PDA

Afficher la version complète : Vol circulaire

tumouche
02/05/2007, 19h14
Bonjour
Je possede une petite expérience en rc mais aprés le salon du modelisme j'aimerais bien essayer le VCC (avec le matériel que je possede déja).
Je suis a la recherche d'un plan VCC pour moteur electrique (200w).
Avion ~ 600g
Le 5cm³ sera trops gros.

J'ai bien trouvé quelque site sur le sujet mais rien de bien precis, sauf pour compétition.
Ou touver le cable ? du 3/100 je crois.
Et ca longeur pour debuter ?
Merci

tumouche
04/05/2007, 20h46
Merci pour la recherche.
Mais sur le net je n'ai pas vrement trouver quelque chose de précis, des info mais tout est en vrac,pourtant il semble que le vcc est toujours des partisans.
Je pensais reduire le plan du L'AGATHOS. http://clap54b.free.fr/circulaire/agathos/agathos0.

TROSEPT
07/02/2008, 13h22
Si cela peut interressér quelqu'un je vend 2 boites ,kit du Spectrum de SIG et le Minimag vcc début

Jérémy 22 ans
11/02/2008, 19h12
Salut trosept peux tu nous en dire un peux plus sur ta vente (photos et prix). Merci.

Berylou73
17/02/2008, 00h35
bonjour,

Je pratique toujours le VCC F3B. Pour le vol electrique, le VCC commence à s'organiser, c'est Thierry Saunier TSAUNIER@wanadoo.fr qui à fait le premier vol F3b electrique en série 3 internationnale.

l'adress Beringer est correct, Moi-même j'étais encore abonné à info circulaire... mais j'ai arreté la compétition en 2005..il y a 4 ans.
control.line.info.circulaire@wanadoo.fr

Les collègues du VCC seront heureux de renseigner quelqu'un qui vient au VCC.
J'avais un site Vol-circulaire.org que j'ai fermé.

Pour les cables si c'est pour débuter il existe un magazin qui en vends: je le nomme pas cop..a..ro j'ai pas le droit .

bon courage, il reste une poignée de gaulois...dans la pleine.

A+

TROSEPT
23/02/2008, 16h40
A propos des 2 kits de VCC en vente :
le 1er c'est le minimag paru autrefois dans Modele mag
-envergure 1 m fuselage planche créateur G Billon
le second c'est le Magnum kit fabriqué par Sig qu'on ne trouve quasiment plus (et pas Spectrum ....erreur de ma part )
-envergure 1,44 m long 1m moteur .40 à .46
si les deux partent je ferais un prix global 115 € port compris
je n'ai pas de photos du minimag pour le Magnum voilà
http://img20.imageshack.us/img20/6161/magnumrt7.th.jpg (http://img20.imageshack.us/my.php?image=magnumrt7.jpg)
.... en m'excusant du retard pour la réponse ...
gérard

lipi
23/02/2008, 22h26
ca ressemble beaucoup a cela:

http://www.sigmfg.com/cgi-bin/dpsmart.exe/IndexText/FSIGRC82.html?E+Sig

TROSEPT
25/02/2008, 12h26
En réponse à Lipi
le Magnum ne fait plus partie du catalogue Sig
dans ma région je n'aurais pas l'occasion de refaire du circulaire d'ou décision de me séparer de ces boites ....il me reste même un "twist" avec son moteur ST G 20 en état de vol ...!
(il y a une dizaine d'années dans ma commune j'avais créé un atelier et nous avions recommencé à faire du circulaire j'ai abandonné faute de moyens )
bonne continuation à ceux qui tournent toujours poignée en mains ....!
gérard

Philus
17/09/2009, 09h58
Bonjour à tous,

Je réouvre ce post pour rappeler qu'il existe le plan du GLOBELEC (plan Looping) et du TEAMY (plan encarté FLY dont je suis modestement le concepteur). Le VCC electrique n'est donc pas une nouveauté.

Je recherche un "timer" capable de se substituer au récepteur pour piloter un variateur de brusless.

TROSEPT
17/09/2009, 17h49
Avec beaucoup de retard pour le dire et toutes mes excuses ,j'ai trouvé un circulariste Auvergnat qui a acheté mes deux kits car en Auvergne il y a encore des pratiquants de VCC ....je suis content de savoir que mes deux fagots ont pris vie sous le ciel de Gerzat .....!

Philus
21/09/2009, 12h23
"car en Auvergne il y a encore des pratiquants de VCC"

Et pas uniquement en Auvergne .... Nous le pratiquons aussi vers Toulouse que se soit pour les jeunes comme pour les "vielles branches" comme moi.

Je monte actuellement le LEGACY de Brodak équipé d'un moteur Jett .60 RO.

TROSEPT
21/09/2009, 17h32
Loin de moi l'idée de penser un moment qu'il n'y a de circularistes qu'en Auvergne je me suis mal exprimé je crois qu'Aix en P, Arles, St Etienne ,Cachan ...etc etc et j'en oublie par ignorance ,pratiquent aussi la discipline ... je salue ces modélistes passionnés !
à savoir que dans mon grenier-atelier il y a un vieux Twist qui dort !ce n'est pas faute d'avoir essayé de relancer l'activité dans ma région il y a quelques années christian Muller de Fabrègues m'avait aidé de ses conseils ....mais la mayonnaise n'a pas pris dommage !
bons vols !

Philus
24/09/2009, 09h23
Christian (entre autres) est un très bon copain passionné de longue date. Tu étais dans de "bonnes mains". Je t'invite (et tous les amateurs de vielles voilures) à lire ou relire l'interview de lui parue dans Fly. Et je ne dis pas ça pour avoir signé l'article ........

Grezco
22/03/2010, 14h50
Bonjour Philus,

Dans quel club Toulousain pratique t'on le VCC ?

jelu91
22/03/2010, 19h41
Bonjour a tous

Chouette du VCC ... étant vers Angers, j'essaie aussi de remettre au gout du jour le VCC que j'ai pratiqué et que je pratique encore dans la région Angevine... J'ai un sioux, un Eider et un Nobler en état de vol, avec des vieux Micron et meme un Micron 2,5 Diesel que je sort de temps en temps ...En tout cas, meme si je pratique la maquette et la voltige en RC , je prend toujours autant de plaisir a voler en VCC et a passer la voltige.. Ou meme se faire des combats avec des boomerangs (ailes volantes en polistyrene)...
je possede encore quelques plans dans mon ancien club
sioux, Docile, Flappy, As de treffre, aile volante Dracula , Eider, twist bien sur...Deb, Gloq etc..... bref pas mal de choses qui volaient en circulaire il y a une vingtaine d'année, alors si je peux aider des personnes , ce sera avec grand plaisir!!

Jean-Luc

Grezco
23/03/2010, 20h42
Le "docile" a été mon deuxième appareil de VCC au CLAP63...il y a longtemps.

fabrice34
24/03/2010, 12h01
Moi pareil. Bon souvenir de l'epoque ou j'etais celibataire a Toulouse (http://celibataires.edarling.fr/celibataire-toulouse) :-D

jelu91
25/03/2010, 16h11
ah le CLAP91 que de souvenirs d'ado.....et que de rigolades en rassemblements nationnaux, avec le camping, et la fete le soir....... mdr

Pat J. Nest
26/03/2010, 09h32
Tiens un fil sur le vol circulaire qui remonte à la surface :) je m'y abonne car ça me rappelle des souvenirs enfouis... dans une autre vie...
Peut-être un renouveau grâce à l'électrique ?
On a un fil de discussion sur Propente, aussi essaie caméra - Page 2 (http://propente.1fr1.net/photos-vos-galeries-f6/essaie-camera-t314-15.htm)
avec des liens vidéos et où on se pose pas mal de questions sur la façon dont sont montés les moteurs électriques. Y-a-t-il un contrôleur ? Par quoi est-il piloté ? Comment est mis en marche le moteur ?

Sinon, même réflexion que Jelu91 sur les souvenirs de concours.

Malheureusement les pilotes de VCC ont vieilli et n'ont pas été (ou très peu) remplacés par les nouvelles générations. On voit beaucoup de cheveux blancs sur les photos et vidéos de rencontres vcc :(

Grezco
26/03/2010, 16h48
Est ce que l'UFOLEP - CLAP fait toujours des rassemblements nationaux ?

Gil G
26/03/2010, 17h21
On a un fil de discussion sur Propente, aussi essaie caméra - Page 2 (http://propente.1fr1.net/photos-vos-galeries-f6/essaie-camera-t314-15.htm)
avec des liens vidéos et où on se pose pas mal de questions sur la façon dont sont montés les moteurs électriques. Y-a-t-il un contrôleur ? Par quoi est-il piloté ? Comment est mis en marche le moteur ?

(

Si tu regarde bien la vidéo, juste avant le départ, le pilote fait signe de la main. A mon avis, à un autre gars qui doit commander le moteur. Surement que la propulsion est commandé par R/C. Juste un récepteur, au quel est raccordé le contrôleur.

jelu91
26/03/2010, 20h19
Oui bien sur... mais ca fait longtemps que j'ai pas participé....
voila les dates pour 2010

SAM CLAP
Rass. Nal Aéromodélisme
03 et 04/07/2010
Brienne le Château (10)

A+

zero zen
27/03/2010, 15h49
Si tu regarde bien la vidéo, juste avant le départ, le pilote fait signe de la main. A mon avis, à un autre gars qui doit commander le moteur. Surement que la propulsion est commandé par R/C. Juste un récepteur, au quel est raccordé le contrôleur.

A moins qu 'il n 'utilise un MOTOR TIMER (http://www.micronradiocontrol.co.uk/control_line.html)
Noter que j ' y connais rien , j ' ais vu ça par hazard .......:whistle:

Pat J. Nest
27/03/2010, 18h09
Je pense plutôt à une bidouille dans ce genre, oui, car à ce que je sais la RC est interdite en vol circulaire (en compétition du moins).
Ce truc là remplacerait donc le récepteur et viendrait se connecter au contrôleur ?

zero zen
27/03/2010, 18h51
Ce truc là remplacerait donc le récepteur et viendrait se connecter au contrôleur ?

D ' après la notice (http://www.micronradiocontrol.co.uk/docs/eflite/EFLA172-Instructions.pdf) , ça semble être ça .

The E-flite C/L Timer has been designed to deliver control of an R/C ESC for use in an electric control line model

La minuterie E-Flite C / L a été conçue pour permettre le contrôle d'un ESC RC afin d' être utilisé dans un modèle de vol circulaire électrique .

Gil G
28/03/2010, 09h42
Hello,

A mon avis vous avez raison pour le MOTOR TIMER. Mais pourquoi le pilote fait il un signe de la main...?

Pat J. Nest
28/03/2010, 10h50
Hello,

A mon avis vous avez raison pour le MOTOR TIMER. Mais pourquoi le pilote fait il un signe de la main...?

je ne sais pas exactement de quelle vidéo tu veux parler (il y en a plusieurs) mais la plupart du temps les pilotes de circulaire font un signe de la main pour indiquer à l'aide de lâcher l'appareil.

colaisseau
28/03/2010, 19h22
Salut.
Que de souvenirs dans ce post !!!. Je n'ai plus mes Webra Mach I, mais c'est vrai que l'électrique le permet facilement maintenant
Une envie aussi d'en refaire pour montrer que l'on a pas toujours eu des radios pour voler.
Sur la video, il y a un aide qui retient le modèle, car il n'avance pas dès que le moteur démarre, mais après que le pilote ait fait signe de le lâcher.
Il y a peu, j'ai retrouvé des diapos de mes modèles. Ce devait d'ailleurs être ma première pellicule diapo de ma vie, sans doute en 1965. Malheureusement, elles ne se sont pas très bien conservées.
Le problème de cette vidéo, c'est qu'elle est, au moins, aussi "enivrante" à regarder que de piloter en réel. :-D
A bientôt
Jacques

jelu91
29/03/2010, 09h35
Tiens un fil sur le vol circulaire qui remonte à la surface :) je m'y abonne car ça me rappelle des souvenirs enfouis... dans une autre vie...
Peut-être un renouveau grâce à l'électrique ?

Sinon, même réflexion que Jelu91 sur les souvenirs de concours.

Malheureusement les pilotes de VCC ont vieilli et n'ont pas été (ou très peu) remplacés par les nouvelles générations. On voit beaucoup de cheveux blancs sur les photos et vidéos de rencontres vcc :(

Je viens de regarder les videos sur propente, et la surprise! la piste du club des mouettes... lieu mitique de mes premiers concours en VCC et en radio-commande.... Il me semble que tous les ans, une rencontre VCC est encore organisé par le club des mouettes a Epinay sur Orge. A+

jelu91
29/03/2010, 10h18
Salut.
Que de souvenirs dans ce post !!!. Je n'ai plus mes Webra Mach I, mais c'est vrai que l'électrique le permet facilement maintenant
Une envie aussi d'en refaire pour montrer que l'on a pas toujours eu des radios pour voler.
Sur la video, il y a un aide qui retient le modèle, car il n'avance pas dès que le moteur démarre, mais après que le pilote ait fait signe de le lâcher.
Il y a peu, j'ai retrouvé des diapos de mes modèles. Ce devait d'ailleurs être ma première pellicule diapo de ma vie, sans doute en 1965. Malheureusement, elles ne se sont pas très bien conservées.
Le problème de cette vidéo, c'est qu'elle est, au moins, aussi "enivrante" à regarder que de piloter en réel. :-D
A bientôt
Jacques

Cholet / Angers pas bien loin!! pourquoi pas un petit vol en VCC a l'occasion!

A+

Jean-Luc

colaisseau
29/03/2010, 23h13
Il faudrait que j'en reconstruise un. On en parle depuis quelques temps au club.
Les moteurs "diesel" qui me restent ne sont que des 1,5cc.
A moins que je décide à racheter un plus gros stunt en glow. Mais ce ne sera que pour l'hiver prochain car avec ce que j'ai monté pour les copains cet hiver, je suis complètement à la bourre pour cette saison dans mes remises en état. Et puis ce sera après le planeur retro de 5,11m, sinon lui aussi va trainer...
Si tu est sur Angers, ou voles tu ? Il y a plusieurs terrains autour.
Jacques

Pat J. Nest
30/03/2010, 07h46
On en est encore au balsa collé à la cellulosique, à la soie et à l'enduit, pour construire un vcc ?
Si c'est le cas, pas étonnant que les jeunes ne s'y intéressent pas...

Personne n'a essayé d'adapter l'EPP à la formule électrique ? Avec des renforts rigidifiants ça doit pourtant être possible ?!

Pat

jelu91
30/03/2010, 08h47
Perso, j'ai encore du mal avec l'EPP ou le depron... a part un Rafale pinson et un "ptit stampe" dépron de conception perso, je reste un adepte du bon vieux balsa et de la construction a l'ancienne.... Mais oui, je pense que cela devrait pouvoir se faire du VCC en dépron!!

Mais si on y reflechi un peu, quelques modifs a faire.... simplement deja les cables de VCC qui sont en brins d'acier entre 13 et 17 metres en fonction des avions et du type de vol ( vitesse, voltige etc..) donc les remplacer par de la ficelle de cerf volant, avec une réduction de la longueur? cela reste une hypothese!

apres, l'avion par lui meme, avec des renforts en tige ou plat de carbone, pour la fixation du palonnier , sans oublier un peu de plomb en bout d'aile. un longeron en carbone aussi pour l'aile et les fixation de commande en bout d'aile etc.....

Voila, c'est vrai que le VCC EPP Electrique est une bonne idée a creuser !!!

A+

jelu91
30/03/2010, 08h53
Il faudrait que j'en reconstruise un. On en parle depuis quelques temps au club.
Les moteurs "diesel" qui me restent ne sont que des 1,5cc.
A moins que je décide à racheter un plus gros stunt en glow. Mais ce ne sera que pour l'hiver prochain car avec ce que j'ai monté pour les copains cet hiver, je suis complètement à la bourre pour cette saison dans mes remises en état. Et puis ce sera après le planeur retro de 5,11m, sinon lui aussi va trainer...
Si tu est sur Angers, ou voles tu ? Il y a plusieurs terrains autour.
Jacques

Bonjour Jacques,

Je vole sur le petit terrain du club du plessis grammoire...nous avons deux pistes en herbe qui se coupent pour les avions radio, et au croisement de ces piste, nous avons fait un cercle pour le VCC.... mais bon, il n'y a que moi qui pratique de temps a autre.....

Maintenant, si tu veux voler, je te prete un VCC et comme ca on pourra voler a deux et s'amuser un peu. En tout cas tu es le bienvenu , et cela te laissera le temps de bosser pour tes gars de ton club.... ou pour toi!

A bientot

Jean-Luc

jelu91
17/05/2010, 15h22
Une petite vidéo faite il y a 15 jours avec un avion de conception perso entre un Nobler et un Jaguar qui mesure 1,50 d'envergure equipé d'un 45 Enya...

YouTube - Vol circulaire Mai 2010.wmv (http://www.youtube.com/watch?v=N-NRldvpfxw)

Bah si ca pouvait donner un peu envie de remettre cela au gout du jour...

A+

Pat J. Nest
17/05/2010, 22h00
Il a l'air vachement centré arrière, non, ce Jaguar-Nobler ?

jelu91
18/05/2010, 09h20
Il a l'air vachement centré arrière, non, ce Jaguar-Nobler ?

oui, legeremnt .. je dois etre a 32% ... alors qu'il faudrait 28% mais bon il a un conportement tres sain en vol et la voltige passe tres bien, alors je pense que je vais le laisser comme ca ...merci aussi d'avoir passé un peu de temps a regarder la vidéo!

A+

Pat J. Nest
18/05/2010, 10h29
Oui, sympa la vidéo. Je parlais du centrage parce que le modèle a l'air de tanguer en vol plat ce qui -si je me souviens bien - en circulaire signifie centrage trop arrière mais y a aussi la taille du modèle qui y fait. On a pas trop d'échelle de comparaison mais celui-ci a l'air relativement petit.
Je me souviens des tout petits modèles en plastique équipés de moteurs Fox 0,8 cc quasi impilotables et à l'opposé des avions d'accro de 1,60 m hyper stables.

jelu91
18/05/2010, 10h41
C'est moi qui est fait tanguer l'avion a plat a un moment, car le moteur a perdu des tours, et parfois cela suffit a remettre les choses en place...Cet avion fait quand meme1,50m ce qui est deja une sacré envergure pour un VCC. J'ai eu aussi un Olympus45 il y a tres longtemps, qui avait 1,70m d'envergure!!! un truc de fou...

