ceux ici qui volent déjà savent par expérience les gestes à avoir.

Je vous remercie de m'avoir lu, à bientôt

Phil

kuwait
30/05/2009, 13h52
Si je ne me trompe pas ton helicp est un FP ( fixed pitch) soit pas fixe donc regarde dans cette categorie je pense que tu devrait trouver plus facilement