PDA

Afficher la version complète : Frequences Radio

33tonio33
21/01/2009, 10h40
Bonjour,

Je pense à m'acheter un lama V3 ou V4. Par contre il est proposé des fréquence radio à 35, 70 ou 2.4G. Quel est l'interet du 2.4 GHz ? Je suppose qu'il y a la portée ? Si oui, quelle portée peut-n atteindre pour chaque frequence ?

Peut-etre qu'il y a egalement un problème d'interférence ? le 2.4 Ghz est la fréquence des wifi, mimo, micro-ondes, bluetooth il me semble.

Y a-t-il d'autres avantages/inconvenients pour chacune de ces fréquences?

Merci
Tonio

diamir
21/01/2009, 10h58
Le 2.4 permet la cohabitation de plusieurs émetteurs sur la même bande sans se soucier du canal, c’est le protocole qui se charge d’assurer la sélection en noyant les signaux indésirables dans le bruit.

Les signaux des autres services (WiFi par exemple) est en général du même ordre de puissance et si on n’a pas affaire à des gens qui utilisent des relais avec des puissances prohibées, ça ne pose pas de problèmes de cohabitation.

La portée n’est pas meilleure, elle est du même ordre de grandeur. Il faut même faire attention, sur les radios bas de gamme, la puissance est parfois limitée à 10mW au lieu de 100. 10mW, c’est réservé pour l’indoor ou pour les très courtes distances.

Le 35MHz : seules 2 fréquences sont autorisées en France, il s’agit de 35.000 et 35.010MHz

70MHz n’est pas autorisé en France, il s’agit de 72MHz

En revanche, on a droit à pas mal de fréquences en 40 et 41MHz

alf3000
21/01/2009, 19h18
salut,
Et il me semble de plus que le 2,4ghz apporte a mon avis et d'expérience, un peu plus de précision.