J'ai connu comme toi aussi ces petits modéles en plastique avec les Cox 0,8cc qui demmaraient avec le ressort...les cables etaient les ficelle de cerf volant!!! mais perso, j'en ai jamais eu..... les gars du club qui en avaient acheté, ont tres vite déchanté...hihihi

A+

Pat J. Nest
18/05/2010, 11h25
L'Olympus 45 quelle belle bête ! Moi je n'ai jamais "osé" faire ce modèle (il fallait aussi un moteur balèze, à l'époque les Merco à 2 bougies je crois), je me suis contenté de l'Olympus 35 dont photo d'époque ci-dessous (il y a longtemps qu'il n'existe plus) :

http://propentes.free.fr/nostalgie/volcirculaire/olympus1.jpg

jelu91
18/05/2010, 11h34
ouahh magnifique cet Olympus!! Ca me redonne envie tout ca!!
je devrais peu etre rerouver le plan quelque part..
J'avais mis un Micron 7,5 Cm3 (celui avec une culasse verte) dessus, et cela bombardai bien... Tellement bien que un cable a pété, et que mon feu Olympus s'est eclaté sur la piste VCC de Melun Villaroche. Le moteur est décédé aussi, car cassé en deux. Malheureusement, il n'y avait pas de portable ou appareil photo pour immortaliser ces grands moments.... bah, que de bons souvenirs quand meme!!

Pat J. Nest
18/05/2010, 12h30
Tout ça c'est notre jeunesse, une époque où on ne consommait pas à tout va en cliquant sur un bouton de paiement, une époque où on construisait un modèle par an en économisant les baguettes de balsa comme si ce fut de l'or... une époque où l'on ne frimait pas sur les terrains en jouant à celui qui a acheté le dernier modèle le plus cher, le plus beau, le plus grand, le moteur le plus puissant etc Je me souviens de nos moteurs Mc Coy si simples que certains arrivaient à les faire fonctionner au... mazout et de l'enduit qu'on fabriquait en dissolvant des manches de tournevis dans l'acétone... je me souviens que dans mon club y en a un qui avait fabriqué une scie sauteuse avec une machine à coudre ! ça avait eu tant de succès que tout le monde avait suivi son idée. Enfin il y aurait des tonnes d'exemples comme ça.
Tous les dimanches autour de la piste, nous exhibions fièrement nos trouvailles dérisoires, oui, une autre époque, nous étions des sortes d'inventeurs permanents un peu déjantés et non de simples consommateurs claquant du fric !

io
19/05/2010, 06h56
Bonjour à tous,

J'ai connu est beaucoup regardé du VCC, étant minot :)

Notez que le MACAP (Club d'Aix en Provence) dont je suis membre, possède une piste de vol circulaire. Elle est utilisée aussi par les hélicos. Des travaux importants vont bientôt commencés afin de construire une seconde piste de VCC, 50mx50m :)

Je me sens bien de construire un joli modèle un peu rétro en dépron/brushless. Juste histoire de voir, histoire de retourner aux sources et pourquoi pas faire piloter les tout jeunes enfants, non ? ? ?

A+, lionel

jelu91
19/05/2010, 08h05
Bonjour Lionel,

Tres bonne idée!! Et j'aimerai bien suivre ton projet "Depron la dessus, cela pourrai donner des idées aussi a certains gars! Perso, je suis un peu comme Pat, pour le Circulaire, c'est encore du balsa et papier Kraft a l'ancienne ( a vrai dire je me contente de voler sur mes vieux pieges VCC de 30 ans...) et je n'ai pas encore pris le temps de reconstruire un VCC....

En tout +1 pour ton futur post!!

A+ Jean-Luc

io
19/05/2010, 08h40
Je pense plutôt faire un petit truc simple, histoire de me familiariser avec le VCC.

Pour économiser et ne pas avoir à acheter de timer etc . . . , je vais télécommander les gaz. Ça me permettra d'avoir la main sur le vol lorsque les enfants piloteront. J'ai assez de récepteurs, d'émetteurs et de contrôleurs en stock.

A part la gouverne de dérive braquée vers l'extérieur, pas mal d'anticouple sur le moteur, est-ce qu'il y a d'autres points importants à ne pas louper pour concevoir un VCC ? ? ?

Merci

Lionel

jelu91
19/05/2010, 09h10
les calages moteur: 4° a 5° a droite et 1° piqueur ...uns chose importante, mettre 15 a 20 gr de plomb en bout d'aile droite . cela permet d'équilibrer l'apareil avec le poids des cables de commandes. 15 a 20 Gr etant la valeur pour des cables acier 5 brins. Mais si tu utilises des cables dans le style commande de cerf volant, alors 10 Gr devrait te suffir.

Les sorties de commande en bout d'aile gauche doivent se situer autour du centre de gravité de l'appareil ( heu je sais pas si je suis clair)
De toute facon, je vais tacher de prendre des photos ce soir du détail de tout cela sur un de mes piéges si tu en as besoin.

ah oui, j'oubliai, le palonnier de commande doit etre situé sur le centre de gravité de l'appareil...

Sinon, longueur des cables : 13 m pour les petits avions 15m pour les intemediaires et 17m pour les gros avions de voltige par ex... c'est di moins ce que je connais, maintenant, peut etre que la discipline a evolué depuis le temps...

A+ Jean-Luc

Pat J. Nest
19/05/2010, 11h48
Notez que le MACAP (Club d'Aix en Provence) dont je suis membre, possède une piste de vol circulaire. Elle est utilisée aussi par les hélicos. Des travaux importants vont bientôt commencés afin de construire une seconde piste de VCC, 50mx50m :)

Y a-t-il une activité si intense au macap en VCC pour qu'ils construisent une 2 ème piste ou est-ce pour faire plaisir aux hélicos ??

io
19/05/2010, 16h32
@ Jean Luc : Merci beaucoup pour les renseignements :)

@ Pat : C'est aussi pour pouvoir organiser/accueillir des concours et autres championnats VCC, ce qui est cool c'est que cette piste sera dans le prolongement de la piste principale. Elle l'allongera d'autant :p

A+, lionel

io
19/05/2010, 17h42
Autre question :

Suis-je obligé d'avoir les flaps avec la profondeur, quel est le but? J'ai ma petite idée mais . . . Sur les avions RC lorsque ces gouvernes sont mixées, les effets sont plutôt indésirables :S

Je serais bien tenté de faire la profondeur seule, dans un premier temps pour voir :p

Merci de vos réponses !

A+, lionel

CH3NO2
19/05/2010, 20h08
salut a tous, tant pis, je m'incruste!:-)
mon premier avion était un planeur lancé main, sans RC ni rien d'autre, histoire d'apprendre comment ça vole et comment construire. c'était dans les années 50. :p
puis : VCC et là, quelques "régles d'or" ayant pour but de tenir les cables tendus! car si cables détendus = patatras, petit bois!
-calage moteur "tirant" a l'extérieur du cercle,
-derive (direction) pareil.
-aile "intérieure" plus longue (1 nervure de +) pour compenser le poids des cables sans ajout de plomb.
-palonnier fixé sur le longeron. (l'endroit le + solide) sortie des cables 1 a 2 cm en arriere (du longeron)
je dois vous avouer que le centrage.....:*) trop stable = pas bon! pour l'acro, bien sur.
pour les flap, facile pour toi IO : flap "en bas" = portance de l'aile accrue, l'aile monte!
si flap en bas donc: profondeur en haut = l'arriere baisse!
ton taxi vire sur son axe de tangage avec un rayon < a 2m !

nous volions avec des cables de 15m ~ .( 1 tour= 100m ). tu comptes les tr / s : tu as ta vitesse.
les puristes vont hurler, mais un VCC + 1 radio, ce doit étre le pied! tu mets : ralenti, train rentrant sur la radio et le reste aux les cables. ça peut étre rigolo. non?
je suis dans le 04, si il y a du monde dans le coin, j'aimerai que nous fassions quelque chose ensemble. .......... possible?..........
mes amitiés a tous.
José.

io
19/05/2010, 21h32
Merci nitrométhane :-D

J'ai moi aussi commencé par un petit planeur de vol libre en balsa et papier japon, ce qu'on a pu courir en le tractant au bout d'une ficelle à rôti . . . C'était, il y a 30 ans !

Ok pour les flaps, je m'en passerais donc :p car le but du jeu étant de faire piloter, les très jeunes. C'est pour construire la suite de ça :

http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/135365-simulateur-2d-ou-comment-telecommander-une-bille.html

http://www.dailymotion.com/video/xanfun_simulateur-2d

Le 04 n'est pas si loin, il y aurait sûrement moyen de se voir.

J'aime ce qui se faisait dans le passé, perdre les savoirs m'angoisse :S

Maintenant, on peut mixer les techniques d'antan avec celles que l'on maitrise actuellement ;)

A+, lionel

jelu91
19/05/2010, 21h38
Je rejoint José, dans ses conseils sauf pour l'aile interieur plus longue que l'exterieur.... (Bien sûr il a raison!!) Je veux surtout dire que beaucoup de VCC avaient l'aile symetrique a l'époque (Sioux, Docile Twist etc....) maintenant, effectivement les avions de voltige, comme l'Olympus cité plus haut ou le Nobler etc, ont bien sur une aile disymetrique!!! Mais autant rester simple pour un premier modele?

Je me rapelle aussi que certains modeles avait un 3eme cable pour le raleti moteur.
Mais effectivement, pourquoi pas rajouter une fonction "radio commande"!! meme si cela ne sera plus aussi drole...

Pour les Flaps, Je reprend les commentaires de josé avec une petite precision
flap "en bas" donc volet de profondeur vers le haut = portance de l'aile accrue, l'avion monte!
Si flap "en haut" donc: volet de profondeur vers le bas = portance de l'aile diminué l'avion pique...

En résumé, c'est comme des volets de courbure de voltige!

IO, pas la peine de les mettre pour pour ton modele, sauf si tu veux taper la haute voltige.... Bien que mon vieux Sioux sans flaps voltige tres bien!

Voili voila!

io
19/05/2010, 21h48
Merci beaucoup ;)

Cela confirme bien que je vais laisser tomber les flaps.

La fonction radio pour les gaz doit exister à mon sens surtout pour la sécurité, en cas de soucis : le maitre baisse les watts et l'avion se pose. Vaut mieux tordre un train, exploser un avion que de couper un doigt ou crever un oeil :p

A+, lionel

CH3NO2
19/05/2010, 23h35
zut, je suis découvert! (nitro...)
tu sais, io, le vcc n'est pas un vol tranquille!
si tu veux commander ton avion il FAUT que les cables soient tendus. pour que tes cables soient tendus il faut de la vitesse (force centrifuge) .

tu évolus dans une 1/2 sphére. tant que tu tournes en bas de la sphére t'es peinard. vas tourner au zénith. qu'est ce qui t'empéche de tomber?
les calages moteur, cables, dérive! ( et un poil la vitesse. quand méme)

c'est pas parce que le maitre diminue les watts que l'avion se pose!
si l'avion est a 45° (entre l'horizon et le zénith) si tu diminue les watts les cables se détendent et tu controles plus rien. patatras: du petit bois!

et puis, en RC tu maitrises 3 axes + les gaz.
en vcc: 1 axe: tu montes, tu descends. et t'es obligé de le faire vite (force centrifuge...)
tout ce discours pour dire que le vcc, c'est pas tranquille.
en maquette, peut étre..... (je n'ai fait que de l'acro en amateur, pour le plaisir. je ne puis donc parler que de ce que je connais.)
si tu veux t'amuser, il faut que ça bouge! pour que ça bouge, il faut les flaps.

sauf en combat (aile volante) et là, c'est pire........

et si tu fais ça avec des jeunes..... c'est pas statique ces trucs là (les jeunes)... tant, ça aime bouléguer un peu...

jelu91, ..........si je t'appeles jule, t'es faché? ...........
t'as raison, aussi, quelques looping et raser les marguerites en vol dos en pére peinard, c'est faisable.
pour ma part, le modélisme doit étre source de plaisir et chacun prends son pied comme il veut. c'est l'unique but de la manoeuvre. :cool:

.......ainsi parlait zaratoustruc.... :eek
il est bien ton simu. c'est fou ce qu'on peut faire avec une radio!

josé.

jelu91
20/05/2010, 05h54
Non, Rassure toi, José, je ne suis pas faché!!! pourquoi le saurais je?
Mais je veux dire que pour un premier modele en VCC , autant faire simple...
Comme tu le dis, le vol VCC est plutot sportif" et donc, pas la peine de rajouter des Flaps pour un premier modele!!! Autant avoir un avion "tranquille" pour maitriser deja les premiers vols, et puis apres on pourra rajouter les flaps..
et puis on apprend pas a piloter sur un multi en radio commande mais sur un bon vieux taxi tranquille. Mais ceci est juste mon petit avis qui vaut se qu'il vaut....

io
20/05/2010, 06h58
Oui, je me souviens très bien de la "sportivité" du VCC mais mon objectif est vraiment de faire "piloter" les très jeunes, c'est à dire tourner en rond du sol à 2 ou 3m d'altitude. Simplement pour leur faire sentir l'avion dans l'air :p

A+, lionel

Pat J. Nest
20/05/2010, 07h48
Avec le VCC, on peut pas tricher... Il n'existe pas de simulateur sur PC pour s'entraîner ! (je parle de vrai simulateur avec poignée et câbles)

Pour revenir au brushless, moi, je dis que pour développer le vcc électrique, l'idéal serait un système de radio simple, à une voie, intégré dans la poignée. Il y aurait une sorte d'accélérateur qui permettrait de faire varier le moteur. Voilà qui apporterait quelque chose de vraiment nouveau !

D'autre part, je ne comprends pas qu'il n'existe pas en compétition une catégorie spécifique "électrique", pour encourager et faire évoluer la formule.
(Actuellement les électriques sont mélangés avec les glows dans le classement, ce qui n'est guère motivant).

io
20/05/2010, 09h11
Oui, j'ai déjà pensé à la poignée avec gaz mais . . . je préfère faire des avions que de l'électronique :p

CH3NO2
20/05/2010, 12h30
c'est vrai que pour les premiers contacts il faut du calme. ce serait dommage que le premier pas vers le modélisme soit stressant .
je n'avais pas vu la chose du côté éléve! mea culpa.

IO tu es sur Marseille, il y a quelques lustres il a avait 2 pistes a St Menet. on les voyait depuis l'autoroute. si ça se trouve il y a encore un noyau d'irreductibles dans le coin!
Pat, je suis de ton avis. pouvoir commander les gaz, ou un train rentrant, ou une crosse d'apontage, par expl, ça pourait étre interressant.
bon sang, si ça continue, je vais m'y remettre!

Pat J. Nest
20/05/2010, 12h46
St Menet, j'y étais ! Et pas qu'un peu ! Moi aussi, ça me chatouille d'y revenir !

io
20/05/2010, 13h43
A ma connaissance, St menet n'est dédié qu'à la voiture RC :S :whistle:

io
20/05/2010, 13h56
Un peu de nostalgie pour les marseillais

YouTube - Vol circulaire en 1977 (http://www.youtube.com/watch?v=myopdcbKg7Y)

Une vidéo qui vient de l'excellent site Propente :)

A+, lionel

CH3NO2
20/05/2010, 14h10
salur Pat.
en fait, je ne suis jamais allé faire voler a St Menet. ce sont les collégues (EDF) qui m'en parlait a l'époque ou je vivais, et travaillais, a Martigues.

IO, quelqu'un, un peu plus haut dans ce post parlait de ces petits VCC vendus raidi tou flaille avec un Cox 0.8cc (j'avais acheté le Stuka) pour une prise de contact, c'est peut étre pas con.
les dimensions etaient mini, environ 50cm d'envergure, ça volait avec des cables en ficelle et surtout le rayon d'évolution etait court dans les 7 - 8 m si je me souviens bien.
un as du dépron comme toi doit pouvoir torcher un petit taxi de 200gr ttc en 2 coups de cuiller a pot :whistle:

jelu91
20/05/2010, 17h36
Belle video Io!!! avec un Olympus pour commencer!!
C'est ca qui me manque, de voler a trois ou quatre ensemble et rigoler!!
sinon, c'est vrai qu'une "categorie" special electrique en VCC serait tres bien et mettrait au gout du jour la discipline!

A+ Jean-Luc

CH3NO2
20/05/2010, 19h40
......docu d'époque . pur jus......
pantalons "patte d'eph", tignasse "dans le vent"....
en plus, on voit toutes les disciplines: acro, team, combat, vitesse.
manque que l'odeur!

Jelu, si tu passes dans le secteur cet été, emmenes les glaçons! en passant tu invites Pat, qui aura l'apéro dans le coffre. et IO sur le siége passager (avec les verres). moi, j'ai l'eau fraiche. et un peu de CH3OH au cas oû..
si tu croises Colaisseau, tu le mets sur le siége AR et tu lui dis que je peux lui préter un Mach1 et même un mach2!

io
20/05/2010, 19h48
Jelu, si tu passes dans le secteur cet été, emmenes les glaçons! en passant tu invites Pat, qui aura l'apéro dans le coffre. et IO sur le siége passager (avec les verres). moi, j'ai l'eau fraiche. et un peu de CH3OH au cas oû..

Faut pas me le dire deux fois, à moi :)

Sinon, y a le Warbrird Air Show au MACAP le 13 juin et puis notre meeting annuel "La Magie du Ciel" au mois de Septembre ;)

Sinon n'importe quand quand mon VCC électrique sera prêt, j'aurais besoin d'un moustachu pour me tenir la poignée :-D et me dire comment ça vole ! ! !

