• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hydrofoil Princesse Chloé

Zarden

Membre Sénior
Bonsoir,

J'ai en projet la construction de l'Hydrofoil "Princesse Chloé", dont j'ai trouvé les plans et les instructions de construction dans les RC Marine n°115, 116 et 117, respectivement de Octobre, Novembre et Decembre 2000. L'article est bien fait et j'y ai trouvé la plupart des réponses à mes questions. Toutefois, je ne suis pas très calé en modélisme Naval, et j'ai quelques interrogations qui restent sans réponse.

1) Les tubes d'étambot (il y a deux lignes d'hélices) ainsi que les différents paliers dans lesquels passent l'axe d'hélice (constitué d'une corde à piano de 4mm de diamètre) sont constitués de trois tubes de laiton : deux tubes de 5mm de diamètre extèrieur (4mm intèrieur) et 5mm de long soudés aux deux extrémités d'un autre tube, lui aussi de laiton, de diamètre extèrieur 6mm et de diamètre intèrieur 5mm.
Ma question est, es-ce que ça ne provoque pas trop de frottements, sachant qu'il y a tube d'étambot+5 paliers sur chaque axe?

2) Le matèriau recommandé pour la réalisation de la coque est du Samba 3mm. Quels sont les avantages de cette essence de bois?

3) Comment fixer les hélices en bout d'arbres, sachant qu'ils sont constitués de corde à piano de 4mm de diamètre?

4) Les deux gouvernails sont montés en décallé par rapport aux d'hélices... sachant que les hydrofoils en général virent très mal, ne pourrait-on pas compenser en partie ce défaut en mettant les gouvernails dans l'axe des hélices?

5) La coque présente un redan vers son milieu, qui est rajouté après la pose du bordé. Comment le réaliser?

6) Je pense m'adresser à ce site pour mes achats de fournitures : http://www.weymuller.fr/
Le connaissez vous, et si oui, pensez-vous que ses prix sont compétitifs? Connaissez vous d'autres sites sèrieux de vente de matèriel de modélisme à bon prix?

7) La motorisation recommandée est deux speed 600... mais j'ai un peu cherché, et il en existe bien des modèles différents. J'ai regardé, et on voit sur une des photos qu'ils sont alimentés par une seule batterie 7.2V 1400 mAh. Quel modèle me conseillez vous, sachant que le modèle mesure 1m pour à peu près 5kgs?

Je rajoute quelques photos du modèle, réalisé par celui qui a écrit l'article :
Princesse_chloe_1.jpg

Princesse_chloe_2.jpg


Sur celle ci, on voit bien les paliers en laiton :
Princesse_chloe_3.jpg


Enfin, une photo du grandeur, le Supramar PT150, qui a été "copié" par l'auteur de l'article :
pt150.jpg


Merci à tous de vos réponses et de l'intérêt que vous porterez à mon projet :)
 
Salut Christophe, Merci pour la petite remarque dans le post "trombinoscope", je pensais à un truc dingue en voyant ton avatar ! Pourquoi pas un sous-marin capable de jouer les hydroptères (un sub avec des foils ! mdr) enfin pas si bête, à y réfléchir, mais il lui faudra un design futuriste !

Alex
 
Bonsoir,

Sur les flots, au dessus des flots et enfin sous les flots... intéressant, mais ça me semble assez dur à réaliser. La grosse contrainte des hydrofoils est le poids, et tout le matèriel nécessaire au bon fonctionnement d'un sous marin ne me semble pas compatible avec cette contrainte. Sans oublier qu'un sous marin pour plonger doit être plus lourd que son volume d'eau (sauf erreur de ma part) donc sauf à faire un sous marin à plongée dynamique surmotorisé... ça semble difficile. Je note quand même l'idée, on sait jamais ^^

Enfin avant de me lancer la dedans, j'aimerais déjà finir (commencer >.<) mon Hydrofoil, et pour celà, j'aurais bien besoin de vos réponses aux questions que j'ai posé dans le premier post du sujet ^^

J'en rajoute une d'ailleurs : quelle colle utiliser pour coller le bordé?
 
Alors personnelement pour coller les lattes, j'utilise de la "UHU Hart" (elle est rapide et solide) il y a aussi une autre sur base de fibre de verre.
Pour les essences de bois, je ne suis pas le plus qualifier pour d'aider, perso je le ferai en balsa pour la plupart des éléments de la coque et un bon renfort pour la quille (faut que le ça soit rigide dans sa longueur)
Pour les moteurs types 600 me parait pas-mal, le choix est aussi le prix que tu veux y mettre (sur mon hydrofoil j'y est mis un SPEED 500 BB VS, roulement à billes, haute vitesse et 15€) Regarde le tableau de Graupner pour le choix des moteurs
http://www.mo-na-ko.net/ruzne-SPEED.htm

Alex je reprendrai à suivre (début plantage système ! encore ! fait chi......)
 
Suite, alors pour "Weymuller" je n'ai jamais commandé chez eux, j'ai profité de bonne promo chez:
http://shop.pigs-airlines.be/catalog/
ça parle français et très commerçant bon contact Email, ensuite dans ton coin tu n'as pas magasin de modélisme, parce-que le bois ça vaut peut-être pas trop le coût !
Pour les arbres d'hélices, tu as 2 choix; les faires toi-même ou les achetés tout fait ! Sur la DF23 l'arbre d'hélice est un tube de 4mm en laiton qui aux extrémités est renforcé avec un petit rond de 3mm pour supporter le serrage des transmissions, cela devient plus délicat, car les hélices courantes ont un filetage de M4 alors avec un axe de 4mm on peut le fileter au bout (mais un tube il faudrai soit un manchon, soit un tube de 5mm et y inséré une vis de M4 en laiton que l'on soude à l'étain. Mais cela augmente le diamètre du tube d'étambot).
 
Haut