PDA

Afficher la version complète : modélisme à l'école

yanncoat
23/04/2007, 20h52
bonjour à tous,
instit' en école élémentaire, passionné d'aviation et maquettiste statique au 1/48, je souhaiterais pouvoir faire découvrir aux élèves de CM la construction d'un modèle de vol libre ( et oui, rigueur dans la construction, utilisation de plans et de matériaux, d'outils, physique du vol...).
J'ai différentes contraintes: 6 séances de 2h30, et un budget limité (maximum 10 à 15 euro par élève), et l'interdiction d'utiliser le cutter en classe.
J'ai pensé trouvé un modèle en kit balsa et papier japon prédécoupé, tel que j'en avais construit étant ado, il y a une quinzaine d'années (et oui, déjà...) mais j'ai du mal à trouvé, la technique ayant bien évolué depuis. Peut-être y-a-t il d'autres techniques actuellement?

Que pouvez-vous me conseiller, connaissant ces contraintes?

lipi
23/04/2007, 21h06
salut

pour 7/8 euros le bout tu as chez Guillow le sleek streak qui est un avion a elastique tres simple toute les pieces sont predecoupe et sans vouloir t'expliquer ton job cela te permet de faire voler et donc regle plutot que construire ce qui aura plus d'interet pour tes eleves, je vais essayé de te trouve le tutoriel d'un americain qui a decide de pousser le truc et de modifier l'engin pour vole plus longtemps

bonne recherche

yanncoat
24/04/2007, 17h31
bonjour,

merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les outils, seuls le cutter est interdit, par contre pas de problème pour les scies à chantourner, la colle, les épingles...
J'espère trouver un modèle à construire, le vol étant intéressant, mais la construction en elle même aussi.
J'ai trouvé cette page cet après-midi avec des modèles peu chers qui pourraient convenir.

http://www.opitec.fr/cgi/ITMAIN%20%20%20%20%20%20%20676580100139?P_L=F&P_S=F&P_V=502859579-&P_P=ITSUCH&P_M=1000&P_PGM=ITSUCH&P_2=planeur&subsearch=Rechercher

Je vais commander un ou deux modèles, histoire de comparer.

si vous avez d'autres éléments, je suis toujours preneur.

A bientôt

lipi
27/04/2007, 17h19
bon come j'avais du temps cette apres midi je suis passé cherche un guillow......

c'est pas la peine il n'y a en effet rien a "faire" mais la camelote est vraiment cheapos enfin pas particulierement l'avion mais le pallier support d'helice necessite ajustage (donc cutter) et le combo helice en plomb caoutchouc en beton doit permettre des vol de 7 a 8 secondes........heureusement une petite helice Peck Polymer un poil plus grande (4"1/2 au lieu de 4") et un brin de 2 fois l'entre crochet de caoutchouc 1/8" F.A.I super sport et me voila avec une bete de course , trois cercle consecutif de 10m de diametre avec decollage pour 150 tours les gamins parigo etait bien etonné de voir cela sur la Place Navier au fin fond de mon 17eme.....

a+

yanncoat
27/04/2007, 18h24
Bonjour,

merci pour ces coups de main et ces essais :) . Je vais vous envoyer un mail afin de regarder avec attention ce que vous me proposez. Pour ma part, je vais faire un saut sur Rennes demain et voir de près ce que je peux trouver chez un détaillant.

A bientôt

malain
07/05/2007, 22h05
Bj. Instit moi aussi, mais aujourd'hui retraité, j'ai depuis longtemps initié des élèves aux joies de l'aéromodélisme. Il y a une vingtaine d'années, j'étais adhérent au clap (section modéliste de l'ufolep), je faisais voler (quand le temps le permettait) des planeurs dont la construction prenait des heures et des heures...Puis le clap a disparu et avec lui les quelques terrains de vol qui étaient loués.
Je me suis alors tourné vers le modéle d'intérieur. Ce fut un succès.
Je continue aujourd'hui à animer des stages d'initiation dans le cadre des activités de l'Amicale laïque. Voici une sorte de cahier des charges que je me suis fixé :
L'appareil doit être capable de voler environ 45 secondes dans la salle de classe. Si tu as un gymnase, tu es le plus heureux des hommes !
Le modèle doit tenir dans une boîte à chaussures ce qui signifie que l'aile doit pouvoir se retirer.
L'avion doit être réglable (pourmoi c'est l'aile).
Chaque élève doit disposer d'un remontoir. J'utilise pour ma part le kit moto réducteur d'Opitec avec un rapport de 1/5. Il coûte moins de 3 euros. Je fixe un crochet sur l'axe. On monte 900 tours en 30 secondes.
J'ai mis au point une progression qui débute par un modèle de 24 cm d'envergure pour un poids de moins de 3 g. Il ne faut pas dépasser cette masse sinon l'inertie serait trop grande pour un vol dans la classe. Ce qui signifie qu'il te faudra une balance. Pour une plus grande résistance, j'utilise pour l'aile du polystyrène extrudé largement ajouré. Pour le stab et la dérive, j'ai copié le squirrel de darcy dont tu trouveras le site sur le net. Je fabrique l'hélice à partir d'un pot de crème. Elle ne pèse qu'un gramme.
Je peux te faire passer des photos plans et toutes explications si tu le souhaites.
Opitec propose un "indoor flyer" en kit pour le vol en salle page 68 de son catalogue, il s'adresse aux élèves du primaire.
Pour tout ce qui est élastique, papier.. je me sers chez Mike Woodhouse, modéliste anglais site et adresse sur le net.