A+, lionel

Pat J. Nest
20/05/2010, 21h21
Un peu de nostalgie pour les marseillais

YouTube - Vol circulaire en 1977 (http://www.youtube.com/watch?v=myopdcbKg7Y)

Une vidéo qui vient de l'excellent site Propente :)

A+, lionel

Merci. Il s'agit de ma vidéo. Je suis le jeune pilote qui apparaît en deuxième (après l'Olympus, avion perso bleu à hélice tripale et moi en bleu) puis, plus loin en finale de Team racing :-)

CH3NO2
20/05/2010, 21h37
j'ai le plan du Nobler. si il y a des amateurs!

Pat J. Nest
20/05/2010, 22h27
Sinon, y a le Warbrird Air Show au MACAP le 13 juin et puis notre meeting annuel "La Magie du Ciel" au mois de Septembre ;)

Mais tu as oublié l'essentiel : le championnat de France de vcc les 21 et 22 août au macap !

j'ai le plan du Nobler. si il y a des amateurs!

Il est sous quelle forme ? Fichier ou plan papier ? Tu peux le scanner ?

jelu91
21/05/2010, 07h26
Ce sera avec grand plaisir a l'occasion José, mais cet été c'est l'espagne avec Madame!!
donc pour un peu plus tard!!

Pour le plan du Nobler ca m'interresse egalement!!

A+

Jean-Luc

CH3NO2
21/05/2010, 12h16
c'est le plan papier, celui qui etait dans la boite.
pour scanner, ça va etre dur! je ne peux que le a4.
je vais voir en ville, il y a une petite imprimerie.
a +

io
21/05/2010, 12h17
Mais tu as oublié l'essentiel : le championnat de France de vcc les 21 et 22 août au macap !

Triple ZUT :*)

Effectivement, c'est bien le plus important :p

io
21/05/2010, 12h32
c'est le plan papier, celui qui etait dans la boite.
pour scanner, ça va etre dur! je ne peux que le a4.
je vais voir en ville, il y a une petite imprimerie.
a +

Sudcopy à Marseille, rue liandier = le TOP :p

Pat J. Nest
21/05/2010, 12h48
En même temps y a pas le feu ! Si c'est que pour moi laisse tomber, j'ai déjà pas assez de temps pour aller voler en RC...

CH3NO2
21/05/2010, 15h01
Cette rencontre des 21-22 août, au macap. c'est sur Aix?

io, ça m'ennuie un peu d'aller a Marseille que pour ça. mais j'enregistre le tuyau. merci.

je vais voir dans le coin. Manosque c'est pas le trou du cul du monde non plus!
j'ai aussi le plan du Jr Nobler. pour un 2.5cc.
mais c'est vrai,je préfère quand y a pas le feu.

Pat J. Nest
21/05/2010, 17h02
Cette rencontre des 21-22 août, au macap. c'est sur Aix?

Géographiquement c'est proche de la gare TGV de l'Arbois, entre Marseille et Aix.

Lien google earth :

http://propentes.free.fr/kmz/macap.kmz

passion modélisme
24/05/2010, 11h47
Pour le vol circulaire (vcc) tu peux aller sur le site Tout sur le modélisme, c'est assez complet. Tu peux y trouver des plans, des infos des vidéos et même un logiciel pour l'aéromodélisme.
Tu peux y trouver toutes les informations sur les accessoires, les moteurs, les avions, les lieux de ventes etc ...
D'ailleurs tu peux poser toutes tes questions via le formulaire de contact et ils te réponde très vite.

@+

Voici le lien Accueil (http://tout.lemodelisme.online.fr)

Berylou
27/06/2010, 23h28
bonjour,
Je repasse par hazard, et je vois que certains ont la nostalgie...

J'ai acheté voilà plus d'un an le fameux timer,(il faut un variateur bec) je peux vous dire que cela fonctionne parfaitement. Je mettrais une photo dès que j'ai un moment.

Pour le départ, on presse un petit inter, puis le moteur prévient par un bruit de sonnerie puis il tourne 30s au ralenti le temps d'aller à la poignée. Le temps de vol est programmé par exemple sur 6mn puis il prévient par unne coupure, et ralenti pour la coupure total. Le pied quoi.
Je peux vous dire q'un avion F2B accro de 2kg max tout équipé avec un bon brushless avec une 13X6.5 un accu lipo de 5s de 3000 mAh 25c 18,4V c'est parfait. Mieux que mon Stalker 1Occ!!

Je les commande directement à wnieuwkamp@gmail.com
Voici la notice fourni par le fabriquant, un détail important, il peut faire la double carburation de nos bons vieux thermiques dès la figure commencée:
Gfeeler

F2B Electric controline timer developed by Wolfgang Nieuwkamp

Status: May 2008

1. Principle
The timer stabilizes the line pull to about 2,7 g during all flight maneuvers, independent of line length and wind directions. Lap times are dictated by the line length.
This is done by measuring the centrifugal force with an acceleration sensor. Overhead you need between 17 % and 20 % more speed than at level flight, to give the same tension! Decreasing battery voltage is automatically compensated. Against the wind, the speed will be increased, with tailwind the speed will be reduced. The microprocessor measures the centrifugal acceleration, and adapts the pulse length for the controller between 1 and 2 milliseconds (1 ms activates the brake, 2 ms means full speed).
For start, a helper or a stooge is still required, for safety reasons.

2. Controller requirements
The controller has to be equipped with a 5 Volt BEC.
The controller has to be set into self-learning mode, brake activated, no speed regulation, fast reaction to pulse length. Not into Governor mode, Never in „Heli“ mode! „Sailplane mode with brake“ is suggested.
A programming card is recommended, if available for your controller.

3. Timer location
The y-axis of the timer has to point to the outside of the circle. The x-axis has to point forward. The push-button should be accessible by your finger. The timer should be located as far from the controller as practical. The best place is above or slightly in front of the centre of gravity.
Weight: 9 grams.
Dimensions: 52 mm x 33 mm. (The 52 mm can be reduced to 48 mm by careful cutting.)

4. Program
Connect the battery to the controller just before the flight.
A short pressing only generates 1 ms pulses during one second (for safety reasons). When running, a short hit stops the program.
The flying cyclus is started, when the button has been pressed for more than 2 seconds.
The following happens:
The pulse length is increased from 1 to 2 ms, stays at 2 ms for 1 second, then decreases to 1 ms (brake is activated shortly), then increases to give slow running during 12 seconds (time to walk to your handle).
Now the regulation is activated. Since the model is standing, there is no centrifugal force, so full speed will be activated, and the helper can release the model when the pilot is ready.

After 5 minute and 30 seconds the motor will burp two times, run for another second, and the speed will reduced until the propeller brake is active.
Disconnect the battery as soon as possible, to avoid further discharging. Record the amount of mAh needed to charge.

5. Adjustments

MAKE SURE THAT THE REVOLVING PROPELLER CAN CAUSE NO HARM!
Keep the space in front the propeller free, just in case the propellor comes off the shaft!

The only thing that can be „adjusted“ is the propeller diameter and pitch.

Preparation: Mount your motor on a stable stand. Connect a suitable DC Ampère-meter between battery and controller. Securely mount a propeller with the maximum diameter and a low pitch on your motor. Connect the controller with the motor and the battery. Connect the timer with the BEC. Attention: The yellow marked pin is connected with the pulse! Wrong polarity can damage the µprocessor.

Hold the timer completely horizontal. Press the button shortly. The controller will beep, but nothing else will happen.

Press again, during more than 2 seconds. When the controller is programmed correctly, the flying cycle will start. When running at full speed, check the current, and stop the timer by pressing the button shortly. Adapt the pitch until the desired current is reached.

Now you can check the regulation as follows:

Tilt the controller so that the y-axis is pointing downwards. This will change the target acceleration in y-direction to zero g’s. Still holding vertical, press more than two seconds. When started, hold again horizontally. By tilting up and down, the motor speed will increase or decrease. This completes checking of the regulation, and the motor can be mounted into the airplane.

6. One minute test runs.
When the x-axis of the timer is held upwards when pressing to start, the running time is reduced to one minute,

Je vois pour cette semaine

Pat J. Nest
28/06/2010, 12h01
Merci pour cette contribution intéressante !

Berylou
29/06/2010, 19h19
Petites vidéos pour faire baver
http://www.youtube.com/watch?v=JuQXivz8OVQ&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=JuQXivz8OVQ&feature=related)
http://www.youtube.com/watch?v=tZMVzm3OG9Y (http://www.youtube.com/watch?v=tZMVzm3OG9Y)
http://www.youtube.com/watch?v=bwfZGiCCAd4&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=bwfZGiCCAd4&feature=related)
http://www.youtube.com/watch?v=_k7XW2I0KVE&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=_k7XW2I0KVE&feature=related)
pour vous évitez de chercher

Alors qu'est-ce qu'on attend...

JMP 2 function Timer for Control-line electric model

Généralities :
The JMP Timer allows control of total motor run time, part throttle run-up, and optional motor sag warning for "end of tank", together with control of a gear retract servo..
It controls your model's ESC. Thus all types of motors can be used, brushed or brushless are no problem..
Motor run-up time can be programmed in 1s. steps between 1s. and 100s.
Total time can be programmed in 10s. steps between 10s. and 1000s
Accuracy is ensured by programming times in a learning mode.
The data lock feature prevents unintentional modification of the programmed parameters.
The JMP Timer weighs less than 1 gram and drains less than 0,5 mA. It operates from 2,5V to 5,5V

How to connect the timer :

1) Operation :

- Plug the green insulated male plug of the timer into the receiver socket of the ESC. Plug the retract servo connector onto the black male plug of the timer. See drawing above for correct orientation of connectors.

- Connect the battery to the ESC. The ESC becomes armed.

- Press the button and hold down.
After 2,5 s., the motor accelerates to full speed and remains at full speed until the button is released. When the button is released, the motor slows down to the programmed run-up speed.

- Timing starts upon release of the button.

- Once the run-up time has elapsed, the motor accelerates to the first flight speed.

- After 10 s. the retract servo moves to the gear retract position.

- After the first flight speed time, the motor smoothly and progressively ramps up to the final flight speed, so as to compensate for a dropping battery voltage.

- The retract servo moves to the gear extended position, the motor sags two times, and the motor continues to run 5 seconds before stopping.

- At any time during motor run timing, pressing the button twice will stop the motor.

- A test mode allows for convenient checking of the memorized time values.

…/…

2) Programming : (NOTE : programming is possible only when data lock is deactivated ! - see § 4 -)

- Il is possible to independently program the following parameters:
- Motor run-up time (from launch in 1s. steps)
- Total motor run time (from launch to stop in 10s. steps)
- Motor run-up speed (64 possible steps from 0 to 100%)
- Motor first flight speed (64 possible steps from 0 to 100%)
- Motor final speed (64 possible steps from 0 to 100%)
- Data lock/unlock

- Programming is performed by pressing the button according to a preset sequence

Total motor run time:
Press the button 2 times and hold.
The motor starts briefly 2 times (2 "bips") to confirm that the timer is in total motor run time learning mode.
When ready for time measurement, release the button.
When the desired time has elapsed, press the button.
The servo bips 2 times to confirm that it has correctly learned the new motor run time.

Motor first speed time:
Press the button 4 times and hold.
The motor starts briefly 4 times (4 "bips") to confirm that the timer is in motor run-up time learning mode.
The servo bips 4 times to confirm that it has correctly learned the new motor run-up time.

Note : The actual total motor run time and first speed time are 10 times the measured time - for 3 minutes, measure 18 seconds, etc… –

Motor run-up time:
Press the button 3 times and hold.
The motor starts briefly 3 times (3 "bips") to confirm that the timer is in motor run-up time learning mode.
The servo bips 3 times to confirm that it has correctly learned the new motor run-up time.

Motor first flight speed setting :
Press 4 times and hold. The motor bips 4 times.
Release the button for less than one second and hold.
After 2 seconds, the motor goes to the memorised speed and begins to change speed in small steps at 0,6s. intervals.
When end throttle is reached, either full or stop, the motor speed automatically begins stepping the other way.
At any time, briefly releasing the button will change the speed stepping direction.
When the desired speed is reached, release the button. After 1s., the motor stops.

Motor run-up speed setting :
Press 3 times and hold. The motor bips 3 times.
After 2 seconds, the motor goes to the memorised speed and begins to change speed in small steps at 0,6s. intervals.
When end throttle is reached, either full or stop, the motor speed automatically begins stepping the other way.
At any time, briefly releasing the button will change the speed stepping direction.
When the desired speed is reached, release the button. After 1s., the motor stops.

Motor final flight speed setting :
Press 2 times and hold. The motor bips 2 times.

Note : To exit the programming mode without altering the memorised parameters, briefly press the button less than one second after having first released it.

3) Test mode option :

The test mode is entered as follow :
- Press the button 5 times and hold.
- The motor bips 5 times.
- Release the button, press again within 1,5 second and hold.
- After 2,5 seconds, the motor starts to full speed.
- Release the button. The motor slows to run-up speed.
- After the run-up time has elapsed, the motor goes to first flight speed.
- After 1/10 the first flight time, the motor starts ramping up.
- When 1/10 the total time has elapsed, the motor has reached final speed
- The motor stops, and the timer exits test mode.

4) Data lock / unlock :

The data lock feature protects the memorised parameters from unintentionnal modification.
- Press the button 5 times and hold.
- The motor bips 5 times. Keep the button held down.
- After 5s., the motor bips 3 times to confirm data lock or 2 times to confirm data unlock.
- Release the button.

5) Testing the timer without running the motor :

- Connect a servo to the green insulation plug of the timer. Mind the orientation of the plug/socket - See drawing -.
- Connect a regular RC receiver battery to the black insulation plug of the timer. Mind the orientation of the plug/socket - See drawing above -.
The servo position will give an image of the speed value output by the timer.

6) Timer configuration at delivery :

The timer is sent in the following configuration :

- Run-up time = 5 seconds
- First flight time = 50 seconds
- Total flight time = 1000 seconds
- Run-up speed = 33%
- First flight speed = 66%
- Final flight speed = 100%
- Warning “burps” ON
- Data unlocked

7) Summary of programming sequences :

Press
Release, wait & press
Release, press & wait
Press and hold
2 times
Total time
Final flight speed

3 times
Run-up time
Run-up speed

4 times
First flight time
First flight speed

5 times

Test mode
Lock/unlock
et un timer UN:
http://www.horizonhobby.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLA172

Multiple-Function Electronic Timer
EFLA172
The E-flite C/L Timer has been designed to deliver control of an R/C ESC for use in an electric control line model. The
timer has a very low weight of only 3.2 grams and is very compact in size. The timer is programmable and has a second
function for controlling other features on your model such as retractable landing gear. The main features of the C/L
Timer are listed below:
1. Programmable timer settings in 1 minute increments
2. Motor rpm is adjustable from off to full throttle
3. Motor cut-off alert in flight
4. Gradual motor rpm slow down prior to cut off
5. Optional control for items like retractable landing gear
6. quick and easy stopping control
Introduction of Use
The top of the timer has the start button and Motor RPM adjustment knob. The label is located on the bottom of the
timer.
You will note the label is on the bottom of the timer. On the left side there are two sets of pins. These pins are for the
ESC and second function. Please note the labeling of the ground wire, positive wire, and signal wire on the left side of
the timer. This labeling is correct when viewed from the bottom of the timer. The ESC port is on the top of the timer
and the Optional control is for retract servos, etc. This is the port that is on the bottom of the timer.
In the middle of the label we show the Motor RPM potentiometer. This potentiometer is located on the opposite side of
the timer. To increase motor RPM you turn the knob clockwise. To decrease motor RPM you turn the knob counterclockwise.
Please note that if you turn the knob fully counter-clockwise the motor will not run.
On the right hand side of the label we show the Start button. This button is located on the top of the timer. This button
controls the duration of flight as well as the emergency stop ability of the timer.
Battery power required for timer operation must exceed 5 volts as a minimum voltage.
Istructions for Use
Plugging in the ESC and optional device
1. Plug the ESC into the timer ensuring to align the ground and signal wires. The ground wire is usually brown
or black. The signal wire is usually orange or white. If you plug the ESC in backwards, the unit will fail to
operate. You will want to plug the ESC onto the top of the timer.
2. Plug the retract servo into the timer ensuring to align the ground and signal wires. This will plug into the
lower set of pins on the timer, or under the ESC.
3. If using the optional device (designed for retract operation) you will find the retracts to raise 15 seconds after
the motor begins to run. The retracts will lower 18 seconds before the cut-off warning occurs.
Setting timing for flight

http://www.micronradiocontrol.co.uk/docs/eflite/EFLA172-Instructions.pdf

et encore: http://www.windyurtnowski.com/ztrontimer.pdf

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jmp-solutions.com/produits/minuterie_vc/cl_timer.jpg&imgrefurl=http://www.jmp-solutions.com/produits_en.php%3Fpage%3Dminuterie_vc&usg=__LKc8Nrg3oI7XLO7GcmrACoba0Xk=&h=437&w=1003&sz=11&hl=fr&start=1&sig2=opIROgdy9n9R1Rhr1X8e_g&um=1&itbs=1&tbnid=w6rcb_Z-GFrw4M:&tbnh=65&tbnw=149&prev=/images%3Fq%3Dtimer%2Bcontrol%2Bline%26um%3D1%26hl% 3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4SKPB_frFR372FR373%26tbs%3 Disch:1&ei=XzsqTLquCZexsgbCzKnEBA

Il n'y a plus de motif pour ne pas faire un VCC electrique!!

Berylou
29/06/2010, 21h31
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai en motorisation:
MHD CT 25/40
controleur MHD 60A
Le timer:
Picasa Albums Web - Alexandre (http://picasaweb.google.fr/lh/photo/eR_c9ufYh9V5ujbZ3JWJtYGCH7s-RiJvkIIIitftUpo?feat=directlink)
Hélice 13X 6.5
Lipo 4s 25c 3000mhA
Avion perso 3 ans de compétition FFAM poids: 1,850kg
alors pas convaincu...

Le vol circulaire peut encore avoir de beaux jours en électrique, mais où sont les jeunes pour la relève?

Béryl.

CH3NO2
30/06/2010, 12h46
Salut Béryl.
tu nous a mis 2 tartines longues comme un jour sans pain, c'est bien, mais moi qui ne comprend qu'un mot sur deux d'un texte en Anglais .......
heureusement qu'il y a des images!

