• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment construire une transmission

Thepoulpe

Membre actif
Construire une transmission a l'air dificile, mais c'est en fait tres facile.... sa demande juste de l'attention et de la minutie.....

Il n'y a pas besoin de beaucoup de materiel.... niveau outillage, voici ce qu'il vous faut:

- une perceuse portative (ou non, mais sa serait plus pratique)
- un fer a souder a l'étain
- une pince multiprise (ou etaut)
- une pince coupante
- un bout de fil d'étain pour soudure


Niveau matiere premiere pour la construction de votre trans:

-une corde a piano 1mm (25cm suffi pour poulpito)
-un tube laiton 2mm exterieur/1mm interieur (10cm c'est assez)
-un micro roulement a bille 5mm/2mm
-une prise de pressu de réservoir en m4 pour le pas de vis
-un tube alu de 6mm exterieur et 4mm interieur (environ 10cm)
-un bout de tube plastique qui s'emboite dans le tube alu (moi jepique ceux des pulverisateur pour vitre de ma femme.... :D)

Tout d'abords, il faut préparer le materiel

- le tube laiton..... faut en couper 2 bout: un de 2 cm, et un de 4 cm. Attention a ne rien plier.... faut que sa soit super droit..... la qualité de la transmission en dépend....

- la prise de pressu: il faut la modifier de façon tres simple: faut couper la parti sur laquelle viens s'emboiter la durite en temps normal, en laissant un petit épaulement..... il faut ensuite, pour éviter les perturbation devant l'hélice, faire tourner avec la perceuse la prise de pressu modifié afin d'arondir les 6pan pour arriver d'un coté au diametre du moyeur de l'hélice, et de l'autre au diametre du tube alu (diametre exterieur....) voilà ce qu'on doit avoir:

post-16-1174476643.jpg



-le tube alu.... lui meme va servir de tube d'hélice.
en regle générale, il faut posissionner l'hélice a 10% de la longueur de la coque par rapport au tableau arriere.... poulpito fesant environt 40cm, il faudra une longueur de tube de 4cm qui sort du tableau arriere.... pour l'interieur, je laisse en général 3 a 4 cm..... ce qui fait une longueur d'environ 8 cm de tube alu..... il faut, coté exterieur, coté hélice donc, repercer le tube a 5mm de diametre afin que le roulement vienne s'y loger..... ne repercez pas trop, les roulements font en général 2 a 2.5mm de large....

pour finir le tube de trans, je rajoute pour ma part le tube plastique afin de ralonger le tube le plus pret possible du moteur..... sur poulpito j'ai jajouté aussi un petit tube alu de 3mm exterieur afin de gaver le tube alu de vaseline pour étancher tout l'ensemble..... faut le faire a chaque sorti....

dscf1208ad4.jpg


Le petit tube est bien entendu a l'interieur de la coque....


Parti de là, on peut commencer a monter la transmission....


elle ce structure de cette maniere:

La cap 1mm viens ce loger dans la longueur de 4cm de tube laiton qui lui meme viens de loger dans la prise de pressu.....

On obtiens ainsi celà:


dscf2081cy0.jpg



pour les soudure:

un point de soudure a l'etain entre la cap et le tube laiton coté moteur, et il reste a noyer l'ensemble dans l'étain coté hélice.... comme ceci:


dscf16895ii.jpg


(ne faites pas attention au manchon, c'est pas une prise de pressu, c'est un manchon laiton que j'ai fait de toute piece.....)


Vous remarquerez que je laisse dépasser la cap, ce cette maniere elle est bien prise dans l'etain et il faut juste couper ce qui dépasse.....


par la suite, le roulement viens prendre place sur le tube laiton 2mm exterieur.... là, la trans est presque fini...... il manque juste a instaler le tube de transmission dans le bateau, et présenter la trans ainsi faite afin de la couper a la bonne longueur.....

Pensez a souder en bout de celle ci, coté moteur, le petit bout de tube laiton de 2cm que vous avez du couper en meme temps que la longueur de 4cm.....

Voici sur poulpito évo ce que donne la trans vu de dehors

dscf2183mb9.jpg



dans les regles de l'art, il faut rajouter une petite rondelle de téflon entre la prise de pressu modifié et le roulement.... mais c'est dur de s'en procurer.... alors sur les conseil d'un membre d'un autre forum assez compétent en offshore, j'ai laissé un épaulement.... celui ci permet a la transmission de s'apuyer sur la parti mobile du roulement......




Coté réglage de la trans, il faut absolument qu'il y ai le moins d'angle possible entre la transmission et l'arrete du V du bateau. si on monte l'ensemble et qu'on le pose sur la tranche d'une regle, il faut absolument que le moyeux de l'hélice vienne toucher la tranche de cette regle....

(sur cette photo, c'est pas bon, on voie bien que le bout du tube touche aussi cette ligne.... l'hélice est trop basse.... sur mon poulpito, j'ai meme du mettre l'hélice 1mm plus haut que cette ligne pour que l'hélice travaille boen...)

dscf1300so3.jpg




Voilà, j'espere que ce petit sujet va aider, en tout cas, je vous rassure, c'est minutieux comme travail, mais pas dificile..... on a de l'apréhention de ce louper pour la premiere, la seconde sa va déjà mieux....


Pour ceux qui n'on pas de cap 1mm, on peut la remplacer par une cap 2mm en suprimant le tube laiton, mais c'est plus rigide et ça ne laisse pas de palce a l'erreur d'alignement..... de plus, perso j'ai pas réussi a passer le roulement......

Pour toute question, ou si j'ai oublier des trucs pour ceux qui font déjà leurs trans, je suis là.....
 
j'allais oublier... poulpito évo lui possede un redan..... le tube ne ce regle pas de la meme maniere... au lieu de tenir compte de l'arette du V de la coque mais de l'alignement des deux pointe redan/ tableau arriere...

de la meme maniere, ceci forme une ligne et le moyeux de l'hélice ne doit pas dépasser cette ligne.... comme cela:

copiededscf2182nn0.jpg
 
:D, tu sais, j'ai commencé en novembre le offshore.... suffit d'écouter et faire attention a ce que font les ancien dans la catégorie,, écouter leurs conseil, et sa rentre vite..... :lol:

(je connaissait les bateau grandeur avant, mais c'est autre chose....)
 
salut,

2 astuces:

pour vos transmis, les cordes a pianos sont lourdes et chiantes a adapté aux roulements...et celles de 2 plus lourdes et moins souples, la solution c'est de prendre un tube en laiton de diam 2, plus de pb avec les roulements, c'est hyper légé et vachement souple!

2 eme astuce: les accouplements plutot que les faire soit meme (6€ le jonc d'alu) et on a pas forcement le motas,on prend un domino et on retire la gaine sa fait un accouplement a 1€ les 10 et c'est déja tout fait et sa pese dans les 2 grammes!
 
Haut