yanncoat
08/05/2007, 10h39
Bonjour,

Tes conseils sont très intéressants, dommage que le CLAP ait plus ou moins disparu à part les pages web... L'attrait pour ces engins aussi, j'espère que si l'activité se met en place, se dessineront quelques vocations...
Je dispose en effet d'un gymnase, et d'un petit budget qui pourrait être alloué à cette activité. Comme je le disais à Jean Simon, j'hésite encore entre un modèle indoor ou extérieur, avec pourquoi pas une construction tout en dépron, le commune où je travaille dispose aussi (c'est le luxe) d'un grand plateau sportif avec différents terrains sur différents niveaux.
Je suis donc tout à fait preneur de conseils et de photos.

A bientôt

malain
27/05/2007, 08h19
bonjour.

Quelle est procédure pour faire passer photos, plans...?

Joumpy
18/07/2007, 11h50
Bonjour à tous,
Salut Jean.
Je pense qu'il est utile de signaler aux instits qui souhaitent s'investir dans l'aéromodélisme, qu'il existe un moyen de passer une convention avec un club affilié à la fédération francaise d'aéromodélisme (FFAM) pour bénéficier de licence gratuites pour les élèves permettant de faire évoluer des modèles en toute sécurité.
Je ne suis pas instit, mais j'ai donné un coup de pouce à un copain instit pour mener à bien 4 matinés de Samedi:
1°) pliage et avion en papier
2°) dessin et découpe des gabarits en carton
3°) poncage aile + stab + dérive en depron
4°) vol sur le terrain du club (déplacement en bus)
Les étapes délicates comme la découpe au cutter et le collage à la cyano nous ont rempli quelques soirées et nos épouses respectives ont également été embauchées.

profcastor
02/08/2007, 10h10
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis très peu de temps à l'aéromodélisme et aimerait faire découvrir, moi aussi, cette passion à des élèves de niveau 5ème dans un club le midi.
J'anime depuis quelques années un club scientifique (fusées à eau, expériences divers...)
Le meilleur moyen serait de leur faire construire de façon simple un planeur ou avion avec motorisation caoutchouc et s'intéresser ensuite aux réglages de vol afin de comprendre quelques notions d'aerodynamique.
Beaucoup de posts me semble très intéressants et beaucoup d'entre vous semblent avoir déjà beaucoup d'expérience en la matière.
J'aimerai éviter les modèles quasi tout prêt et il me semble valorisant pour les élèves d'avoir réalisé un modèle de leur propres mains.
J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir des plans de base, des photos ou sources d'inspiration et surtout votre expérience pour une construction assez simple nécessitant peu de crédit afin de faire découvrir le vol libre aux élèves (avion léger indoor) planeur et avion motorisation caoutchouc? J'aimerai utiliser des matériaux simples voir de récupération...
Je vous remercie d'avance de vos conseils car les sites webs regorgent d'idées mais franchement je m'y perd totalement...
Merci.

flagada
18/08/2007, 18h21
Bonjour

Je suis l'organisateur de l'affaire des rats de hangar à Fontenay le Fleury, sur les conseils avisés de Jean Simon. ( stage 15 enfant 8-14 ans)
Le rat de hangar ou n'importe quelle autre du genre est fatalement plus ou moins en matériau de récup, vu que les rares fabricants d'accessoires ont des tarifs un peu élevés .
Les enfants de 12/13ans sont ceux qui firent les plus beaux modeles parmis les groupes que nous avons animés (de 8 a 14 ans)
Le budget par enfant, en partant de rien (achats colle/cutters/planches de travail/ et tous les materiaux ) nous est revenu a 13 euros, dans lesquels seuls 2 ou 3 concernent la machine.
Pour les materiaux, du balsa de 1,5 mm, de 3mm, du peuplier de 3x5, de la corde a piano de 0,8mm, un trusquin pour tailler des baguettes, du papier japon leger (ou recup emballage chaussures, cellofrais, etc..) se trouvent dans toute boutique de modelisme
En revanche l'elastique de haute qualité indispensable,est a trouver chez FAI model supply aux US.

Je suis a votre disposition pour fournir la liste complete des appros qui nous ont servis.

Amicalement

Fred

profcastor
27/08/2007, 14h32
Merci beaucoup pour tous ces éléments...
Serait-il possible d'obtenir les plans du "rat de hangar" ou autre posible ainsi que la liste des appros. (par mail). Il est vrai que l'élastique est quelque chose d'essentiel et l'adresee est bien notée...merci
Ca me parait vraiment sympa de faire construire ce genre d'appareil aux élèves et tellement formateur.
Le prix de revient reste très abordable ce qui me conforte à vouloir essayer.
Encore merci pour ces renseignements.
bien amicalement.

flagada
30/08/2007, 07h55
pour pouvoir envoyer des docs il me faut une adresse email, l'email fourni sur le forum ne permet pas de joindre de pieces.
Le plus simple (et le plus sur), m'envoyer un message par le mail forum et ainsi je pourrais repondre avec les docs.

Fred