ça a l'air top ton controleur.

je me tâte de plus en plus pour savoir si j'y reviens au VCC.... (pas aux vc!)
vous me mettez l'eau a la bouche vous tous.
amicalement.
josé.

Pat J. Nest
30/06/2010, 13h19
Ces belles vidéos postées par Berylou m'inspirent 2 réflexions :
- Tout d'abord, j'ai toujours trouvé que les appareils d'accro en VCC étaient beaux, tant par les formes, que par les décorations. Alors je sais pas si c'est la nostalgie qui me me rend subjectif sur ce point, mais un bel avion d'accro (stunt comme disent les anglo saxons) me fait toujours rêver...
- La deuxième réflexion c'est qu'au vu de ces vidéos, je constate que le niveau de pilotage a considérablement évolué depuis le temps... Les figures se font de plus en plus basses, bien dans les 45 ° et les carrés sont nets et sans bavures. Le double renversement est selon moi la figure la plus spectaculaire, surtout au moment où le modèle repart sur le dos à 1 mètre du sol à pleine vitesse et à angle net, après avoir coupe le zénith.
Alors la question qui me taraude c'est bien entendu : est-ce dû aux pilotes ou aux modèles ? Les appareils actuels semblent quand même avoir des trajectoires plus tendues qu'autrefois tout en étant plus maniables dans les angles vifs.
Si la relève ne se fait pas c'est pour plusieurs raisons, mais parmi elles j'en vois une de taille : actuellement, les rares plans disponibles concernent des modèles vieux de 40 ans, petits, ou moches (fuselages planche).
Les nouveaux venus aimeraient certainement pouvoir construire rapidement ces magnifiques modèles qui volent à la perfection comme sur ces vidéos et sans attendre 15 ans de pratique pour entrer dans la tour dorée des cadors.

Cela est-il la conséquence d'un état d'esprit des anciens qui ont gardé jalousement leurs secrets et refusent tout partage ?

Berylou en tout cas, n'est pas comme ça, lui, puisqu'il a tout dévoilé sur ce minuteur...

jipe
30/06/2010, 18h02
Bonsoir
Des modèles sont disponibles ici en europe ainsi que tout le matériel
cables poignées etc...........
Club Tamaran -* CL items (http://www.clubtamaran.com/Aviones.htm)

jp

CH3NO2
30/06/2010, 19h05
c'est curieux, Pat, je me suis fait la même réfléxion que toi : les figures se font basses. au niveau de la poignée du pilote. (je parle de la partie basse des figures!!!!!! )

je m'empresse de dire que je n'ai jamais fait de concours. j'ai donc une connaissance des réglements des plus supperficieles..

mais je trouvais jouissif des faire toucher la dérive en vol dos.
ou de redresser au ras des paquerettes. parfois plus bas.... mais ça....

Pat J. Nest
01/07/2010, 07h04
Bonsoir
Des modèles sont disponibles ici en europe ainsi que tout le matériel
cables poignées etc...........
Club Tamaran -* CL items (http://www.clubtamaran.com/Aviones.htm)

jp

Vive les Espagnols alors ! Par contre j'ai l'impression que la commande en ligne est impossible et qu'il faut téléphoner au contact... (en espagnol ?) :(

jipe
01/07/2010, 10h47
bonjour
par courriel en espagnol ou anglais A Parra est tres sérieux.
jp

jelu91
01/07/2010, 15h13
Effectivement, la voltige de "maintenant" est tres "carré" et vive...mais tres "bandante" a faire... Quand a Jipe, merci pour ce lien ou l'on peut trouvé encore de biens jolis kits..
En tout cas c'est un petit post qui donne des idées de s'y remettre sérieusement!

JL

Berylou
01/07/2010, 22h08
Bonsoir,

Je vous mets une petite vidéo du moteur en question:
Dailymotion - MHD CT 25/40 avec 3000mhA - une vidéo Vie pratique (http://www.dailymotion.com/video/xdw2uz_mhd-ct-25-40-avec-3000mha_lifestyle)

J'ai pas été très bon en compétition (Série 2), et je cherchais pas à être premier, j'ai fais deux sélections championnat de France, mais j'avoue que d'être seul à faire du VCC ne m'encourage pas beaucoup...

J'ai débuté en VCC en 1970 puis j'ai repris en 2000 jusqu'à 2004 mais c'est vrai que l'électrique c'est tellement plus facile, mais attention cela à de la "pêche" et attention aux doigts qui trainent...:*)
Bon alors qui vient voler en VCC electrique..il n'est pas question de tout lacher en RC; mais de taquiner la poignée.

J'ai donc bien connu les meilleurs de la discipline: champions du monde BERIn... et compagnie.
Effectivement les avions de compétitions F2B BERIN.. sont fait pour passer figures comme vous parlez plus hauts.C'est même Thier...Sauln..qui est venu avec le 1er F2B en démonstration du programme international. J'entends encore sur le bord de la piste:" ben ,si c'est comme celà l'électrique, j'arrête...pas d'huile de ricin, ect..."
Le secret également c'est de construire léger...

En attendant c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de "ready to fly". Enfin si... mais je ferais une autre topic.

Encore bravo pour juste vouloir essayer de revenir au VCC, c'est une chouette discipline. Reste à transformer :cool: et je profite de l'occasion : si un de vous habite vers Chambéry, c'est pas de refus pour tester le programme série 2 et ressortir le club " Circul'Air" du sac? Je me lance dans le F3P car je trouve qu'il y a beaucoup de ressemble au niveau de la proximité du modèle avec des huits au carré dans un mouchoir de poche.
http://www.youtube.com/watch?v=cLaNyou1OGk

A bientôt, je suis de près cette affaire et je veux bien donner toutes les combines.

Berylou
06/07/2010, 21h41
Encore une petite pour la route...au japon:
http://www.youtube.com/watch?v=MdVJ0tmmfhQ&NR=1 (http://www.youtube.com/watch?v=MdVJ0tmmfhQ&NR=1)
YouTube - ??U?? CONTROLLINE FLITE VIDEO (http://www.youtube.com/watch?v=REYJbmNrRwk)
YouTube - ??U?? CONTROLLINE FLITE VIDEO 2 (http://www.youtube.com/watch?v=MdVJ0tmmfhQ&NR=1)
http://www.youtube.com/watch?v=JuQXivz8OVQ&feature=related

je dois avoir l'adresse du pilote japonais Monsieur Nakao, il est venu en France, et il commercialise des VCC "ready to fly" et donc electrique sûrement.
Je regarderais dans mes revues "infos circulaire".
Et encore: http://www.youtube.com/watch?v=vySDlYn71mM
http://www.youtube.com/watch?v=_FHn2mdf7AM&feature=related

Berylou73

Berylou
12/07/2010, 23h16
Voyez, en moins d'une semaine, je viens de recevoir 2 timer fabriqués par Nieuwkamp.W . Il est très sérieux pour le circulariste qui lui demande de lui en faire.
J'ai tester ce timer marche super bien, j'ai mis un contrôleur de 30A .Puis 60A avec moteur MHD CT 25/40 aucun problème.
Reste à faire un nouvel avion VCC...:-D

Berylou
14/07/2010, 22h41
Bonjour,
Comme j'ai un kit du Trivial pursuit de Ted FAUCHER ( 39 dollars environ au lasercut)reste encore à coller tout celà...:p J'ai donc fait une recherche et voilà le résultat.

Voici un kit de motorisation complet pour VCC équivalent 10CC ( U control ou control line)
RSM Distribution (http://www.rsmdistribution.com/index-2.htm) rubrique: Electric Flight Products (http://www.rsmdistribution.com/electric.htm)

le moteur peut être demandé chez Vart...online...

Par contre je ne vois plus personne répondre...:whistle:

Beryl

io
15/07/2010, 06h36
Bonjour à tous,

De mon coté, ma proposition n'a rencontré que très peu d'enthousiasme au sein de mon club. Le projet est donc (momentanément peut être) abandonné :(

Je serais tout de même présent au championnat le 22 Aout, en tant que GO et en spectateur nostalgiquo-curieux :)

A bientôt

Lionel

Pat J. Nest
15/07/2010, 07h24
Voici un kit de motorisation complet pour VCC équivalent 10CC ( U control ou control line)
RSM Distribution (http://www.rsmdistribution.com/index-2.htm) rubrique: Electric Flight Products (http://www.rsmdistribution.com/electric.htm)

Ouf ! c'est pas donné quand même !

Berylou
15/07/2010, 10h58
Bonjour,
Pour ma part,
j'ai un timer bombiné pour la force centrifuge que me vends wolgang: 50 €
Un moteur MHD CT25/40 104€
Variateur 60A 47€
Batterie lipo LIPO Hyperion G3 CX - 14,8V 4S 4000mAh (25C/5C) (http://www.flashrc.com/hyperion/4426-lipo_hyperion_g3_cx_14,8v_4s_4000mah_25c_5c.html) 107€

Peut-être descendre la prix avec Ebay, mais cela ne fait pas marché nos locaux!

Mon STALKER ST51RE avec silencieux ( vraiment une merveille, me m'a jamais failli en compétition) 150€ environ
Ensuite il faut savoir ce que l'on veut?, plus de carburant, ni de problèmes de démarrage, on peut toujours voler près des habitation en disant que c'est de l'électrique (terrain de foot...). On peut voler seul...

Pat J. Nest
15/07/2010, 11h29
Et vous n'utilisez pas les moteurs et variateurs chinois en circulaire ? Pas d'équivalent chez Turnigy de HK ? Je sais, c'est moins bon, mais bon... en RC des milliers de pilotes en sont contents et s'en contentent...

olivier512
15/07/2010, 13h47
moi je tourne avec ça : HobbyKing Online R/C Hobby Store : TGY AerodriveXp 32 SK Series 35-48 900Kv / 770W (http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7393) et HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY Plush 60amp Speed Controller (http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2166) avec un accu 4S 4000mAh et un timer Hubin HM9 (c'est le seul compatible avec ce genre de controleur qui n'a pas de mode gouvernor. Une 12x6 et hop.... ça roule

Olivier

Berylou
15/07/2010, 19h34
Je n'ai pas parlé de l'origine des pièces possibles car je savais que cette question serait d'actualité.

L'important, c'est de trouver ce qui correspond le mieux à votre budget...

Bon maintenant, c'est de revoir quelques uns reprendre la poignée en Vol circulaire électrique.

Pat.J NEST, C'est moi qui vous ai envoyé les photos de Christian B et Marco..
En septembre, Nous allons faire voler nos circulaires qui rouillent avec Christian B.
C'est une invitation..
http://savoie73.free.fr/Challes%20les%20Eaux%202010/

peut être une modif sur ce Spectre 1,850kg

http://i32.servimg.com/u/f32/14/52/58/04/dscf0010.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=14525804)

Beryl

Pat J. Nest
26/07/2010, 08h44
Merci pour cette invitation mais je n'ai vraiment pas de chance avec mon travail cette année.
Je ne pourrai déjà pas me rendre au champ. de France des 21/22 août au macap près de chez moi et je viens de vérifier sur mon planning le 26 sept je bosse aussi (je travaille à peu près 2 WE sur 5).

P.S. : Etonnant, ce spectre ! Je lui trouve un bras de levier plutôt long pour un vcc !

TRIBORD
26/07/2010, 21h57
[QUOTE=Pat J. Nest;1547019]Merci pour cette invitation mais je n'ai vraiment pas de chance avec mon travail cette année.
Je ne pourrai déjà pas me rendre au champ. de France des 21/22 août au macap près de chez moi et je viens de vérifier sur mon planning le 26 sept je bosse aussi (je travaille à peu près 2 WE sur 5).

Allez un petit mouvement social et hop direction le MACAP.

Berylou
30/07/2010, 18h28
Bonjour,

Donc pour la motorisation il faut comparer le thermique et l'électrique.
En thermique j'ai :
1 moteur Stalker 51RE : 257rammes
1 silencieux carbone : 37 grammes
un réservoir de 98ml: 47 grammes
Carburant: 85 grammes
Total: 426 grammes

Bien passons à l'électrique maintenant

Moteur CT 25/40 et support hélice 209 grammes
Variateur 60A 63 grammes
Timer Wolgang 7 grammes
Batterie Lipo 18,5V 5S 1P 387 grammes

Total: 666 grammes "même pas peur"

Apparament 1S fait 72 grammes. Il faut regarder par ici: Lithium-Polymer Accumulators (http://www.f3a-e-factor.de/fra/html/akku.html)
J'ai trouvé un lipoE-F-1250/5sPack d'accus LiPo18,5 V1250 mAh15C = 19 A171,0 g74,0x43,0x32 mm
E-F-1500/5sPack d'accus LiPo18,5 V1500 mAh10C = 15 A171,0 g70,5x37,5x37 mm
E-F-2001/5sPack d'accus LiPo18,5 V2000 mAh15C = 30 A279,0 g74,0x43,0x47 mm
E-F-2100/5sPack d'accus LiPo18,5 V2100 mAh20C = 42 A364,0 g98,0x64,0x32 mm
E-F-3200/5sPack d'accus LiPo18,5 V3200 mAh20C = 64 A434,0 g131,0x43,0x46 mm

Capacité: 2600mAh
- Tension: 18,5V
- Dimensions: 115x39x38mm
- Poids: 360g
- Courant continu max: 91A
Un autre de 334g
Epaisseur x Largeur x Longueur : 36 x 42 x 128 (mm)
Voltage : 18,5 Volts
Capacity : 2500 mAh
Courant de charge(2C) : 5.0A
Décharge continue(25C) : 62.5A
Technologie : 25C/40C
Poids : 334g
C'est l'ampérage qui dicte le poids
un Variateur Brushless de grande puissance - 1200 W[ 60 A de 2 à 6 LiPo (jusqu'à 16 C)

Caractéristiques :
Dimensions : 52x25x8 mm
Poids : 33 gr
Intensité : 60 A
Nombre de cellule : 6 à 16 en NiMh (ou cadnium nickel), de 2 à 6 éléments LiPo
Il faut "gratter" du poids partout

Conclusions
Il faut perdre 240 grammes
donc trouver un Lipo qui fasse trourner notre moteur 5 à 6mn30 max de 18,5V 5S
et attention à ne pas crever les lipos, ni faire de mauvaises charges!!
http://www.rchelisite.com/lipo_battery_charging_and_safety_guide.php

Cherchons... à gagner sur tous les constituants....!! :*)

F1FNW
08/08/2010, 18h27
Bonjour à tous,

J'étais également à St Menet en ces années là (67 à 72). L'activité était importantes dans toutes les diciplines. J'avais pour ma part un STUKA (fuselage planche) avec un MICRON et un TWIST avec un MAC COY. La solution électrique parait excellente. Pour ce qui est des réalisations électronique (Timers et autres télécommandes) je suis prêt à participer au développement d'un projet avec un ou plusieurs d'entre les nostalgiques de cette pratique du modélisme. J'ai une très bonne expérience en électronique avec 40 ans de pratique... Si une tentative est lancée, j'en suis! Pour la vidéo de Lio, j'ai revu avec plaisir ces images. A st Menet aujourd'hui, plus rien n'existe (j'habite à coté) je suis allé voir il y a qq années, plus que de la voiture actuellement la piste n'existe plus. Je me souviens de la dificulté à l'époque pour obtenir sa construction...
A bientôt

Pat J. Nest
08/08/2010, 18h54
F1FNW on doit forcément se connaître, je t'ai envoyé un MP.

Berylou
08/08/2010, 20h11
Faisiez vous parti de l'équipe GALAXIE?
J'ai vu Christian.B cette semaine, je pense qu'il retouchera la poignée mi 2011 avec un electrique si c'est viable. L'avez vous connu?

Je suis heureux de revoir des anciens qui de plus peuvent faire progresser le timer. J'ai 4timers à ma disposition dont 2 avec augmentation des tours moteur lors des figures. Je peux prendre des photos en macro?

Demain je sors mon spectral.. après 6 ans de pose, le moteur est parti au quart de tours. Donc terrain demain matin.
Il faut vite avoir un F2B inter électrique, c'est mieux si l'on est seul popur le décollage.

A bientôt.

io
08/08/2010, 20h21
C'est bien cool tout ça :)

Je serais aux championnats de France le 22 au MACAP, bah oui c'est mon club qui organise. Je ne peux pas ne pas y aller. Qui y sera ?

J'y serais également le 23 pour faire le ménage :p

A+, lionel

TRIBORD
08/08/2010, 21h33
Moi j'y suis 3 jours avec le camping car pour assurer le gardiennage.
mes premiers vols en circulaire remontent aux années 60, j'ai toujours mon Taifun rasant et mon M-Coy35.
Je pense un de ses jours remonter un truc (fuselage planche et profil biconvexe) histoire de replonger mais en amateur.

F1FNW
08/08/2010, 21h54
Oui Berylou, j'ai connu un peu ce gars là. Je pense que c'est C. Brondel il habitait dans les alpes je crois. J'étais effectivement dans l'équipe "GALAXY" avec JC. MARCO et bien d'autres. Je vais essayer de passer voir ces Championats à AIX.

F1FNW
08/08/2010, 21h59
Je reprend le post au sujet du timer. J'ai à peu près compris ce à quoi ça servait, mais il me faudrait savoir de A à Z ce que ce module est sensé faire ou ce qu'on aimerais qu'il puisse faire en plus. Je pense que je peux me pencher sur cet appareil avec un cahier des charges précis. La microélectronique fait des merveilles aujourd'hui.

@+

F1FNW
08/08/2010, 22h02
Je reprend le post au sujet du timer. J'ai à peu près compris ce à quoi ça servait, mais il me faudrait savoir de A à Z ce que ce module est sensé faire ou ce qu'on aimerais qu'il puisse faire en plus. Je pense que je peux me pencher sur cet appareil avec un cahier des charges précis. La microélectronique fait des merveilles aujourd'hui.

