Pesée du sous marin

pf33

Nouveau membre
bonjour à tous,

j'en suis à la phase de pesée et j'ai une question : lors de la pesée, dois-je mettre les plombs dans le sous marin lorsque son ballast est vide ou dois-je le faire lorsque le ballast est plein (pour l'instant, sans plombs, le soum ne plonge pas), voir à moitié vide?

Est ce que la bonne combinaison est :

ballast vide + plombs + ligne d'eau en limite d'immersion

ou

ballast à moitié vide + plus de plombs + ligne d'eau en limite d'immersion

ou

ballast plein + moins de plombs + ligne d'eau du soum emergé

ou

... ??


Je sais que c'est une question naïve mais c'est ma première experience de soum ! Cette phase est passionnante et demande du temps. Vos contributions sont les bienvenues.
 
Salut pf33,

Pour un soum civil, je procède de la manière suivante:
- Je mets le soum dans l'eau
- Je rempli le ballast pour la plongée
- j'ajoute de petits lingots de plombs sur le pont de telle manière à ce que le soum plonge bien "d'aplomb". J'ajoute juste le nécessaire en plomb, si il y en a trop, même avec le ballast vide, il ne remontera pas :)


Pour quoi je dis que c'est pour un soum civil ? Because sur ce genre de soum, généralement, il n'y a pour ainsi dire pas de ligne de flotaison marquée, on peut faire ce qu'on veut (a peu pret)

Pour un soum militaire, c'est plus difficile, la ligne de flottaison doit être respectée. Donc, voici ce que je ferai si (par le plus grand des hasards :) ) j'avais un soum militaire: (Il faut bien sur que le ballast soit suffisement grand)
Je ferai comme ci-dessus dans un premier temps.
Puis j'affinerai la pesée en alternant ballast plein et vide en ajoutant (ou en elevant) un petit peu de plomb et des blocs de mousse (polystyrene ou autre, de la flotabilité quoi) SOUS la ligne de flotaison pour affiner la pesée et l'équilibre général du soum. Si les blocs de mousse sont ajoutés au dessus de la flotaison, ils vont impacter le besoin en ballast.

voili voilou cela te semble-t-il clair ?
 
Merci Patjabix pour ces explications complètes.

Je résume donc pour mon soum civil :

test de pesée en ballast plein + plombs disposés pour une plongée d'aplomb et à assiette neutre

Pour les soum militaires, j'avais pas vu que ça posait quelques difficultés supplémentaires, merci pour avoir mis ça en lumière !

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Pf33
 
J'ai vérifié le ballast du soum.

Sur mon galahtée il se remplit en 10 secondes, et contient environ en volume 16 cl.

Il se vide aussi en environ 10 secondes.

J'ai pu calculer le volume d'eau en le vidant.

Est ce bien le cas pour vous aussi?
 
Salut,

C'est à peu prêt ça pour le volume, mais je n'ai pas fait de chrono.
Ce volume suffit pour que le pont sorte de l'eau.
 
Haut