• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

modélisme à l'école

yanncoat

Nouveau membre
bonjour à tous,
instit' en école élémentaire, passionné d'aviation et maquettiste statique au 1/48, je souhaiterais pouvoir faire découvrir aux élèves de CM la construction d'un modèle de vol libre ( et oui, rigueur dans la construction, utilisation de plans et de matériaux, d'outils, physique du vol...).
J'ai différentes contraintes: 6 séances de 2h30, et un budget limité (maximum 10 à 15 euro par élève), et l'interdiction d'utiliser le cutter en classe.
J'ai pensé trouvé un modèle en kit balsa et papier japon prédécoupé, tel que j'en avais construit étant ado, il y a une quinzaine d'années (et oui, déjà...) mais j'ai du mal à trouvé, la technique ayant bien évolué depuis. Peut-être y-a-t il d'autres techniques actuellement?

Que pouvez-vous me conseiller, connaissant ces contraintes?
 
salut

pour 7/8 euros le bout tu as chez Guillow le sleek streak qui est un avion a elastique tres simple toute les pieces sont predecoupe et sans vouloir t'expliquer ton job cela te permet de faire voler et donc regle plutot que construire ce qui aura plus d'interet pour tes eleves, je vais essayé de te trouve le tutoriel d'un americain qui a decide de pousser le truc et de modifier l'engin pour vole plus longtemps

bonne recherche
 
bonjour,

merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les outils, seuls le cutter est interdit, par contre pas de problème pour les scies à chantourner, la colle, les épingles...
J'espère trouver un modèle à construire, le vol étant intéressant, mais la construction en elle même aussi.
J'ai trouvé cette page cet après-midi avec des modèles peu chers qui pourraient convenir.

http://www.opitec.fr/cgi/ITMAIN ...P_PGM=ITSUCH&P_2=planeur&subsearch=Rechercher

Je vais commander un ou deux modèles, histoire de comparer.

si vous avez d'autres éléments, je suis toujours preneur.

A bientôt
 
bon come j'avais du temps cette apres midi je suis passé cherche un guillow......

c'est pas la peine il n'y a en effet rien a "faire" mais la camelote est vraiment cheapos enfin pas particulierement l'avion mais le pallier support d'helice necessite ajustage (donc cutter) et le combo helice en plomb caoutchouc en beton doit permettre des vol de 7 a 8 secondes........heureusement une petite helice Peck Polymer un poil plus grande (4"1/2 au lieu de 4") et un brin de 2 fois l'entre crochet de caoutchouc 1/8" F.A.I super sport et me voila avec une bete de course , trois cercle consecutif de 10m de diametre avec decollage pour 150 tours les gamins parigo etait bien etonné de voir cela sur la Place Navier au fin fond de mon 17eme.....

a+
 
Bonjour,

merci pour ces coups de main et ces essais :) . Je vais vous envoyer un mail afin de regarder avec attention ce que vous me proposez. Pour ma part, je vais faire un saut sur Rennes demain et voir de près ce que je peux trouver chez un détaillant.

A bientôt
 
Haut