@+

TRIBORD
25/08/2010, 21h06
Voila ces championnats se sont bien passés, le combat, la vitesse le team racing sont toujours aussi spectaculaires.
L'accro aussi, mais moins palpitant que les autres dissiplines.
En vitesse le champion en 10cc a fait aux environs de 304,KmH ca commence à aller vite.
Le teem racing surtout à 3 pilotes est spectaculaire au possible, et malgrès le fait que le VCC est un peut désuet par rapport au reste et bien je ne me suis pas ennuyé.
Une petite ombre au tableau tout de même la blessure sans gravitée mais spectaculaire d'un concurent en combat (35 point de suture, plus les points à l'intérieur de la plaie)
En tout cas les concurents ont passés 4 jours sur le terrain, camping et camping cars et à leurs départ tout était nikel beaucoup de campeurs et autres camping caristes devraient prendre en exemple cette leçon de savoir vivre.

jelu91
26/08/2010, 09h39
Salut Tribord,

as tu un lien ou il y aurait quelques photos!
Merci d'avance.

A+

JL

Pat J. Nest
26/08/2010, 10h35
35 points de suture !!! Il s'est pris une aile volante plein pot dans la tête ??

Alex91
26/08/2010, 17h49
Bonjour a tous!

Je viens de tomber par hasard sur ce fil de discussion en faisant une recherche sur les championnats de France a Aix. J'ai pris plaisir a lire et je me suis inscrit exprès! Je reviens tout juste de ces championnats (compétiteur en acro et team racing), et Tribord toute mes félicitations à l'organisation ca fait un bon moment que je n'ait pas participé a des championnats aussi agréable à tous les point de vues =)

Pour ce qui est du VCC électrique, il existe et se développe de plus en plus au niveau international (cela fait maintenant 3 ans de suite que des électriques montent en podium de championnats continentaux), avec une croissance de plus en plus importante chaque année. Il n'existe pas de catégorie "à part", surtout a mon avis du au fait qu'il serait dur de segmenter les catégories (nombre de compétiteurs), mais aussi qu'il apporte des avantage par rapport au thermique sur le règlement (points de démarrage accordés sans avoir a taper sans l'hélice ou encore total contrôle de son temps de vol a la seconde près pour ne pas dépasser le temps). Pour notre part au club de cachan nous avons de plus en plus d'avions de débuts qui sont construit en électrique, ce qui présente un avantage indéniable pour la sécurité et pour le bruit!

Enfin, l'incident avec l'aile volante est liée au fait qu'au moment de lacher l'aile, le mécano n'a pas vérifié la tension des câbles, alors pris dans l'herbe, et l'aile s'est retournée contre lui. L'incident est resté bénin, heuresement pour lui (blessure au bras moyennement profonde et qui n'a rien sectionné).

A+

TRIBORD
26/08/2010, 17h52
Désolé, je n'avais pas mon appareil de photos, mais je pense en trouver quelques unes par un copain du club qui lui en a faits.

io
26/08/2010, 18h02
Bonjour à tous,

J'ai quelques photos et 2 vidéos. Si j'ai un peu de temps, je vous mettrais tout ça en ligne.

J'ai passé une très bonne journée, les souvenirs de mon enfance me sont bien revenus :p

Les manches de combats étaient extraordinaires, le team racing grisant et les figures d'acro tirées au cordeau.

J'ai adoré les ravitaillements :)

A+, lionel

io
27/08/2010, 08h45
Voici une photo d'un ravitailleur, pris sur le vif dans la zone de préparation !

Bidon de carburant pressurisé sur l'avant bras, raccord rapide au bout du doigt . . .

http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/27/100827094218281085.jpg (http://www.casimages.com)

Ce serait sympa si un spécialiste pouvait nous expliquer en détail la composition de l'équipement. Certains ravitailleurs avaient 3 tuyaux, plusieurs carburants disponibles ?

Les vidéos de mon téléphone sont vraiment minables, dommage :(
Merci

Pat J. Nest
27/08/2010, 09h01
Merci pour la photo !
On avait déjà ça de mon temps en 1975 !! Moins perfectionné, certes, un simple bidon avec une poire fixé sur l'avant-bras avec des élastiques, une valve en laiton au bout du doigt ! Le système de remplissage comprenait la partie mâle qui s'enfonçait quand on appuyait dessus.
A l'époque on achetait cet ensemble à un Hollandais, je me souviens même de son nom Paul Shippers !
Il fallait écrire, hein, parce que y avait pas Internet ! Et son adresse on se la passait discrètement comme si ce fut le secret des dieux !
Ou alors il fallait connaître un tourneur pour se le faire fabriquer.
Bon c'était les premiers modèles, ça fuyait partout :o)

Alex91
27/08/2010, 11h06
La remplisseur d'aujourd'hui a peu évolué. En général une bouteille d'alu avec une contenance d'a peu près un demi litre, pressurisé avec une poire (qu'on trouve en pharmacie), un mano pour contrôler la pression, et une durite avec un filtre jusqu'a la valve de remplissage (au passage lorsque l'on "pousse" le tiroir remplisseur, cela remet en place la coupure).

Pour ce qui est du système avec 3 durites, il s'agit d'un remplisseur avec 3 carburants différents, ce qui permet de contrôler sa course sans perdre de temps en vol. Sa mise en place est quand même bien plus complexe, puisqu'i faut un système de purge pour lancien carburant, une bouteille a coté pour s'occuper de la pressu et un système avec 3 valves pour choisir son carburant.

Le temps que tout le monde poste sur la toile ses vidéos/photos du championnat, je vais essayer de vous en poster ici ;)

TRIBORD
27/08/2010, 21h10
Pour l'occasion, une superbe piste a étée inaugurée, elle est dédiée à la vitesse et au team racing, mais en plus elle nous a permis d'allonger notre piste ce qui porte la longueur à 180m si je ne me trompe pas, et tout en bithume.
C'est un magnifique équipement, qui a vu le jour grace au dynamisme du club et de ses dirigeants et bien sur côté finances au soutient sans failles de la mairie d'Aix en Provence, du conseil général et il me semble aussi au conseil régional.
Il est important de le souligner.
Le prochain challenge, serait de pouvoir arroser l'herbe qui est entre la piste et la pente de façons à pouvoir recevoir des épreuves de combats (VCC)ainsi que les planeurs pour poser en toute tranquilitée.
Ne vous meprenez pas, je ne fait pas parti du bureau mais j'aime bien quand les choses vont de l'avant.

Alex91
28/08/2010, 01h55
On a pu en effet assister la construction du point de vue extérieur, du début du projet (annonce de Mr Menu en 2008 au concours de sa volonté de faire un championnat et donc une piste supplémentaire), jusqu'à ce week end magnifique il y à maintenant une semaine. Qui plus est de très belles installations, (vous n'avez pas fait dans le modeste!). J'espère que les compétitions continueront ici, car c'est sur, j'y serai =)

Berylou
04/10/2010, 22h51
Bonjour,
Le 26 septembre nous avons volés Christian Brondel et moi ( Alexandre DEMIR) le commentaire:" Le vol circulaire c'est l'ancetre... c'est un truc qu'on ne vois plus... " bref on était des vieux qui ressortaient des malles nos avions pleins de poussières.
Mais nous on a bien rigolé.
Alexandre

LU6FER
25/11/2010, 10h53
Bonjour à tous

Je suis un vieux fan d' accro en VCC ,mais je ne trouve pas de partners dans la région caennaise . Comme un pote avait répondu à un mec qui nous prenait la tête avec des zélicos radio , : " quand je serai grand ,je m' achèterai une radio " ; Bref , juste une photo de mon miraculé indestructible : Peace Maker , champion des années 70 . Photo jointes du moins j' espère .
Depuis 1974 il vol toujours ! et pas à moitié . Juste remotorisé avec OS 36 et y tourne à 140 kmh env . ( 4"/tour ) mais je ne suis plus sur de la long des cables depuis tout ce temps ( entre 18 et 20 m )
J' avoue que l' electrik me tripôte .
MAis déja , voler à deux engins , sans même chercher à s'entre massacrer , ça me manque ! Alors
Qui ( région de Caen ) serait partant pour re-jouer aux ailes volantes combat kamikaze .( On tourne à deux ..ou + , et on se découpe la queue ou le ruban de l' ennemi avec l' hélice .... en fait on crash toujours en fin de séance et on re construit pour le semaine suivante ) Faut juste se mettre d' accord sur la cat ,puiss moteur et long câbles . Puis construire en série ...
C pas cher , y suffit d'un moteur et un peu de balsa ou plastoc .

Ryo-Ohki
25/11/2010, 11h56
Tiens, un sujet VCC :)

Ah le VCC c'est toute ma jeunesse, c'est ce qui m'a mis le pied à l'étrier du vrai modélisme... Un vrai plaisir, à l'époque on volait au CAEL de Bourg la Reine sur le terrain de foot derrière le local, tous les samedi après midi, une véritable école pour les jeunes. Dommage qu'au fur et à mesure des années ces mêmes jeunes aient de moins en moins accroché :(

les vieux avions école, Sioux ou Twist, le Minimag dessiné par Gérard Billon (plan Looping!) pour l'acro... et les vols de groupe à 6 ou 7, c'était quelque chose !

J'en ai cassé de la planche avant de pouvoir tenir en vol dos ! (quelques moteurs OS aussi malheureusement :()

<soupir> old times, good times.

piet081
27/11/2010, 22h23
Bonsoir, Je suis aussi un ancien du VCC et c'est toujours avec plaisir que je partage avec d'autres mordus.
65 ans presque 66, j'ai commencé en 1956 et j'ai conservé le virus. En 1970 je faisais partie du club qui a organisé les championnats du monde en Belgique. Le club a disparu en 1973. En 1999 j'ai assisté à une compétition inter à Verviers, soufflé par les performances de ce que je voyais j'ai décidé de recommencer sérieusement. Je volais toujours avec mes vieux modèles de 70 et d'avant et j'ai décidé de recontruire les avions de ma jeunesse dont j'avais encore les plans.Voici avec quoi je vole maintenant.
Un perso excellent moteur MVVS 8,5CC spécifique circulaire.
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/19//090719101016330744095131.jpg (http://www.casimages.com)

Un Blue Pant d'Henry Stouff Wébra Winer 2,5cc et un SPyn de Jean Guillemard Fok 2,5cc
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/19//090719101016330744095132.jpg (http://www.casimages.com)
Un électrique en cours de mise au point mais assez prometteur.
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/14//100514051034330746029993.jpg (http://www.casimages.com)
Bonne soirée

LU6FER
28/11/2010, 10h31
Il reste donc une seule question = Quand est ce qu'on vole , et où ?
Quels sont vos lieux et disponibilités resp. ?

A part sur youtub ,j' ai jamais approché un VCC elec , donc je suis tout intéressé par un shéma de l' organisation electrique classique d'un tel engin .et du poids final dans l' ancienne catégorie des 35 .(ou peut être l' elec a défini de nouvelles cat ?)

Si quelqu'un retrouve une sorte de formule liant le poids / cylindrée à la longeur de fil , je suis aussi preneur . Je tourne avec mon peace Maker et env 18 m , mais ce chiffre date ...de 1974 . Je vais donc re mesurer ça .
Voler c'est facile , mais parler sans dire de conneries , c'est plus dur quand on n' a pas trop de mémo vive.

Quel est le diesel du prem avion rouge Piet81 ? et l' autre (Eta 15 ? et l' autre taifun tornado ?? )
Acheter des diesel 2.5 cc , ? ça existe encore ?

Der question = comment entrer des photos au format de celles que tu as posé ?

Trouvé in site sur lequel j' ai peut être identifié tes engins =
http://www.rcmagvintage.com/reviews/retro/moteur/pagemoteur/moteursrcmag.htm

Donc je dirai = Webra mach 2 le prem plan , et taifun hurikan , au second plan . G Bon ??

jelu91
28/11/2010, 11h07
Oh !! un Blue pant !! Cool... j'ai encore le plan dans un des tiroirs!
J'ai même des 2,5 micron diesel qui tourne parfaitement sur un Eider et un vieux sioux!!
eh oui, ca existe encore, une bouteille d'éther chez ton pote le pharmacien, un peu de pétrole et un peu d'huile de pont, et ca tourne!!!

Je suis un peu seul aussi sur Angers et j'aimerai bien couper aussi quelques banderoles, ou voler en groupe!!

A+

JL

osegouin
28/11/2010, 21h46
Un petit bonjour d'un ancien circulariste ...et oui toute une époque
au passage la création du 1er modèle électrique le GLOBELEC
un moteur de voiture RC et 7 éléments et quelques diodes pour la coupure avant la fin du pack.... et toutes la série 1 de l'époque
bref que de bon souvenirs
a+
Olivier Segouin

piet081
28/11/2010, 21h48
Bonsoir,la marque des moteurs est reprise au-dessus des photos.
Je vole en Belgique.
Pour mettre des images: Les héberger sur un site de préférence gratuit, moi c'est casimage. Copier l'url de l'image et la coller dans le texte sur le forum.
Vérifier la photo avec prévisualiser.
Pour l'électrique la base de départ c'était faire tourner une 10x6 à 10000tr/min, c'est un essai et je ne voulais pas dépenser trop d'argent. J'ai fouillé dans mes tiroirs j'ai trouvé un moteur Typhon son contrôleur 40A et des batteries lippo 3000Mah 3S. J'ai acheté un programateur de VCC chez Brodak au States pour 35$ ttc et J'ai dessiné autour de tout ça, le modèle de la photo. Il fait 1,10M d'envergure pour 800gr au décolage. Il tire plus fort qu'un nobler avec un Fox 35. Donc j'ai réduit l'hélice à 11x5 pour diminuer la vitesse et la traction. Avec 16,5M de câble il fait 5" au tour et je fais 2 vols de 6'30" sur une charge.
On trouve des diesels sur Ebay Allemagne ou Angletère mais les bons vintages se vendent au prix d'une Rolls au 1/43 Par ex, Un Oliver de 62 à 375€. Chez PAW chez Just engine et chez Alberto Para aux Canaries on trouve encore des diésels neufs.
Les microns étaient des moteurs fabuleux. J'ai encore un 5CC Gladieux(fondateur de Micron) complet avec le réservoir.
A+ Pierre

jipe
26/12/2010, 17h12
Bonjour

une video récente ici YouTube - V&V2010 GRAN CANARIA (http://www.youtube.com/watch?v=HVeAzLcHQrM&feature=youtube_gdata)

Berylou
26/12/2010, 23h11
Bonjour,
Je reviens ce soir de Fuerteventura.. si j'avais su que des circulairstes était à Gran Canaria... je rage.. je suis resté 1 semaine là bas.:cool:

Comment s'apelle ce club? où o voit cette vidéo ou du moins le lieu?

à plus.

jipe
27/12/2010, 07h47
Club-Tamaran (http://www.clubtamaran.com/)

piet081
31/12/2010, 13h45
Bonjour,
Tu peux aller voir sur le site d'Alberto ici
Club-Tamaran (http://www.clubtamaran.com)
A+ et bonne année

LU6FER
12/04/2011, 10h28
Bonjour

Enfin trouvé la rubrique VCC sur Model.com .

Les jeunes en VCC ? Tant que le prêt à planter ne leur pondra pas ce qu'il faut , accompagné d'une campagne de pub ....faut pas rêver!
Moins ils cartonnent de la tête , plus ils grimpent aux rideaux sur la frime max : c a d l' Hélico . Et en Vcc l' Hélico , c'est pas terrib .
Donc pour le VCC , faut aller recruter dans les grandes écoles nat.( L' X ou Piston )

Bref ,et + térataire = on m' a volé mallette avec câbles et access VCC . Ce qui m' accable et me crucifie , alors que le bÔ temps me permettait de reprendre l' entrainement sur mon vieux Peace Maker .
Et je ne trouve pas de revendeur qui propose du câble F2D , acier inox 7 brins 18 kg en 2x 22m .
SVP , si quelqu'un à un bon plan , en contrebande ou une boutique , pour trouver ce matos , merci de me brancher .

jelu91
12/04/2011, 10h39
Salut!

Effectivement, difficile de relancer l'activitée...

Il y avait des cables l'année dernier chez copaero mais plus en stock
peut etre voir avec eux!

MODELISME RC, Aeromodelisme radiocommand- Acheter Vol Circulaire rc sur Copaero (http://www.copaero.fr/autres-accessoires-circulaire-c-23_144.html)

A+

JL

olivier512
12/04/2011, 11h33
tu as regardé là?: Brodak Manufacturing - Control Line Flying (http://www.brodak.com/shop.php?CategoryID=79)

Pat J. Nest
12/04/2011, 11h36
De mon temps on achetait du câble monofil (30/100 ou 40/100 selon le poids du modèle) à mon avis plus facile à trouver (pêche) et ça marchait très bien. Mais peut-être est-ce interdit aujourd'hui ?
Il est vrai que ça demandait un entretien minutieux car à la moindre pliure le câble risquait la casse et il fallait les changer souvent. Mais bon. On s'en sortait avec ça et ça traînait moins que le tressé. (Et nettement moins cher).

piet081
12/04/2011, 11h53
Bonjour,
Pour les câbles et le reste voir chez A. Para ou aux States.
Club Tamaran -* CL items (http://www.clubtamaran.com/Cables.htm)
NB F2D c'est du combat, on utilise des câbles de 16m.
En accro(F2B) j'utilise des câbles 3 brins de 0,36mm entre 17,5m et 18,5m pour des moteurs jusqu'à 8cc. 19m de 0,4mm sur un Deringer et un Saîto 62. La longueur est adaptée à chaque modèle pour faire entre 5 et 6 sec au tour.
A+ Pierre

LU6FER
13/04/2011, 21h09
Bonjour,
Pour les câbles et le reste voir chez A. Para ou aux States.
Club Tamaran -* CL items (http://www.clubtamaran.com/Cables.htm)
NB F2D c'est du combat, on utilise des câbles de 16m.
En accro(F2B) j'utilise des câbles 3 brins de 0,36mm entre 17,5m et 18,5m pour des moteurs jusqu'à 8cc. 19m de 0,4mm sur un Deringer et un Saîto 62. La longueur est adaptée à chaque modèle pour faire entre 5 et 6 sec au tour.
A+ Pierre

Merci , mais , plus près de nous , mon dieux , n' y aurait -t-il pas un vendeur de câbles VCC en France ? Un dealer altruiste qui accepte moins de 1000% de marge ?
Et puis j' ai pris l' habitude de mes câbles 21 m avec mon PEace OS 5.65 et c'est cette longueur en torsadé inox 7 briins que je voudrais retrouver .
Avant de me les faire voler par un imbécile , ils avaient 35 ans d'usage , sur plage , eau de mer etc.. sans jamais faiblir , Ca donne confiance !

Et puis , Brodak , c'est aux USA , comment ça se passe le P&P ? délai et tout ça ?
J' ai déja acheté par web un peu partout mais les US , G pas trop confiance . Et puis j' aime pas les Américains .

LU6FER
13/04/2011, 21h16
De mon temps on achetait du câble monofil (30/100 ou 40/100 selon le poids du modèle) à mon avis plus facile à trouver (pêche) et ça marchait très bien. Mais peut-être est-ce interdit aujourd'hui ?
Il est vrai que ça demandait un entretien minutieux car à la moindre pliure le câble risquait la casse et il fallait les changer souvent. Mais bon. On s'en sortait avec ça et ça traînait moins que le tressé. (Et nettement moins cher).

Les câbles en acier plein , ça ava , j' ai déja donné mais c'était vers 1965 , trois vols , une pliure et c'était poubelle . Y a mieux tout de même .

olivier512
14/04/2011, 07h17
Et puis , Brodak , c'est aux USA , comment ça se passe le P&P ? délai et tout ça ?
J' ai déja acheté par web un peu partout mais les US , G pas trop confiance . Et puis j' aime pas les Américains .
J'ai déjà acheté pas mal de chose (cable, réservoirs, palonniers, kits du Vector40 et du Strega) chez BRODAK et ça s'est toujours bien passé. Maintenant si tu n'aime pas les américains, tu vas être bien embêté pour trouver des câbles de VCC étant donné qu'il n'y a plus que là bas qu'on puisse en trouver dans les dimensions que tu cherche.

Pat J. Nest
14/04/2011, 09h40
Le pb c'est que Lu6fer recherche du 7 brins alors que sur le site Américain si j'ai bien compris ils n'ont que du 2 brins et sur le site Espagnol du 3 brins ?
A mon avis il doit falloir chercher le 7 brins ailleurs que sur les sites de modélisme... Par exemple sur les sites de pêche comme celui-ci : CABLE DE PECHE AMERICAN FISHING WIRE (http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=4110) mais bon, pas d'indication de diamètre, juste une info sur la résistance que je ne comprends pas (150 lbs...)

io
14/04/2011, 09h59
Il suffit simplement de faire une conversion

Convert lbs to kg - Conversion of Measurement Units (http://www.convertunits.com/from/lbs/to/kg)

150 lbs = 68 kg

A+, lionel

Pat J. Nest
14/04/2011, 10h26
Merci, mais ça signifie quoi concrètement ? Qu'on peut remonter un poisson de 68 kgs ok, soit 68 kgs de poussée sur des câbles mais après ? Comment sait-on quelle poussée effectue un modèle de 1,5 kgs équipé d'un moteur 60 ?
(ça me paraît énorme, 68 kgs!)

zero zen
14/04/2011, 10h38
Comment sait-on quelle poussée effectue un modèle de 1,5 kgs équipé d'un moteur 60 ?

mv²/r ;)
m= masse de l' avion
v= sa vitesse
r= le rayon (longueur des câbles en gros)

Pat J. Nest
14/04/2011, 10h49
Ok mais encore faut-il connaître la vitesse, donc chronométrer l'avion mais pour cela il faut le faire voler et donc avoir des câbles... on tourne en rond ! (Quoique, normal en vcc )
Sinon, la moyenne se situe dans quelle fourchette de poussée ?

zero zen
14/04/2011, 11h28
Pas moins de 15 minutes et pas plus de 30 minutes avant chaque vol officiel, un test de tension sera
fait sur l’ensemble de l’équipement (poignée, câbles, modèle). Cette tension égale à 10 fois le poids
du modèle (sans carburant) sera appliquée uniformément et sans à-coup. Ce test de tension sera
appliqué une fois seulement en veillant à ce que la tension soit également répartie entre les deux
câbles et ce pendant la totalité du test.

Extrait du règlement (http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.F2.11-FRA.pdf) catégorie F2B .
Pour les modeles de vitesse , c' est 50 fois le poids :silly:

Pat J. Nest
14/04/2011, 11h48
Ah, bien vu. Les câbles de pêche qui résistent à 68 kgs, y a donc de grandes chances pour qu'ils soient trop gros ou trop lourds. (Sauf peut-être pour les modèles de vitesse mais bon...)

LU6FER
16/04/2011, 10h41
Merci, mais ça signifie quoi concrètement ? Qu'on peut remonter un poisson de 68 kgs ok, soit 68 kgs de poussée sur des câbles mais après ? Comment sait-on quelle poussée effectue un modèle de 1,5 kgs équipé d'un moteur 60 ?
(ça me paraît énorme, 68 kgs!)

Faut être clair dans ta question : si c'est la poussée au point fixe d'un moteur de cylindrée 0.6 inch cube ( env 10 cc) , il faut lire la puissance annoncée dans la notice .
Puis le diamètre de ton hélice et quelques calculs .
( Traction = rac 3èm (mass volumik x surface disque hélice ) x (Puissance Hélice en watts )^(2/3)
Puissance hélice = Puissance Moteur x rendement Hélice .
Rendement hélice # 0.6
Puiss moteur = celle de ta notice .(si en CV conv en watts : 1CV= 736 Watts)
Le tout en unités S.I.
Tu trouves ta poussée en Newtons . ( 0.102 kgf)

L

Si tu cherches la traction sur les câbles , la Fc te donne celle du vol plan , qui est la maxi . MAis la vraie traction demande un crobard des forces entre portance , Fc , et réaction du cable . Tu trouveras une vitesse mini ( pour pouvoir ( passer au zenith ) et une maxi , donnée par la res max de tes cables .

zero zen
16/04/2011, 11h46
102 grammes pour un 10cm3 .... poussif !

olivier512
18/04/2011, 05h40
Le pb c'est que Lu6fer recherche du 7 brins alors que sur le site Américain si j'ai bien compris ils n'ont que du 2 brins et sur le site Espagnol du 3 brins ?
A mon avis il doit falloir chercher le 7 brins ailleurs que sur les sites de modélisme...

Faut apprendre à lire les gars. Ça c'est du 7 brins: Brodak Manufacturing - Control Line Flying (http://www.brodak.com/shop_productdetail.php?ProductID=6023) c'est marqué dessus comme le port-salu.
Et je n'ai pas vérifié les autres référence mais c'est tous du 5 à 7 brins suivant les diamètres et le longueurs. Et il y a deux fils par bobine. La longueur des fils est en pieds (ici 70 soit 21m). l'épaisseur en pouce (ici 0.018' soit 0.4572mm).

Pat J. Nest
18/04/2011, 06h41
Oups, j'ai confondu brins et nombre de fils. Autant pour moi !

LU6FER
07/09/2011, 14h01
SAlut

Je ne sais si je l' ai déja dit , ni où , le redire ne peut donc que redonder , mais que celui qui n' a jamais redondé redonde le premier , ça fait pas mal .
Alors que , ne pas trouver l' info , si !

Donc j' ai trouvé du cable VCC ( et le reste comme doigtier caoutchouc p démarrage ) chez Weymuller .Bobine 50 m / 19 strands de 0.1 mm et 28 kg de tract supportable .
Donc pour 2 x 21 m , en 5 ou 6 cc de cylindrée , c'est très bon .
En plus j' ai eu le plaisir de discuter avec Mme Weymuller elle même , qui est une véritable encyclopédie du modélisme franço Alsacien à elle seule . Ce qui change très agréablement des dealers de cam incapables de faire la diff entre des mAh et une intensité voir une tension elec .ou chez qui l' expression VCC , U-control , ou Stunt vous aurez fait prendre pour un demeuré .
Seule survivante de l' époque du grand Motholam , ou les magiciens genre source des inventions , scientif france ou Marrot ( radio pilote ) savaient vous expliquer comment bidouiller vos radios , et donnaient même les potins en plus , Mme Weymuller a du être une fan de VCC .
Pour trouver mieux en France sur le VCC , y faut au moins aller en Tchéckie ou à Moscou .

Au fait , je suis à Caen et je n' ai toujours pas trouvé de croyants pratiquant le VCC !

jelu91
07/09/2011, 14h39
Merci lu6fer pour les infos,
mais,qu'entend tu par "19 strands de 0.1 mm"
J'ai encore mes cables de VCC en 17 metre 7 brains tressés. Mais de nouveaux cables seraient pas mal...
Pourrais tu nous mettre une photo de tes cables?
Sinon, tout a fait d'accord avec toi concernant Weymuller, qui sont tres sympa, et connaissent bien notre passion.

Je suis en maine et loire, et pareil que toi, j'ai du mal a trouver des "croyants au VCC"
alors, lors de demonstrations public radioncommandé , je vois avec les organisateurs pour faire un ou deux vols avec le vieux Nobler....Cela ne laisse jamais indifférent..
Bien sûr, je me met assez loin pour des raisons de sécurité , car pas de grillage de protection..

A+

JL

olivier512
07/09/2011, 15h20
Au fait , je suis à Caen et je n' ai toujours pas trouvé de croyants pratiquant le VCC !

Bah moi je vole près de Rouen, tout seul et en semaine pour ne pas embêter les RC.

LU6FER
08/09/2011, 13h22
Merci lu6fer pour les infos,
mais,qu'entend tu par "19 strands de 0.1 mm"
J'ai encore mes cables de VCC en 17 metre 7 brains tressés. Mais de nouveaux cables seraient pas mal...
Pourrais tu nous mettre une photo de tes cables?
Sinon, tout a fait d'accord avec toi concernant Weymuller, qui sont tres sympa, et connaissent bien notre passion.

Je suis en maine et loire, et pareil que toi, j'ai du mal a trouver des "croyants au VCC"
alors, lors de demonstrations public radioncommandé , je vois avec les organisateurs pour faire un ou deux vols avec le vieux Nobler....Cela ne laisse jamais indifférent..
Bien sûr, je me met assez loin pour des raisons de sécurité , car pas de grillage de protection..

A+

JL

19 brins acier torsadés de 0.1 mm

Tu a un Nobler en état de vol ? Quel moteur ?

LU6FER
08/09/2011, 13h31
A g , ma vieille bobine 7 brins des câbles qui m' ont été volés .
et à D en rouge , celle de chez Weymuller . photos pas très nettes .

piet081
08/09/2011, 16h03
Bonjour,
Voici les miens de différentes longueurs.Chaque modèle a ses câbles pour des moteurs 2Tqui vont de 6.5cc à 8.5cc
19M c'est un Derringer avec un Saîto 62.
Je cherche à faire 5 à 6 sec maxi au tour.
Câbles d'origine russe j'ai encore une bobine à monter.
C'est du 0.4mm 3 brins
Les 16M c'est 0.3mm 3 brins
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/08//110908050052330748712358.jpg
Mes copains de club qui font de la compétition F2B utilisent du 0.42mm ou045mm monobrin. Ils partent du principe que plus il y a de brins plus c'est élastique, ce qu' ils ne recherchent pas.
Les moteurs vont du Saîto 56 au Saîto 82.
A+ Pierre

holabibi
21/01/2014, 10h59
Bonjour à tous, ça fait plaisir de voir que des gens s'intéresse encore au vol circulaire, si vous avez des questions n'hésitez pas, je pratique le vol circulaire depuis l'âge de six ans et je suis actuellement membres de l'équipe de France F2B. Nous recherchons toujours de nouveau pilote pour faire perdurer la catégorie. A bientôt

Bud.fr
21/01/2014, 12h04
Salut holabibi

Ouais, sept 2011 quand même ..... mais bon.

Je me posais une question: Est ce que le vol circulaire se pratique en salle, en indoor ???
En électrique évidemment

A+

jelu91
21/01/2014, 12h18
Salut,

Pour répondre a la question de Bud, oui, on vole en circulaire en salle.
Le club des mouettes a Epinay sur orge le font de tant a autre.
Unrencontre VCC est organisé tous les ans en debut Octobre par les Mouettes.

A+ JL

piet081
21/01/2014, 12h22
Bonjour,
Il suffit de demander.
J'ai oublié, le pilote exécute les figures du programme de F2B
http://www.youtube.com/watch?v=f_o55hQnMWc
A+ Pierre

Bud.fr
21/01/2014, 12h32
Ok, merci de ces réponses.
Par ces temps de froidures .... :-D voler pas cher et au chaud.

A+

holabibi
21/01/2014, 13h49
Oui bien sur comme cela l'a était dit, nous pratiquons le vol circulaire en indoor maintenant. Dans les pays de l'est des compétitions wolrd cup sont organisés en indoor.

piet081
21/01/2014, 16h43
Puisqu'on en parle.
Ma dernière construction l'année dernière. Un Crusader de chez Mercury en 1965. J'ai retrouvé un plan en UK et je me suis fais plaisir. Le moteur est un Raduga 7.5cc de la même époque.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/15//1306151112203307411294265.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1306151112203307411294265.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/15//1306151004183307411294101.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1306151004183307411294101.jpg)
A+ Pierre.

holabibi
22/01/2014, 09h32
Vraiment chouette comme construction. tu vol à quel endroit???

piet081
22/01/2014, 12h29
je suis membre du club de Verviers ou je me rend 4 à 5 x par an pour discuter avec Luc Dessaucy et David Liber. Après 57 ans de modélisme et de VCC j'en ai toujours à apprendre. En dehors je vole dans mon club RC, en y allant le matin je suis seul et ça me convient.
J'ai fait partie du Condor à Namur, c'est le club qui a organisé les championnats du monde en 1970.
J'ai commencé la RC en 1969 mais j'ai toujours conservé de la curiosité pour le vcc. En 1998 j'ai assisté à une compétition inter à Verviers. J'ai été bluffé par les performance et les progrès faits sur les modèles actuels et le virus a repris. Il me restait encore un Nobler un Blue Pant et un Spyn de la grande époque. Je suis un conservateur et j'ai encore tout mes moteurs de mes débuts et tous en ordre de marche.
A+ Pierre

Pat J. Nest
22/01/2014, 12h48
Quelle nostalgie dans ce topic ! On a l'impression de remonter le temps ! C'est nous qui sommes devenus des vieux c... ou objectivement c'était mieux avant ?

On ne venait pas juste pour voler, c'était ça la grande différence. Il faut dire qu'aujourd'hui les discussions se font plus sur Internet que sur les terrains !

Je me souviens de l'ambiance des bords de piste dans ces années 60-70, quand tout le monde venait montrer ses constructions en cours de la semaines et ses dernières idées géniales.

Allez voici un souvenir incroyable, ça devait être vers 69 justement. Un gars style Géo Trouvetout était venu "à la piste" pour nous montrer sa dernière invention : il avait fabriqué une scie sauteuse sur table avec une vieille machine à coudre !
A l'époque peu de modélistes avaient les moyens de se payer une scie sauteuse de table. Lui il avait eu l'idée géniale de remplacer l'aiguille par une lame de scie. En plus son invention était 100% écolo car la scie fonctionnait à pédales !

Il avait mis la machine à coudre dans sa voiture pour venir nous la montrer !

Aujourd'hui c'est fini, on ne voit plus ça, juste des gars qui te montrent leur dernière acquisition chez trucmodele.com pour laquelle ils ont fait chauffer la carte bleue...

LaVieilleSarcelle
22/01/2014, 13h24
En 1972 je faisais 5 kilomètres en vélo avec mon As de trèfle sur mon porte bagage et tout le matos dans les poches LOL quand je ne perdais pas des choses j'étais heureux............NOSTALGIE ,,,,, quand tu nous tient ! :)

holabibi
24/01/2014, 09h13
Bonjour,

Piet081 , je connaît très bien Luc Dessaucy et David Liber, se sont de très bon amis à moi.Nous étions encore au championnat d’Europe de vol circulaire l'été dernier en Hongrie. Avec eux, tu est sur d'avoir de bon conseils.

piet081
14/04/2014, 15h15
Bonjour,
Pour relancer un peu sur le VCC.
Ma dernière construction, un Nobler version Louis Grondal.
http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/18//1402180612253307411994974.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1402180612253307411994974.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/09//1403090248563307412049208.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1403090248563307412049208.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/10//1404100920213307412137127.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1404100920213307412137127.jpg)
Il est prêt pour la peinture 750 gr avec les roues. Je voudrais rester sous 1,2kg
Les flancs du fuselage sont marouflés au TV 40gr/m2, les parties pleines du papier de soie médium collé à la colle cellulosique pour tapisserie+ dope les creux du mylar posé à la colle contact Rectavit 152.
La motorisation sera électrique.
Moteur sera un Typhon 1100tr/v le contrôleur 40 A et un timer Brodak. Avec un accu 3S je cherche à faire tourner une 11x4 à 10.000tr/min pour faire 5sec/tr avec 18m de câble.
A+ Pierre.

jelu91
14/04/2014, 16h07
Une bienbelle construction VCC !!!

A+ JL

Grezco
15/04/2014, 08h07
Bonjour,

A votre connaissance, des plans DXF serait il dispo pour des avions récents de F2B ? Envergure 1,40 à 1,60m.

Je souhaiterai remplacer mon Super Chipmunk et donner le gout de la discipline dans mon club.

colaisseau
15/04/2014, 08h36
Salut.
Je suis dette rubrique car cela me rappelle mes débuts en circulaire en 1965 après le vol libre commencé en 1960. Mes meilleurs séances de vol étaient dans la cour du lycée les WE ,ou interne, nous pouvions avoir tout cet espace pour nous. Je n'oublie pas les départs pour le terrain avec un avion tout monté sous le bras, la bobine de câbles et la poignée dans une poche, la petite pissette de mélange pétrole/éther/ricin dans l'autre. Pas de matériel coûteux, par obligation. Je suivais chaque année le passage du cirque et les démos de Zavatta au centre ville. Je voulais me construire un Nobler, mais la vie a évoluée autrement. Nostalgie bien sûr.
Alors si quelqu'un pouvait communiquer les plans d'un Sioux, d'un Twist et d'un Nobler, je serais preneur et reprendrais bien un coup de jeune.

Bravo pour cette belle construction et bons vols.

Jacques

CH3NO2
15/04/2014, 21h24
bonsoir.
Jacques, je peux t'envoyer les plans du Nobler et/ou du Jr Nobler.
tu les copies et tu me les renvois.
sans étre en état neuf, ils sont encore bien lisibles. :)

A+ josé

TRIBORD
16/04/2014, 10h59
Salut.
Je suis dette rubrique car cela me rappelle mes débuts en circulaire en 1965 après le vol libre commencé en 1960. Mes meilleurs séances de vol étaient dans la cour du lycée les WE ,ou interne, nous pouvions avoir tout cet espace pour nous. Je n'oublie pas les départs pour le terrain avec un avion tout monté sous le bras, la bobine de câbles et la poignée dans une poche, la petite pissette de mélange pétrole/éther/ricin dans l'autre. Pas de matériel coûteux, par obligation. Je suivais chaque année le passage du cirque et les démos de Zavatta au centre ville. Je voulais me construire un Nobler, mais la vie a évoluée autrement. Nostalgie bien sûr.
Alors si quelqu'un pouvait communiquer les plans d'un Sioux, d'un Twist et d'un Nobler, je serais preneur et reprendrais bien un coup de jeune.

Jacques
mon parcours de modèliste est semblable, en 1958, le jeudi après midi le "maître" nous faisaient construire des petit planeurs en balsa, fuselage planche et comme la cour etait en contre bas des classe nous pouvions lancer d'en haut. Ensuite le vol circulaire j'ai souvent eu envie du Nobler. A présent c'est sur un de ces jours j'en construirais un un se sera avec une radio et la boucle sera bouclée.
J'ai encore le plan de mon premier VCC, le "BISOU" il avait un air de space walker.

serbin
16/04/2014, 12h46
Bonjour,
on peut aussi télécharger le plan en 3 planches du Nobler sur le site outerzone : http://www.outerzone.co.uk/download_this_plan.asp?ID=525

Bonne journée
A+
Serbin

jelu91
16/04/2014, 19h20
Salut.

Jacques

bonjour Jacques,

Pas de plan de sioux ou Twist a la maison, mais il me reste un kit "Challenger" tout neuf du Sioux. peut etre uns solution pour toi pour refaire un plan a partir de cela.

A+

piet081
17/04/2014, 07h55
Bonjour,
Je vois ici "Challenger" et ça me fait penser à une histoire, celle de mes débuts en VCC.
En 1956, je passe du primaire au secondaire. A cette occasion un proche parent, qui connaissait mon intérêt pour le modélisme, m'avait offert un kit de VCC. C'était un petit modèle tout plastique creux équipé d'un petit moteur diésel. Je n'avais construit que quelques modèles de vol libre et sans expérience du thermique,du VCC et sans aide, je ne suis jamais arrivé à mettre le moteur en marche et par conséquent à tenter de faire voler mon avion. Qu'est-ce qu'il est devenu....mystère mais je l'avais conservé parfaitement en mémoire. L'année dernière je cherchais des pièces de montres sur la toile en Angleterre. Je trouve mes pièces chez un brocanteur et je vois dans sa liste d'objets, "un avion. Je clique et là, le coup au coeur Mon Avion. En plus de 50 ans je n'en avais jamais revu un. J'écris au vendeur pour connaître les frais de port et je me mets dans la fille d'enchérisseurs. Prêt à me déboutonner pour l'avoir, je tape un prix indécent (j'avais envoyé plus de 500€ en raison de la rareté) et je l'ai pour l'équivalent de 72€. Trois jours après il était chez moi.
Complet de chez complet une boite avec peu de restauration le modèle neuf le moteur un ED Bee MK2 1cc si j'ai bien vu, calé de chez calé l'hélice d'origine la poignée les câbles et tout les papiers. Le bon de garantie a été rempli à Leicester en 1956.
Les photos
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/27//1309271123123307411587142.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1309271123123307411587142.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/27//1309271123123307411587141.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1309271123123307411587141.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/27//1309271119233307411587132.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1309271119233307411587132.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/27//1309271108573307411586969.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1309271108573307411586969.jpg)
Le moteur a été décalé non sans mal mais il a tourné. L'avion ne volera pas.
A+ Pierre

frm888
25/04/2014, 12h31
Ah, le Sioux !!!
J'en ai construit un dans les années 70 motorisé avec un Fuji 2,5CC.
Il a du voler 1 ou 2 fois avant la casse :-((
Dans mon souvenir il n'y avait pas de plan dans la boite, juste une notice assez drôle.
Je crois que c'était Gerard Pierre-Bès qui en était l'auteur.
Il y a des modèles du même style là: http://clap54b.free.fr/circulaire/circulaire.htm

paulinfrance
08/08/2014, 19h04
Ressorties mes Paw 1.5cc et 2.5cc diesels je attaque le construction,,,,:p

paulinfrance
08/08/2014, 19h05
Opps mauvais click,,,:cheer:

piet081
09/08/2014, 09h19
Bonjour.
En Belgique ou on cuit ou on nage, du temps à faire de la poussière et à faire chauffer la colle.
J'ai mis en chantier un nième Blue Pants.
La construction est terminée, c'est parti pour une finition à l'ancienne.
http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/05//1408050725503307412433988.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1408050725503307412433988.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/05//1408050725463307412433986.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1408050725463307412433986.jpg)
Détails du réservoir monté en réguflow.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/08//1408081255503307412439386.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1408081255503307412439386.jpg)
Le moteur un Taïfun Tornado de 64
http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/08//1408081255533307412439389.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1408081255533307412439389.jpg)
A+ Pierre.

paulinfrance
09/08/2014, 09h26
Nice :-) c'est quoi Pierre ?.:p

piet081
07/09/2014, 09h18
Bonjour,
Le Blue Pant est terminé,bientôt les essais.
Avec un Taïfun Tornado je vais utiliser 16m de câble monobrin de 0,3mm
http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/07//1409071037083307412505517.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1409071037083307412505517.jpg)
http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/07//1409071037293307412505518.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=1409071037293307412505518.jpg)
A+ Pierre.

Pat J. Nest
07/09/2014, 11h56
Le moteur est d'époque ? Vraiment 1964 ?

piet081
08/09/2014, 15h06
Oui c'est 64 ou 63.
Ces moteurs étaient au catalogue Graupner dans les années 60. J'en ai 2 la couleur de l'anodissage varie d'une série à l'autre.
Les premiers sont sortis en 54.
http://www.ronald-valentine-engines.com/Taifun_Tornado_II.html
A+

LaVieilleSarcelle
08/09/2014, 15h08
Moi j'ai encore mon Webra 2.5 cc autoallumage qui était sur un Sioux en 1972 .... ;0)

CH3NO2
08/09/2014, 15h36
bonjour.
Pierre, avec quoi as tu entoilé?

je viens d'acheter un Webra 1.5cc AA sur eBay. 23€. on voit qu'il a servi mais l'intérieur est propre.
j'ai eu un peu de mal a décoller le contre piston, mais c'est normal.
va falloir que je trouve de l'éther. :(

A+ josé

piet081
08/09/2014, 16h59
bonjour José.
Sur le bois c'est du papier de soie collé à la colle cellulosique pour tapisseries, les creux mylar sur lequel j'ai recollé une feuille de papier de soie après avoir dépoli le mylar à l'éponge ménagère. Je fais d'une pierre deux coups, faire disparaître la transparence et apporter de la solidité. Ensuite 3 ou 4 couches de dope peinture et verni.
A+ Pierre.

CH3NO2
08/09/2014, 17h30
ça donne un beau rendu. :)
je me suis demandé si c'était de la soie.
a quand le premier vol?

paulinfrance
08/09/2014, 20h04
bonjour.
Pierre, avec quoi as tu entoilé?

je viens d'acheter un Webra 1.5cc AA sur eBay. 23€. on voit qu'il a servi mais l'intérieur est propre.
j'ai eu un peu de mal a décoller le contre piston, mais c'est normal.
va falloir que je trouve de l'éther. :(

A+ josé

L'éther vaut 7.20€ pour 125ml au pharmacie,,,,:mad:

LaVieilleSarcelle
08/09/2014, 20h07
Et ils sont plus conciliants aujourd'hui pour vendre de l'éther qu'à mon époque (1972) ?;0)

paulinfrance
08/09/2014, 20h12
Et ils sont plus conciliants aujourd'hui pour vendre de l'éther qu'à mon époque (1972) ?;0)
No ! vue ta tète :-D:-D:-D

LaVieilleSarcelle
08/09/2014, 20h14
:) .......

CH3NO2
08/09/2014, 21h32

j'en ai acheté il y a 2ans.
le pharmacien, qui me connait, m'a vendu, après quelques questions, une fiole grosse comme mon pouce. tout en m'expliquant qu'il ne vendait ça qu'a des gens qui voulaient tuer des chatons! :s

j'ai eu l'impression qu'il me faisait une fleur!...

je te dis pas si j'en veux 1/2 litre............

piet081
15/09/2014, 20h03
ça donne un beau rendu. :)
je me suis demandé si c'était de la soie.
a quand le premier vol?
Bonsoir,
C'est fait cette APM.
Il faisait super beau et je ne pouvais pas passer à côté. 2 vols avec le BP 2 vols avec le Spyn et 1 vol avec le Nobler électrique qui doit vraiment être assagi. Je reste toujours baba devant les performances de ces petits diésels, le Fok du Spyn qui n'avait plus tourné depuis 3 ans et le Taïfun deux moteurs de plus de 50 ans. C'est incroyable la puissance disponible pour des 2,5cc qui me font tourner une 9X5 à 14000 tr/min. Le bémol, un problème au décollage de mon Corsair avec le train rentrant arraché. Je vais devoir m'en offrir un "vrai", ce sera pour l'année prochaine si.........
Pour l'éther, dans mon club il font du team racing donc pas de problèmes pour en avoir à un prix intéressant. Il reste toujours la solution d'aller chez le pharma avec le mélange huile pétrole fait et d'y faire ajouter le bon pourcentage d'éther.
A+ Pierre.

Pat J. Nest
29/09/2014, 09h32
Je me souviens que dans le temps on mettait du nitrite d'amyle dans le mélange. Ca ne doit pas être évident d'acheter ça aujourd'hui !

Sinon ce genre de moteur tourne sans silencieux je présume ?

LaVieilleSarcelle
29/09/2014, 09h54
J'achetais pour ma part du carburant qui venait des USA chez "La source des inventions " le magasin assez célèbre qui était près de la Gare de l'Est ...... ;0)

PS: j'ai encore un bidon ....... MAIS il est vide ! ;)

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/537/RuAbrV.jpg (http://imageshack.com/f/exRuAbrVj)m

holabibi
29/09/2014, 15h43
Oui ce genre de moteur tourne sans silencieux, ce qui n'est pas forcément un problème car moins bruyant qu'un moteur de Gros modèle avec un pot.

Pour ce qui est du nitrite d'amyle de lépoque, on le remplace de nos jour par du DII.

colaisseau
29/09/2014, 20h30
Et bien moi je me souviens que le préparateur des cours de chimie, au lycée, m'avait fourni du tri-nitrobenzène. A utiliser à 1% et ça pétait le feu. Même l'huile semblait avoir presque totalement brulée ! Je ne sais pas du tout ce qu'il faisait de ça. Du moment que mes moteurs arrachaient bien, je ne posais pas la question pour savoir quel cour il préparait ...
Je n'ai aucune idée si l'on trouve ça maintenant.

Dire qu'à l'époque, mon pharmacien me vendait l'éther au litre. Je ne connais personne qui ait réussi à en transformer en boisson de contrebande !

C'est plus facile de se procurer un bidon de 20 litres d’alcool à 96° non dénaturé (transformable...) !!!
Jacques

CH3NO2
29/09/2014, 21h41
trinitrobenzene, ça serait'y pas du TNT? ou un truc approchant..... :mad:
http://fr.wikipedia.org/wiki/1,3,5-trinitrobenz%C3%A8ne

je savais bien que c'est dangereux le VCC... (mes doigts me le rappellent )

zero zen
29/09/2014, 22h15
Note bien que le méthanol est un poison qui ne tue pas lentement .
Quand à la dangerosité du CH3NO2 , je n' en parlerais même pas :cheer:

colaisseau
29/09/2014, 22h22
trinitrobenzene, ça serait'y pas du TNT? ou un truc approchant..... :mad:
http://fr.wikipedia.org/wiki/1,3,5-trinitrobenz%C3%A8ne

je savais bien que c'est dangereux le VCC... (mes doigts me le rappellent )

Oh putain !!!! Et j'en ai encore qui traine dans une fiole ( 50 ans) dans mon atelier. V'la qu'il me fout la trouille.:cheer:
Bon, calmons nous et réfléchissons :(
Je ne pense pas qu'en 1965 le préparateur du lycée aurait disposé d'un explosif plus puissant que le TNT et surtout qu'il m'en aurait filé, surtout que j'avais ça dans le foyer de modélisme de l'internat. On démarrait parfois les moteurs dans la salle au grand dam des copains qui étaient dans le foyer télévision juste à coté.:-D
Alors soit il s'est payé ma tête et j'ai pas percuté,( j'ai une excuse puisque j'étais jeune), soit il voulait voir la culasse de nos Micron ou de mon Webra Mach 1 traverser le plancher des trois étages du bâtiment ...
Le liquide en question a une forte odeur d'amande amère. Bon, le goût, je sais pas car je n'ai jamais eu de penchant pour ce genre de test. :p
En tous cas, les moteurs y gagnaient énormément et nous n'en avons jamais cassé un.
Je me souviens qu'il nous avait bien dit de surtout n'en mettre que quelques gouttes dans la pissette qui nous servait de stock de carburant près à l'emploi.

A moins que, pour rigoler un peu, je fasse un essai de mise à feu ? Des conneries, j'en ai fait, mais tenter de voir si c'est réellement plus puissant que du TNT, je le sens pas;
:p Je sais même pas par quel procédé on fait péter du TNT.

Mais ne dites pas à ma femme que j'ai un truc comme ça dans mon atelier !!! Bon la chambre à coucher n'est pas juste au dessus.:-D

Jacques

P.S. : Au fait, c'est stable combien d'années ce genre de produit ? Je sais pas si l'assurance marcherait ???

piet081
29/09/2014, 22h49
Goût d'amende ou de boules de gommes = nitrite d'amyl
Personnellement j'ai de l'IPN (isopropylnitrate) et du DII en provenance des Russes. Je n'utilise plus rien. Je crois que ces produits sont surtout utiles si on doit redémarrer le moteur à chaud comme en TR, ce qui n'est pas mon cas. Je fonctionne avec un carburant 20% ricin 30%éther 50% pétrole et ça marche très bien avec mes vieux moteurs des années 60. Le truc est de ne pas faire chauffer et pour cela, il faut décompresser le plus possible après le démarrage et ajuster pile poil le pointeau. De plus je ne mélange que la quantité nécessaire pour ma journée soit 100cc ce qui me fait 4 vols de 6' à 8' bien suffisant.
Pierre.

holabibi
01/10/2014, 09h40
Si l'huile semblait presque totalement brulée sa ne devait pas être bien bon pour tes moteur....si???

colaisseau
02/10/2014, 09h08
Et bien aucun n'a souffert, même si le rejet d'huile à l'échappement devenait très nettement diminué.
Je n'ai pas d'explication scientifique et cela est bien loin. A l'époque, on ne s'occupait que du plaisir de voler dans la cour du lycée chaque WE ou nous restions à l'internat. On s'entrainait dur pour devenir moniteur CLAP.
Tiens, est ce que le CLAP existe encore ? A l'époque, nous avions une heure par semaine de travaux manuels dès le primaire ...
Jacques

Pat J. Nest
02/10/2014, 10h09
Goût d'amende ou de boules de gommes = nitrite d'amyl

Non, odeur d'amande amère = nitrobenzène et non pas trinitrobenzène ! Le carburant que j'achetais à un ami en contenait aussi !
Le nitrobenzène n'a aucune action particulière sinon de parfumer le carburant !

Le nitrite d'amyle c'est autre chose, son odeur est persistante et désagréable. Elle prend la tête !

PS : le nitrobenzène était utilisé à l'époque dans la pâtisserie (à dose homéopathique), notamment pour les galettes des rois dites "à la frangipane".

holabibi
02/10/2014, 13h50
Bonjour,

actuellement, le nitrobenzène est encore utiliser par très peu de gens en vcc , en acrobatie et il remplace le nitromethane

piet081
03/10/2014, 06h21
Bonjour,
Ne serait-il pas plutôt question de nitrate d'amyle qui est un DII ?
Pierre.

colaisseau
03/10/2014, 09h26
En tous cas, c'est le préparateur des cours de chimie qui me l'avait donné et pas le cuisinier de la cantine. :-D
Et puis je ne me rappelle vraiment pas qu'un jour nous ayons eu le plaisir de manger de la frangipane à la cantine. C'était l'époque lentille/ patates... Enfin, je déconne, car en 6 ans d'internat, je ne me suis jamais plaint de la bouffe.

Moi, ce qui m'intéressait en chimie était les mélanges genre sulfate de fer + Hcl . On mettait la dose et au moins ça puait pour quelque chose dans le lycée ... Souvenirs du H2S. :-D

Il faut que je remette la main sur cette fiole et pourquoi pas refaire un test avec les deux ou trois petits "diesels" neufs qui me restent. Çà me démange depuis un moment et, surtout, à chaque fois que je vois mon éprouvette graduée, en bon verre, comme à l'époque, avec mes repères gravés dessus pour le niveau de pétrole, éther, huile ricin. Il y a des choses comme ça que l'on garde ...

Jacques

Pat J. Nest
03/10/2014, 10h41
Wikipedia :

Nitrobenzène :

"Le nitrobenzène, de formule chimique C6H5NO2, est un composé organique aromatique connu également sous le nom de Nitrobenzol, Nitrophène ou essence de mirbane. Il se présente sous la forme d'un liquide incolore ou de cristaux jaunes suivant la température. C'est un composé toxique, possédant une odeur d'amande.

Le nitrobenzène est utilisé principalement comme solvant et comme agent d'oxydation modéré. Il est utilisé en particulier pour la fabrication de l'aniline, mais également pour la fabrication de vernis ou de cirage."

Trinitrobenzène :

"Le trinitrobenzène ou TNB est un composé organique explosif. C'est un explosif plus puissant que TNT..."

holabibi
18/03/2015, 12h06
Pour les moteur à auto-allumage effectivement à l'époque on utilisait du nitrate d'amyle, le nitrobenzène quand à lui remplace le nitrométhane dans les moteur glow.

PHODILE
13/01/2016, 19h14
Bonjour à Tous

Je suis en plein dans la photo en créant l'album avec une photo réussi.
je vais essayer de la mettre dans le message.
Si je réussi merci Yves.

Bonne soirée Jean

103540

JeanPaul
07/04/2016, 15h25
C'est pas le Webra mach 1 ce moulin ?

Le nitrate d'amyle, une belle vacherie qui pue, lol, qu'est ce que j'ai pu en faire des mélanges à la mort moi le ziz, on risquaient nos santés à ces époques bénies lol, années 70.

CH3NO2
07/04/2016, 17h53
je dirais un Micron........... :smile-new:

piet081
08/04/2016, 09h30
Bonjour,
C'est bien un Micron Racing sport
http://micromoteur-ancien.pagesperso-orange.fr/Mracing.html
A+ Pierre

TRIBORD
08/04/2016, 10h35
Voila ce qu'il me reste de cette bonne époque où j'allais casser les pieds à la pharmacie du quartier pour avoir l'éther, et l'huile de ricin. Un jour je me suis trompé et j'ai fait voler le Mc Coy 35 avec du carburant de cox au bout de quelques tours le moteur à calé et une fois le modèle posé on a vu le moteur fumant noir comme un boulet de charbon!!.
http://img15.hostingpics.net/pics/230627DSCN11191.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=230627DSCN11191.jpg)

JeanPaul
08/04/2016, 10h38
OK merci, J'ai commencé le vol circulaire vers mes 16 ans en 1961 avec un Webra winner 2,5 et un zinc de début , le Twist, maintes fois cassé et réparé, puis à force de faire voler de la colle, reconstruit intégralement plusieurs fois.

A cette époque la radio commande était balbutiante en 27 méga mono canal, avec les Péricone, perlor radio, Charles Pépin, et sa TPO commande, bien sur les allemands n'étaient pas en reste avec les variophon varioton, lol 20 ans d'avance en modélisme qu'on a jamais pu rattraper.

8 ans dans le circulaire avec plus de 160 modèles construits et cassés. Quelle époque bénie ?

Je suis Lyonnais, notre piste était à Bron, j'y allait en vélo depuis le Bachut, je m’était fabriquée un porte bagage en forme de caisse verticale pour enfiler l'aile gauche ou droite , et de l'autre une caisse de terrain amovible, avec poignées et câbles, carburant chiffons pipette hélices.

J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir commencé avec un mac coy 35, comme Roger Lauron mon maitre à penser, mais j'était sans fortune et c'est ma mère qui banquait.

Allez chers collègues anciens modélistes racontez vos débuts en circulaire ?, les miens étaient à coté de Magne un champion en team Racing et vitesse au pylône.

Comme à Tribord il faut que je fasse des photos de mes vieux moteurs ?

En faits le circulaire a été pour moi une bonne base de départ du démerdes toi, pour par la suite concevoir et construire d'après mes propres données, puis en 1969 passer progressivement à la radio commande mono canal en 27 méga sur notre site de Corbas.

Dire qu'on avait rien en fournitures c'est beaucoup dire, lol, en faits pas grands choses qui nous obligeait à étre débrouillard et imaginatif, et en faits ce sont nos bricolos que se sont emparés les fabricants, pour mettre des fournitures à la disposition des nouveaux arrivants. Et dire que j'ai connu et fabriqué ma premier radio commande mono canal en galoping gosth, les toutes premières radios commandes semi proportionnelles.

Trés très bien ce forum multi disciplinaire, pour raconter nos débuts.

Pat J. Nest
08/04/2016, 14h41
Bonjour, à mon souvenir les Webra n'avaient pas de culasse en couleur et la vis de compression était en forme de papillon.
Les Microns, moteurs français très rustiques, n'ont jamais été des moteurs très performants, que ce soit en auto-allumage comme en glow. C'était un peu les moteurs du pauvre. ( Y avait pire : les Mc Coy !)
Dans la catégorie 2.5cc auto allumage, les moteurs italiens (super tigre et Rossi) et surtout les tchèques mvvs les surpassaient largement.
Dans la catégorie glow : OS et Enya, Merco pour les >6cc, tenaient le haut du pavé.
Pour le prix d'un Enya on avait 3 Mc Coy.

CH3NO2
08/04/2016, 16h41
bonjour.
il y avait des Webra bleu, vert, rouge... (le cylindre) du moins dans les AA.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/08//16040803073112027414130687.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=16040803073112027414130687.jpg)

dans ma jeunesse (hier :p ) les Micron avaient une très bonne réputation, en terme de solidité et puissance.
je raisonne en tant qu'amateur. pas compétiteur. :apple:

je cherche un A.M en 3.5cc (auto allumage) si quelqu'un a ça au fond d'un tiroir, je suis preneur. quel que soit son état.
ça me rappellera ma jeunesse. :cupcake:

A+ josé

Pat J. Nest
08/04/2016, 17h37
dans ma jeunesse (hier :p ) les Micron avaient une très bonne réputation, en terme de solidité et puissance.
je raisonne en tant qu'amateur. pas compétiteur. :apple:

Non en compét 2.5cc team racing ils étaient à la ramasse, avec un nb de tours/minutes nettement en-dessous des autres. Le mvvs était le maître, avec son hurlement si particulier. Le jour où j'ai vu Star Wars 4 avec la course de pods dans le canyon je me suis dis "tiens ils ont enregistré un mvvs". La mémoire des sons !
En accro les micron 35 et 45 s'en sortaient un peu mieux mais on avait intérêt à les booster au nitrométhane, comme tous les moteurs sur palier.

TRIBORD
08/04/2016, 18h28
Le mien à culasse bleu, c'est un Taïfun rasant 2,5 cc, et à coté encore un Taïfun mais en 1,5 cc. Mon premier moteur, un Dynamic 1,5 que m'avait vendu l'épicier de la rue Jean Roque (Pat sait certainement de qui je parle) ce moteur m'a bien empoisonné la vie et a fini avec la bielle tordu. Le MC 35, de la photo est neuf et n'a jamais tourné.

Pat J. Nest
08/04/2016, 19h17
un Dynamic 1,5 que m'avait vendu l'épicier de la rue Jean Roque (Pat sait certainement de qui je parle)

Oh que oui ! Si tu n'avais aucune question à poser, tu pouvais t'adresser à lui ! Mdr !

Bon sinon moi, mon premier moteur ce fut un Webra 1,5cc acheté chez l'épicier justement et que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner. Tout simplement j'ignorais trop de choses. Puis je suis entré au model air club de marseille et là on m'a appris le modélisme et on m'a fait acheter un Mc Coy 35. Je me souviens du gars qui m'a appris à piloter il avait lui aussi un Mc Coy et il était tellement pauvre qu'il le faisait fonctionner au... mazout. Et le pire c'est que ça marchait (bon par contre le rendement...).
Je me souviens que ce moteur parfois démarrait à l'envers. Si on s'en rendait pas compte on avait une surprise au moment où l'aide lâchait l'avion.
Parfois aussi l'hélice ne faisait pas des tours complets mais tournait 1/2 tour dans un sens, un demi-tour dans l'autre indéfiniment ! (Je vous raconte pas la vibration).
Bref c'était pas un moteur c'était un gag.

Après il y eut le Micron 45 qui ne me plaisait pas beaucoup car il avait la fâcheuse manie de caler au zénith ce qui m'a fait casser pas mal de "pièges" puis une longue série de Super Tigre que j'allais acheter en Italie, à Turin, avec mon père.
Le ST 46 il fallait y mettre une rondelle de cuivre de 3mm d'épaisseur sous la culasse pour lui enlever de la compression sinon il tournait trop vite pour l'accro. Je les fabriquais sur un tour à mon lycée technique !

PHODILE
09/04/2016, 16h04
Bonjour à Tous

Effectivement c'est le Micron mais pas le sport.
Ma caisse est faite avec un tiroir, elle a 46 ans.
Le molykote c'est de l'huile nous mettions 2%

Bonne soirée Jean

Pat J. Nest
09/04/2016, 17h52
Ma caisse est faite avec un tiroir

C'est donc un tiroir-caisse hihi

PHODILE
16/06/2016, 22h42
Bonsoir à Tous

Le nom de Pierre CORBIERES, va sûrement
évoquer pour les Héraultais, des souvenirs
nostalgique de leur jeunesse avec une larme
aux coins des yeux.Je m'en excuse,car moi aussi
je le suis de naissance (Servian). Je l'ai connu au
cour d'une exposition dans nôtre MJC et les
compétitions sur le stade qui finissaient, avec
dégustation de moules cuitent sur la braise de
sarments de vigne.

Cordialement Jean

Acetronics2
17/06/2016, 21h27
Bonsoir Jean

Le sioux était un très bon avion de perfectionnement, il me semble que c'était d'ailleurs la vague copie d'un modèle US ... un peu amélioré en mieux.

on se souviendra de la rédaction de sa notice en style ... sioux ( genre " Visage pâle coller pièce 8 et 9 "... ) qui n'était pas dénuée d'humour ...
la patte de GPB et ses inénarrables dessins ...

Alain

Pat J. Nest
17/06/2016, 22h54
Salut, moi j'ai fait du combat avec le Sioux et il était drôlement doué pour ça ! A l'époque il existait un entoilage hyper costaud (bien plus que la soie quoique plus lourd) qu'on appelait "toile de parachute". J'avais entoilé mon Sioux en toile de parachute tendu et vernis au Collodion et il était indestructible !
Au bout de X années j'ai fini par le casser sans le casser vraiment : en fait tout l'intérieur de l'aile était fracassé, il était tout mou mais l'entoilage était nickel.
C'était incroyable, cette toile de parachute.

piet081
07/07/2016, 05h44
Bonour,
Petite construction entre 2 averses
110154110155
A+ Pierre

paulinfrance
07/07/2016, 14h56
Bonour,
Petite construction entre 2 averses
110154110155
A+ Pierre
Entre deux averses ?, il fait beaux et 36° sur ma terrasse,,,,

Nice,,, :)

et le vidéo c'est pour quant ?.

JeanPaul
21/07/2016, 09h05
Ca se fait encore du vol circulaire ? A notre époque de la radio commande ?

Et dire que ce fut ma première passion en aéro modélisme 8 ans durant à l'époque des Magnes et R Lauron,mon compatriote lyonnais, j'avais 16 ans en 1961, à ces époques la radiocommande naissait doucement avec les Charles Pépin et Péricone, les Allemands commençaient à sortir leur variophon qui coûtaient la peau des miches. On volait sur notre piste circulaire à Bron aéroport avant sa restructuration et l'allongement de la piste pour les jets. J'y allait depuis le Bachut en vélo, j'avais aménagé sur le porte bagages une caisse en CTP pour y enfiler l'aile de mon TWIST, la caisse se terminait sur le dessus par la caissette de terrain pour le matos et le carburant qu'on faisait nous même au 1/3 pour nos diesels.

Plus de 160 avions construits en 8 ans, de tout, même de l’expérimental avec le Canasim, un canard asymétrique étudié justement pour les vols canard en circulaire, un zinc tout en structure coffrée genre construction navale, bordé sur membrures.

Mon dernier circulaire donné il y a 5 ans, un team Racing populaire planche en 3,5 glow.

J'ai eu 71 ans en fin juin de cette année. Un vieux jeune.

colaisseau
22/07/2016, 10h30
Salut.
J'arrive trois ans après toi...
Twist ... un nom qui me fait réagir. Il faisait suite à un Ralph (quelques planches collées en croix), et le Webra Mach I l'emmenait sans faiblir. On tournait dans la cour de l'internat le dimanche. Jamais un crash, mais je ne sais plus ce qu'il est devenu. Il y a eu une douzaine d'autres modèles avant une période "de repos", petite famille oblige, et le retour avec la radiocommande.
Mais bien sûr que le vol circulaire existe encore. Curieusement, nous avons même quelques jeunes qui veulent le découvrir.
Alors j'ai retrouvé des plans et vais me lancer cet hiver dans la construction d'un Nobler. Un vieux rêve qui va enfin se réaliser.
Restera à stopper l'apero pour regagner en stabilité ? On a monté des modèles en électrique, mais çà tourne sur un rayon très court et ça saoule en quelques tours.
Sinon, sur le site FFAM tu auras des nouvelles de l'équipe de France qui vient d'aller aux championnats du monde en Australie.
Ça existe encore !!!!

Jacques

piet081
23/07/2016, 06h17
Bonjour,
Pas vraiment, le Nobler tourne sur 17,5M de câble pour faire 5sec/ tour.
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-libre/76631-vol-circulaire-22.html
A+ Pierre.

paulinfrance
23/07/2016, 08h38
C'est le temps que la mien a voler avant sont première looping raté,,, :unsure:

CH3NO2
23/07/2016, 10h39
Salut.

Twist ... un nom qui me fait réagir.

moi aussi, ça me parle.... c'était pas un fuselage planche?
je vais voir si je trouve une photo sur le web!

colaisseau
23/07/2016, 11h34
Oui, avec une aile en sructure et un profil bien épais. La derive était en nageoire de requin.
J'ai retrouvé le plan.
Mais mon chouchou est resté le Nobler. Peut être parceque j'en avais été ébahi en voyant les démos que faisait Mr Achille Zavatta lors des passages du grand cirque dans ma ville. Ce monsieur en habit de clown etait tant ouvert vers les gosses dont je faisais partie.
Une autre époque quand ça ne choquait personne de voir de telles démos sur la place centrale de la ville.

Jacques

piet081
23/07/2016, 12h25
Petite correction.
Le modéliste était Rolph (Rodolphe) Zavata le frère ainé d'Achille Zavata.
A+ Pierre.

CH3NO2
23/07/2016, 13h06
le Jr Nobler était pas mal, avec un 2.5cc (un 5cc pour le Nobler) je me suis bien amusé avec.

mais je dois avouer que mes meilleurs souvenirs étaient ces ailes volantes (combat) construites en quelques jours et d'une maniabilité fabuleuse.

me souviens: dés que j'attrapais le tournis je faisait une (ou +) série de 8 , horizontaux ou verticaux.
A+.josé

PHODILE
23/07/2016, 17h03
Bonjour à Tous

Feuilleter les vieux magazines s'appelle nostalgie.

Jean

paulinfrance
23/07/2016, 18h17
Moi aussi les ailes de combat rapide a faire and réparer, et fun a voler, 'the Talon',

http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4398

110526

JeanPaul
25/07/2016, 08h46
Et que dire du Razor blade ?

Une catégorie venue tard : le team Racing populaire en formule planche, zincs relativement vite faits, respectant les formes du moment, on aurait espérés que se déroulent des courses à 6 pilotes, mais ça n'a pas pris, dommage car ces zincs se taillaient la part du lion coté vitesses et maniabilités avec des casses à quasiment zéro.

Fuselage planche aile planche elliptique stabilo elliptique, commandes sur le dessus de l'aile gauche, moteurs standards en 2,5 pour cette catégorie.

Oui j'ai connu le Nobler, j'ai beaucoup regretté de ne pas posséder un moteur MC coy, tandis qu'avec mon Webra winner, qu'est ce que j'ai pu casser comme zincs, vacherie de moteur, pas de ronds pour me payer un mach 1.

Et puis à mes débuts, j’étais apprentis en serrurerie avec une paie de misère à 15 ans ma première paie : 50 francs en 1960, que ma mère se goinfrait de suite.

Ma mère fut la femme d'un industriel laitier roulant sur l'or, quand mon père l'a abandonnée, aller travailler c'était pas dans ses habitudes, fallait que quelqu'un casque, surtout qu'elle roulait carrosse et moi vélo, elle du bien se résigner à bosser à Rhodiaceta vaise (Lyon), mais toujours roulant carrosse, un monstre de dépenses pognon ma mère, forcément pas assez de sous pour le gonne et ses modèles réduits.

Ce n'est que Maridas que je finit par être indépendant, mais toujours dans la misère modéliste, système D quand tu nous tient ?

Je n'ai vraiment éclaté que vers 40 ans avec l'achat de mes machines outils, tours et fraiseuses, pour exceller en micro mécaniques modèles réduits. A ces époques j'avais émigré en Radio commande avions et bateaux, m'acheminant doucement vers le ferroviaire de jardin en voie de 127 mm 5 pouces Anglais. Et la vapeur vive.

PHODILE
18/05/2017, 15h03
Bonjour à Tous

ça vaut le coup de faire des recherches.
Si vous payez paypal pas de problème, il fait la conversion.
J'ai eu l'occasion de faire.

a+ Jean

http://www.cablestrand.com/fly-by-wire-control-line/

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cablestrand.com%2Ffly-by-wire-control-line%2F

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfly-by-wire+control+line.TRS0&_nkw=fly-by-wire+control+line&_sacat=0

https://www.weymuller.fr/article/cable_en_acier_o_045_mm_x_50_m.html&op=view_fic_rech

JeanPaul
27/05/2017, 12h14
Ah j'allais oublier, Jean Paul sur le terrain où je fais voler, il faut que tu sois au courant qu'il n'y a pas de ligne haute tension !!!!!!! :-D[/QUOTE]

Et ou se situe ce magnifique térrain de vols ?

JeanPaul
29/05/2017, 21h21
Donc terrain idéal pour la pratique, pas comme le notre coincé en lisière de deux boqueteaux fournis et assez hauts, nos bungalows sont bordés par l'un des boqueteaux et par la ligne HT de 60 000 v. un terrain très technique à négocier court, d'un coté les deux boqueteaux se rejoignent laissant un passage de 40 m environ, de l'autre plein débouché sur un champ suivis d'une carrière et engins TP, face au mont Salève au dessus du Genevois.

Ah je bénis les temps ou je pratiquais à Corbas Marennes au sud de Lyon, un véritable aérodrome libre de tous obstacles sauf nos barrières de protection.